Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des satisfactions


Tornado75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bref a la base mon post était vraiment sur l'année en général, le SO venant de la région ou habite Jérôme, pour moi si on veut de la neige, des orages, des gelées, même du vent, les coup de vent a 80-90 en plaine ne sont pas rare du temps et (si t'es vraiment fan de vent) sur les crêtes vosgiennes c'est directement larg au dessus de 100 Km/h et souvent avec la neige en même temps biggrin.png

Ah bah justement en ce moment les amateurs de vent sont servis ! La bise glaciale transperce nos régions, le tout accompagné de sols bien enneigés au dessus de 300m, d'un temps plutôt lumineux et de températures négatives toute la journée...

D'ailleurs c'est une satisfaction pour ma part, je n'avais pas eu aussi froid depuis des lustres wub.png

Pour Astrid: pour les fameuses cartes avec jours d'orages je ne voulais pas dire que le CE-NE était le secteur le plus orageux, je ne remettrai jamais en cause le SO qui est incontestablement la zone la plus orageuses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Non je parlais de l'ensemble neige-froid-orages-variabilité du climat, sur lequel en revanche il me semble difficile de nous détrôner.

D'ailleurs si je ne pouvait pas habiter ici j'irai sûrement en Midi-Pyrénées ou en Aquitaine (au pied des Pyrénées histoire d'avoir un accès facile à l'or blanc shifty.gif ). Un climat que je trouve très surprenant et intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et pourtant...Les chiffres parlent d'eux-mêmes, le nombre de jours d'orages dans une année est nettement plus élevé en Aquitaine que dans n'importe quel coin du NE. Car et d'une ici il y en a toute l'année (même si la saison chaude domine nettement), et de deux les orages d'air chaud surviennent sur un temps plus long, de Mars à Octobre pour le SO. Donc sur l'année ça fait pas mal !

Pour répondre à Barry, je trouve justement que les grandes variations de temps/températures ne sont pas vraiment l'apanage du NE...Tandis qu'ici en plein été on peut passer de 37-38° un jour à 20° le lendemain, ça se voit des tas de fois dans l'année ce genre de contrastes (là il ne s'agit que d'un exemple). ^^

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai jamais dit que le climat du Sud Ouest était équivalent à celui des Pays de la Loire, quand même ! default_laugh.png

Mais concernant un climat contrasté (je suis originaire du "Pays", donc j'en parle en connaissance de cause default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je ne pense pas que celui du Bassin Aquitain en soit un parfait exemple.

On peut toujours s'amuser à prendre les extrêmes pour faire ressortir de fortes amplitudes, mais ce procédé peut s'appliquer à n'importe quelle région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Attention Fonky et Astrid ! personne ne remet en cause le climat orageux du SO qui est > au NE en nombre de jours clairement !

On dit juste que le climat est plus contraster sur l'ensemble de l'année, pour ton exemple des 38°C qui chute a 20°C, on n'a la même chose chez nous en valeurs plus basse l'été, souvent 34-35°C (plus en Alsace) qui chute sous les 20°C le lendemain,

Après sur l'année entière en contraste, dans les bonnes année en extrême tu peux avoir du +38°C l'été et du -15-20°C l'hiver.

L'hiver est clairement moins orageux (moins électrique que chez vous) mais les grains et ligne de grain sont régulière aussi.

Après pour mon "lissé", je vois que Fonky y fait allusion, j'ai sans doute pas choisis le bon mots pour le SO, je pensais plus au climat des côtes plus au nord qui ont quand même des écarts plus soft.

Bref a la base mon post était vraiment sur l'année en général, le SO venant de la région ou habite Jérôme, pour moi si on veut de la neige, des orages, des gelées, même du vent, les coup de vent a 80-90 en plaine ne sont pas rare du temps et (si t'es vraiment fan de vent) sur les crêtes vosgiennes c'est directement larg au dessus de 100 Km/h et souvent avec la neige en même temps

Et bien pour tout cela le centre/est et le nord est me paraissent être meilleurs que le SO en région de plaine, vous manque juste le froid et la neige enfaîte, mais ça a toute son importance

Ah bah justement en ce moment les amateurs de vent sont servis ! La bise glaciale transperce nos régions, le tout accompagné de sols bien enneigés au dessus de 300m, d'un temps plutôt lumineux et de températures négatives toute la journée...

D'ailleurs c'est une satisfaction pour ma part, je n'avais pas eu aussi froid depuis des lustres

Pour Astrid: pour les fameuses cartes avec jours d'orages je ne voulais pas dire que le CE-NE était le secteur le plus orageux, je ne remettrai jamais en cause le SO qui est incontestablement la zone la plus orageuses. Non je parlais de l'ensemble neige-froid-orages-variabilité du climat, sur lequel en revanche il me semble difficile de nous détrôner.

D'ailleurs si je ne pouvait pas habiter ici j'irai sûrement en Midi-Pyrénées ou en Aquitaine (au pied des Pyrénées histoire d'avoir un accès facile à l'or blanc ). Un climat que je trouve très surprenant et intéressant !

Je n'ai jamais dit que le climat du Sud Ouest était équivalent à celui des Pays de la Loire, quand même !

Mais concernant un climat contrasté (je suis originaire du "Pays", donc j'en parle en connaissance de cause), je ne pense pas que celui du Bassin Aquitain en soit un parfait exemple.

On peut toujours s'amuser à prendre les extrêmes pour faire ressortir de fortes amplitudes, mais ce procédé peut s'appliquer à n'importe quelle région

Pour Supercell et Lolox : en effet le climat de la côte atlantique (en élargissant aux terres) change complètement lorsqu'on passe l'estuaire de la Gironde et la Garonne, et d'ailleurs la différence de nombre de jours d'orages annuels est très saisissante entre la Gironde (et le reste du SO) d'un côté et les Charentes (et le reste du Centre-Ouest) de l'autre côté.

Côté variabilité je me suis sans doute mal exprimée blushing.gifhappy.png

Disons que sur l'année entière le temps dans le NE est plus contrastée, les saisons le sont et on a un panel de phénomènes très variés, d'où le fait que vous soyez à peu près tous satisfaits de votre climat, ou plutôt de VOS climats. wink.png

En revanche ce que je trouve de davantage "variable" dans le SO qu'ailleurs en France, ce sont les changements de temps sur une courte durée dans le sens où toute l'année on peut avoir toutes les saisons (ou presque). Ceci étant dû à la situation géographique du SO : entre océan et mer et Pyrénées (influences climatiques très différentes). En hiver on n'a pas 3 ou 4 mois d'hiver mais de l'hiver (au niveau extrêmes thermiques je trouve qu'on fait mieux que plus au Nord avec de très belles fortes gelées tous les ans), de l'automne (périodes très agitées et pluvieuses), du printemps (par flux de Sud on peut frôler ou dépasser les 20° selon les coins de la région). En été on a des gros coups de chalumeau, puis des journées à juste 20°, des régimes d'averses qui n'ont rien d'estival, de la chaleur modérée mais moite et orageuse (temps dominant), etc. Et si on parle des inter-saisons bon c'est comme partout, par définition ce sont les saisons on peut passer d'un extrême à l'autre, même si la grosse différence entre printemps et automne c'est que le premier est souvent très instable alors que le second est souvent très stable et doux (la fameuse arrière-saison du SO...^^).

Ce que je n'apprécie pas vraiment à mon niveau personnel dans les climats assez continentalisés comme les vôtres c'est que quand on rentre dans une saison (notamment l'hiver), même si les phénomènes sont nombreux, le temps est quand même très semblable sur la saison entière, car les écarts se font davantage d'une saison à l'autre. Mais il y en beaucoup à qui ça plaît ! ^^

Pour résumer je pourrais dire que côté météo nos deux morceaux de France se valent, la variété des phénomènes étant semblable (la dominante de phénomènes de saison froide chez vous plaît aux amateurs de froid, tandis que d'autres choses vont plaire à d'autres chez nous).

Mais d'un point de vue climatologique je trouve nos climats du SO plus intéressants à étudier car très difficiles et subtils à appréhender sous une apparente simplicité de moyennes annuelles. Déjà il y a le simple fait de ne pas avoir UN climat aquitain sur toute notre grande région mais à mon sens 6 climats bien distincts :

- Le climat océanique aquitain (la rive gauche de la Garonne de la Gironde aux Sud des Landes) qui est un vrai climat océanique se conjuguant avec un aspect nettement méridional.

- Le climat du piémont pyrénéen très particulier et complètement unique sur tous les aspects météo et climato.

- Le climat du Pays Basque (qui conjuguent les 2 climats précédents d'où ses extrêmes souvent impressionnants et son grand intérêt climato).

- Le climat du Midi toulousain bien à part avec ses influences méditerranéennes et son vent qui rend fou, bien qu'au niveau des moyennes on soit assez proche du reste du SO.

- Le climat de l'intérieur du SO et son aspect nettement plus lissé et moins capricieux (d'un point de vue climato du moins, car d'un point de vue météo il s'y passe pas mal de choses).

- Le climat du Nord de la région (piémont SO du Massif Central) qui est plus humide et surtout plus froid que le reste des plaines du SO.

Ils sont toujours très intéressants et enrichissants nos débats, j'adore. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Raa pi c'est pas pour dire, mais quand on voit encore les paysages de ce matin *-* !

49894707022015IMG7658.jpg

46219607022015IMG7709.jpg

C'est quand même un gros avantage pour moi d'avoir de vrai bon hiver smile.png !

Edit : J'aurais pas mieux résumer Astrid ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne cherchez pas, c'est dans l'Eure qu'on retrouve le climat le plus extrême de France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

[align=right]extrêmement moisi*[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ne cherchez pas, c'est dans l'Eure qu'on retrouve le climat le plus extrême de France wink.png

[align=right]extrêmement moisi*[/align]

Région de la tornade a domicile whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil et ciel bleu ce matin sur Rennes, bon OK il caille, mais ça donne tellement envie d'être au printemps... Allez vite vite, parce-que ici cette pseudo offensive hivernale RAS côté neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acrid,

Chaque région à ses spécificités locales. Si chaque grands secteur géographique partage des particularités (NE et CE + frais froid l'hiver, régions mediterranéennes plus sèches et chaudes en période estivale, arc Atlantique humide toute l'année et amplitude thermiques assez faibles...) il existe partout des spécificités locales suffisement marquantes pour être ressenties par les habitants de ces secteurs. On a sans doute du mal à les apréhender vue de loin car cela demande une observation fine du terrain qui nécessite une présence locale mais elle sont bel et bien présentent et sensibles.

Le NE du pays vue du SO présente peut-être une apparente homogénité ce qui est loin d'être la cas. Au delà des reliefs modestes mais qui jouent un rôle important à l'échelle micro-locale (entre ici à 200m et 3km plus loin à 350m d'altitude la période froide que nous avons connu n'a pas du tout eu la même apparence), à l'échelle de mon département les subtilités sont aussi importantes. Entre la Pays Haut, la région nanceienne et l'est du département au pied des Vosges il existe d'importantes nuances qui modifient sensiblement le temps en fonction des régimes auxquels nous sommes soumis et ce sur un territoire d'une petite centaine de km entre les points les plus éloignés.

Par flux d'OSO humide d'été ou d'hiver la pluviométrie ira du simple au double en quelque dizaines de km, lors des inversions thermiques les brouillards peuvent resister des jours sur Nancy pendant que le pied des Vosges ou le pays haut baignent dans le soleil, par retour d'Est Nancy se retrouve facilement sous 10 à 15cm de poudreuse pdt que plus au nord il ne peut rien tomber, par flux de NO humide et frais les averses viennent s'écraser sur les Vosges occasionnant des journées bien plus humide et fraîches plus à l'est que par ici...Et tout ceci à l'échelle d'un petit département alors d'une région, entre l'Alsace, la Franche Comté, les plateaux Meusiens et de Haute Marne les différences sont plus importantes qu'on ne le pense.

Un exemple de lissage apparent, les grandes stations météos du NE (Metz, Nancy, Strasbourg...) sont situées dans des plaines et vallées à l'abris de reliefs et présentent un régime pluviométrique annuel plutôt continental avec maximum pluvio en été, on en déduit donc que le NE du pays présente un profil de précipitation continental. Or dès que l'on monte sur les plateaux ou le moindre relief au dessus de 350m on retrouve un régime pluviométrique océanique avec maximum hivernal et ceci de plus en plus affirmé en prenant de l'altitude.Cela nuance fortement le caractère continental de la pluviométrie du NE qui l'est uniquement sur des secteurs d'abris. Un autre expemple, les cumuls totaux annuels sont aussi bien différents, sur Nancy c'est entre 700/800mm, dans la plaine de Woëvre 15km à l'ouest d'ici on perd 100mm(600/700mm annuel), en faisant encore 20/30km vers l'ouest les plateaux du Barrois connaissent des totaux annuels de précipitation de l'ordre de 1100/1200mm, on passe presque du simple au double en 50km, c'est pas mal du tout pour des altitudes évoluant seulement de 190 à 420m!

On retrouve globalement ces subtilités locales dans chaque régions, si elles sont plus lissées sur les grandes plaines du nord ou du CO et plus affirmées sur les régions littorales et les régions aux reliefs plus marqués elles sont toutes aussi interessantes à étudier les unes que les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne cherchez pas, c'est dans l'Eure qu'on retrouve le climat le plus extrême de France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

extrêmement moisi*

Quant à moi j'ai le climat le plus extrême du Centre-Est (le même genre d'extrêmes).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien aimé cette semaine hivernale, et je me rends compte qu'habitant en bord d'océan atlantique, je n'ai pas eu la moindre tempête de tout cet hiver, ni même un coup de vent digne de ce nom. Quel contraste avec l'hiver 2014!

De jolies plumes dans le ciel de la Rochelle mardi soir dernier, ça n'était pas arrivé depuis février 2012, c'est pour dire l'état de frustration extrême, 3 ans à attendre. Par contre, pas de vraie couche au sol, pas de magnifiques paysages blancs comme en 2012 qui, quand on y réfléchit, fut un hiver vraiment assez incroyable.

Pourvu que 2015 soit moins morne que 2014 en terme d'orages et de chaleur estivale. L'hiver n'est pas fini et les grandes marées de mars 2015 avec coefficient à 119 laissent planer une sacrée crainte si une tempête pointait le bout de son nez.

Tes photos sont magnifiques Alaska, ton chien doit être heureux, on a besoin de froid, c'est la nature aussi qui en a besoin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ces histoires de particularités climatiques biggrin.png !

Mais comme je j'ai mentionné dans un de mes précédents messages, tout dépend de nos propres attentes aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui meme ressenti, l'hiver s'eloigne, les jours se rallongent et les modélisations sont motivantes (j'espere un bon fevrier agreable pour passer rapidement au mois de mars avec l'avantage d'avoir un ensoleillement digne du mois d'octobre).

Beau petit soleil aujourd'hui! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite d'une pause pour poster , temps parfait ce soir sorcerer.gif pour profiter de ma terrasse et de sa neige importée poudreuse à souhait avec un WE de températures idéales http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7288

Dommage que la bise revienne demain en ramenant des saloperies de brindilles et feuilles qui volent et pire encore que les températures s'envolent la semaine prochaine .

Mais ça ira avec les réserves de glace créées cette semaine wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

20 km de randonnée dans le sable au Cap Ferret aujourd'hui sous un beau soleil et un air vivifiant ! thumbup1.gif Satisfaction aussi d'avoir pu voir les mimosas déjà bien en fleurs malgré le froid en ce moment ! Ça m'a amené à penser au printemps si proche...Allez dans une grosse dizaine de jours nous verrons les premiers bourgeons et les paysages reprendre vie ! wub.png

HS catégorie "lamentations" : les bords de route sont déjà secs, une herbe qui commence à virer au jaune dans le coin selon les endroits et carrément déjà bien jaunie en zone forestière, sur les sols sableux (toujours plus secs) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

20 km de randonnée dans le sable au Cap Ferret aujourd'hui sous un beau soleil et un air vivifiant ! thumbup1.gif

Le genre d'activité que j'aime faire quand il fait plus de 20°.wub.png

Le truc c'est que ces endroits me font penser au sahara, quand il fait chaud j'ai vraiment l'impression d'y etre, comme à la dune du pyla... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive au cap des 9h

d'ensoleillement aujourd'hui, bientôt celui des 10... un soleil qui prend de la puissance... ce genre de journée qui te fait dire: "vivement la saison chaude thumbup1.gif "

Ah oui: Et c'est sympa de ne plus baigner dans la boue dès qu'on met un pied dehors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir à nouveau pu profiter des dernières neiges sur les basses montagnes Basques avec une bonne couche dès 400-500 m d'altitude et un air bien glacial accompagné d'un beau soleil... avec une vue superbe sur la vallée. Ma lamentation étant de revenir ce soir dans la plaine Girondine et ses paysages mais aussi son climat qui ne me font plus grand chose comme effet (enfin si, autant que quand j'ai la gastro sick.gif)... vite vite que l'on parte de ce département de malheur, sans doute bientôt d'ici 1 an ou 2... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Content d'avoir à nouveau pu profiter des dernières neiges sur les basses montagnes Basques avec une bonne couche dès 400-500 m d'altitude et un air bien glacial accompagné d'un beau soleil... avec une vue superbe sur la vallée. Ma lamentation étant de revenir ce soir dans la plaine Girondine et ses paysages mais aussi son climat qui ne me font plus grand chose comme effet (enfin si, autant que quand j'ai la gastro sick.gif)... vite vite que l'on parte de ce département de malheur, sans doute bientôt d'ici 1 an ou 2... rolleyes.gif

Et tu comptes t'installer où default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 km de randonnée dans le sable au Cap Ferret aujourd'hui sous un beau soleil et un air vivifiant ! thumbup1.gif Satisfaction aussi d'avoir pu voir les mimosas déjà bien en fleurs malgré le froid en ce moment ! Ça m'a amené à penser au printemps si proche...Allez dans une grosse dizaine de jours nous verrons les premiers bourgeons et les paysages reprendre vie ! wub.png

HS catégorie "lamentations" : les bords de route sont déjà secs, une herbe qui commence à virer au jaune dans le coin selon les endroits et carrément déjà bien jaunie en zone forestière, sur les sols sableux (toujours plus secs) !

Toujours plus sec!!!! un herbe qui jaunit à cette saison , c'est plutôt normal!! pour trouver des flaques d'eau dans le sable , ça va être compliqué!!pas de souci de précipitations sur notre bassin je te rassure...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 km de randonnée dans le sable au Cap Ferret aujourd'hui sous un beau soleil et un air vivifiant ! thumbup1.gif Satisfaction aussi d'avoir pu voir les mimosas déjà bien en fleurs malgré le froid en ce moment ! Ça m'a amené à penser au printemps si proche...Allez dans une grosse dizaine de jours nous verrons les premiers bourgeons et les paysages reprendre vie ! wub.png

HS catégorie "lamentations" : les bords de route sont déjà secs, une herbe qui commence à virer au jaune dans le coin selon les endroits et carrément déjà bien jaunie en zone forestière, sur les sols sableux (toujours plus secs) !

Comment ça se fait ? A Bordeaux-Mérignac il est tombé 93.5 mm et 108.3 mm au Cap-Ferret en janvier.

Je ne connais pas trop vos moyennes de flotte en janvier mais parler de "toujours plus sec", je sais pas...même si je sais que les sols sablonneux boivent toute la flotte.

Il vous faut 300 mm/mois ? tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Toujours plus sec! un herbe qui jaunit à cette saison , c'est plutôt normal! pour trouver des flaques d'eau dans le sable , ça va être compliqué!pas de souci de précipitations sur notre bassin je te rassure...

Comment ça se fait ? A Bordeaux-Mérignac il est tombé 93.5 mm et 108.3 mm au Cap-Ferret en janvier.

Je ne connais pas trop vos moyennes de flotte en janvier mais parler de "toujours plus sec", je sais pas...même si je sais que les sols sablonneux boivent toute la flotte.

Il vous faut 300 mm/mois ? tongue.png

Normalement à cette époque-ci l'herbe devrait être d'un vert pétant, nous ne sommes pas en montagne où l'herbe jaunit à cause du gel. ^^ Et même quand le gel est fréquent à certaines périodes (ce qui n'a rien d'anormal, autant que les périodes douces), il pleut suffisamment et souvent pour empêcher à cette herbe de sécher. Je ne dis pas qu'on devrait être inondé, mais avoir des flaques et de la boue partout c'est normal en hiver (je parle d'ici hein), beaucoup plus que des paysages asséchés. ^^

Et sinon oui en effet nous avons connu un rattrapage bienvenu durant les derniers jours de Janvier (une ou deux journée(s) agitée(s) dans l'hiver ça n'est pas trop demandé...), mais avec Novembre ça fait juste deux mois simplement normaux contre 3 mois archi-déficitaires depuis le début de la saison hydrologique (Septembre : 21,9 mm pour une norme de 84,4 mm ; Octobre : 41,4 mm pour une norme de 93,4 mm et Décembre : 54,3 mm pour une norme de 105,7 mm), et Février est parti pour être pareil si ce n'est pire (1,2 mm pour le moment). Depuis 5 mois nous avons cumuler 334,1 mm contre une norme de presque 500 mm (480,9 mm au 31 Janvier + une semaine en Février), je pense que les réserves souterraines s'en rendront compte dans les prochains mois. ^^ Et c'est déjà visible en surface (cf. les photos que j'avais posté du Lac Bleu il y a 10 jours dans un autre topic, à son plus bas niveau depuis 3 ans).

PS : ça n'a quand même rien de comparable avec la fin d'hiver 2012 où l'herbe n'était même plus jaune mais brune à cause du grand froid de début Février et de l'extrême sécheresse qui avait conclu un hiver globalement trop sec, faisant lui-même suite à plusieurs années de sécheresse. Nous avons connu deux saisons hydrologiques bien remplies en 2012-2013 et 2013-2014 et ça me fait franchement peur de repartir sur les bonnes vieilles sécheresses de la décennie glissante 2002-2012...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...