Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météorite(s) dans le ciel le 25 janvier 2008 à 18h10


Messages recommandés

Voici les témoignages de 2 témoins près de Narbonne :

« vendredi 25 en fin d'après-midi vers 18h10, j'ai aperçu une lueur dans les tons jaune/vert assez pale suivie de fumée blanche, la direction était effectivement NO > Se , c'était au dessus de Narbonne.

Elle me semblait être très basse en altitude et se déplacait à une vitesse trop lente pour que cela évoque une étoile filante ou quelque chose de ce genre si bien que j'ai cru qu'il s'agissait d'une fusée éclairante, cette trainée lumineuse a disparu avant d'atteindre le sol .

Vu l'endroit où j'étais situé lorsque je l'ai vu et la direction qu'il prenait, il ne peut de toute évidence pas s'être écrasé dans le Tarn

Pour être très précis j'étais sur un pont de chemin de fer à Narbonne et je me dirigeais vers l'Est. (position N 43°10'55.7" E 002°59'26.7")

La trace lumineuse se situait sur ma gauche semblant se diriger vers un "cap" à 120° (EST/SUDEST ).

Ce qui est assez frappant et cela ressort dans d'autres témoignages c'est qu'elle semblait très proche. »

Voici un témoignage d'une personne de Canet d'Aude donc près de Narbonne :

« voici mon temoignage au sujet de meteorites dans notre ciel vendredi 25 janvier 2008.

Nous avons observe ce phenomene , mon mari et moi, a Canet d'Aude, un petit village dans l'Aude, entre 18h30 et 19 h.C'etait pas tres haut dans le ciel, ca ete rapide , un peu comme une etoile filante mais avec une plus forte lumiere verte, aucun bruit. Mais ce qui nous etonne, c'est que sa direction etait vers la mer qui est a environ 30 km de l'endroit ou nous avons observe cette lumiere et ne prenait pas du tout la direction du nord.nous pensons qu elle est tombee pas tres loin. sans doute y en a t'il eu plusieurs et a differents endroits de France. en esperant que ce temoignage pourra vous eclairer concernant cette meteorite et sa trajectoire.ce srai sympa de nous informer de vos conclusions.»

Ces 2 témoignages confirment une direction EST-SUD-EST donc plutôt vers la mer.

-Les témoins de l'Ardèche et du Gard l'ont vu direction sud-ouest

-De Montpellier plutôt ouest-sud-ouest

-De Rodez plutôt sud-sud-est

-De Bordeaux au sud-est direction Albi

-De Toulouse est-sud-est

-De Albi au sud-est

-De Narbonne est-sud-est

Donc la trajectoire pourrait être en gros une ligne Tours-Béziers, donc il y a une chance qu'elle soit tombée dans la mer (Golfe du Lyon) mais elle a peu aussi tomber un peu avant Hérault ou extrême sud aveyron, extrême est Tarn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour,

Vendredi soir vers 18h10-15, ma mere ma raconté avoir vu un sorte d'etoile filante ( une boule de feu avec des nuances vertes) alors qu'elle regardait par la fenetre en direction du sud-sud-ouest.

si mon temoignage a pu vous aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Non je ne pense pas qu'elle est pu tomber en Mer.. Cela me parait carrément impossible etant donné que mon père l'ayant vu vers le nord est de Marseille et non vers l'ouest et encore moins vers le sud ouest..

Donc pour moi impossible qu'elle soit tombé dans la mer...Mais on sait jamais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc pas de boussole à boule de disponible, je viens à l'instant de pointer dans la direction de la fumée et j'ai incorporé la photo de ma boussole à ce moment là:

meteorite.jpg

En espérant que cela vous convient. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir IIano,

Merci encore pour votre rapidité, je viens de transmettre votre photomontage içi :

http://ufo-logic.xooit.com/t1073-Meteorite...start=30#p12563

Je reviendrai vers vous très bientôt. Merci encore.

Cordialement,

Buck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'après des calculs effectués sur un site internet indépendant, le triangle Béziers - Millau - Albi semblerait à privilégier, en fait possiblement à l'Est d'Albi ou environs : il faudrait des témoignages locaux pour préciser davantage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je vous met le lien vers Futura-science, car c'est je pense le meilleur endroit si vous voulez continuer sur ce sujet (étant donné que sur IC on est pas trop calé sur la question faut bien l'avouer)

http://forums.futura-sciences.com/thread197660.html

Je vous met ici les dernières recommandations demandées et axes de travail (de Futura-sciences) :

La recherche de la zone où a eu lieu l'explosion:

Ceux qui se souviennent exactement de la direction de la chute parce qu'elle a eu lieu au-dessus ou derrière un obstacle naturel qu'ils ont noté, peuvent utiliser une boussole en la posant horizontalement à l'endroit d'où ils observaient: ils font coïncider 0° avec le nord, ils auront 90° pour l'est, 180° pour le sud, 270° pour l'ouest et toutes les graduations intermédiaires ce qui peut leur donner un angle assez précis.

Ils doivent nous fournir la valeur de cet angle ainsi que les coordonnées géographiques très précises du site d'observation(ou à défaut le nom de la localité et le département, je retrouverai les coordonnées moi-même...)

la collecte des eaux pluviales dans les régions Languedoc-Roussillon, à la recherche d'éventuelles micrométéorites.

Voici un lien qui explique comment procéder: http://pagesperso-orange.fr/rondi/techoueyre/micrometeor.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant, dommage que je n'ai pas pû l'apercevoir.

Par contre ce qui est inquiétant c'est que la détection de L'Astéroïde 2007 TU24 s'est faîte très tardivement, en octobre 2007 ! soit 4 mois avant son passage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je vous met le lien du site d'oncle dom consacré à l'évènement et qui semble faire autorité sur la question : http://pagesperso-orange.fr/oncle.dom/astr...01_25/liens.htm

On remerciera tout de même oozap73 d'avoir ouvert ce fil sur Infoclimat, même s'il n'aurait pas dû en fait vu que ça concerne finalement pas la météo ^^ default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais on te pardonnera default_sick.gif )

Tous vos témoignages semblent très utiles pour la communauté astronome. Grâce à vous on est passé en quelques jours de Bourges (version officiel) à Albi et maintenant plutôt au nord de Béziers. L'étau se resserre, on se rapproche. ^^

Un article intéressant également : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterr...r-2008-Albi.xml (on parle d'infoclimat ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'habite au sud d'arles dans le 13 et moi aussi j'ai apercu cette lueur en direction de l'ouest il etait 18h a peu presle soleil n'etait plus visiblemais il fesait encore jour

cette boule blanchatre ,verdatre etait suivi d'une fumée visible quelques instants

il est quand meme bizare qu'elle etait vu a plusieurs endroits quand meme pas proche enfin voila pour mon temoignage

bonne soiree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je vous met le lien du site d'oncle dom consacré à l'évènement et qui semble faire autorité sur la question : http://pagesperso-orange.fr/oncle.dom/astr...01_25/liens.htm

On remerciera tout de même oozap73 d'avoir ouvert ce fil sur Infoclimat, même s'il n'aurait pas dû en fait vu que ça concerne finalement pas la météo ^^ default_mellow.png (mais on te pardonnera default_mellow.png )

Tous vos témoignages semblent très utiles pour la communauté astronome. Grâce à vous on est passé en quelques jours de Bourges (version officiel) à Albi et maintenant plutôt au nord de Béziers. L'étau se resserre, on se rapproche. ^^

Un article intéressant également : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterr...r-2008-Albi.xml (on parle d'infoclimat ^^)

J'ai hésité, mais bon il y a des liens entre l'astronomie et la météo (vents solaires et formation des nuages autour des photons), cela concerne le ciel et surtout je pense que cela est un signe d'ouverture d'IC de laisser passer des sujets connexes lorsque ceux-ci ont un caractère assez exceptionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai hésité, mais bon il y a des liens entre l'astronomie et la météo (vents solaires et formation des nuages autour des photons), cela concerne le ciel et surtout je pense que cela est un signe d'ouverture d'IC de laisser passer des sujets connexes lorsque ceux-ci ont un caractère assez exceptionnel.

Et s'il y a bien un point commun entre passionnés de météo et amateurs d'astronomie, c'est bien leur côté "la tête dans le ciel"! La preuve, le nombre important de forumeurs d'Infoclimat ayant observé le phénomène - bref, merci Oozap default_mellow.pngbErfmxOh7q_schema.gif

Ce serait donc à la verticale d'une zone comprise entre Castres et Montpellier que l'objet se serait désintégré: flûte, si ça se trouve il est encastré dans le toit de ma maison à Clermont l'Hérault! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici un nouvel article chez Futura-Sciences :

http://www.futura-sciences.com/fr/sinforme...-beziers_14417/

Je pense que le dernier paragraphe pourrait intéresser les passionnées ici, surtout qu'un passage pluvieux est prévu dans la nuit de vendredi à samedi dans le sud.

A vos pluviomètres et aimants. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci aussi de ma part à Oozap. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je suis cet évenement depuis le début. Je n'ai pas eu l'occasion de voir le phénomène mais à la vue des témoignages et des infos récolté sur le sujet plusieur conclusion viennent à l'esprit:

Dans un premier temps, il est clair qu'il est très difficile d'estimer la trajectoire d'un bolide haut dans le ciel sans référentiel d'où l'erreur comise au départ du lieu de la chute du bolide.

D'autre part je suis impressionné par la rapidité des témoignages et l'effort fait par certain pour rconstitué une trajectoire exacte !

Le forum de Futura science permet bien de ce rendre compte du phénomène.

Bref un pur moment de science !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Bonsoir,

J'habite à Dieppe et Mardi 29 Janvier soir vers 17H50, ma mère étant parti chez ma Grand-mère m'appelle de chez ma grand-mère donc et me dit : "As tu vus dans le ciel ?" Je lui répond : "Non" et elle me dit avoir vu pendant quelques secondes une sorte de boule de feu grosse comme la taille de la Lune tombant du ciel et se diriger vers le Sud-Est environ.Donc, pas le même évènement dont vous parler sur ce forum qui a lieu dans le Sud Vendredi 25 Janvier. Je n'est pas posté avant car, comme personne n'en parlait sur ce forum, j'avais de plus en plus de doutes mais ce matin en lisant les informations locales il parle des choses bizzares dans le ciel comme des boules de feu mais les dates mentionnées ne sont pas encore les mêmes que celle que ma mère a observé donc le Mardi 29 Janvier 2008 mais voici ce que l'on peut lire :

ENCORES DES "TRUCS" BIZARRES DANS LE CIEL DIEPPOIS

Décidément, il s'en passe de belles dans notre ciel. On y voit (ou entend) pas mal de choses qui, à ce jour, n'ont pas d'explications de la part des autorités ou des secours.

Dans la nuit du 15 au 16 Janvier dernier, c'est un habitant du Petit-Appeville (près de Dieppe) qui retournait chez lui avec son épouse : "Nous nous trouvions sur la rocade de Dieppe en remontant après Intermarchélorsque nous avons vu une énorme "boule de feu" qui a traversé le ciel durant cinq à six secondes en se dirigeant vers la mer, au-dessus du Buffalo Grill. Je sais que c'est une question d'optique mais elle était de la taille de la Lune avec plus ou moins des traînées de flammes derrière, à dominante bleu-vert..."

Plus surprenant encore, le lendemain matin, non loin de là, à l'entrée d'Arques-la-Bataille(non loin de Dieppe). "Il était 8H12, j'ai regardé l'heure ce Mercredi 16 Janvier.J'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu dans le ciel, au Sud du rond-point de la pénétrante, une énorme sphère qui est passée au-dessus de la maison sans aucun bruit. Elle était entièrement entourée de lumières éclatantes. J'étais dans ma chambre, au premier étage et j' n'en croyais pas mes yeux."

La "sphère" se serait trouvée " à environ 1000, 1500 mètres de hauteur, le jour commençait à se lever.Elle ne tournait pas, elle se déplaçait tout simplement à grande vitesse... ça n'est absolument pas un ballon-sonde vu la manière dont cela se déplaçait. La sphère faisait une quinzaine de mètres de diamètre environ, c'était très joli à voir et c'était du jamais vu !"

Son seul regret : "Ne pas avoir eu le temps de sauter sur mon appareil photo!"

Voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La chasse continue, et ça tourne un peu au burlesque...

Chute d'une météorite: la préfecture de la Loire fait vider une mare

AP - Samedi 2 février, 20h45

SAINT-ETIENNE - La préfecture de la Loire a fait vider, en vain, une mare du champ d'un agriculteur de Saint-Romain-en-Jarez (Loire) qui prétendait avoir vu tomber à l'intérieur la supposée météorite aperçue la semaine dernière depuis plusieurs régions de France.

Tandis que les gendarmes avaient installé un périmètre de sécurité en cas d'éventuelles projections, les pompiers ont vidé pendant plusieurs heures la mare du lieu-dit Senevas, à l'aide de deux motopompes. "Sans découvrir quelque météorite que ce soit", a déclaré samedi le secrétaire général de la préfecture, Patrick Férin, qui parle "d'affirmations totalement fantaisistes", de la part de l'agriculteur.

"La vase qui se trouve au fond a été sondée par les pompiers sans résultat et aucune de projection de boue n'a été constatée dans le champ", a ajouté M. Férin, déplorant avoir dû mobiliser d'importants moyens pour procéder à cette vérification.

Outre l'agriculteur et le maire de la commune, les pompiers et les gendarmes qui s'étaient rendus sur place avaient constaté un léger bouillonnement de l'eau, "qui n'a rien que de très naturel car cette mare est vivante, oxygénée y compris par des poissons", souligne le représentant de l'Etat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Après moultes calculs et témoignages sur Futura-Sciences la zone probable au-dessus de laquelle le bolide se serait désintégré (car tout porte à croire qu'il n'a jamais touché le sol) serait :

http://cjoint.com/data/cgtlTBjPoC_carte7.gif

http://www.monsterup.com/upload/1202329927.jpg

Zone très peu peuplé. Si des forumeurs d'IC habitent la région et se sentent l'âme de chercheur de fragment de météorite, qu'ils n'hésitent pas à le faire savoir ici : http://forums.futura-sciences.com/thread197660-22.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben bon courage pour fouiller la Montagne de l'Espinouse ... c'est pas comme si c'était tombé en plein Paris, quoi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour répondre à ce qui était dit plus haut, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque rapport entre ce bolide et l'astéroïde 2007TU24. Les essaims météoritiques sont des restes de passages de comètes, alors que les astéroïdes sont des corps compacts, solitaires et qui voyagent sur des orbites relativement stables. Un astéroïde comme 2007TU24 a une influence quasi nulle sur les essaims météoritiques.

Comme il était aussi question d'aurores boréales, j'ai mis quelques infos dans ce topic sur l'activité solaire:

/index.php?s=&showtopic=26170&view=findpost&p=664605'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=664605

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Et s'il y a bien un point commun entre passionnés de météo et amateurs d'astronomie, c'est bien leur côté "la tête dans le ciel"! La preuve, le nombre important de forumeurs d'Infoclimat ayant observé le phénomène - bref, merci Oozap default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bErfmxOh7q_schema.gif

Ce serait donc à la verticale d'une zone comprise entre Castres et Montpellier que l'objet se serait désintégré: flûte, si ça se trouve il est encastré dans le toit de ma maison à Clermont l'Hérault! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir !je prend le sujet en retard mais j'ai également vu l'objet très lumineux avec morceaux le suivant (mais pas de trainné de fumée) tomber verticalement à l'W comme déssiné sur la carte et de toute façon tres vite caché (l'objet! ) derriere une coline proche.

Sur le coup je croyais que c'était des jeunes qui avaient joué avec des fusées et qu'elle avait foirée et redescendait encore allumée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai parlé autour de moi et on m'a dit que j'était givré lol enfin bon tout cela est bien vrai donc !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé mais c'est que c'est chez moi ça ! default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je souhaite bien du courage aux chercheurs, parce que la zone en question cela ressemble à ça :

Copie_de_Caroux_53_bordure_Nord_du_plateau_synforme_Heric_Douch_Rosis_copie.jpg

00043902.jpg

3poupees.jpg

En bref : de la lande, des guarrigues, des ravins et des falaises sur des kilomètres et des kilomètres dans l'une des régions avec une densité de population parmi les plus basses de France. En fait, c'est comme si l'on cherchait une aiguille dans la Beauce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste une impression sur ma photo, en effet ça ressemble à une trainée d'avion, mais l'objet a bien chuté en direction du sol. default_wub.png

Quelqu'un t'a-t-il demandé le fichier original de la photo ?

en effet toute photo numérique possede un fichier EXIF dans lequel sont notés le n° du boitier, la date et l'heure de la prise de vue, etc... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...