Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/01/2008 au 03/02/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

En effet c'est justement là ou est le problème. Les hautes pressions au Sud pourraient bien résister un peu plus ou l'inverse ce qui permettrait ou non à la dépression de s'enfoncer sur le pays et ainsi permettre à ce temps plus frais de pénétrer vers le Sud. Cette carte des ecarts types est d'ailleur très représentatif :

gens-22-1-132awb1_mini.png

Regardez cette belle bulle sur la France ! ^^

Oui c'est assez représentatif, mais je voyais cette dispersion plutôt associée au fait que sur l'ensemble de 12Z GEFS, la partie nord du pays était sous le rail bien barocline où donc des cyclogénèses sont possibles dans cette configuration (pour l'illustrer, cf. Perturbation 20 à +114h par exemple).

La tendance à un flux de composante bien plus zonale se confirme à l'heure actuelle avec du vent à surveiller. La moyenne Z500-PRMSL du GEFS est stable par rapport à hier, mais voit le centre d'action principal entre Ecosse et Norvège plus creux. D'ailleurs, le gradient moyenné en surface s'est accru sur le nord du pays, augmentant la probabilité de vent soutenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne suis pas d'accord avec certains posts.

Le GFS est isolé, mais à partir du 2 fevr. Sinon, il creuse bcp plus la dépression sur la scandinavie, ce qui a très peu d'effet sur nous.

De dire que GEFS reste très bon, désolé, mais non. Au contraire, on a gagné des dégrés, et alors qu'on pouvait se poser la question de la neige le 1er février sur l'est, la c'est tout simplement de la flotte. Après j'ai pas encore regardé UKMO, mais de dire que gefs es très bon, c'est faux, la coulée polaire descent moins sur la france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez représentatif, mais je voyais cette dispersion plutôt associée au fait que sur l'ensemble de 12Z GEFS, la partie nord du pays était sous le rail bien barocline où donc des cyclogénèses sont possibles dans cette configuration (pour l'illustrer, cf. Perturbation 6 à +120h par exemple).

La tendance à un flux de composante bien plus zonale se confirme à l'heure actuelle avec du vent à surveiller. La moyenne Z500-PRMSL du GEFS est stable par rapport à hier, mais voit le centre d'action principal entre Ecosse et Norvège plus creux. D'ailleurs, le gradient moyenné en surface s'est accru sur le nord du pays, augmentant la probabilité de vent soutenu.

En effet on en parle moins mais un coup de vent est possible sur le Nord du pays. Il ne serait pas exceptionnelle mais ca pourrait souffler quand même. Je met juste cette carte pour illustrer mes propos bien qu'il y a de grande chance que ceci soit différent au prochain run :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/114-602.GIF?12h

Sinon pour la dispersion, il est vrai que ta remarque me porte à confusion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la raison que j'évoquais me parait logique et la tienne également, peut être sont-ils tout simplement liés ?

Sinon il semblerait tout de même que l'air plus froid semble désormais acquis pour ne pas être loin au Nord de nos frontières. Gfs n'est pas très bon ce soir et ce n'est pas ceci qui empêche à la barre des -8° à 850hp d'approcher le Nord du pays. Il est vrai qu'il n'est pas tant isolé comme le précisé Tonio, ce qui est juste pour moi un peu excessif est la résistance de ces hautes pressions au Sud qui devrait flanchir un peu plus tout de même, mais ce n'est que mon impression. Un scénario à la Ukmo de ce soir me parait plus probable, on peut appeler ca un scénario intermédiraire puisque l'enfoncement de la dépression ne serait pas excessif tout comme la résistance des hp au Sud.

En tout cas ce ne sera pas un exceptionnel coup de la part de Mr l'hiver, autant par sa durée qui ne devrait pas excéder 2 jours et par son intensité. Le fait d'observer quelques flocons ici ou là ne manquera pas au plaisir de certains dont le miens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Petite analyse grâce aunouveaux éléments de cet fin d'après midi :

On a un déterministe bien différent de son ensemble et qui ressemble un peu à GEM puisqu'une dépression coupe la liaison AA AG et se creuse jusqu'à 945hPa juste avant de toucher la scandinavie.

Le zonal n'est absolument plus coupé et le flux est bien "horizontal" mais beaucoup trop au nord pour la saison.

Le froid reste cependant d'actualité à l'est du Groenland. (son intensité est cependant revue à la baisse)

Chez nous ca donne des fronts pluvieux avec des températures de saison. Sur les diagrammes, on remarque la chute importante de la température en altitude (à 850 hPa de 10°C en moyenne au nord de la France à -5°C pour la moyenne des scénarii)

Chez l'ensembliste donc les divergences apparraissent dès le 30/01 : on a une différence de 10°C à 850hPa entre le scénario le plus chaud et le plus froid.

A noter : le run déterministe est l'un des scénarri les plus chauds : on retrouve donc en tête d'affiche le GFS et le +17. Quelques cartes de ces scénarii :

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-16-1-126.png?12

L'anticyclone s'écrase sur notre pays.

On a donc au total ce soir : GFS, 3 scénarii de son ensembliste, GEM, qui voient l'écrasement de l'AA et des ondulations très peu marquées.

De l'autre côté, on a l'extrème :

Le déterministe de ce matin 6h, l'ensembliste de 12h qui avec 12 scénarii, JMA,UMKO, CEP et 9 scénarii de l'ensembliste GEM qui maintiennent une liaison AA AG plus ou moins forte :

Une liaison bien établie ça donne :

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-20-1-114.png?12

Une liaison timide mais pas inextistente : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-4-1-132.png?12

Globalement il y a encore une majorité qui prévoit cette liaison.

Qui vivra verra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une liaison bien établie ça donne :

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-20-1-114.png?12

Une liaison timide mais pas inextistente : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-4-1-132.png?12

Aucune liaison là dessus, les géopotentiels restent bas sur le Groenland et on a affaire à un anticyclone de surface qui est balayé en 2/3 mouvements par le flux d'ouest.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050228.gif

Ca c'est une liaison AA - GA avec de hauts géopotentiels qui vont jusqu'au centre du Groenland.

L'anticyclone du Groenland c'est 90% du temps un "anticyclone thermique rattaché à rien" qui se fera balayé très facilement par le flux d'ouest.

Ce n'est pas le petit anticyclone de surface dû à la masse d'air qui empêchera le flux d'ouest de passer sur l'océan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est justement là ou est le problème. Les hautes pressions au Sud pourraient bien résister un peu plus ou l'inverse ce qui permettrait ou non à la dépression de s'enfoncer sur le pays et ainsi permettre à ce temps plus frais de pénétrer vers le Sud.

Oui, d'ailleurs l'explication de la plus grande résistance des HP sur notre pays par rapport au run précédent de GFS est simple. Il s'agit de ce sillon de BP en (4) libéré par l'anomalie froide qu'avait justement évoqué Yann hier soir en (3). Celui-ci viendrait couper (trait bleu) la pseudo jonction d'altitude (voir courbe rouge représentant l'axe de la dorsale subtropicale) entre l'AA dynamique en (1) et un GA thermique en passe de devenir thermique par le sud-ouest (2). Or cet événement est vu, par le 12Z, s'effectuer plus tôt dans le temps que ne l'avait cru le 6Z américain d'aujourd'hui, c'est ce qui fait la divergence entre les deux runs.

Même échéance:

-GFS 12Z du 27/01/08

gfs12dy1.png

-GFS 6Z du 27/01/08

gfs6gw4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs l'explication de la plus grande résistance des HP sur notre pays par rapport au run précédent de GFS est simple. Il s'agit de ce sillon de BP en (4) libéré par l'anomalie froide qu'avait justement évoqué Yann hier soir en (3). Celui-ci viendrait couper (trait bleu) la pseudo jonction d'altitude (voir courbe rouge représentant l'axe de la dorsale subtropicale) entre l'AA dynamique en (1) et un GA thermique en passe de devenir thermique par le sud-ouest (2). Or cet événement est vu, par le 12Z, s'effectuer plus tôt dans le temps que ne l'avait cru le 6Z américain d'aujourd'hui, c'est ce qui fait la divergence entre les deux runs.

En effet mamatus, un simple décallage de 500km de ces basses pressions et hop on voit qu'elle est la différence...Mais ceci est à 78h, faudra t'il être à 24h de l'échéance pour enfin savoir ? default_rolleyes.gif Car c'est pas encore ce soir que se sera l'unanimité dans les modèles...

Sinon le Cep se rapproche de Ukmo :

Ukmo : http://images.meteociel.fr/im/2450/UW96-21ezg7.GIF

Cep : http://images.meteociel.fr/im/8926/ECM1-96qmy7.GIF

Et Nogaps quant à lui, voit plus un scénario se rapprochant de son compaire américain :

Gfs : http://images.meteociel.fr/im/8716/gfs-0-90znr2.png

Nogaps : http://images.meteociel.fr/im/9558/nogaps-0-96pct2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Aucune liaison là dessus, les géopotentiels restent bas sur le Groenland et on a affaire à un anticyclone de surface qui est balayé en 2/3 mouvements par le flux d'ouest.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050228.gif

Ca c'est une liaison AA - GA avec de hauts géopotentiels qui vont jusqu'au centre du Groenland.

L'anticyclone du Groenland c'est 90% du temps un "anticyclone thermique rattaché à rien" qui se fera balayé très facilement par le flux d'ouest.

Ce n'est pas le petit anticyclone de surface dû à la masse d'air qui empêchera le flux d'ouest de passer sur l'océan.

Sérieusement, jamais une liaison AA-AG, qu'elle soit comme je l'ai montré ou comme tu l'as montré, ne dure plus de quelques dizaines d'heures : en 2005 comme sur ta carte, cette liaison est balayée le 1mars à minuit ! http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...ur=12&map=0

Donc franchement, entre 24 heures en 2005 et cette année où elle est prévue de +102 à +138 heures, je ne voit vraiment pas de différence mis à part la couleur jaune qui est absente.

Si tu crois que c'est ça qui fait une bonne liaison tu te mets le doigt dans l'oeil, il faut regarder beaucoup plus de paramètres comme la carte Altitude 1,5PVU, ou la ThetaE à 850 hPa.

Voilà les définitions ici : http://www.meteociel.fr/Arnaud/index.php

Korben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Sérieusement, jamais une liaison AA-AG, qu'elle soit comme je l'ai montré ou comme tu l'as montré, ne dure plus de quelques dizaines d'heures : en 2005 comme sur ta carte, cette liaison est balayée le 1mars à minuit ! http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...ur=12&map=0

Donc franchement, entre 24 heures en 2005 et cette année où elle est prévue de +102 à +138 heures, je ne voit vraiment pas de différence mis à part la couleur jaune qui est absente.

Si tu crois que c'est ça qui fait une bonne liaison tu te mets le doigt dans l'oeil, il faut regarder beaucoup plus de paramètres comme la carte Altitude 1,5PVU, ou la ThetaE à 850 hPa.

Voilà les définitions ici : http://www.meteociel.fr/Arnaud/index.php

Korben

Que disent les cartes d' altitude 1,5PVU, ou la ThetaE à 850 hPa pour cette "liaison" ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Que disent les cartes d' altitude 1,5PVU, ou la ThetaE à 850 hPa pour cette "liaison" ?

Malheuresement, je ne sais pas où trouver ses cartes hors du déterministe GFS, elles ne sont pas à ma connaissance disponibles pour l'ensembliste (elles doivent exister mais je ne sais pas où.) Elles sont également disponibles sur WMC Moscou mais le modèle n'est pas vraiment fiable, je ne l'utilise jamais.

PS : et sur le déterministe, il n'y a pas de liaison AA-AG de modélisée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheuresement, je ne sais pas où trouver ses cartes hors du déterministe GFS, elles ne sont pas à ma connaissance disponibles pour l'ensembliste (elles doivent exister mais je ne sais pas où.) Elles sont également disponibles sur WMC Moscou mais le modèle n'est pas vraiment fiable, je ne l'utilise jamais.

PS : et sur le déterministe, il n'y a pas de liaison AA-AG de modélisée!

Dans ce cas de manque, on peut aussi utiliser les cartes du courant jet. Elles sont disponibles pour GFS, UKMO, NOGAPS, JMA et GEM. Le jet correspondant aux marches de tropopause, on peut en déduire la position des anomalies hautes et basses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur GFS par exemple, la carte de ce soir est très instructive. On voit en effet qu'en fonction d'un petit décalage (300-500 kilomètres vers le nord ou vers le sud) on se situerait, ou bien sous l'influence de la branche nord du jet qui contourne le GA (avec donc une chute sensible des températures vu l'origine directement arctique du flux d'altitude), ou bien sous l'influence de sa branche sud (celle qui circule zonalement au sud du GA) et nous serions alors soumis à un flux océanique relativement doux (ou tout juste frais).

anajet1208of7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheuresement, je ne sais pas où trouver ses cartes hors du déterministe GFS, elles ne sont pas à ma connaissance disponibles pour l'ensembliste (elles doivent exister mais je ne sais pas où.) Elles sont également disponibles sur WMC Moscou mais le modèle n'est pas vraiment fiable, je ne l'utilise jamais.

PS : et sur le déterministe, il n'y a pas de liaison AA-AG de modélisée!

Bonsoir,

Peut être Ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que tous les modèles sont remarquablement proches au niveau de la configuration générale. Voici mises côte à côte les prévisions à H+120 des 5 modèles différents principaux tous remis à jour ce soir (runs 12z) :

compawq6.th.png

J'ai volontairement effacé le nom des modèles : qui serait capable de dire de mémoire sur ce panel à quel modèle correspond chaque image ? (et sans tricher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

La situation générale est dans l'ensemble très bien appréhendée, il n'y a pas de différences fondamentales entre les différents modèles. Maintenant, c'est aux réglages fins de jouer avec la zone d'influence de cette grosse dépression scandinave : que sa zone d'influence se décale de 100/200 km vers le sud, et la neige pourra tomber en plaine notamment dans le Nord-Est ou par averses sur le Nord-Ouest. A l'inverse, qu'elle se décale de 100/200 km vers le nord, et ca sera très probablement pluie en plaine pour tout le monde.

Second réglage fin : quand est-ce les dépressions reprendront la main sur l'Atlantique et commenceront à redresser le flux au Sud-Ouest sur notre pays ? Sur tous les modèles déterministes à notre disposition, le coup de frais/froid qui se mettrait en place à partir de jeudi ou vendredi serait temporaire et le flux va systématiquement se redresser à l'Ouest puis au Sud-Ouest juste après. Dans le scénario le moins optimiste pour le froid la coulée de Nord-Ouest ne nous concernerait que 24 heures et le flux tournerait au Sud-Ouest dès samedi (CEP), tandis que sur Nogaps qui me semble le plus tardif la rotation ne se mettrait vraisemblablement en place que lundi.

EDIT

: pour illustrer mes propos, voici maintenant les 4 modèles à jour à H+144 (Nogaps, GFS, Ukmo et Cep) :

compadx8.th.png

A nouveau, j'ai effacé volontairement les noms des modèles, parce que ce qui compte c'est finalement d'observer à quel point la situation générale est largement cernée. On retrouve dans les 4 cas notre dépression Scandinave, et une dépression Atlantique en approche. Pour le cas de la France, tout est finalement question de réglages fins : quand est-ce que l'on va passer de l'influence de la dépression scandinave à celle de la dépression atlantique ? Samedi, Dimanche, Lundi ? Peut-être beaucoup plus tard en cas de gros retournement de dernière minute, mais en attendant ce soir on ne peut guère envisager autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Sans tricher je reconnais en bas à droite GFS, je l'ai examiner pendant 1 heure cet après midi

En haut à droite CEP

Après les autres je ne sais pas trop mais je penche pour du GEM à gauche en haut (à cause des lignes isobariques.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la meteo de tf1 explique un petit reffroidissement trés court cette semaine occasionant des averses de neige en montagne et non en plaine

D ' aprés les modele , on voit un bon raffraichissement avec des averses de neige en plaine sur le nord est le nord et le nord ouest

Enfin on verra bien si la situation le jour meme

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la météo de TF1 met 6 à 7° de moyenne au nord pour l'épisode...

Sur le site de LCM, pas de froid non plus avec 10 à 11° sur la Bretagne par exemple de prévus.

On est bien loin de ce qu'on pouvait espérer.

Et leurs indices de confiance sont de 4/5 puis 3/5, ce qui est assez optimiste par rapport à ce que proposent les modèles, qui indiquent une zone incertaine avec un décallage de 500km d'ici là qui pourrait changer du tout au tout pour certaines régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la meteo de tf1 explique un petit reffroidissement trés court cette semaine occasionant des averses de neige en montagne et non en plaine

D ' aprés les modele , on voit un bon raffraichissement avec des averses de neige en plaine sur le nord est le nord et le nord ouest

Enfin on verra bien si la situation le jour meme

Bonne soirée

Pour le moment c'est vraiment pas gagné pour la plaine.... mais pour le nord-est et l'est c'est encore jouable, rien d'extraordinaire néanmoins.Je suis comme Virgile j'ai du mal à poster ces derniers temps, car déja que la situation est vraiment ecoeurante cette année météorologiquement parlant (surtout au niveau de la neige) et bien les posts n'arrangent rien du tout puisque nous avons vraiment de tout, ca part dans tous les sens, ca divague beaucoup plus que les modèles ici.

Si vous avez regardé les prévisions de MF pour cette semaine, se sont aussi mes prévisions.

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la météo de TF1 met 6 à 7° de moyenne au nord pour l'épisode...

Sur le site de LCM, pas de froid non plus avec 10 à 11° sur la Bretagne par exemple de prévus.

On est bien loin de ce qu'on pouvait espérer.

Et leurs indices de confiance sont de 4/5 puis 3/5, ce qui est assez optimiste par rapport à ce que proposent les modèles, qui indiquent une zone incertaine avec un décallage de 500km d'ici là qui pourrait changer du tout au tout pour certaines régions...

LCM se base sur le 06Z. default_laugh.png

Vu l'incertitude au niveau des décallages ,c'est une prévision basée sur les modèles de ce matin.

Ceci ne veut rien dire, ce n'est qu'une hypothèse probable comme d'autres.

Ce que l'on est à peu prés sur, c'est ce rafraichissement qui sera temporaire, ce que l'on ne sait pas, c'est les régions qu'il touchera et sa durée exacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM se base sur le 06Z. default_laugh.png

Vu l'incertitude au niveau des décallages ,c'est une prévision basée sur les modèles de ce matin.

Ceci ne veut rien dire, ce n'est qu'une hypothèse probable comme d'autres.

Ce que l'on est à peu prés sur, c'est ce rafraichissement qui sera temporaire, ce que l'on ne sait pas, c'est les régions qu'il touchera et sa durée exacte.

LCM reste des informations, informatisées, de plus comme le dimanche ils sont en sous effectif il n'y a pas la main de l'homme qui vient faire quelques modifications.Il faut dire qu'on ne sait plus sur quels pieds danser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui la météo de TF1 met 6 à 7° de moyenne au nord pour l'épisode...

En même temps MF sur ces bulletins televisés ne tient pas compte de la difference ouest / est , et ne parle que de Nord /Sud ce qui a pour consequence de lisser la moyenne , l'écart est parfois conséquent , notamment sur le type de configuration que nous devrions connaitre à l'approche du week end , bref ça sent pas très bon , mais un petit espoir demeure tout de même , de toutes façons , si averses de neige en plaines il y a sur l'est du Pays , les quantités ne seront pas bien significatives a mon avis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps MF sur ces bulletins televisés ne tient pas compte de la difference ouest / est , et ne parle que de Nord /Sud ce qui a pour consequence de lisser la moyenne , l'écart est parfois conséquent , notamment sur le type de configuration que nous devrions connaitre à l'approche du week end , bref ça sent pas très bon , mais un petit espoir demeure tout de même , de toutes façons , si averses de neige en plaines il y a sur l'est du Pays , les quantités ne seront pas bien significatives a mon avis !

Oui mais quand même 7° de moyenne au Nord, ça fait beaucoup.Les disparités existent souvent mais dans ce type de configuration avec l'air froid arrivant par le Nord-Ouest, les différences ne devraient pas être énormes...

Je serais très étonné si on se retrouvait avec 10° de moyenne en Bretagne, Normandie et 4° ailleurs...

Et aussi l'indice de confiance, qui est pour moi trop élevé par rapport aux revirements de situation de ces dernières 48h.

Mais malheureusement pour ceux qui aiment le vrai hiver (dont je fais partie), je penche pour l'option LCM/TF1 avec des températures de saison et un coup de vent à prévoir, voire une tempête d'ici la fin de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Allez ne désesperer pas tout le monde. La situation peut encore évoluer. (je l'ecris mais est ce que je le pense vraiment )

Guillaume Séchet qui réalise en général de bonnes prévisions nous met ce soir ceci : "nous allons assister à un spectaculaire changement de temps. De l'air polaire d'origine maritime (pas de grand froid en plaine) descendra jusque sur la France à partir de jeudi. Le contraste avec l'air subtropical situé sur le sud de l'Europe sera important et l'atmosphère va se déchaîner. Des perturbations accompagnées de pluie et de vent violent balayeront nos régions. Comme il fera très froid en altitude, d'importantes chutes de neige auront lieu en montagne et les averses qui se produiront à l'arrière des zones de pluies pourront occasionner de la grêle ou un peu de neige jusqu'en plaine (sur les régions du nord et de l'est de la France). "

Voilà comme quoi rien n'est perdu, les modèles sont certes moins en faveur du froid qu'hier matin mais bon on peut continuer à y croire.

Quant à un flux de sud ouest anticyclonique, je n'y croirai que lorsque les modèles s'accorderont un peu en espérant qu'ils changent de scénario !

Sur lameteo.org on reste malgré une photo désastreuse, sur une note positive :

image-s05-2008%20copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand même 7° de moyenne au Nord, ça fait beaucoup.

Les disparités existent souvent mais dans ce type de configuration avec l'air froid arrivant par le Nord-Ouest, les différences ne devraient pas être énormes...

Je serais très étonné si on se retrouvait avec 10° de moyenne en Bretagne, Normandie et 4° ailleurs...

Et aussi l'indice de confiance, qui est pour moi trop élevé par rapport aux revirements de situation de ces dernières 48h.

Mais malheureusement pour ceux qui aiment le vrai hiver (dont je fais partie), je penche pour l'option LCM/TF1 avec des températures de saison et un coup de vent à prévoir, voire une tempête d'ici la fin de la semaine.

Je ne suis pas sur non plus qu'il fasse 10° en bretagne et normandie.Elles devraient plutôt tourner au alentours des 5° et, ce serait encore bien payé.Je ne jette pas de discrédit sur les info de MF mais,étant donné que tout les calages ne sont pas encore optimum, tout n'est pas encore joué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi non plus pas de vrai dégradation neigeuse et franche.

Je table sur des averses de neige (bien pour les photos) dues au réchauffement diurne et à la masse d'air globalement froide, je verrai plus du grésil (j'aime!), de la flotte et éventuellement quelques flocons mélés.

En rebanche c'est le platrage assuré en montagne.

L'hivers joue ces dernières cartes il me semble. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait je dirais même qu'en prenant le diagramme temperature a 2M pour la normandie sur GFS:

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...xt=1&run=12

Dans les journées du 2 et 3 fevrier, le scenario de MF est même au-dessus du plus chaud des scenarios GEFS, avec un indice de 3/5 je trouve ca etrange de leur part. Peut-être que Arpege à ses raisons que GEFS ignore ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...