Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Meteo78, je veux pas être méchant mais tu ne te pose pas la moindre question, tu fonces dedans comme si de rien n'était.

Tu releves -4.3 degrés ce matin.

Dans le même temps, on releve à 7 heures du matin, donc le moment où il fait le + froid

1 à Melun (77) et à Orly (94)

1.4 à Toussus le noble (78)

1.8 à Trappes (78)

2 au bourget

3 à Roissy

3.6 à Paris

4.6 à Villacoublay dans ton département.

Je veux bien que tu sois un trou à froid mais quand on a des écarts de 6 degrés avec les villes d'à coté, faudrait quand même se poser quelques questions sur ses relévés.

D'ailleurs les 14.5 que tu as relévé hier me semble également louche car on tournait plutot entre 12 et 12.5 sur la région.

C'est le signe qu'il y a un gros problème avec ton thermo quand on part dans de telles extrémités en minimales et en maximales.

C'est certain avec de tels relevés, tu vas exploser le compteur des jours de gelés, ça j'en doute pas.

• Réponses 613
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin à Dourdan (ville située à côté de la commune de Meteo78), -2.2°C de minimale.

Oui en ""plaine" campagne" dans les yvelines, on a pu tourner autour des -2 degrés, ce qui me semble vraiment le minimum quand on voit d'autres relevés dans le même département (1.4 degrés de minimal chez Sylvainmétéo+ autres stations officielles). Entre -2 et -4.3, il y a quand même une différence.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ma Tn est finalement de 1,3°c comme hier donc default_dry.png

actu déjà 6°C en hausse rapide

58%

vent nul

ciel voilé

1031 hpa

0 mm

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Tn 0.4°

ce matin

La journée s'annonce une nouvelle fois belle et douce

Actuellement 5.8°

Pression 1032.8 HPa

HR 58%

Trop fort ça fait 3 jours que je me balade en tee shirt, comme pas mal de gens. J'ai même entendu hier soir : "il a fait trop chaud aujourd'hui !" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; sans regarder le metar, j'aurais dit qu'on a tapé les 18! et j'étais à 2 doigts de mettre une obs canicule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

57gelées au compteur... pas mal pour un hiver doux

oui mais peu pour le climat polaire de st arnoult

Oui en ""plaine" campagne" dans les yvelines, on a pu tourner autour des -2 degrés, ce qui me semble vraiment le minimum quand on voit d'autres relevés dans le même département (1.4 degrés de minimal chez Sylvainmétéo+ autres stations officielles). Entre -2 et -4.3, il y a quand même une différence.

Attendons que CFR nous donne les valeurs des Tn dans les vrais trous à froid de l'IDF comme Chailly-en-Bière, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait fait -4°C là-bas. Avec un air sec comme ça, les inversions peuvent êtres puissantes au niveau du sol (la photo l'illustre bien). De plus la valeur élevée de Villacoublay située à 180 m d'altitude semble le confirmer.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif arc parhélique actu (je crois)

puis circumzhénital sur l'arc parhélique et parhélie gauche avec arc tangeant supérieur! default_w00t.gif

12,9°C

tx 13,6°C

vent nul

1030 hpa

photos en soirée (exposé de musique a faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)

voici ma plus belle prise : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(halo 46° avec le circum qui passe dessus, mais même si on a l'impression que c'est près, j'avais dézoomé a fond default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

rad570D8.jpg

et hop, dans la photolive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(aucune modif sur la photo)

la photolive -> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=47871

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Toujours le grand bleu ! C'est quand même plus agréable que les stratus...

Il flotte comme un parfum de résignation sur le forum, la douce mollesse du temps a fini par emporter même les plus optimistes lol ... on fait comme monsieur tout le monde: soleil = default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, gris = default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est parti pour durer !

Quelques essais photo depuis mon balcon, pris il y a quelques minutes:

9fvrier2008stmichel008csz2.jpg

9fvrier2008stmichel011czn6.jpg

9fvrier2008stmichel017cfg3.jpg

2.8°C de Tn avec une bonne gelée blanche, il devait faire autour de 0°C en réalité.

Posté(e)

j'oubliais l'arc de Parry default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans cette photo avec l'arc tangent supérieur et le halo 46°, il est juste au dessous du halo 46° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

radD346D.jpg

sinon 11,3°C actu en baisse

48%

vent nul

0 mm

1029 hpa

ciel voilé

bonne soirée! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

en gros momo on peut toucher des hauts et des bas météorologiquement parlant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

aujourd'hui c'était mode haut

photo102uw1.jpg

photo058pl4.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tx +13.1° ciel voilé et coloré de multiples arcs toute la journée

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Traitement bourrin de la deuxième photo (pola? retouche musclée des contrastes?) mais faut avouer que ça rends super bien! default_dry.png

bon sinon toujours une magnifique journée, autours de 13°C en Tx

Posté(e)

Traitement bourrin de la deuxième photo (pola? retouche musclée des contrastes?) mais faut avouer que ça rends super bien! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon sinon toujours une magnifique journée, autours de 13°C en Tx

pola + filtre UV , le pb c'est que j'ai oublié de passer au neat image donc ça donne pas terrible en qualitéeune petite prise sur les plants de vignes, la lumière était vraiment splendide pour la saison default_dry.png

photo010an8.jpg

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Attendons que CFR nous donne les valeurs des Tn dans les vrais trous à froid de l'IDF comme Chailly-en-Bière, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait fait -4°C là-bas. Avec un air sec comme ça, les inversions peuvent êtres puissantes au niveau du sol (la photo l'illustre bien). De plus la valeur élevée de Villacoublay située à 180 m d'altitude semble le confirmer.

Salut pour info ce matin -2.1°C de Tn à Chailly en Bière, -3.2°C à Courdimanche, -2.2°C à Dourdan traditionnellement un peu plus douce que sa voisine St Arnoult (il y a une station bénévole MF à St Arnoult un peu plus froide en effet), 13.2°C de Tx hier à Dourdan. Météo78 ne doit pas être très loin de la réalité, bon avec un vrai abri normalisé ça irait mieux quand même. default_dry.png

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Superbes photos Sylvainmeteo et Meteo78! C'était festival de halos chez vous!

L'arc de Parry est bien visible, c'est pas courant de le voir aussi bien.

Pour le halo 46°, je pencherais plutôt pour un arc supralatéral... L'arc supralatéral est plus coloré que le halo de 46° et il apparaît généralement avec l'arc tangent... Voir ici http://www.atoptics.co.uk/halo/46orsup.htm

SylvainMeteo, je ne vois pas ce que tu entends par "arc parhélique"? Aucun halo ne porte ce nom...peut-être parlais tu du halo de 22° ou d'un fragment du cercle parhélique?

C'est pas courant de voir ça en plein hiver, en général les halos sont plus fréquents au printemps ou en été. Il faut dire que la situ actuelle n'est pas très hivernale default_dry.png

En Vendée, rien d'extraordinaire: 2 petits parhélies et une colonne lumineuse pour aujourd'hui. Les cirrus sont restés à l'horizon ouest.

Cyrille

Posté(e)

Pour le halo 46°, je pencherais plutôt pour un arc supralatéral... L'arc supralatéral est plus coloré que le halo de 46° et il apparaît généralement avec l'arc tangent... Voir ici http://www.atoptics.co.uk/halo/46orsup.htm

SylvainMeteo, je ne vois pas ce que tu entends par "arc parhélique"? Aucun halo ne porte ce nom...peut-être parlais tu du halo de 22° ou d'un fragment du cercle parhélique?

C'est pas courant de voir ça en plein hiver, en général les halos sont plus fréquents au printemps ou en été. Il faut dire que la situ actuelle n'est pas très hivernale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Vendée, rien d'extraordinaire: 2 petits parhélies et une colonne lumineuse pour aujourd'hui. Les cirrus sont restés à l'horizon ouest.

Cyrille

Oui cyril, c'était plutôt un fragment d'un cercle parhélique, il existe tellementde phénomènes, que je connais pas tout les noms default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci pour ton aide a l'identification default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est pas courant de voir ça en plein hiver, en général les halos sont plus fréquents au printemps ou en été. Il faut dire que la situ actuelle n'est pas très hivernale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cyrille

merci Cyrilleb default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense pourtant qu'il sagit bien d'un halo 46° regarde la dernière photo de mon topic->

/index.php?showtopic=27677'>TOPIC

http://www.atoptics.co.uk/halo/unusual.htm

Salut pour info ce matin -2.1°C de Tn à Chailly en Bière, -3.2°C à Courdimanche, -2.2°C à Dourdan traditionnellement un peu plus douce que sa voisine St Arnoult (il y a une station bénévole MF à St Arnoult un peu plus froide en effet), 13.2°C de Tx hier à Dourdan. Météo78 ne doit pas être très loin de la réalité, bon avec un vrai abri normalisé ça irait mieux quand même. default_sleeping.gif

Merci pour ces valeurs CFR ! (et profite bien de la neige ! default_sleeping.gif )Conclusion, les -4°C de ce matin à St-Arnoult sont bel et biens cohérents (à 1°C près pas plus), et s'il est besoin de le redémontrer c'est seulement pour les non-familiers de la région qui doutent encore qu'il puisse y avoir de gros écarts par temps calme et clair.

Ici sur le toit :

Tn : +3,6°C (+0,8)

RAS aujourd'hui à part du soleil default_sleeping.gif

Tx : +13,3°C (+5,1)

encore bien doux

Des belles couleurs quand le soleil était juste sous l'horizon :

Ce matin :

aube_o10.jpg

Ce soir :

couche11.jpg

(photolive)

77196090220081838.jpg

Et en fin d'aprèm', petite parhélie urbaine rasant l'horizon :

parhel10.jpg

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Magnifique journée de Printemps : au lieu de vous donner la T ext qui n'a aucun sens, voyez plutôt la température dans ma chambre ensoileillée à partir de 12h30 et jusqu'en fin d'aprèm (facade orientée ouest)

T 8h : 16,4°C un peu frisquet

T 12h : 16,7°C ca stagne....

T 14h : 17,6°C ou ca monte !

T 15h : 18,9°C les 20 vont-ils être franchis?

T 16h : 20,5°C c'est fait !

Autrement dit, si on a la même situation cet été, ca va vite devenir invivable !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...