Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episodes neigeux possibles entre 30 janvier et le 03 fevrier


Messages recommandés

Oui. MétéoFrance à entièrement raison de ne pas mettre de péhénomènes neigeux sur le Nord et le Nord-Ouest.

Pourquoi ? Car cela n'est pas encore sur !

Alors soyons très attentif sur la situation mais n'exagérons en aucun cas le phénomène.

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fred Decker annonce une soirée vendredi/samedi trés neigeuse dans l'Est jusqu'en plaine ...

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo france asure bien que la fraicheur va arriver a partir de la nuit de jeudi,selon eux, aucune precipitation neigeuse n' est prevu sur le nord et le nord ouest mais que pour les mont d' est

C 'est quand meme du delire ca , on dirait qu' il ne savent pas lire les modele

Si tu penses avoir plus de compétences que les prévisionnistes de Meteo France, envoi leur ta candidature.La situation est très complexe pour savoir si ce sera de la pluie ou de la neige et Meteo France à d'autres données dont nous ne disposons pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si tu penses avoir plus de compétences que les prévisionnistes de Meteo France, envoi leur ta candidature.

La situation est très complexe pour savoir si ce sera de la pluie ou de la neige et Meteo France à d'autres données dont nous ne disposons pas.

En effet Chimenbadi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la situation parait bien difficile a cerner malgré l'echeance qui se rapproche petit a petit , pour Backpichet , fraicheur n'est pas forcement synonyme de neige , malheureusement car il neigerait bien souvent par ici ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteo france asure bien que la fraicheur va arriver a partir de la nuit de jeudi,selon eux, aucune precipitation neigeuse n' est prevu sur le nord et le nord ouest mais que pour les mont d' est

C 'est quand meme du delire ca , on dirait qu' il ne savent pas lire les modele

je viend de voir la meteo sur tf1 aucune chutes de neige prevus vendredi en plaine avec LPN a 1300-1500m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur les reliefs de l'est,étrange
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bonjour à tous,

la première pertu est visible actullement sur les images sat,

en regardant l'animation, vous ne trouvez pas que l'air froid à l'air de bioen se glisser sopus la pertu, je trouve cela vien viusible Ici, au nord ouest de l'irlande

@+

Guntar79

Je ne vois pas comment tu vois de l'air froid glisser sous une perturbation avec des images satellites, il faudra que tu m'expliques.

Si tu penses avoir plus de compétences que les prévisionnistes de Meteo France, envoi leur ta candidature.

La situation est très complexe pour savoir si ce sera de la pluie ou de la neige et Meteo France à d'autres données dont nous ne disposons pas.

Oui ils ont ARPEGE et toujours un temps d'avance. Mais ce n'est absolument pas un débat sur MF ce topic!

Pour revenir au sujet la situation très délicate commence dès demain matin dans les Ardennes qui pourront connaitre des pluies verglaçantes en début d'épisode.

A surveiller également, les gelées sur l'IDF le centre et l'Est : rique faible de verglas mais pas inexistant, il gèle bien en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je vous trouve quand meme très optimistes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi j'espère à peine voir tomber la neige alors que je suis quand meme à 490m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin j'ai peu etre tord mais j'ai tellement eu de deceptions auparavant que je me méfis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

gfs n' est pas du tout de l' avis de ecmwf, il annonce des averse de neige trés dispercé

bizarre quand meme

peux tu mettre les liens correspondants à tes dires ?? je suis curieux de voir la carte des précipitations prévues par ECMWF ?

j'attends cela avec impatience

Merci Cerebra, mais l'auvergne je crois qu'il ne connait pas, mon village n'en parlons pas, mais même Clermont il connait pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

GFS a tendance a mettre de la pluie a la place de la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

par exemple l'autre jour il voyait:

precipitations modérées

-12 a 850hp

-3 au sol

nature des precipitations: liquides... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

skiron plutôt sympa à cette échéance mais on est que lundi soir ...les flocons paraissent possibles vers la basse normandie et plus probables sur un petit quart Est ( prévisions à réajuster du nord à l'idf sur la nature des précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne comprends pas trop pourquoi GFS ne met pas de la neige dans ces cas là.

On dirait que le champ "CSNOW" est devenu plus strict depuis le changemenet du 26 septembre...

Ptet que les coupes/sondages donnent un passage > 0°C ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment tu vois de l'air froid glisser sous une perturbation avec des images satellites, il faudra que tu m'expliques.

Oui ils ont ARPEGE et toujours un temps d'avance. Mais ce n'est absolument pas un débat sur MF ce topic!

Pour revenir au sujet la situation très délicate commence dès demain matin dans les Ardennes qui pourront connaitre des pluies verglaçantes en début d'épisode.

A surveiller également, les gelées sur l'IDF le centre et l'Est : rique faible de verglas mais pas inexistant, il gèle bien en ce moment.

Korben,

c'est une astuce que m'a filé un prévisionniste de MF que je connais bien.

On voit le frond qui avance en interne du SO au NO.

En parallele, On voit l'air froid derrière la pertu qui descend preque à la perpendiculaire du front et qui le fait s'incurver à l'"impact",

regarde bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Korben,

c'est une astuce que m'a filé un prévisionniste de MF que je connais bien.

On voit le frond qui avance en interne du SO au NO.

En parallele, On voit l'air froid derrière la pertu qui descend preque à la perpendiculaire du front et qui le fait s'incurver à l'"impact",

regarde bien !

tu as raison, chez mf on apprend cela, bravo pour cette astuce !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait es-ce que quelqu'un pourrait m'aider en me donnant la réponse dans cette configuration :

"Si la température en altitude sera de -4°C (850 hPa) et que la température au sol sera de 4°C avec un vent de nord-Ouest assez fort et un Iso0° à environ 700 m." Est-il possible qu'il neige ?? en fin de perturbation ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait es-ce que quelqu'un pourrait m'aider en me donnant la réponse dans cette configuration :

"Si la température en altitude sera de -4°C (850 hPa) et que la température au sol sera de 4°C avec un vent de nord-Ouest assez fort et un Iso0° à environ 700 m." Est-il possible qu'il neige ?? en fin de perturbation ??

- 4 est = plus ou moins a 1 degrès au sol

Bonne soirée à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 4 est = plus ou moins a 1 degrès au sol

Bonne soirée à toi

D'accord merci à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais es-ce suffisant pour qu'il neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais es-ce suffisant pour qu'il neige ?

oui c'est suffisant mais ce n'est pas le seul élement à prendre en considération pour qu'il neige, on peut avoir aussi de la pluie verglassante pour savoir il te suffit de regarder les coupes GFS. J'ai déjà vu tomber de la neige avec 6°C donc tout est possible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vraie pagaille entre ces coups de frais/ redoux qui se chevauchent.

Quand on voit que sur Limoges, ils prévoient 4°C pour jeudi, 10°C pour vendredi et 4°C pour samedi, je pense que les prévisions très prudentes de MF sont largement excusables et compréhensibles.

France 3 annonce de la neige dès mercredi soir en Limousin à partir de 400mètres, ça promet ...

N'oublions pas qu'on prévoit des chutes de neiges rarement avant 24h en France surtout quand c'est limite ...

Les choses vont largement changer d'ici 2 ou 3 jours ... Patience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir !

J'interviens ici simplement pour rétablir certaines vérités car il se dit pas mal de bêtises sur ce topic (sans en vouloir à leurs auteurs, il m'arrive également d'en faire et je suis content qu'on me corrige).

Tout d'abord, de la neige par +13°C, c'est purement impossible : en effet, on considère que la température maximale au sol pour voir tomber de la neige est de l'ordre de +7°C.

Ensuite, GREGSTARS, certaines de tes affirmations sont fausses. Tout d'abord, dire que -4°C à 850 hPa correspond à +1°C au sol n'est pas forcément faux mais c'est plus que réducteur. Tout dépend alors de l'altitude à laquelle on se situe sachant qu'une pression de 850 hPa est en général relevée autour de 1500 mètres d'altitude. Avec un gradient moyen de 0.6°C pour 100 m dans nos régions, il y aurait alors par exemple 8.4°C de plus à 100 m d'altitude par rapport à 1500 m (donc à 850 hPa). En suivant ce schéma (lui aussi réducteur mais nous y reviendrons), pour une température de -4°C à 850 hPa, on trouve alors une valeur de +4.4°C à 100 mètres d'altitude... La personne qui disait que -4°C à 850 hPa correspondait à +4°C au sol chez lui avait donc plutôt juste, sanchant qu'il se trouve en Bretagne. Mais, sous de fortes précipitations (rôle de l'isothermie), dans le cas d'inversions thermiques, avec l'effet de foehn, et bien d'autres phénomènes encore, ce schéma devient vite dépassé et chaque situation devient différente. Cependant, s'il y a bien une chose de certaines, c'est qu'avec une température de l'ordre de -4°C à 850 hPa, avec une masse d'air encore plus froide plus haut en altitude et une température qui augmente en allant vers le sol, la pluie verglaçante est absolument impossible (contrairement à ce que tu affirmes). La pluie verglaçante ne peut se produire que lorsque du froid de basse couche résiste alors que la masse d'air plus en altitude est positive (et qu'il y a des précipitations bien entendu...). Thomas35 ne pourra donc voir que de la pluie (non verglaçante !) ou de la neige, sachant que de la pluie seule est plus que possible, quelques flocons mouillées au milieu n'étant pas à exclure mais rien de plus à priori...

Bref, je n'est pas trop de temps devant moi, j'ai donc écrit un message un peu désordonné et pas complet mais certaines choses méritaient d'être réctifiées selon moi.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au lieu de provoquer les uns ou les autres, tu pourrais nous faire part de tes brillantes analyses ? Parceque si demain il neige en un point du Nord et du Centre je manquerais pas de me rappeler ton nom et ta remarque dépourvu de verité, puisque l'incertitude est bien là ce soir.

Si c'est le cas javouerais mon erreur c'est tout, la météo n'est pas une science exacte et donc les erreurs sont possibles.

Mais de là a créer un topic pour quelques flocons voir un léger saupoudrage euh il y a un goufre, meme si je te l'accorde l'incertitude est totale et je pense qu'on en sera pas vraiment plus d'ici demain seules les quelques heures précédants les précipitations pourront nous aider.

J'habite moi même à Clermont Ferrand et ne crois pas quelque chose de grandiose tout au plus une averse de neige demain rien de plus.

C'est simple la perturbation perdra de son activité (comme d'habitude avant d'arriver sur les volcans).

Alors que certain se transcendent à l'idée de voir un flocon, dans le nord est ou dans le nord.

Moi qui suis passionné par la neige, je serais content de la voir mais de là à faire des supposition farfelue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...