rodac Posté(e) 28 janvier 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 28 janvier 2008 La Suisse n'avait pas été épargnée le 28 janvier 2006, mais c'est le Tessin, au sud des Alpes, qui a tout ramassé, avec près d'1 mètre de neige par endroit. Chez moi, par contre, que dalle ! Je n'ai pas eu droit à un seul flocon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 28 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Nostalgie quand tu nous tiens ! Vraiment sympa ce post. Ici nous ne connaissons pas d'épisodes aussi dantesques avec 72 cm de neige, mais quelques bons souvenirs tout de même. Souvent les meilleurs moments sont d'ailleurs ceux qui sont imprévus ! Mon meilleur souvenir à Vincennes est celui du 4 janvier 2003 Un imprévu de plus ! Je n'avais pas suivi les prévisions, mais il me semble que MF n'avait prévu que de la pluie avec flocons mêlés à la fin ... d'où la cacophonie routière ! C'était un samedi des vacances, je me lève donc assez tard (9/10h il me semble). A l'époque, pas de thermo donc je n'avais pas fais attention à la baisse en cours. Mais quelquechose me met quand même la puce à l'oreille : il pleut mais la vitre de ma chambre est totalement embuée, ce qui n'arrive que quand il fait assez froid. Une heure plus tard environ, nouveau coup d'oeil par la fenêtre en essuyant la buée : et là ... quelle ne fut pas ma surprise de voir que les flocons avaient remplacé la pluie. J'alerte aussitôt la famille mais ma mère, sceptique : "oui mais ils ne sont pas très gros et ça ne tient pas !" Pourtant, je scrute à présent attentivement le ciel et les flocons deviennent au fur et à mesure plus gros et plus nombreux, puis ça se met à tenir ! A ce moment, le vent du nord souffle puissament, ce qui donne une bonne impression de blizzard. Vers 13h, la neige tombe vraiment très dru. Je n'ai pas de souvenir de chute de neige aussi intense ici, la visibilité était réduite à 100m à peine avec une ambiance vraiment feutrée. Et la couche de s'accumuler. Finalement, l'intensité diminue au bout de plusieurs heures avant que le ciel ne s'éclaircisse par le nord. Je relève en tout 7 cm ce qui n'est pas mal pour ici. De nombreux automobilistes sont coincés sur l'A10 au niveau de St-Arnoult-en-Yvelines (véridique ) avec 10 à 15 cm. La neige tient par endroit pendant une semaine avec une Tx à -5°C dans Paris ! Un autre très bon souvenir, cette fois-ci à Caen est celui du 27/28 décembre 2005 : Je passe ces deux jours (pile les deux qu'il faut, je n'en reviens pas d'avoir eu autant de chance) chez des amis. En train depuis Paris, nous allons à la rencontre de la neige que nous découvrons entre Evreux et Lisieux. Arrivés à Caen, déjà plusieurs cm : ça avait commencé quelque heures plus tôt là-bas. Tout tombe sous forme d'averses en provenance du NE, sur la Manche. Du coup, quelques éclaircies dont leur apparitions mais dans l'aprèm, le ciel s'assombrit et ça retombe jusqu'à 5 cm environ. Accalmie ensuite, nous faisons de belles batailles dans la neige et croyons que c'est terminé ... que nenni ! Vers 21h, ça repart de plus belle plus dru que jamais et la couche en prend un bonne tartine de plus jusqu'à 10 cm. Nous dormons dans cette ambiance hautement hivernale avec hâte de nous lever le lendemain. Et au petit matin, incroyable : une magnifique couche immaculée de 15 à 20 cm dans laquelle nous enfonçons nos chevilles. C'était vraiment superbe ... Ensuite légère fonte sous un soleil radieux puis quelques flocons dans l'aprèm. Rentrés à Paris le soir, il y avait à peine quelques traces d'averses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 28 janvier 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Bonsoir, Il n'y pas encore eu de récit francilien dans ce topic, c'est le moment ! Voici les deux épisodes majeurs depuis 2003 en région parisienne, attention on joue pas dans la même cour, ici ça marche pas à coup de 40 ou 60 cm ! On commence par le fameux 4 janvier 2003 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030105.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030104.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030105.gif Ce samedi 4 janvier, je rentre chez moi vers 06h00 du matin après une soirée en boite... Le temps est humide et venteux, typiquement océanique avec une température d'environ 7/8°C à l'aube. Je suis au courant que la situ est délicate avec beaucoup d'air froid en embuscade plus au Nord, qui ne demande qu'à débouler à l'arrière de la dépression qui nous concerne. Cependant selon MF la baisse des T° devrait être tardive, trop pour voir arriver la neige sous la puissante occlusion qui va nous concerner en journée... Je me couche bien fatigué et avec un petit doute... et si ?! Réveil vers midi, mon premier réflex est de jeter un oeil à la fenêtre et de constater que le paysage est bien gris et qu'il pleut fortement ! Petite déception qui s'efface bien vite lorsque je me rends compte que la T° a beaucoup chuté: il ne fait plus que 2°C ! Je n'ai pas encore le net à l'époque donc aucun autre info que MF via la télé. Au 13h ils persistent à ne pas voir de neige en région parisienne alors qu'au même moment je vois les premiers flocons se mêler à la pluie qui tombe toujours fortement. Le mercure se rapproche alors un peu plus du 0°C et vers 14h00 la machine s'emballe définitivement prenant de court les institutions, ce qui allait avoir de fâcheuses conséquences sur les routes en ce jour de retour de vacances... A 14h00 donc, la neige remplace définitivement la pluie, malgré les sols détrempés et ruisselants celle-ci accroche très vite ! A 15h00 c'est carrément la tempête ! Il neige très fort, ça tombe à l'horizontal poussé par un violent vent de Nord. Le paysage s'est transformé en une heure de temps, c'est le moment que je choisi pour sortir faire quelques photos: La neige cesse de tomber assez rapidement peu après 16h00, au final il n'y a "que" 7 cm de neige lourde. Ca n'est pas tant la neige qui posera problème sur les autoroutes franciliennes, que la baisse de la T° associée à l'humidité... A la nuit tombante il fait -2°C, le zéro ne sera pas dépassé pendant les 6 prochains jours. Le lendemain, avec le retour du soleil et un froid vif, les paysages sont féériques, je n'ai plus l'impression d'être à 20 km de Paris ! Un événement tout à fait réjouissant pour un passionné car avec beaucoup de suspens et un happy end comme on en a que rarement ! Viennent ensuite les superbes journées des 2, 3 et 4 mars 2005... le genre d'épisode qu'on ne voit pas deux fois en 10 ans dans le coin ! http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050303.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220050303.gif On se souvient tous de la fin d'hiver 2005, particulièrement neigeuse! L'île-de-France avait été gâtée au regard de ce qu'elle récolte habituellement. Il avait bien neigé le 23 février, puis un peu le 25 et le 27, les -10°C du 1er mars et ça n'était pas fini ! Le 2 mars, l'air froid est toujours présent alors qu'un front ondulant glisse lentement par le Nord. Cependant la T° est comme toujours très limite et faiblement positive. Vers 14h00 je prends le train pour Paris, il commence à neiger faiblement par 1°C environ. Dans la capitale il neigeote tout l'après-midi mais ça ne tient pas. De retour chez moi vers 18h00, il neige toujours faiblement par 0.6°C ! La neige est gorgée d'eau et tient difficilement, on arrive quand même à une couche presque uniforme de quelques cm... Je reste sceptique pour la suite car le mercure ne bouge pas d'un yota ! Pourtant le 3 mars au matin c'est à nouveau la bonne surprise: neige modérée par 0.3°C il ne gèle toujours pas ! La couche atteint 10 cm dans mon jardin ce qui est déjà bien rare ! Il continuera de neiger faiblement jusqu'en soirée ce qui représente au final environ 30 heures de précipitations non-stop. En dehors des zones urbaines l'épisode est tout simplement remarquable avec 15 à 20 cm de neige lourde hors congères. On en avait pas vu autant depuis 1987 ! Le lendemain 4 mars, c'est la cerise sur le gâteau avec un nouveau front neigeux qui touche la région en soirée; déposant 5 cm de plus en deux heures environ... Le pied quoi ! Cette neige fondit en grande partie dès le 7 mars dans les zones rurales. Dans le secteur, certains coteaux à l'ombre on conservé de la neige du 23 février au 7 mars... Vraiment pas fréquent dans la région ! Voilà... la dernière vraie chute de neige remonte ici au 28 février 2006, ça commence à faire ! P.S: Ah ben ça y est, Arkus m'est passé devant, suis trop lent moi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 28 janvier 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 28 janvier 2008 J'ai tout à l'heure parlé de ma "médaille d'or" (le 18/02/1985 et ses 72 cm) je vais parler maintenant de ma "médaille d'argent": le 13.12.1990 et ses 50 cm L'hiver 1990-1991 a en tout cas très bien commencé. Première neige le 3 novembre déjà, de bonnes gelées début novembre, la neige récidive du 22 au 25 novembre... La première décade de décembre 1990 est très ensoleillée mais aussi très froide, j'avais relevé -8°C le matin du 2 décembre et -9°C le matin du 7 décembre. Il reste au sol entre 0 et 5 cm d'une neige très dure, celle qui croustille sous les souliers. Samedi 8 décembre La météo annonce de grosses chutes de neige pour dimanche, je me réjouis d'avance. Après une matinée ensoleillée, le ciel se charge par le nord-ouest Dimanche 9 décembre: Le matin le ciel est tout couvert, mais desespérément sans le moindre flocon. La température reste scotchée à 0°C, donc un niveau favorable pour de la bonne neige, mais rien n'y fait ! J'entends à la radio que la région de Grenoble croule sous la neige, je jalouse un peu. Ce n'est qu'en toute fin de soirée que je peux enfin voir voltiger quelques flocons à la lueur du lampadaire. Lundi 10 décembre: Il a neigé la nuit, pas une grosse quantité mais je mesure 5 cm, c'est déjà ça, il neige bien en matinée, et ça stoppe vers midi. Le ciel reste couvert avec de fortes rafales d'un vent de secteur ouest. La neige reprendra en soirée, le cumul est à 10 cm. Mardi 11 décembre: Pas de neige supplémentaire cette nuit, la journée est même assez ensoleillée mais froide, la TX plafonne à 0°C malgré le soleil. Les prévisions annoncent de nouvelles chutes de neige. Mercredi 12 décembre: Pas de neige durant la nuit, mais les premiers flocons tombent vers 7 h, au moment de partir au travail. Il neige une bonne partie de la journée mais la quantité reste modérée, cumul 13 cm en soirée Le ciel se dégage même quand la nuit est tombée, avec un vent de secteur nord. JEUDI 13 DECEMBRE ! Rien à voir avec les jours précédents ! Cette fois c'est la grosse neige. A 7 heures du matin il y a bien 30 cm de neige au sol, et ça tombe dru ! En ouvrant la porte du garage nous avons surpris un chat qui dormait à l'intérieur. En voulant détaler il s'est retrouvé dans cette neige et il s'est mis à sautiller comme un kangourou. La neige s'acharnera toute la journée et ne s'arrêtera qu'en fin de soirée, avec un beau 50 cm de cumul. La semaine très froide permettra à la neige de rester longtemps, nous en profiterons encore largement à Noël ! Je me souviens que j'avais façonné une "montagne de neige" que j'avais creusée de galeries pour notre chatte. En tout cas elle adorait ça, on la voyait entrer par un trou et en ressortir par un autre c'était très drôle. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 28 janvier 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Finalement, l'intensité diminue au bout de plusieurs heures avant que le ciel ne s'éclaircisse par le nord. Je relève en tout 7 cm ce qui n'est pas mal pour ici. De nombreux automobilistes sont coincés sur l'A10 au niveau de St-Arnoult-en-Yvelines (véridique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec 10 à 15 cm. ah l'épisode des naufragés de la route... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était bien beau ça 2 / 3 jours avant je part en belgique voir la neige.... résultat des averses de neige fondante voir de pluie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je rentre la veille et le soir on prévoie de la pluie / neige... en désespoir je met quand même mon réveil a 7h et c'est le matin que le ciel se noircit et d'un seul coup: impressionnant des flocons énormes qui tiennent partout avec un vent fort /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça collait partout les grillages étaient des murs blanc: plus un trou et le soir le ciel se dégage, plus aucun vent mais de grosses congères j'ai piqué le thermo du frigo et je l'ai mis sur l'arbre il est descendu a -13° par effet d'albedo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pendant ce temps sur l'autoroute c'était impressionant avec toutes les voitures dans la glace /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> autre épisode neigeux: mars 2005 bien sur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> un jeudi la veille de partir au ski une pertu bien neigeuse passe et dépose 5-6cm dans la nuit avec un paysage matinal comme on n'en voit plus ces jours un semaine au ski et a la météo ils annonçaient de la neige pour la fin de semaine j'était super excité lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en rentrant chez moi entre ablis et saint arnoult: la galère, le chasse neige n'est passé que sur un côté de la route et n'avais pas tout dégagé mais les champs étaient ensevelis de neige arrivée chez moi 1h plus tard il faisait nuit mais la qantitée de neige était vraiment dantesque, tout était tombé des toits mis a part sur les bords avec la gouttière ce qui nous fesait un gros mur de neige devant la porte le lendemain je ne me souvient plus très bien mais il y a eu de belles glissades Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Merci pour votre collaboration. C'est vrai que des épisodes comme ça, on n'en voit plus de nos jours. A moins que... S'il neige dans vos régions vendredi et samedi à venir, faites votre rapport sur ce topic s'il vous plaît! Je rapporterai des photos de chez moi si quelques chose s'invite au regard en ce prochain week end. Mais c'est dans assez longtemps ce week end... J'en ai marre d'attendre... C'était pas comme ça avant! Mais si ça se confirme c'est une bonne chose! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir je vous raconterai et en images cette fois-ci les gros flocons du 6 février 2007 qui sont tombés spécifiquement sur ma ville, par je ne sais quelle chance miraculeuse en ces temps de disette neigeuse comme cet hiver... Il faut cependant que je termine ma journée avant cela!... A ce soir! Alex26:vos photos sont paradisiaques! Backpichet: Cet orage de neige devait être impressionnant. Chute de dix degrés en une petite heure! Exquis! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout quand c'est au dépourvu! Chat cassien: C'est bien le genre de frustrations qui tuent: de la neige en abondance partout sauf sur la région où l'on vit! Rien de pire! J'ai déjà vécu ça je crois il y a longtemps! Il faut des mois (et encore) pour s'en remettre! Attendons et espérons, Neigepassion /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 janvier 2008 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Bon moi aussi je vais faire un petit témoignage! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1er gros souvenir neigeux en date, celui du 24 décembre 1996. A l'époque j'avais 8 ans et je crois que c'est vraiment à partir de cet instant que je me suis passioné de météo. La veille, le 23 au soir, il était prévu de la neige dans la région mais apparamment les réglages de dernière minute étaient primordiaux pour savoir s'il y avait un risque de passer à côté. Bon à l'époque j'en avais pas conscience bien évidemment. J'ai du me coucher bien tôt ce soir là, en prévision du réveillon de Noel du lendemain. Puis vient ce fameux réveil du 24 décembre. Il est environ 10h du matin, ma mère rentre comme une folle dans ma chambre. "Regarde dehors c'est tout blanc". Je me précipite à la fenêtre et c'est tout simplement incroyable! J'avais jamais vu autant de neige. Mon frère qui était revenu de sa virée (un gros traînard celui-là! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à 3/4h du matin nous a dit qu'il n'y avait rien quand il est rentré. Bref il est temps de sortir dehors! Et c'est là que je me suis vraiment rendu compte de la quantité. J'en avais jusqu'aux genoux et encore... Mes parents ont mesuré entre 30 et 40 cm. Mes grands parents ont mesuré précisément 43 cm, à 2 km d'Ingrandes. Généralement plus de 20 cm entre Angers et Nantes le long de la Loire, rien 40 à 50 km au sud... Tout çà est tombé de 5 à 10h en gros. Moi ma soeur et mon père sommes partis au magasin pour les dernières courses du réveillon. C'était franchement le parcours du combattant pour y aller, tellement il y avait de neige. Je me suis d'ailleurs gauffré plusieurs fois sur le chemin sur des plaques de verglas. De beaux petits bleus... Mes grands parents ont d'ailleurs cru ne jamais pouvoir venir pour le repas. Ils ont finalement décidé de faire ces 2 km à pied avec en prime l'hospitalité pour la nuit. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige est restée jusqu'à la mi-janvier environ avec quelques autres petits épisodes entre temps. Bref mon plus beau souvenir. Autre souvenir, celui d'une neige de redoux le 16 décembre 97 qui a laissé environ 10 cm. Tout est tombé dans l'après midi alors que j'étais à l'école. Episode mémorable dans un certain sens. Durant la récré, un de mes copains du moment a lancé une boule de neige en pleine tronche d'un autre gamin, sauf qu'il n'avait pas vu qu'il yavait une petite pierre à l'intérieure de la boule... Le 28 janvier 2006, le 1er 10 cm depuis ce 16/12/97. Celui-ci a été vu 2/3 jours à l'avance et pour une fois il n'y a pas eu de flop. Cà faisait près de 10 ans que je n'avais pas vu mon quartier tout blanc, çà fait drôle. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et enfin le 24 janvier 2007, 7 cm sont tombés dans l'après midi après pourtant un début d'épisode sous de la pluie/neige avec 2°. Elle a tenu intégralement durant 3 jours, du jamais vu depuis 10 ans... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà 1 an sans de neige au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Janvier 1985 à Toulouse : Un gros paquet de neige et la vague de froid que l'on sait... A l'école, on avait fait un mur de glace/neige de plus d'un mètre de hauteur qui avait tenu peut-être 15 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Pour répondre à mon message en relatant l'épisode neigeux de Colmar le 4 et 5 Mars 2006, voici donc le partage de quelques photos... savourez bien ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ZUT... Enorme les photos ! je cherche la soluss... pas de bol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Et bien moi, c'était en février / mars 2005 je crois bien ( il avait neigé du 20 février au 5 mars si mes souvenirs sont bons ^^ ) J'avais 12 ans et franchement c'est le plus belle épisode neigeux que j'ai connu ! A force d'accumulation on atteignait 30cm dans ma rue ! avec des congéres d'environ 60 cm. Je suis meme tombé dans un fossée ( à St inglevert ) ou il y avait 1m de neige car le vent avait tout balayé. 20 février : premiere chute de neige 2 cm au sol 21 février : 5 cm de neige en plus ! 22 février : 1 cm en + 23 février : 1 cm encore en + 24 février : 15 cm ( tres grosse accumulation ) 25 février : niet ( 0 cm ) 26 février : la T°C chute à -8°c le matin, 0 cm 27 février : 1-2 cm sous averses 28 février : la T°C chute à -9.5°c (0 cm ) 1 mars : enfin de nouvelle chute --> 9 cm en + 2 mars : 4 cm 3 mars : 2 cm en + 4 mars : la T°C devient glaciale au petit matin avec -11°c, la neige revient l'apresmidi avec 3 cm en plus 5 mars : 1 cm .... c'est la fin des chutes de neige 7 mars : redoux on atteindra 19°c la semaine suivante ! désolé je n'ai pas de photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Je vais, comme promis, exposer mon récit illustré des gros flocons du 6 février 2007 au matin (entre 8 h et 8: 45) ENORMES FLOCONS La veille au soir, les bulletins télévisés laissent entrevoir des flocons possibles jusqu'en plaine avec 2°C aux minimales et 5°C aux maxi. Autant dire qu'il ne reste plus d'espoir ou presque. Je me lève alors en ce 6 février (mardi) vers 7: 45 (mes cours commencent à 9 h et le collège est très proche de chez moi). 3,3°C, de la flotte... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez c'est fichu, me dis-je. Après m'être préparé pour ma journée, je regarde encore un coup par ma fenêtre. La température stagne mais j'aperçois un flocon humide parmi les gouttes de pluie vers 8: 10! Ensuite, les flocons deviennent plus nombreux (toujours la même température cependant!) et je tente un clip vidéo mais il fait trop sombre pour obtenir une image nette. Ce n'est que vers 8: 20 que je peux commencer mes premiers clips vidéo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Bon, la suite (j'ai dû changer de session entre temps désolé): A cette heure donc les flocons dépassent le cm de diamètre puis bientôt ils mesures deux cm! Je filme la scène pendant une minute cinq secondes. Je fais ensuite mes première photos alors que la chute de neige continue à s'intensifier. Chaque flocon forme un petit point gris qui virevolte sur fond de ciel! Ca fait rêver! Le sol est toujours mouillé et gris. Ce cliché illustre parfaitement la situation. Vers 8 heures trente, je descends dans ma salle à manger, vais pieds nus sur mon balcon et fais une petite série de clichés, dont "la meilleure des meilleures" (Sachez que j'adore photographier la neige tomber surtout!): Ces photos ont été prises vers 8 heures 40, soit juste avant que je parte. Je me presse mais je ne regrette pas à présent ce que j'ai fait! Que du bonheur quoi! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pars ensuite vers 8: 45. La neige continue de tomber de plus en plus fort. A ma première heure de cours (SVT), les flocons atteignent 3 cm de diamètre! Et ils commencent à tenir au sol! Imaginez une chute de neige deux à trois fois plus forte que celle photographiée précédemment. La chute cesse vers 9: 40. Si j'avais eu mon appareil photo jusqu'au bout ça aurait été bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 janvier 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Pour moi le dernier gros épisode de neige à 30m d'altitude lol datant bien sur du 27 janvier 2006. Près d'un mètre de neige dans l'Aveyron et quand même 6cm chez moi(pas vu autant depuis plus de 7ans). Voici deux clichés: Hey sa neige bien fortement(14h57). Tiens seulement 30min plus tard avec 6cm tombés en 30min(15h28). Bien sur vu l'intensité avant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah quels bons souvenirs :wub La neige avait commencé à tomber vers les 14h mais faiblement jusquà 14h45 où la c'était bien fort. 6cm de poudreuse juqu'à un peu de fonte et le soir, retour de la neige avec de nouveau 6cm de poudreuse. Le lendemain, vent de sud et radoucissement et la pluie est arrivée faisant fondre la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 29 janvier 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Voici trois images qui datent du dimanche 6 mars 2005: Une sculpture du Cervin dans la neige: la face nord et la face sud chat cassien monte la garde de son igloo ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 29 janvier 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Salut à tous, Bon je vois que tout le monde parle de son plus mémorable épisode neigeux alors je vais faire de même: pour ma part c'était le 28 janvier 2006: l'épisode avait été prévu quand même 4 jours à l'avance et pour une fois cela s'est bien réalisé, pas de flop! Le vendredi 27 au soir, j'avais pris le soin de laisser les volets ouverts pour voir les premiers flocons tomber en fin de nuit. Je me réveille à 4h, convaincu que la chute n'avait pas encore commencée mais une fois à la fenêtre je me rend vite compte que cela tombe déjà faiblement, 1 petit centimètre recouvre désormais toutes les surfaces. Bien sur, je ne me suis pas recouché et j'ai observé cette chute dans les moindres détails: 5h, la couche est de 3cm mais cela tombe faiblement, le plus gros est encore plus à l'est. Entre 6h et 7h cela s'active, les flocons sont plus gros et je suis aux anges: la pelouse est maintenant difficilement visible et les arbres prennent une parure magique. Vers 9h30 la chute s'intensifie considérablement et cela tombe alors fort jusqu'à 12h, heure à laquelle je relève environ 8 à 10cm. La neige va se poursuivre jusqu'à 15h30 sans interruption, au final je relèverais 13 à 15cm en fin d'après-midi, soit une hauteur de neige plus vue depuis 1987 à Montauban, voire 1980. Dans la nuit du 28 au 29, il a reneigé 2 à 3cm mais au petit matin la pluie verglaçante avait déja bien tassé la couche de neige, et fait de nombreux dégâts aux arbres. La neige n'est pas restée présente très longtemps au sol, seulement 2 jours en ville, 3 à 4 jours chez moi. Mais cela n'empêche que je garde un merveilleur souvenir de cet épisode là, jamais je ne l'oublierais. Notons qu'à l'issue de cet épisode neigeux, il sera relevé la plus grosse quantité de neige jamais mesurée en Tarn et Garonne, soit 33cm à Ginals (Est du dpt) hors congères bien sur, il y a également eu 28cm à Bruniquel, 22cm à Puyaroque et 12cm à Valence d'Agen. Au CDM il a été officiellement compté 12cm, c'était plutôt 13 à 14cm au maximum pour chez moi, pourtant distant de ... 5km! On voit là l'écart que peut provoquer une petite différence de hauteur, même par température bien négative! Je dois m'arrêter là, si j'ai le courage je vous parlerais du 6 janvier 2003, du 19 février 2004 et des épisodes de janvier 2007 qui ont également été assez marquants. Je vous souhaite à tous une bonne lecture et une bonne soirée! Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 29 janvier 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Quelqu'un a-t-il des souvenirs de février 1999 ? Il y avait eu dans les Alpes des quantités monstrueuses de neige, et des avalanches meurtrières (Le Tour, Evolène, Galtür). Chez moi je n'ai pas eu de grosses quantités de neiges (sauf le 23 février avec 18 cm). Hélas trop souvent la neige s'était entrecoupée de pluie, empêchant l'accumulation de grosses quantités de neige. J'avais eu aussi quelques jolis plongeons du thermomètre 1er février: après une offensive neigeuse (très grosse quantité en montagne, mais je n'ai eu que 1 cm chez moi), chute du thermomètre avec une TN de -12°C 5 au 9 février: précipitations extrêmement abondantes, avec même un orage de grésil le dimanche 7. J'ai eu chez moi 12 cm au maximum, mais à Aigle, à 40 km, il y a eu 70 cm de neige. Bâle a eu droit à 60 cm de neige, Genève a eu... 2 cm. 12 février: nouvelle nuit glacial à -12°C 16 au 24 février: à nouveau des précipitations quotidiennes et très abondantes, mais chez moi c'est trop souvent sous forme de pluie. Seul le 23 février sera chez moi un jour de "superneige" avec 18 cm dont 10 en moins d'une heure, et avec des coups de tonnerre. Cette neige surabondante en montagne occasionnera de préoccupantes inondations en mai, car ce mois est à la fois trop chaud et trop humide, doublé de la fonte des neiges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 29 janvier 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Voici mes records d'épaisseur de neige 1) à Prilly (520 m) - observation depuis 1993 26 cm le 17 avril 2005 19 cm le 2 janvier 1997 18 cm le 23 février 1999 17 cm le 2 janvier 1995 15 cm le 29 novembre 1996 14 cm le 30 décembre 2005 13 cm le 19 novembre 1999 12 cm le 25 novembre 2005 12 cm le 5 mars 2006 2) à St-Légier sur Vevey (620 m) - 20 km plus à l'est - observation depuis 1983 72 cm le 17 février 1985 50 cm le 13 décembre 1990 47 cm le 2 janvier 1995 43 cm le 2 mars 1988 42 cm les 18 et 23 février 1999 39 cm le 23 décembre 1986 37 cm le 8 février 1983 36 cm le 19 novembre 1999 34 cm le 4 mars 1984 33 cm le 29 janvier 2004 32 cm le 17 avril 2005 32 cm le 4 janvier 1985 31 cm le 2 janvier 1997 30 cm le 8 mars 2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 j'ai pris des dizaines et des dizaines de photos de chute de neige ces dernières années que je mettrai en ligne un de ces 4.le plus marquant pour moi ca a été en fevrier 1986 j'avais 5 ans, il etait tombé en une nuit 50 cm le 24 fevrier enorme.Les années 2003 à 2006 ont été bien sympatique en neige, c'est pourquoi je comprend pas pourquoi certain disent que la neige se fait rare... l'episode de fin decembre 2005 etait vraiment sympathique avec 18 cm de neige et une tn à -15 degrés le 29 decembre, y a eu janvier 2004, fn janvier 2005, fevrier et mars 2005 et l'excellent mars 2006, j'ai tellemnt de souvenir ces dernières années que je les melanges... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Cyclone 30: Vos photographies sont idylliques! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait deux ans que je rêve de faire des photos de neige d'une telle beauté, et comme par hasard... ... ca fait deux ans qu'il ne neige presque plus... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fallait s'en douter... Bref merci pour ces reportages à vous tous! PS: Parvenez vous à visualiser mes photos que j'ai postées précédemment hier soir? J'ai comme un doute. Merci de me répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Autre témoignage: MIRACLE DE NOËL 26 décembre 2007, matin. Ma mère déboule dans ma chambre alors que je suis entre sommeil et éveil. Je n'y comprends rien, quel est l'objet de sa visite? -Il neige dehors!, me dit-elle. Alors là, rien de tel pour me réveiller! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je saute de mon lit et j'ouvre les volets de ma chambre. Et je vois les flocons tomber lentement avec un tout petit diamètre (3 mm environ) et un sol saupoudré! La météo n'avait pourtant rien annoncé! Même GFS qui ne voyait aucune précipitation! Voici ce que je vois par ma fenêtre: Rêveur, je reste émerveillé devant ma fenêtre. Il est 9 heures trente environ. Je reste là une bonne dizaine de minutes à regarder les petits flocons grossir jusqu'à atteindre un diamètre de 5 mm environ. Le sol blanchit parfaitement même si on atteint à peine le 0°C à 850 hPa! Vers 9: 45 je décide d'aller faire un tour jusqu'aux environs de mon lycée pour voir autre paysage que celui autour de ma fenêtre. Je me prépare. Vers 9: 55 je sors enfin de chez moi et là je vois des flocons de 2 cm de diamètre! Frénétiquement je photographie et je filme la scène. C'est magnifique! Allez voir ça! Je sors ensuite dans ma rue. Bagnoles ralenties, routes blanches et glissantes. Les flocons sont plus petits mais la chute de neige reste modérée. Flocons de 1 cm de diamètre puis ensuite presque 2 à nouveau temporairement. Photographie de la vue: J'arrive ensuite tout près de mon lycée. Mes batteries de mon appareil commençant à se faire faibles à cause de nombreuses réalisations de clips vidéo, je ne tarde pas à faire demi tour juste après avoir pris ce cliché: De retour chez moi, deux à trois cm se retrouvent au sol. Elle est poudreuse et craque presque sous mes pieds. D'abord, une petite prise de vue avant de débarquer devant mon appart! On voit bien les flocons: J'arrive enfin chez moi à 11 heures environ après être parti vers 10 heures moins cinq. La neige s'estompe vers 12 heures après avoir donné cette petite averse de gros flocons: 3 cm au final, et la couche met trois jours pour fondre complètement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 30 janvier 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 bonjour, je ne suis pas prêt d'oublier une journée de fin janvier 2006 ( le 28). MF avait annoncée de la neige mais sans plus, donc je me méfiais un peu ce n'aurait pas été la première fois qu'ils nous annonce de la neige et puis rien. Je me suis levé le matin et première chose que j'ai regardé c'était la température -3.5°C, ensuite j'ai ouvert les volet et là il neigeait avec déjà une couche de 5 cm, ensuite la neige est tombée dru jusqu'à 19 h environ avec une température qui n'est pas monté au dessus de -1.7°C. lorsque je suis sorti il fallait le voir pour le croire 43 cm de neige légère, les arbres qui je venais de planter étaient totalement recouverts, sur le toit des voitures on ne voyait plus l'antenne, sur le toit de la maison plus de goutiéres plus de relief des tuiles simplement une surface plane. Enfin, je n'avais vu ça ni d'ailleurs les plus anciens d'entre nous, malhereusement le redoux est vite intervenu et moi qui croyait qu'une couche comme ça mettrait un moment pour fondre je me suis complétement planté puisque au sud il'n a fallu que 3 jours pou qu'elle disparaisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 30 janvier 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Salut Jojo, ce témoignage est pour Caylus je suppose? 43cm c'était une congère ou la hauteur moyenne? Car le max relevé ce jour-là en Tarn-et-Garonne est de 33cm à Ginals à quelques km, alors 43cm me parait un chouilla surestimé, bien que possible. Autre question, à part ce fameux jour as-tu connus d'autre bel épisode neige sur le causse? Dernière question (après j'arrête promis) as-tu pris des photos ce jour-là? Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoc Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Bon allez, je vais prendre un sacré coup de vieux, et en plus j'ai pas de photos à l'appui, mais mon souvenir de neige le plus marquant fut l'incroyable épisode neigeux du 5 novembre 1980 sur le Languedoc. A Béziers, où j'habitais, la neige avait commencé de tomber au lever du jour, puis s'intensifia au fil de heures, pour ne cesser qu'en fin d'après-midi. On relevait environ 20 cm le soir dans les rues de la ville. Bien évidemment, le chaos fut à la hauteur côté circulation (et encore le trafic était bien loin de ce qu'il est aujourd'hui), et la vieille 2 CV de mes parents eut bien du mal à regagner le bercail ! Nous les gamins, nous étions à la fête, et comble du bonheur ce jour-là tomba un mercredi...un mercredi entier pour regarder tomber la neige et jouer avec ! Dans la nuit, le ciel se dégagea totalement, ce qui valut de fortes gelées le 6 novembre au matin (-7°C à -8°C dans la campagne biterroise, et jusqu'à -10°C vers Pézenas). Puis le soleil de début novembre eu rapidement raison de cette couche et tout fut fondu en 48 heures environ (si ma vieille mémoire ne me fait pas défaut). La situation météo était la suivante : une goutte froide circulait depuis l'Europe centrale vers la France puis le golfe de Gascogne, en face sud d'un anticyclone centré sur la mer du Nord, associée à de l'air très froid pour la saison, à tous niveaux (ci-dessous situation du 5 novembre à 12 UTC, à 850 hPa - température et isohypses) : Une situation que l'on a du mal à imaginer à une telle date aujourd'hui (et pourtant ça ne fait jamais que 27 ans, soit à peine une période de référence en climatologie)...Chaque année, fin octobre, je regarde les modèles en espérant revivre ça...l'espoir fait vivre ! Sinon, janvier 85 et janvier 87 furent pas mal non plus sur le Biterrois (la neige a surtout marqué par sa durée au sol), ainsi que janvier 92 et le 1er mars 93 sur Toulouse. Mais ce sont d'autres histoires que le vieux Tonton Météoc vous racontera peut-être un jour.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 janvier 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Mon plus bel épisode neigeux est celui de Décembre 1990. j'habite à cet époque dans l'est Lyonnais non loin de l'aéroport. Le 8 décembre au soir, je me couche alors qu'il pleut très fort dehors. lendemain matin, réveillés par les parents pour regarder dehors et un grosse quinzaine de cm est déjà tombée. Il va neiger toute la journée parfois très fortement, le matin du 10 décembre, une quarantaine de cm recouvrent les rues. Il s'agit d'une neige très lourde car il ne fait pas très froid. Et c'est le début d'une des plus longue chute de neige que j'ai connu ( la plus longue d'ailleurs) puisqu'il neige très régulièrement et parfois très fortement jusqu'au 13, un jeudi,( c'est marrant parce que je n'avais qu'un dizaine d'années et je m'en rappelle très bien) où la, ça tourne vraiment à la tempête et on nous fait sortir de l'école en milieu de matinée car on commence à entendre des craquements bizarres dans le toit. Ce jour là la couche de neige atteignait les 70 cm et plus de neige trempée ( cette neige se tassait au fur et à mesure car elle était très humide, parfaite pour les boules de neige). Bref, l'école a été fermée, et ils ont eu du nez, car le lendemain, une partie du toit s'effondrait sous le poids de la neige. Nous n'avons pas eu école pendant 10 jours. C'est la première fois de ma vie que je voyais assez de neige pour faire un igloo. Les trajets en voiture furent du domaine de l'expédition pendant près d'une semaine avec des routes régulièrement paralysées. Dans le coin, on a jamais approché depuis une telle couche, malgré quelques autres épisodes assez exceptionnels: - 1er et 3 janver 97: 15cm le 1er et 38cm le 3, soit une couche qui frôlait les 50cm. (est Lyonnais) -28 decembre 2005: 28cm ( épisode surtout exceptionnel par ses t° -9° le matin et -6° de tx) 28 Janvier 2006: 33cm et 4 heures pour faire Lyon, nord isère ( je devais être le seul à avoir un grand sourire dans sa voiture) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 30 janvier 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 sympa tous ces temoignages d'épisodes neigeux, faudra que je poste les miens /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés