Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Le radar de Nîmes est à l'arret et doit etre remplacé fin avril, il est possible que les intensités soient diminuées sur l'image radar à cause de ça, mais j'en suis pas sur.

Sur le radar de météo60 c'est pas la première fois que je suis sous la pluie et qu'il n'y a rien, ou en tout cas, moins que ce qu'il tombe vraiment. Le radar n'est pas si infaillible. Rappelons que lorsque l'on veut trouver des cumuls exacts à partir d'images radar, il faut les caler par rapport à des pluvios!

Le radar est un bon outil d'observation, mais comme avec toute observation physique, on doit tenir compte d'une cartaine marge d'erreur! Il faut aussi voir que lees distances ne sont pas toujours très bien appréciées et que par conséquent le calage par rapport aux cartes sous jacentes n'est pas toujours exact.

Toujours de la bruine modérée à forte sur Montpellier avec un cumul qui atteint pour l'instant 10.8mm à Montpellier centre. Rien ne vaut le pluvio!

T 12.1°C

HR 90%

1025hPa stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonsoir,

ciel bas toute la journée ,bruine et pluie fine et parfois modérée cumul provisoire de 2mm!

il y a de la réactivation sur le roussillon a suivre!

temp 10,9°c et pression de 1026,1 Hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir ! Temps mal défini aujourd'hui en Provence avec un ciel à l'aspect blanchatre dans l'ensemble. Tn de 5.3°C , Tx de 14.1°C , actu 9.3°C et temps nuageux , bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Marseille (Alt: 20 m)

===============

Observation de 21h20:

Temps présent: Nuageux

Visibilité: Moyenne

Vent: Faible

Nuages présen: cumulus

Pression: 1023,80 hPa

Tn: 10,90°C

Tactu: 12,50°C

Tx: 15,20°C

Précipitations en 24 h: 0mm

Point de rosée: 08,50°C

Humidité: 77%

Temps mitigé ici sur Marseille, quelques éclaircies l'après-midi. Actuellement, atmosphère humide et couverte. Vent faible, températures stationnaires & douces

A+

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur le radar de météo60 c'est pas la première fois que je suis sous la pluie et qu'il n'y a rien, ou en tout cas, moins que ce qu'il tombe vraiment. Le radar n'est pas si infaillible. Rappelons que lorsque l'on veut trouver des cumuls exacts à partir d'images radar, il faut les caler par rapport à des pluvios!

Le radar est un bon outil d'observation, mais comme avec toute observation physique, on doit tenir compte d'une cartaine marge d'erreur! Il faut aussi voir que lees distances ne sont pas toujours très bien appréciées et que par conséquent le calage par rapport aux cartes sous jacentes n'est pas toujours exact.

Toujours de la bruine modérée à forte sur Montpellier avec un cumul qui atteint pour l'instant 10.8mm à Montpellier centre. Rien ne vaut le pluvio!

T 12.1°C

HR 90%

1025hPa stable

je suis tout à fait d'accord avec toi, le radar a du mal à visualiser des bruines comme celles d'aujourd'hui. Dans le même genre de situation, il continuait à bruiner faiblement après l'épisode du 2 au 4 janvier sans que le radar ne le voit, donc c'est peut-être pas une défaillance du radar, simplement peut-être parce qu'il ne peut pas "voir" les gouttes de pluie très très fines comme aujourd'hui, pourtant apportant un cumul conséquent avec ici 14.4 mm depuis ce matin, et un maxi horaire de 3.8 mm entre 16h et 17h.

Sinon il fait 10.8° température stationnaire et 97% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir à tous,

Content de vous retrouver sur ce topic après une semaine d'absence dont 4 jours dans le Doubs pour la rencontre nationale Infoclimat.

Par ailleurs, on notera les températures très douces sur le Quart Nord-Est en deuxième partie de semaine.

Le retour sur Nice s'est déroulé sous les entrées maritimes de retour après une journée de dimanche largement ensoleillée parait-il.

Ces stratocumulus très présents en basse couche étaient doublés de cirrus en altitude.

Côté températures, la semaine s'est déroulée autour des normes de saison, avec progressivement une hausse des Tn au fil des jours (entre 7° et 8°) jusqu'à atteindre les 10.6° de Tn Dimanche matin.

Ce Lundi, forte baisse de la Tn alors que la Tx se maintient malgré une légère baisse sous les brises marines pourtant bien faibles et ce manque d'ensoleillement :

Tn de 6.6°

Tx de 13.6°

Cette nuit, les nuages bas (Sc) occupent toujours de manière dense le ciel, températures bien douce de 11.9° à Nice-Est et 11.4° à Nice-aéro à 01h.

Bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observations météo: Sud-Est de Marseille

-------------------------------------------------------

Bonjour,

L'aspect du ciel: couvert.

Temps actuel: maussade.

Type de nuages: stratus.

Base des nuages: 700,00m.

Pression atmosphérique: 1023,1hPa.

Vent: très faible de secteur sud-est.

Température: 12,2°C. Tn: 11,7°C.

Humidité: 73%

Point de rosée: 7,5°C.

Pluviométrie: 29,4mm. (ce mois-ci)

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour,

Bon, je vais tenter ma 1ère modeste contribution sur ce forum default_mellow.png

Alors au nord de Montpellier (St Clément)=

- Aspect du ciel = couvert

- Visibilité = 300m

- Temps actuel = maussade

- Pression atmosphérique = 1021 hPa

- Vent = très faible du SE (imperceptible en ce moment)

- Température = 11.1°C. Dans la nuit : Tn = 10.8°C ; Tx = 11.4°C (très stable)

- Humidité = 96 %

- Pluviométrie = 18 mm depuis le début de l'épisode pluvieux (nuit de samedi à dimanche, et surtout lundi)

Donc plus de pluie que j'imaginais, pour moi c'est positif pour mon p'tit potager tout juste réactivé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voili voilou, j'essaierai de m'améliorer avec le temps

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 14.6mm depuis hier matin, le temps reste mou avec du brouillard et 11°C. La visibilité est généralement d'environ 400m mais descend en flèche dans le lit du Lez.

1023.6hPa 90%HR

C'est horriblement mou. Au moins on aura eu de l'eau!

Au fait, est ce que quelqu'un dispose de la moyenne de pression de février sur Montpellier ou alentours? Il me semble qu'elle n'a jamais été bien loin en dessous de 1020 ce qui est exceptionnel chez nous, avec même des pointes à 1041.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Au fait, est ce que quelqu'un dispose de la moyenne de pression de février sur Montpellier ou alentours? Il me semble qu'elle n'a jamais été bien loin en dessous de 1020 ce qui est exceptionnel chez nous, avec même des pointes à 1041.

Le record de pression moyenne de février est détenu à Montpellier par février 1959 avec 1028.2hPa.

Actuellement on a 1027.8hPa de moyenne...

Sinon en Corse ciel principalement dégagé sur l'île ce matin, notamment sur la façade orientale, Tn douce avec 8.3°C à Penta di Casinca, actu 12.2°C, 75%HR, vent ENE 5km/h, 1023.0hPa, stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de pression moyenne de février est détenu à Montpellier par février 1959 avec 1028.2hPa.

Actuellement on a 1027.8hPa de moyenne...

Et ben on n'était pas loin du record!

Une averse de pluie modérée vient de se terminer au profit d'une bruine forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien couvert à Beaulieu sur Mer dans le 06 mais pas la moindre goutte et avec une température de 13° ce qui n'est pas tant que ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,pas de vent non plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps poisseux aujourd'hui encore, avec une "brume à grosses gouttes", ou une "bruine à petites gouttes", c'est comme vous voulez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observations météo: Sud-Est de Marseille

-------------------------------------------------------

Bonsoir,

L'aspect du ciel: couvert.

Temps actuel: maussade.

Type de nuages: stratus.

Base des nuages: 650,00m.

Pression atmosphérique: 1021,0hPa.

Vent: faible de secteur sud-ouest.

Température: 14,5°C. Tn: 11,7°C. Tx: 14,9°C.

Humidité: 73%

Point de rosée: 9,7°C.

Pluviométrie: 29,4mm. (ce mois-ci)

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

journée trés brumeuse et "bruineuse" jusqu'en fin de matinée,laissant un cumul de pluie de 5mm depuis hier,il fait doux 14,4°c,le soleil a tenté qques percées cet apreé-midi,mais c'est toujours aussi chargé malgré tout la pression est de 1022 Hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

9.7/14.2°C, pluie faible en fin de nuit, ciel gris et brumeux en matinée, rares trouées cet après-midi. Pas de vent.

RR:2.5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonjour

le ciel est toujours gris actuellement (et je n'ai toujours pas vu le soleil dans la région depuis le 15 février, puisque la semaine dernière j'étais au ski default_cool.png ), le cumul depuis hier est raisonnable et s'élève à 20.2 mm default_flowers.gif

il fait actuellement 12.1°, tn 10.4° (la dernière tn > 10° remontait au 7 janvier) et tx 12.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...