Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions


Tornado75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon, je crois qu'ici on est parti pour avoir le deuxième mois nettement déficitaire en soleil depuis le début 2013 (le premier étant Janvier et je ne compte pas Mars qui n'a eu que 5h de déficit). Seulement 83h quasiment aux deux-tiers du mois, ce sont à peine des valeurs d'un mois de Février...bored.gif

La deuxième petite chose qui me "chagrine" c'est le niveau des températures depuis maintenant 10 jours...On a dépassé une seule fois les 20°, c'était mardi dernier...

Passons aux satisfactions ! biggrin.png

Les journées de vendredi et de samedi auront été très agitées, intéressantes, orageuses, plus que shootables...J'ai enfin retrouvé ma Gironde ! sorcerer.gif

On cumule quasiment une vingtaine de jours d'orages en Gironde pour 2013 dont 10 où le Bordelais a été concerné, ce qui est franchement pas mal du tout, bien que j'aurais peut-être souhaité que le ratio d'orages d'air chaud soit plus important car dans le total il y a eu beaucoup de traînes ; celles-ci sont moins "chassables" en tant que telles, mais peuvent être tout autant photogéniques avec leur vitesse de défilement, leurs jeux de lumières, leurs lumières vives ! wub.png

Après le non-hiver 2012-2013, ce printemps 2013 a commencé sous les meilleurs auspices dès le début Mars grâce à notre position en plein dans le conflit de masses d'air qui nous aura valu une alternance de remontées très douces, d'orages d'air chaud assez précoces, de traînes très costaudes, d'épisodes pas mal venteux, etc.

Avril aura nettement plus ennuyeux ici mais et d'une il s'est montré bien agréable et nous avons connu nos premiers 30° de manière bien précoces, et de deux, moi j'étais en vadrouille tout ce mois et j'ai pu avoir un peu de tout avec quelques orages, des coups de chaud, de grosses amplitudes thermiques...

Mai aura très bien débuté avec dès le 1er jour du mois une belle ligne orageuse chassable la veille que je rentre en Gironde. Une fois rentrée quelques jours très agréables, ensoleillés et plutôt chauds (histoire de se reposer des vacances tongue.png). Et après quelques jours vers le weekend dernier qui n'auront servi à rien (nuageux, sec, calme et à peine doux, limite frais), les hostilités ont repris évidemment vendredi comme je l'évoquais ! thumbup1.gif

La semaine à venir ne s'annonce pas trop mauvaise à priori, bon tout juste douce, mais on devrait avoir un quota correct de soleil ! Et pour le weekend prochain, on avisera d'ici là...dry.png

Satisfaction supplémentaire : après une relative "sécheresse" qui aura régné en Avril et même en partie début Mai, c'est bien tombé depuis vendredi !

D'autant plus que cela fait deux situations que je cumule nettement plus que "Fort Mérignac" (quand c'est convectif...). Le 2 Mai avec des cellules pluvieuses quasi-stationnaires j'ai cumulé 19,8 mm contre 3,8 mm pour Mérignac ; entre vendredi fin d'aprem et hier soir j'ai cumulé 22,8 mm contre 15,5 mm pour Mérignac (hier c'était juste entre 17h et 18h puis entre 23h et 1h du matin). Ce sont des cumuls suffisants pour constituer un bon apport, sans pour autant que ça ne provoque de "dégâts", qu'on patauge...Pour dire, à ce jour Mérignac cumule 39 mm pour Mai contre 62 mm pour la VP2 à côté de chez moi ! happy.png

Rarement des soucis de chauffage ici évidemment...Il a réellement tourné (disons + d'une heure par jour) une semaine début Décembre, quelques jours par-ci par-là en Janvier, 10 jours en Février et 3 jours en Mars. C'est moins qu'en 2011-2012 au final puisque avec la VDF qui avait duré 15 jours le chauffage avait été allumé en continu mais surtout en puissance maximale, tandis que cette année ça n'est jamais arrivé qu'il tourne en continu toute la journée.

Bon voilà, maintenant, la chose que je souhaiterais c'est d'avoir, genre début Juin (car vu les projections ce ne sera pas avant), quelques jours bien chauds pour faire ma véritable première plage. J'y suis allée 2 fois en début de mois mais il ne faisait pas tout à fait assez chaud (entre 20° et 25°) pour prendre le soleil et tout...Et pourquoi pas un premier gros coup de chaud en première quinzaine de Juin pendant qu'on y est ? biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un magnifique double arc en ciel, complet d'un bout à l'autre. Un pied dans le lac, à l'autre pied on devine le Mont Blanc masqué dans les nuages.

Je l'ai pris en photo, j'espère pouvoir en tirer quelque chose pour le placer dans la rubrique photos. Malheureusement je n'ai pas d'objectif grand angle permettant de voir une vue complète en une seule photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite satisfaction depuis Copenhague au Danemark, où j'ai déménagé en janvier…

Un samedi magnifique, grand soleil, 27°C de Tmax, je crois qu'il y a de quoi rendre jaloux pas mal de régions en France, en particulier dans le sud-est, qui n'ont pas encore vu une telle température cette année (ou peut-être tout juste en avril)…

Niveau pluie, on n'a pas encore passé les 100mm depuis que je suis arrivé le 3 janvier (ça devrait être fait mercredi).

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de données d'ensoleillement, mais les locaux parlent d'un printemps exceptionnellement ensoleillé pour l'instant.

Ces récurrences, c'est bien quand on est du bon côté 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'avec le temps, j'étais devenu plus exigeant vis à vis de la météo, et qu'il en fallait beaucoup pour me contenter dorénavant. Et bien ce week-end, j'ai eu l'agréable surprise de me rendre compte que je me suis trompé totalement, qu'il n'y a pas besoin d'intempéries dévastatrices pour rendre la météo intéressante, et que c'est en fait le climat de ma région qui est devenu complètement fade alors qu'il suffit de faire quelques centaines de kilomètres pour bouleverser la donne.

Week-end passé donc dans le nord-ouest de l'Italie, de l'autre côté des Alpes, où les flux de sud portent beaucoup de fruits à chaque fois, j'imagine vu la récurrence de ces flux et la saturation des sols là-bas. En 24 heures, on a eu la totale : forte pluie durable à 2 reprises et orages. Si quelqu'un a la pluviométrie d'une station du coin, Turin, Pinerolo, Ivrea, Aoste, etc... ce serait très intéressant, le cumul mensuel doit être énorme, et qu'on puisse comparer avec le centre-est de la France (notamment dans sa partie nord-est où j'habite).

Voilà, donc je suis très content d'avoir pu aller là-bas et de constater les différences. Evidemment, la raison de ce déplacement n'est pas météorologique, surtout que je n'étais pas tout seul, et ça ne nous a pas empêché de faire des activités touristiques de plein air, parapluie à la main. Des lamentations, j'ai pu en entendre bien davantage qu'on peut en lire sur le topic d'à côté, lol, vous imaginez bien, mais pour moi c'est un détail, tant j'étais en manque de forte pluie laugh.png , surtout avec les complaintes que j'ai pu lire, oui mois de mai pourri, etc... il pleut tout le temps machin, oui mais chez moi je n'ai pas encore eu de pluie FORTE (et d'ailleurs ce n'est toujours pas le cas a priori) et donc je suis bien content d'être allé la chercher là où elle se trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Ma petite satisfaction depuis Copenhague au Danemark, où j'ai déménagé en janvier…

Un samedi magnifique, grand soleil, 27°C de Tmax, je crois qu'il y a de quoi rendre jaloux pas mal de régions en France, en particulier dans le sud-est, qui n'ont pas encore vu une telle température cette année (ou peut-être tout juste en avril)…

Niveau pluie, on n'a pas encore passé les 100mm depuis que je suis arrivé le 3 janvier (ça devrait être fait mercredi).

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de données d'ensoleillement, mais les locaux parlent d'un printemps exceptionnellement ensoleillé pour l'instant.

Ces récurrences, c'est bien quand on est du bon côté 191769.gif

Perso le temps qu'on a actu me va très bien ! Il pleut, le soleil sort de temps en temps et il ne fait pas chaud du tout, il fait bon tout simplement ! thumbup.gif

L'été de Mars à Octobre ça me saoule au plus haut point, très peu pour moi ... sneaky2.gif

Je n'envie pas ton temps avant la fin Juin et encore laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite satisfaction depuis Copenhague au Danemark, où j'ai déménagé en janvier…

Un samedi magnifique, grand soleil, 27°C de Tmax, je crois qu'il y a de quoi rendre jaloux pas mal de régions en France, en particulier dans le sud-est, qui n'ont pas encore vu une telle température cette année (ou peut-être tout juste en avril)…

Niveau pluie, on n'a pas encore passé les 100mm depuis que je suis arrivé le 3 janvier (ça devrait être fait mercredi).

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de données d'ensoleillement, mais les locaux parlent d'un printemps exceptionnellement ensoleillé pour l'instant.

Ces récurrences, c'est bien quand on est du bon côté 191769.gif

C'est sûr que le climat genevois ne doit pas te manquer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pour le moyennophile que je suis (je n'aime ni le froid excessif ni la chaleur accablante, 10-20°C c'est parfait, sans grande amplitude s'il vous plait, soleil et juste assez de pluie pour que la végétation soit bien verte, mais de préférence la nuit, histoire d'avoir un air bien frais et clair le matin sans se faire mouiller pour autant), un climat océanique c'est plutôt pas mal, encore qu'il soit légèrement du côté un peu frais de la moyenne pour le moment (mais on s'approche de l'été et mon avis sur la question pourrait bien s'inverser, sachant que je déteste les grosses chaleurs plus que les grands froids, surtout une chaleur humide et bien collante comme on peut en avoir près de la mer). Bref, des -10 et des 35, très peu pour moi. Si on pouvait arrêter cet été à 27°C, ça m'irait bien, et si l'hiver prochain on pouvait éviter le gel je serais très content. clover.gif

Le seul problème, c'est que j'aime aussi quand la durée du jour est bien moyenne, soleil levé à 8h, couché à 20h, jour de 7 à 21h, inclinaison de 45° au-dessus de l'horizon... et là il faut bien admettre que c'est pas top. Franchement, à quoi ça sert que le soleil soit levé à 5h du mat? Tout le monde s'en tape ! Et encore c'est pas fini on va gagner 30 minutes en plus. On pourrait bien transférer ces trois heures le soir en hiver, ça irait tout aussi bien non ? santa.gif

Ah oui, il y a encore un autre problème : le vent. Je n'aime pas le vent, ça rend très mal en photo et ça empêche bien souvent d'en faire, et dans un pays tout plat et proche de la mer comme le Danemark il y en a beaucoup trop. Mais au moins ce n'est pas comme à Genève où quand le vent souffle, c'est soit la bise glaciale soit le sud-ouest brûlant, ici on peut avoir un vent d'ouest juste doux qui chasse les nuages (ou les apporte, c'est selon). Mais ça sert à rien, donc si on pouvait s'en passer... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Franchement, à quoi ça sert que le soleil soit levé à 5h du mat? Tout le monde s'en tape ! Et encore c'est pas fini on va gagner 30 minutes en plus. On pourrait bien transférer ces trois heures le soir en hiver, ça irait tout aussi bien non ? santa.gif
Oui je suis assez d'accord avec toi, le soleil qui se lève à 4h30 en été, c'est une horreur. Avant 6h c'est déjà trop tôt.

Ca me réveille trop tôt !

Par contre j'aime bien l'ambiance nuit tôt en hiver, notamment la période de Noël avec ses illuminations. Par contre en hiver le soleil se lève un peu tard, une heure de moins ne serait pas de refus.

Pour en venir au sujet, ma satisfaction actuelle c'est qu'on n'a pas trop chaud. C'est sur que c'est parfois embêtant pour certaines activités extérieures. Mais je préfère encore ce temps maussade et frais qu'un temps chaud, ou tu transpires, tu peux rien faire, tu dors mal. C'est infernal.

Évidemment je ne cracherai pas sur du soleil avec du 10°C de Tn et 20°C de Tx mais c'est pas évident à Strasbourg à partir de juin.

Vive la bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Plutot une bonne journee par ici.

Pas mal de fraicheur sous les 2/3averse de gresil, pas d'activite Keraunique mais c'est toujours ca de pris.

Cette journee m'a permis de retrouver un peu d'hiver au coeur du printemps.

Demain apparement c'est reparti, impatient de voir ce que ca donne !

4°c actu, c'est pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée historique hier ! Pour cette période de l'année c'est du jamais vu depuis au moins un siècle. 8.0°C de Tx fin mai, c'est une grosse satisfaction et c'est vraiment dommage qu'il y ait aussi peu de passionnés pour s'en réjouir. Evidemment qu'à cette période de l'année nous sommes nombreux à réclamer du beau temps, et moi aussi je suis lassé de la pluie et du froid car j'aimerais bien sortir sans prendre mon manteau ou bien éteindre le chauffage, mais il y a de fortes chances que l'on ne puisse plus jamais connaître ce genre de conditions dans plusieurs décennies, donc savourons ces moments qui resteront mémorables dans la climatologie. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Encore une bonne journée hier avec de belles ambiances, du soleil, de la pluie, de 6a10°c, des nuages bien menaçants par moments, bref une journée ou l'appareil photo était indispensable avec de tels contrastes de couleurs. Vivement mon permis et mes premières chasses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Quelle journée historique hier ! Pour cette période de l'année c'est du jamais vu depuis au moins un siècle. 8.0°C de Tx fin mai, c'est une grosse satisfaction et c'est vraiment dommage qu'il y ait aussi peu de passionnés pour s'en réjouir. Evidemment qu'à cette période de l'année nous sommes nombreux à réclamer du beau temps, et moi aussi je suis lassé de la pluie et du froid car j'aimerais bien sortir sans prendre mon manteau ou bien éteindre le chauffage, mais il y a de fortes chances que l'on ne puisse plus jamais connaître ce genre de conditions dans plusieurs décennies, donc savourons ces moments qui resteront mémorables dans la climatologie. smile.png

+1smile.png. Ambiance irréelle à St Malo hier soir pour une mer de force 6 nord ouest passant sur le Sillon fin mai avec 12° dans l'eau et un bleu:vert polaire dans la mer comme dans le ciel. La coïncidence entre une année avec des grandes marées même en juin et un printemps froid est pas évidente à retrouver non plus je ne suis pas sûr de revoir ça avant pas mal d'années.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pas de 30° pour ce mois de Mai! Y a bon thumbup.gif

Frais la nuit, on peut bien dormir, et en plus, je viens d'enchaîner une semaine ou le soleil a bien brillé. On dépasse les 200h de sun à Carpentras cool.png

Je l'aime bien ce mois de Mai, même si ça manque d'orage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi au contraire j'adore ça quand le soleil se lève très tôt le matin. Souvent, autour du solstice, je me lève la nuit pour aller le chercher sur des points hauts bien exposés vers l'est, ces premiers rayons de soleil qui arrivent par l'horizon c'est du pur bonheur : près de Barcelone on a la chance de le voir arriver par la mer donc zéro obstacles.

Par contre, chez moi c'est tout le contraire, j'ai le soleil très très tard dans la matinée, et ça c'est vraiment pas marrant d'être les derniers à l'avoir, surtout en hiver, c'est difficile de se réveiller (alors qu'au contraire le soleil facilite le réveil). Tout ça parce que je suis au pied ouest d'une grande paroi rocheuse montagneuse. Et lorsque je suis en déplacement, j'ai souvent la malchance que la fenêtre de ma chambre soit située côté ouest du bâtiment.

Donc voilà, donnez donnez le soleil en fin de nuit, j'apprécie beaucoup cela.

Oui je suis assez d'accord avec toi, le soleil qui se lève à 4h30 en été, c'est une horreur. Avant 6h c'est déjà trop tôt.

Ca me réveille trop tôt !

Par contre j'aime bien l'ambiance nuit tôt en hiver, notamment la période de Noël avec ses illuminations. Par contre en hiver le soleil se lève un peu tard, une heure de moins ne serait pas de refus.

Pour en venir au sujet, ma satisfaction actuelle c'est qu'on n'a pas trop chaud. C'est sur que c'est parfois embêtant pour certaines activités extérieures. Mais je préfère encore ce temps maussade et frais qu'un temps chaud, ou tu transpires, tu peux rien faire, tu dors mal. C'est infernal.

Évidemment je ne cracherai pas sur du soleil avec du 10°C de Tn et 20°C de Tx mais c'est pas évident à Strasbourg à partir de juin.

Vive la bretagne.

Par contre en décembre je ne supporte pas ce soleil qui se couche en plein après-midi, moi ça me donne envie d'aller me coucher directement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le GFS 12z ! Juste parce qu'il change de tous ces runs horribles qui sont sortis les jours précédents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pas de 30° pour ce mois de Mai! Y a bon thumbup.gif

Frais la nuit, on peut bien dormir, et en plus, je viens d'enchaîner une semaine ou le soleil a bien brillé. On dépasse les 200h de sun à Carpentras cool.png

Je l'aime bien ce mois de Mai, même si ça manque d'orage...

Moi aussi j'aime ce mois de mai, car au dessus de 25°C je commence a avoir chaud, au dessus de 30°C ca devient pénible et au dessus de 35°C je suis en mode survie.

En prime de l'orage ici aujourd'hui thumbup.gif

Si on pouvait vivre un été sans jamais dépasser les 30°C, mais bon je sais je fantasme, par ici c'est impossible sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Moi aussi j'aime ce mois de mai, car au dessus de 25°C je commence a avoir chaud, au dessus de 30°C ca devient pénible et au dessus de 35°C je suis en mode survie.

En prime de l'orage ici aujourd'hui thumbup.gif

Si on pouvait vivre un été sans jamais dépasser les 30°C, mais bon je sais je fantasme, par ici c'est impossible sleep.png

Tout pareil, à part peut être un tout petit peu plus chaud pour que les orages se fassent moins discrets, mais sans dépasser la barre des 25°C évidement. biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Grand soleil dans le pays bigouden ! j'avais oublié à quel point cela peut être agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tout pareil, à part peut être un tout petit peu plus chaud pour que les orages se fassent moins discrets, mais sans dépasser la barre des 25°C évidement. biggrin.png

Voui, il manque qu'un peu de chaleur pour que ça pète bien...

Moi aussi j'aime ce mois de mai, car au dessus de 25°C je commence a avoir chaud, au dessus de 30°C ca devient pénible et au dessus de 35°C je suis en mode survie.

En prime de l'orage ici aujourd'hui thumbup.gif

Si on pouvait vivre un été sans jamais dépasser les 30°C, mais bon je sais je fantasme, par ici c'est impossible sleep.png

Jusqu'à 31-32 ça va, mais après... sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Jusqu'à 31-32 ça va, mais après... sick.gif

C'est clair qu'on est quand même en manque d'air chaud pour assurer quelque chose de bien niveau orages. Sinon jolie la précision de ton échelle thermique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, 30 degrés ça va, 35 degrés ça commence à devenir difficilement supportable.. Mais étant extrême, 2 ou 3 journées à 35 degrés ne me dérangent pas, mais ce qui est excellent c'est une journée typique d'été avec 30 degrés en milieu d'après-midi avant une dégradation pluvio-orageuse et un bon rafraîchissement en soirée pour pouvoir profiter de la nuit.

Le scénario idéal en fait.

Satisfaction : belle journée printanière, rien d'exceptionnel mais au moins la tramontane s'est arrêtée. On a basculé en flux de S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Personnellement, 30 degrés ça va, 35 degrés ça commence à devenir difficilement supportable.. Mais étant extrême, 2 ou 3 journées à 35 degrés ne me dérangent pas, mais ce qui est excellent c'est une journée typique d'été avec 30 degrés en milieu d'après-midi avant une dégradation pluvio-orageuse et un bon rafraîchissement en soirée pour pouvoir profiter de la nuit.

Mais des journées comme ça, je signe de suite! zorro.gif

Mais par chez moi, c'est pas courant l'été, on est plutôt du genre à enchaîner les 35° avec des Tn proches des 20°... Sans orage

Et honnêtement, ça me saoule très vite.

Après chacun son truc, mais c'est très vite invivable parce que tu ne trouves plus de fraicheur, et quand tu as pas de clim'... Que tu habites en ville... Bref dry.png

Un ciel bleu aujourd'hui... wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...