vinçounet Posté(e) 28 janvier 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 28 janvier 2008 C'est de mieux en mieux chaque jour. 9 scenarios de GEFS rejoind le GFS determiste à savoir que les depressions atlantiques passeraient très au sud et l'apparition d'un AS entre le 4 et le 7 fevrier. C'est pas encore la majorité mais ca va plus tarder. Les autres c'est un redoux en flux de sud-ouest mais qui resterait temporaire. Alors que dans celui de 6h, ils etaient que 3 à rejoindre GFS determiste. A suivre... Juste comme ça Mike, même si je rejoins une grosse partie de ton message, je trouve (et c'est un peu ton habitude d'en "rajouter") que les mots que j'ai volontairement mis en gras sont de trop. Il y a une esquisse de tendance et même de revirement de situation, mais attendons au moins les autres modèles pour en évaluer la crédibilité et surtout la confirmer. Evite de t'emballer, un conseil /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le reste, je suis bien d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
legyl Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 bonsoir a tous je suis novice en matière de prévision météo je voudrais juste comprendre pourquoi des sites professionnels nous donne des températures plutos douces et pas de neige (la chaine météo) alors que les modèles donne eux des températures plus fraiches et de la neige . merci encore a tous pour vos explications gilles de villefranche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 bonsoir a tous je suis novice en matière de prévision météo je voudrais juste comprendre pourquoi des sites professionnels nous donne des températures plutos douces et pas de neige (la chaine météo) alors que les modèles donne eux des températures plus fraiches et de la neige . merci encore a tous pour vos explications gilles de villefranche Simplement puisqu'il prenait en compte la sortie des modeles de ce matin dans les prévisions du jour, ceux ci était moins propices au froid que ceux de 6h( 12h) et 12h (18h). Et puis il est vrai que l'épisode est encore un peu flou dans les détails ! enfin du modele GFS 6h et 12h ! je précise avant de me faire taper sur les doigts !lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 28 janvier 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 28 janvier 2008 En tout cas, pas de blocage en vue, sa s'annonce quand même assez agité flux de nord ouest, qui passe 1 journée après en flux de sud ouest d'après GFS avec une dépression sur l'atlantique qui pourrait approter pas mal de précipitations par la suite /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 janvier 2008 bonsoir a tous je suis novice en matière de prévision météo je voudrais juste comprendre pourquoi des sites professionnels nous donne des températures plutos douces et pas de neige (la chaine météo) alors que les modèles donne eux des températures plus fraiches et de la neige . merci encore a tous pour vos explications gilles de villefranche Lors d'un doute (quasi systématique à telle échéance), les organismes officiels ont tendance à lisser la prévision... Les modèles ont peu évolué depuis plusieurs jours, avec quelques va et viens mais globalement pas de grands changements. Toujours du potentiel intéressant pour la fin de semaine actuelle et désormais début de semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Pour rester très objective pour la semaine du topic. La TENDANCE MAJORITAIRE reste le retour du flux de sud ouest parfois très actif sur le nord ouest de la France et le RU. On le voit sur ecmwf http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif mais aussi sur JMA http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif On peut imaginer que ukmo et nogaps prennent le même chemin à 168 heures vu qu'ils sont semblables à 144 heures avec les modéles du dessus. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif Il faudra dans ce cas se méfier de la resistance ou non de l'anti sur l'europe central qui pourrait bloquer le puissant flux océanique à nos portes plongeant la France dans un flux de sud. Parlons de l'option minoritaire entrevue par gfs 6 z puis par le 12 z. On voit une petite bulle chaude se promener sur l'europe du nord et surtout qui ne se résorbe pas empêchant les basses pressions et l'air froid à 500 hpa de prendre la place. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png Là évidemment l'air froid resisterait + franchement surtout sur la moitié nord avec peut être une zone de conflit mais je en rentre pas dans les détails vu que ce scénario reste très minoritaire (minoritaire ne veut pas dire impossible). Il est minoritaire sur GEFS également http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif A suivre. M Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Moi, ce que je vois, c'est un diagramme assez interessant avec une moyenne des scénariis de -3° à 850HPA se situant sur toute la période (pour le N-E)... certe c'est loin mais ce n'est pas le fruit d'un flux de sud Ouest ça. Les indices sont assez bon pour un blocage hivernal en février. Maintenant, faire une prévis détaillée pour la semaine du Topic est hâtive mais selon moi, dans un premier temps, de grande chance d'être dans les normes à en dessous. J'accorde aucun crédit a JMA Un peu plus à UKMO mais je le trouve instable en ce moment. Et CEP est assez bon. Mais ceux qui obtiennent des super score concernant la fiabilité sur le long terme en ce moment, c'est indégniable, ce sont GFS et son Ensembliste. donc.... affaire à suivre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Qui peut m'expliquer comment avancer des tendances pour la semaine qui intéresse ce topic... Alors qu'on ne connait même pas le temps du week-end à venir ??? Visitez mon Blog ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Un peu plus à UKMO mais je le trouve instable en ce moment. Et CEP est assez bon. AUCUN modéle n'a été bon pour l'épisode du week end prochain. Ukmo voyait aucune ondulation et ECMWF voyait un beau AA-GA bien puissant. Donc on va pas repartir dans le procés des modéles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2008 ECMWF voyait un beau AA-GA bien puissant. Donc on va pas repartir dans le procés des modéles. Montre moi ta carte qui montrait que CEP voyait un beau AA-GA hier et avant-hier pour vendredi et samedi. Je demande à voir. Tu te souviens plus quand CEP voyait un flux d'ouest anticyclonique samedi alors que GFS et GEFS continuait à voir cette descente froide sur la France? CEP prevision du samedi soir pour le vendredi 1er fevrier: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Effectivement, cep voyait surtout une descnete froide dans la previsions du vendredi soir mais c'etait deja plus loin. CEP etait très instable ce weekend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 janvier 2008 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Flux de SO assez dépressionaire en début de topic (du 4 au 7 environ), puis probable remontée de hauts géopotentiels sur notre pays ou un peu plus à l'ouest entraînant une période plus froide en basse couche vers le 9/10. C'est donc la première option qui à l'air de l'emporter en seconde partie de semaine avec un anticyclone sur notre pays. Pour résumer : flux de SO doux et pluvieux en début de semaine, puis temps sec et doux avant une probable baisse des températures en fin de semaine (sur la moitié sud au moins). A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Je n'ai absolument pas parler d'hier. CEP vendredi matin pour samedi prochain http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Oui mais ca change rien à l'affaire. CEP a fait une girouette en passant d'une bonne descente polaire vendredi à un flux d'ouest antiyclonique samedi puis à nouveau descente froide plus atténuées cependant dimanche ( rien qu'à voir les messages decu chez certains sur le forum samedi à cause de ca). Aujoud'hui, tous les modèles se sont raliés à GFS pour vendredi et samedi. UKMO n'a jamais vu de descente froide, en restant à chaque fois dans son zonal. Il s'est ralié à GFS que hier soir. GEM du même cas que UKMO s'est ralié sur GFS que ce matin. Les meilleurs modèles qui sont restés stables depuis vendredi c'est GFS et JMA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Le point de birfurcation des modèles, celui qui nous fait basculer vers un scénario à la CEP ou vers une une évolution à la GFS, se situe à l'échéance de 90h. Jusqu'à cette échéance, qui correspond à vendredi, on observe une bonne convergence d'ensemble, c'est ensuite que ça diverge. Sur le CEP et les autres modèles, à l'exception de GFS et quelques GEFS, l'ondulation Atlantique serait rompue par une grosse anomalie de basse tropo circulant zonalement depuis le Labrador vers le centre-Atlantique. Tout en avançant vers l'est, la cyclogenèse associée à cette anomalie de basse tropopause soulèverait une anomalie de haute-tropopause (une petite cellule subtropicale) qui ferait basculer le flux au secteur sud-ouest à son arrivée sur l'Europe occidentale. Sur GFS l'ondulation n'est jamais rompue. Je pense que ça tient à plusieurs facteurs : tout d'abord le jet sur l'Atlantique occidental (au large des USA). Au lieu de prendre une direction plein Est (bien zonale) comme sur CEP, il est plutôt orienté vers le sud-est, si bien que l'anomalie de basse tropopause venue du Labrador s'allongerait en direction de la Péninsule Ibérique (flèche jaune) au lieu de se déplacer vers la Grande Bretagne. C'est alors que la cyclogenèse associée à cette anomalie de basse tropo n'est pas en mesure de rompre le pont de haute tropopause existant entre le GA et l'AA (1), et ce, d'autant moins qu'elle est affaiblie en arrivant vers l'Europe vu la présence et la résistance d'une masse d'air très froide à tous les niveaux (ligne et flèches bleues). J'illustre ici un scénario minoritaire. Mais je tentais simplement par ce post de comprendre le mécanisme qui fait qu'on passe du CEP à GFS (ou vice versa). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Merci a toi Yann76 pour ton explication /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Le point de birfurcation des modèles, celui qui nous fait basculer vers un scénario à la CEP ou vers une une évolution à la GFS, se situe à l'échéance de 90h. Jusqu'à cette échéance, qui correspond à vendredi, on observe une bonne convergence d'ensemble, c'est ensuite que ça diverge. Analyse très interessante Yann ! On y voit clairement ce qu'il se passe la haut avec cette carte, domage qu'elle ne soit pas disponible chez les autres modèles. On peut remarquer aussi que cette divergence entre ces deux modèles entrainent deux scénarios assez opposés et pourtant d'un point de vue synoptique les différences ne sont pas flagrantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 La grosse tendance c'est quand meme indiscutablement l'effondrement de l'Anticyclone Atlantique en AF, voir AI pour les pires de scenarios. L'AF nous vaudrait tout de meme de belles inversions apres une belle descente artique, mais Le flux passeraient alors au sud ouest sans pour autant etre super doux, mais bon ca reste un flux de sud ouest. Jusque la je pense que c'est a peu pres cerne. Ensuite la ca se complique. Ce flux de sud ouest va t il perdurer? j'aimerai dire que non, mais avec le froid qui arrive en continu sur les USA, le vortex polaire sera tres dure a deloger [voir impossible]. De plus l'AG s'effondre sur l'atlantique, donc rien a attendre de ce cote la. Ensuite, certains modeles voient la formation d'un AS, grace a la remontee d'un AA qui pourrait se positionner sur la Scandinavie. Cette option reste minoritaire mais pas impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Virgile : Ca fait une semaine que les modèles envisagent une orientation au nord du flux. Dire qu'ils ont été nuls est un peu abusé. En revanche, à cette date, on a toujours pas avancé ni sur l'intensité, ni sur la durée, et là je suis d'accord avec toi. Yann76 : Bien clair et synthétique, comme on aime Merci à toi. Ce que je crois surtout, c'est qu'en période d'incertitudes, les modèles nous balancent ce qu'ils savent le mieux faire : le flux de sud-ouest, évidemment on a ça la moitié de l'hiver. Même s'il y a peu de raisons de le croire -surtout à cause du temps incertian à court terme- , je note quand même à cette date cette option. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 janvier 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 GFS a mis un terme à son épopée solitaire d'hier et s'est à nouveau calé sur les autres modèles. Tour d'ensemble des runs de ce matin : On reste exactement dans la ligne de l'analyse de Virgile d'hier soir, c'est à dire avec un flux de Sud / Sud-Ouest vigoureux en particulier sur la façade ouest, le redoux atteignant également sans problème l'Est et le Nord-Est. Il faudra même surveiller un éventuel creusement secondaire qui pourrait nous valoir un coup de vent vers mardi (GFS, GEM, on le devine aussi sur Ukmo, le CEP voit également un creusement mais le fait circuler beaucoup plus au nord). Ce flux rapide d'Ouest à Sud-Ouest devrait selon les modèles perdurer 2/3 jours, puis commencer mercredi à perdre de la vigueur avec une remontée des hauts géopotentiels par le sud. Reste à définir les modalités de ce retour de l'anticyclone (s'il se réalise) : soit il remonte pile sur nous et repousse le flux de Sud-Ouest vers les Iles Britanniques (GFS/GEFS), soit il reste trop bas et on conserve en particulier au Nord-Ouest un bon défilé de perturbations atténuées ou non dans un flux de Sud-Ouest tandis qu'on aurait du calme en allant vers le Sud-Est (GEM,CMC, CEP). Pour le week-end par contre, ca reste encore bien flou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Rien à ajouter à l'analyse de TreizeVents ce matin. L'option majoritaire d'hier reste l'option majoritaire aujourd'hui (mais pas encore l'option unique avec GEFS). Comme quoi, il faut toujours mettre en avant l'option majoritaire. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 La neige pouurait bien tomber lundi matin sur une grande moitié est du pays avant la pluie.Y a quand meme rien de fixer a j + 6 ou 7 c'est un peu trop facile ce retour du flux d'ouest en 24 heures, le refroidissement stratospherique pourrait bien amener un anticyclone de blocage sur la scandinavie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 janvier 2008 Bègles Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Je suis complètement d'accord avec l'analyse de TreizeVent, et donc avec les propos de Virgile. Je ne vois également pas non plus ce qui est mal calé pour une échéance de 90heures! Vendredi/Samedi/Dimanche sont maintenant bien vus et pour ces 3 journées, il ne reste plus que des réglages fins. Savoir si la ligne des -06° à 850hpa arrivera à toucher la région Nanataise n'est pas un meurtre pour faire une prévision d'ensemble pour la suite. On a tous nos éléments qui se maintiennent depuis quelques runs. Que cela diverge un peu pour notre Pays, quoi de plus normal! Mais la tendance générale est bonne même largement suffisante pour faire une tendance pour cette semaine, c'est clair et net. Et en ce qui concerne donc cette échéance, je n'ai rien à redire sur l'analyse faite ce matin par TreizeVent. Après notre bref passage hivernal, nous avons une remontée d'une dorsale par le sud-ouest faisant basculer le flux au sud-ouest assez rapidement. Cette dorsale ne fait que peu de résistance face à un centre dépressionnaire qui arrive droit vers les îles Britaniques. Le temps se dégrade donc vite dans un flux de sud-ouest actif et en particulier pour les régions du nord-ouest. Pour la suite, on irait en effet vers une accalmie à durée indéterminée. Les HP remonteraient plus ou moins par la Méditerrannée tandis que le flux d'ouest à sud-ouest serait donc repousser plus au Nord. Dégradé Nord/Sud à attendre donc pour ce milieu de semaine, mais cela reste à confirmer, puisque la remontée des HP ne s'annonce pas non plus des plus fortes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Vers le 8 février le GFS 6H nous prévoie un superbe anticyclone scandinave nous apportant une bonne bise de nord-est bien froide....comme quoi une belle tendance froide pourrait s'ammorcer pour ce mois de février...hier GFS nous mettais déjà ce genre de configuration....ces réccurences à longs termes sont tout sauf un hasard je pense...mais bon ce n'est qu'un run pour le moment..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Bof, y a tellement de chemin à parcourir pour arriver à cet AS le 8 février, et surtout plein de phases de transition à franchir que ça me parait très anecdotique. On aura surement autre chose pour le 12 z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Pkoi serait ce un scénario isolé Virgile ? c'est une des possibilitées ! et c'est tout ! Le flux de sud ouest est également une possibilité, mais comme tu le dis si bien il reste du chemin avant cette échéance ... Alors patience ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Hier soir, les divergences entre GFS (avec quelques scénarios GEFS) et CEP (accompagné des autres modèles) débutaient dès 90h, soit vendredi. Il était donc sage (à mon avis) de se montrer prudent sur ce qui pouvait advenir ensuite, même si un scénario majoritaire se dégageait clairement (convergence majoritaire ne voulant pas dire "évolution calée"). Aujourd'hui ce n'est cependant plus le cas. La convergence entre les modèles est si nette qu'on peut dire que l'évolution d'ensemble est cernée pour le début d'échéance couvert par ce topic : redoux en flux de sud-ouest, plus ou moins perturbé ou anticyclonique, c'est encore à voir. Pour la suite de la semaine, on ne peut pas être catégorique. Tout est encore possible. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés