Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episodes neigeux possibles entre 30 janvier et le 03 fevrier


Messages recommandés

Peux tu expliquer ta méthode de calcul? merci d'avance

Alors c'est très simple et très bête default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu vas sur meteociel "previsions ville par ville" et tu trouve ça :

Pour le HAVRE :

mini_0801280711322180844.jpg

Et voila default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien evidemment je ne parle que de GFS ce qui n'est pas intéressant puisqu'il faut prendre en compte tous les autres modèles !

Mais c'était juste pour dire que rien n'était impossible ! N' allez pas prendre ma prévision au sérieux !

Je ne pense pas que la neige pourra se produire sur la bretagne pendant cette periode,les modele prevoient plus de la neige pour le nord et le nord est, la picardie pourrait peut etre etre touché mais ce seront surtout les ardenne qui vont en prendre un paquet, en tout cas tout est possible mais il se peut que l' anticyclone chasse encore cette masse d' air froid

mais bon on sais jamais

C'est vrai pas faux
Gfs a tendance a sous estimer l'instabilité dans cette situation.Je serais pas etonné que la normandie se trouve sous dix centimetres de neige samedi ou dimanche matin avec de fortes averses parfois accompagnées de coup de tonnerre, et pas qu'en normandie d'ailleurs...Les petits points rouges risques de se multiplier dans les prochains runs de gfs...

Quant aux organismes, c'est a chaque fois la meme chose, ultra lissé (combien de fois en 2005??

Je me permet de reprendre le message de printemps de l'autre topic ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est très simple et très bête default_huh.png tu vas sur meteociel "previsions ville par ville" et tu trouve ça :

Pour le HAVRE :

mini_0801280711322180844.jpg

Et voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu ne peus pas te baser sur une seule ville, un seul run et surtout un seule modéle, et puis tu les trouves où tes 40% de chances, il ne faut pas faire des statistique à outrance. Je pense qu'il faut arrêté de parler de quantité de neige alors qu'on ne sait pas encore si elle va tomber, car les traines sont plutot mal géré par les modéles à assez longue échéance.

Wait and see ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui le dernier ukmo est netement moin bon que gfs qui semble impeu trop extreme.

Bof, j'ai ukmo 3B 12h sous les yeux malheureusement limité à H+120, et il est pas si mal (sans être exceptionnel évidemment) :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/GH+T850_120.gif

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_120.gif

Cela va bouger bien entendu mais on voit que les ingrédient sont disponibles ici ou là...

Nogaps est très intéressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, j'ai ukmo 3B 12h sous les yeux malheureusement limité à H+120, et il est pas si mal (sans être exceptionnel évidemment) :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/GH+T850_120.gif

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_12/prec6h_120.gif

Cela va bouger bien entendu mais on voit que les ingrédient sont disponibles ici ou là...

Nogaps est très intéressant...

Personnelement je ne trouve pas Nogaps interessant et Ukmo également, qui voient tout les deux un froid plus temporaire et plus faible ! La neige serait loin d'être assuré en plaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que si il y a épisode, aucune couche en dessous de 800m car les plus fortes précipitations seront dans la douceur ensuite le front froid arrivera et seulement des averses de neiges seront possible au dessus de 400m.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Personnelement je ne trouve pas Nogaps interessant et Ukmo également, qui voient tout les deux un froid plus temporaire et plus faible ! La neige serait loin d'être assuré en plaine...

On doit pas avoir les mêmes moàdèles, pour Nogaps notamment, qui englobe de bonnes précipitations sur une bonne partie du pays sous la ligne 528 !

Evidemment, à J+5 cela peut faire p s c h i t t t d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je fait appel au expert pour savoir si la neige est possible et en bonne quantité en savoie vers les 1300m minimum .

Merci de vos réponses rapide, je l'éspère .

Personnelement cela m'étonnerai de voir de la neige en Normandie vue la configuration actuel nous risqons fort d'être déçu ...

Mais Wait & See .

Jules

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pense que si il y a épisode, aucune couche en dessous de 800m

car les plus fortes précipitations seront dans la douceur ensuite le front froid arrivera et seulement des averses de neiges seront possible au dessus de 400m.

Cordialement Romain

En même temps sous des averses de neige modérées , les cms s'installent assez vite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je fait appel au expert pour savoir si la neige est possible et en bonne quantité en savoie vers les 1300m minimum .

Merci de vos réponses rapide, je l'éspère .

Personnelement cela m'étonnerai de voir de la neige en Normandie vue la configuration actuel nous risqons fort d'être déçu ...

Mais Wait & See .

Jules

Les 2 sont possibles (Normandie et Savoie), mais pour la Savoie, cela peut dépendre du massif, même si a priori tous les massifs ont des chances de voir une couche plus ou moins épaisse... A suivre dans les régions respectives, sauf si les modèles changent en pire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'espère que la neige dont il est prévu arrivera mais comme je le dis toujours attendons encore un peu pour ne pas avoir de mauvaises surprisse comme en décembre car quand on compare le dernier run avec celui de 6h beaucoup de difference à noter , de plus si je ne m'abuse c'est le run le plus extreme qu'on a eu depuis un bon petit moment! Espérons que tout cela se confirme dans les prochains runs! A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit pas avoir les mêmes moàdèles, pour Nogaps notamment, qui englobe de bonnes précipitations sur une bonne partie du pays sous la ligne 528 !

Evidemment, à J+5 cela peut faire p s c h i t t t d'ici là...

Si oozap on a les même modèles et je pense que tu sais très bien que la ligne 528 ne suffit pas pour qu'il neige...Avec le Nogaps de ce midi, le Nord du pays ne serait même pas sous les -6/7° à 1500m :

http://images.meteociel.fr/im/5383/nogaps-1-120dfb3.png

Ukmo quant à lui ressemble plus au Cep ce soir mais il est un peu moins plongeant pour le froid(que le cep). On peut le déterminer grace aux isobares et peut être aussi par une liaison légérement plus forte...Donc en gros ces deux modèles anticipent un froid moins marqué ne permettant pas d'assurer la neige sur une majeur partie nord du pays et c'est bien là que je voulais en venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça va être just pour la plaine mais ça ne tombera pas haut. Maintenant, celà réside aussi de dire à quelle altitude se situe une plaine lorsque la neige risque de tombé à partir de 300m sur un quard N-E.

GEFS modélise la neige en plaine. ICI/lien Temporaire

A suivre, j'ai bon espoir mais faudra pas s'attendre à 10cm non plus...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour la plaine , à cette heure , c'est l'incertitude totale sur la plupart des regions , il faut se rapprocher de l'echéance , par contre pour la basse montagne au dessus de 600 à 800 c'est du tout bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , n'oublions que les Vosges n'ont pas de neige en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plateau du Vercors non plus... :/ (bon ça ski encore sans gros soucis sur Villard Corrençon et sans doute le stade de neige de Lans et Autrans)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la plaine , à cette heure , c'est l'incertitude totale sur la plupart des regions , il faut se rapprocher de l'echéance , par contre pour la basse montagne au dessus de 600 à 800 c'est du tout bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , n'oublions que les Vosges n'ont pas de neige en ce moment !

Exact, pour les Vosges, une tartine de neige ne ferrait pas de mal avant les vacances de février.

Par contre, très dur d'anticiper les quantités ! que peut-on attendre au total après le passage des deux pertus ?

20, 30, 50 cm ?? je crains que celà risque d'être un épisode de petite ampleur avant un retour provisoir des HP.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si oozap on a les même modèles et je pense que tu sais très bien que la ligne 528 ne suffit pas pour qu'il neige...Avec le Nogaps de ce midi, le Nord du pays ne serait même pas sous les -6/7° à 1500m :

En général cette ligne suffit, surtout sur la partie Est du pays. Et -4 à -5°C sont également suffisants sur la façade Est en cette saison... Par contre pour l'Ouest du pays il faut en effet de l'air très froid, y compris en altitude, pour avoir la neige de manière notable avec un tel flux, ce qui est prévu sur certains modèles...

Sinon, CEP est sans doute le modèle le plus pessimiste, mais il ne brille pas ces derniers temps par sa stabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour la plaine , à cette heure , c'est l'incertitude totale sur la plupart des regions , il faut se rapprocher de l'echéance , par contre pour la basse montagne au dessus de 600 à 800 c'est du tout bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , n'oublions que les Vosges n'ont pas de neige en ce moment !

Si il y'a quand meme de la neige dans les Hautes-Vosges mais c'est vrai que ca commence à etre trés limite. On pouvait à priori encore skier par endroits ce week-end.

En tout cas pour les Vosges ca risque d'etre pas mal avec sans doute de bonnes quantités d'ici ce week-end, le massif est trés bien placé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici ce qu'en pense MF67 (Bas-Rhin) pour le moment pour la fin de semaine:

Mercredi arrivée d'une perturbation en cours de journée donnant des pluies voire des chutes de neige jusqu'en plaine en seconde partie de journée.

Temperature mini de -2 à 2° et maxi de 2 à 5°.

Jeudi, des pluies parfois mélées de neige jusqu'en plaine. Mini de -3 à 0° et maxi de 3 à 6°.

Vendredi temps perturbé avec des averses de neige jusqu'en plaine. Mini de -1 à 1° et maxi de 4 à 6°.

Samedi les averses seront nombreuses avec toujours un risque de neige à basse altitude.

Temperature mini de -4 à -1° et maxi de 1 à 3° en plaine.

Bref meme si on a de grandes chances de voir tomber de la neige, je ne pense pas que celle-çi tiendra en plaine (<300-400m), sauf peut-etre temporairement en début de week-end sous une forte averse. Enfin ca peut encore bouger d'ici là... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas , il ya la ligne 528, il y a les precipitations, il ya du -5a 850hpa....

Pourquoi il n'y aurait pas de la neige?La ligne 528 n'est elle pas une assurance?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn963.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1022.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas , il ya la ligne 528, il y a les precipitations, il ya du -5a 850hpa....

Pourquoi il n'y aurait pas de la neige?La ligne 528 n'est elle pas une assurance?

Tout dépend dans quelle région tu te situes...Par exemple je disais toute à l'heure à Oozap que la ligne 528 n'était pas synonyme de neige à tout les coups mais il m'a répondu que généralement cela suffisait pour le Nord Est, ce que je veux bien croire. De mon côté je sais très bien que celle ci ne suffit pas pour ma région...Il est plus facile de savoir quels sont les paramètres à réunir pour un événement tel la neige, pour la personne qui analyse les modèles et situations depuis X année pour sa propre région default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Tout dépend dans quelle région tu te situes...Par exemple je disais toute à l'heure à Oozap que la ligne 528 n'était pas synonyme de neige à tout les coups mais il m'a répondu que généralement cela suffisait pour le Nord Est, ce que je veux bien croire. De mon côté je sais très bien que celle ci ne suffit pas pour ma région, personne ne connait mieux le climat que celui qui le cotoît tout les jours happy.gif

Attention, il peut également neiger sans 528 dans certains cas.

En cette saison, oui la 528 suffit sur le Nord est. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas croyable notre cher GFS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant il ne voit plus autant la dépression s'intercaler entre l'AA et le GA si bien que la jonction se fait un peu mieux et n'est contrariée que par un léger minimum dépressionnaire sur le Groenland avant que finalement la dépression ne perce la liaison...

A 78/84h c'est une belle jonction avec une forme intéressante pour résister aux dépressions d'Amérique du Nord...

Ce qui du coup nous envoie l'air froid polaire plus franchement sur le pays et envoie l'air à 0° à 850hPa très au Sud, sur le 1/3 Sud de l'Espagne.

Pour ce qui est de la moitié Nord avec l'Ouest et l'Est compris intégralement, on aurait de -8 à -10° toujours pour le week end. Ce qui me semble suffisant pour voir des précipitations sous forme de neige là où elles se produiront de la Bretagne aux frontières de l'Est.

GFS persiste et signe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Je ne comprends pas , il ya la ligne 528, il y a les precipitations, il ya du -5a 850hpa....

Pourquoi il n'y aurait pas de la neige?La ligne 528 n'est elle pas une assurance?

non pas toujours

http://www.meteociel.fr/FAQ-modeles.php iso °

"Loin d’être inutile, ce paramètre représente les altitudes où l’on atteint la température 0°C et aussi sont ajouté les épaisseurs entre 1000 et 500hPa (en dam). Plus l’épaisseur est élevée plus l’air est chaud, au contraire plus l’air est froid.

Petit conseil : La fameuse épaisseur 528 est censée déterminer la limite entre la pluie et la neige en plaine. Mais dans la pratique, cela ne marche pas si souvent que ça, on peut très bien ne pas être englobé par la 528 et voir de la neige quand même. D’ailleurs la réciproque est vraie aussi. L’attrait de ce paramètre c’est que vous voyez en un clin d’œil les zones à risque de neige. Mais cela n’empêche pas (bien au contraire), en complément, de regarder une coupe verticale ou un sondage.

Le ptit plus : L’iso 0° est aussi bien pratique dans le cas où l’on a affaire à un redoux… L’iso 0° va permettre de donner la progression de ce dernier par la zone de contact entre l’air froid encore plaqué au sol et l’air doux qui envahit les basse couche. Cela se traduit par un gradient extrêmement resserré. Sur une coupe cela fait une belle pente au niveau de l’iso 0°C. On peut aussi reconnaître la signature d’un front selon la discontinuité de l’iso 0°C"

il a déja neigé sur la région sans cette fameuse ligne , et le fait d'avoir cette ligne n'est pas toujours une assurance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...