Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/01/2008 au 03/02/2008

florent76
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

Rien à rajouter à vos analyses default_flowers.gif

Je me permets juste une petite remarque : si l'on se fie seulement aux valeurs minimales, je sais pas si certains s'en rendent compte mais lors de cet "épisode froid" on devrait avoir des valeurs plus élevées que ce que l'on a en ce moment ! Les inversions pourraient raisonnablement durer tout le début de la semaine concernée par ce topic sur de nombreuses régions, avec des valeurs assez proches de ce que l'on a en ce moment. Avec l'arrivée en seconde partie de semaine de cette descente froide dynamique, le brassage des BC devrait limiter les chutes nocturnes avec des Tn rarement en dessous de -2°, un peu moins dans le Nord-Est.

Pour peu qu'en plus les brouillards se fassent plus tenaces et persistants toute la journée pendant les 4/5 prochains jours, soit jusqu'au milieu de semaine prochaine, on pourrait avoir dans les zones concernées des valeurs de Tx très basses et pourquoi pas des journées sans dégel. C'est un scénario assez probable notamment des régions centrales au Nord-Est et du côté de Rhône-Alpes. Si les choses venaient à se dérouler ainsi, on pourrait tabler sur des extremas de l'ordre de -4°/0° (à la louche) pour ces zones soumises aux inversions en première moitié de semaine, et qui tourneraient raisonnablement à -2°/3° une fois le flux de nord à nord-ouest dynamique installé. Auquel cas, jeudi ne marquerait pas un refroidissement sur ces régions, mais un redoux !

Oui, bien expliqué. Mais décrire une prévision précise quand on sait comment les T°C vont chuter à toutes altitudes, générant de la forte instabilité, et quand on sait en plus combien les petits décalages encore présents, influencent encore largement la rapidité et l'intensité de la chute, c'est dur !

Les modèles ne général ou ENS ??

Non parce que ce n'est vraiment pas ce matin qu'il faut dire ça !

ECMWF a été une fois de plus depuis début janvier ridicule, en retournant sa veste après avoir fait le yoyo.

JMA est ridicule et on le sait, il a complètement changé.

UKMO est pitoyable, avec ses espèces de cartes lissées comme une peau de pomme, lui aussi change.

GEM... c'est pas un modèle ça...

NOGAPS... je ne l'ai pas regardé...

Heureusement qu'il y a GFS-GEFS et ENS en ce moment. Mais ENS c'est une vague tendance qui lisse tout.

C'est franchement agaçant ce débat perpetuel sur les modéles surtout si c'est pour dire que gfs a été parfait alors qu'il a connu les mêmes difficultés que les autres (il suffisait de voir la différence entre le run de 6 z et de 18 hier soir).Peut être que si vous ne preniez pas au pied de la lettre les modéles entre j+7 et j+10 mais au contraire un peu plus de recul, on aurait pas ce genre de discours (les grands centres d'actions sont toujours là).

Si vous ne supportez plus les modéles, ne les regardez plus et faites des prévisions avec d'autres moyens comme les épluchures d'oignon.

Oui, GFS est seul à prévoir pour vendredi une descente froide alimentée par un axe dépressionnaire de la France à la Scandinavie. LE CEP voit un flux de NO dynamique. A chaque fois c'est temporaire.

Mais à la vue de UKMO et GEM (dire que c'est pas un modèle, il ne faut pas exagérer, commencez déjà par regarder sur météocentre pour avoir une meilleure résolution), même ce coup de frais n'est pas assuré avec un flux bien plus zonal.

Néanmoins, forte instabilité des prévisions dès le milieu de semaine, donc beaucoup de choses sont possibles, et il y a encore de quoi alimenter le topic entre nos joies et nos déceptions à chaque run default_flowers.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ENS est toujours aussi stable, avec ce flux d'ONO frais à froid pendant 1/2j (neige possible en plaine dans le NE la nuit), par la suite le retour de l'anticyclone par le SO semble probable.

Les modèles sont vraiment meilleurs qu'il y a quelques années.

Moi ce que je constaste c'est que tu sais pas analyser l'ensemble ENS, pas nouveau.

ENS ce matin= froid humide durable et l'apparition d'un anticyclone scandinave à long terme, vu deja depuis 3 jours et on sait que GFS gère bien les blocages hivernales à long terme. Donc non, on aurait pas un flux de NNW de 1 ou 2 jours comme tu dis, tu sais que tu peux etre tetu parfois snowman, à force ca devient enervant.

Pour CEP, la ca serait effectivement temporaire. Le froid resisterait quand même plus à l'est jusqu'au dimanche 3 inclus. UKMO très hesitant ce matin, inutile d'en dire plus.

En ce qui concerne ce premier flux polaire sur l'europe, il pourrait s'avérer plus durable de ce que nous pensions et de ce qu'on peut voir sur les modèles ce matin.

Pour cela, il faut se tourner du coté de la stratosphère sur le nord -ouest de l'europe. C'est elle qui decide du sort de l'hiver sur l'europe. Un refroidissement stratosphérique engendre des vents d'ouest puissant et par conséquent un jet puissant sur l'atlantique. A l'inverse, un rechauffement stratospherique engendre des vents d'ouest faible, par consequent un jet faible et donc ce sont les flux meridiens qui prennent le relais.

Voici la carte hivernal du pôle nord hiver 2007/2008 à 10hpa:

pole10_nh.gif

Sur cette carte, on peut apercevoir ( malheuresement) la chute du mois de decembre alors qu'on partait d'assez haut à l'automne ( pas pour rien qu'il y est eu des blocages en automne et notemment en septembre)

Cette chute est à l'origine de la ré-concentration très rapide du vortex polaire sur cette partie du NW europeen en decembre ( canada, groenlande jusqu'à l'ouest de l'arctique). Donc impossible dans ces conditions d'avoir des GA ou des AA remontant sur le nord atlantique. Un coup de chance dans le froid du mois de decembre qu'on a subit grace à un puissant anti qui s'est formé sur le sud de la scandinavie.

Venons maintenant à ce debut janvier. Un autre blocage de type de scandinave s'etait formé mais celui-ci a été très très vite balayé par le jet stream atlantique alors qu'on avait même une bulle chaude centré sur cette zone, pas etonnant quand on voit que le refroidissement stratospherique etait puissant ( autour de -80°).

Pour cette fin du mois, on apercois pour la première fois depuis septembre, une hausse subite de la temperature, le puissant rechauffement stratospherique et comme par hasard les modèles nous predis un puissant anticyclone sur le groenlande voire de type GA. Ca sera le premier changement de circulation atmosphérique à l'echelle du nord de l'europe et les hivernophiles peuvent maintenant se rejuir de quelque chose d'interessant pour le mois de fevrier. Ce puissant rechauffement est à l'heure actuelle encore mal pris en compte dans nos modèles sur le net, c'est pourquoi je vous demenderais de patienter quelques jours avant de dire que ce blocage sera peu durable comme le dit snowman ou même kéké ce matin.

Un GA en principe ne dure jamais très longtemps c'est tout à fait vrai mais plusieurs type d'ondulation à la fois est tout à fait probable avec la persistance des haut geopentiels sur le NW euorpeen ( pas forcement très anticyclonique). Et si GFS continue à voir l'apparition d'un nouvel anti scandinave vers le 10 fevrier, celui-ci pourrait cette fois-ci nous provoquer de l'air très froid sans etre gener par le jet.

Oui, bien expliqué. Mais décrire une prévision précise quand on sait comment les T°C vont chuter à toutes altitudes, générant de la forte instabilité, et quand on sait en plus combien les petits décalages encore présents, influencent encore largement la rapidité et l'intensité de la chute, c'est dur !

Ne t'inquiète pas, c'est juste une approximation bien entendu, d'ailleurs j'ai bien dit que c'était des valeurs "à la louche". Je n'ai d'ailleurs même pas regardé les prévisions de températures issues des modèles, mais plutôt une certaine expérience qui sait pertinnement, comme l'a d'ailleurs dit Virgile avant moi, qu'avec une telle situation synoptique (dans les grandes lignes vu qu'elle n'est pas encore cernée précisément) on n'a d'une part jamais de fortes gelées en raison du dynamisme, et d'autre part des Tx faibles mais quasiment jamais de journée sans dégel du fait que le plus souvent il suffit d'une éclaircie entre deux averses pour faire monter la Tx dans les 3° (c'est un peu moins vrai sur un petit quart Nord-Est, mais c'est valable pour les 3/4 restants de la moitié nord).

Moi ce que je constaste c'est que tu sais pas analyser l'ensemble ENS, pas nouveau.

ENS ce matin= froid humide durable et l'apparition d'un anticyclone scandinave à long terme, vu deja depuis 3 jours et on sait que GFS gère bien les blocages hivernales à long terme. Donc non, on aurait pas un flux de NNW de 1 ou 2 jours comme tu dis, tu sais que tu peux etre tetu parfois snowman, à force ca devient enervant.

Début du flux de NO

http://www.enregistrersous.com/images2/885...80126110707.gif

Fin du flux de NO

http://www.enregistrersous.com/images2/580...80126110743.gif

2j max de flux de NO, ca a toujours été vu ainsi par ENS, par la suite retour probable de l'anticyclone avec de probable inversions (suivant son positionnement).

default_flowers.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Début du flux de NO

http://www.enregistrersous.com/images2/885...80126110707.gif

Fin du flux de NO

http://www.enregistrersous.com/images2/580...80126110743.gif

2j max de flux de NO, ca a toujours été vu ainsi par ENS, par la suite retour probable de l'anticyclone avec de probable inversions (suivant son positionnement).

ok très bien, c'est noté!

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Merci Mike pour cette très belle analyse, ça fait vraiment plaisir de lire des idées "fraiches" et je dormirai moins bête ce soir !

Bien vu mike! Un signe fiable et encourageant pour de belles situations à GA! Merci.

Comme cela a été dit plus haut, effectivement les Tn de plaine ne vont pas baisser pour vendredi prochain; on peut tabler sur du 0 à 2°C pour les Tn et 3 à 5°C pour les Tx.

PS: Je voudrais savoir pourquoi un GA peut rarement durer plus d'une semaine. Il pourrait durer plus longtemps car le froid peut favoriser des anti thermiques non?

Merci de m'éclairer. Désolé pour ce petit HS. default_flowers.gif

première descente artique de l'hiver mais qui devrait rester bien modeste et surtout de courte durée (3 jours) car les basses pressions devraient revenir sur le groenland-islande

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

default_flowers.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Le diagramme n'a jamais été aussi bon après la chute du 2 Février, on a jamais eu autant de scenarii froids... C'est très flou à vrai dire, mais au moins ce matin il y a un potentiel alors que hier c'était anecdotique.

j'ai l'impression que les modéles (surtout gfs) a long terme nous mettent dés le début les grands centres d'action et qu'en suite ils explorent impeu tous les scénarios possible (parfois méme a l'extreme) a partir de ces centres d'actions avant de déguagé le "scenario"qui deviendra fiable au alentour de j+5,j+6.(je le vois comme ca).

c'est pour ca qu'utilisé ens mpéche de prendre les runs gfs au pied de la lettre.

ecmwf me semble plus girouete en ce moment alors qu'en decembre il a était plutot bon est plus stable (il gérent peu etre mieux les anticyclones)

voila mon avis sur ces deux modéle.

on notera la possibilité du premier épisode neigeux sur tout le nord de la france le 1er février au matin! default_flowers.gif cela confirmerait le diagramme GEFS qui voyait ce matin beaucoup de scénarios froids a partir de cette date charnière

GFS 6z est idyllique! default_sorcerer.gif Neige assez abondante en plaine dès vendredi 1er février minuit! Prions pour qu'il y ait confirmation sur GEFS et autres modèles,mais ça m'étonnerait... default_flowers.gif

Bien vu mike! Un signe fiable et encourageant pour de belles situations à GA! Merci.

Comme cela a été dit plus haut, effectivement les Tn de plaine ne vont pas baisser pour vendredi prochain; on peut tabler sur du 0 à 2°C pour les Tn et 3 à 5°C pour les Tx.

celà depend où à titre d'exemple aurillac vat passer de Tx> 10°C à 2-3°C, certes pour les Tn ce sera moins flagrant mais pour toutes les régions où les inversions ne sont pas observées, je pense que le rafraichissement sera plus que présent avec entre 4 à 7 °c de moins au mercure.

Les modèles ne sont pas non plus intelligents. Ils n'essaient pas, ils calculent bêtement toujours de la même façon en fonction des données qu'on leur donne.

Ton analyse est intéressante mike et mérite de l'attention, sur un domaine que ne connais pas du tout. On peut voir la carte-là pour aujourd'hui 2008012600.f000.10.tmpcnonehghtnonenone.nhem.gfs003fnl6_mini.png

Net dipôle aux hautes latitudes, avec anomalie froide sur l'Atlantique et anomalie chaude sur le Pacifique. Ce réchauffement brutal observé aux pôles semble causé par une très légère extension de l'anomalie chaude vers l'Atlantique. Mais ça n'est pas représentatif de ce qui passe au Nord-Ouest de l'Europe, qui baigne dans une anomalie froide nette.

La prévision (à moyenne échéance, GFS) c'est la disparition de l'anomalie chaude pacifique, et le maintien d'anomalies plus ou moins froides sur le nord-Atlantique, donc ce n'est peut-être pas aussi favorable que çà.

2008012600.f180.10.tmpcnonehghtnonenone.nhem.gfs003cjh3_mini.png

Mais je ne nie pas l'utilité de la stratosphère sur la dynamique à venir.

Dernier run de GFS qui reste bien intéressant !

L'air froid arriverait par le Nord-Ouest de la France avant de s'installer un peu partout, atteignant souvent les -8 à 9° à 850hPa !

Episode toujours temporaire d'une durée de 2 à 3 jours suivant les régions.

Le Sud-Ouest semblerait épargné par la masse d'air froid par contre.

Avec ce run, toute la moitié Nord, de l'Ouest à l'Est devrait recevoir son paquet de giboulées et sans doute les 2/3 de la France...

A confirmer bien entendu...

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même un peu fort là. Déjà que la situation de notre fin de semaine prochaine est très difficile à prévoir et on le sait en ce moment avec des posts endiablés même si on commence à avoir un bon faisceau d'indices, parler et évoquer avec INSISTANCE un AS, c'est assez incompréhensible cae1) c'est pas le bon topic pour en parler

2) ce sont des échéances très très lointaines

3) Et même si on regarde les différents scénarios, Ens propose comm d'hab une panoplie complete de différents scénarios et aucune grosse majorité envers un AS.

Voilà le scénario moyen qui est evidemment lissé à mort

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

Il est où le AS?

Je n'y connais (presque) rien en prévi je me contante de lire vos analyses qui sont extrêmement bien expliquées quoique que certaine compliqiuées parfois.

Lorsqu'il y a un risque neigeux, vous parlez toujours des mêmes régions et c'est un peu énervant, "le Nord Est devrait voir arriver la neige etc...

Mais il existe d'autres régions la France ne se résume pas au Nord Est, hors depuis hier vous parlez que de celui-ci (en général).

Sauf Couril29 qui vient de me faire mentir ^^.

Juste une remarque.

Je n'y connais (presque) rien en prévi je me contante de lire vos analyses qui sont extrêmement bien expliquées quoique que certaine compliqiuées parfois.

Lorsqu'il y a un risque neigeux, vous parlez toujours des mêmes régions et c'est un peu énervant, "le Nord Est devrait voir arriver la neige etc...

Mais il existe d'autres régions la France ne se résume pas au Nord Est, hors depuis hier vous parlez que de celui-ci (en général).

Sauf Couril29 qui vient de me faire mentir ^^.

Juste une remarque.

Le Nord-Est est plus exposé aux risques et à J+7 il est plus prudent d'évoquer le Nord-Est avant de pourquoi pas établir un risque sur d'autres régions.Désormais on peut quand même dire que globalement c'est une grande partie de la France qui serait soumise aux giboulées, la moitié Nord en général pouvant bénéficier de précipitations solides, y compris les côtes puisque l'air froid arriverait par les côtes du Nord-Ouest.

Mais tout ceci se jouera à 1 ou 2° sans doute. Le risque est réel et le Nord-Est devrait être bien servi mais je pense aussi que les Côtes de La Manche dégusteraient bien et sans doute les terres et le Centre de la France aussi avec ce dynamisme.

Le Nord-Est est plus exposé aux risques et à J+7 il est plus prudent d'évoquer le Nord-Est avant de pourquoi pas établir un risque sur d'autres régions.

Désormais on peut quand même dire que globalement c'est une grande partie de la France qui serait soumise aux giboulées, la moitié Nord en général pouvant bénéficier de précipitations solides, y compris les côtes puisque l'air froid arriverait par les côtes du Nord-Ouest.

Mais tout ceci se jouera à 1 ou 2° sans doute. Le risque est réel et le Nord-Est devrait être bien servi mais je pense aussi que les Côtes de La Manche dégusteraient bien et sans doute les terres et le Centre de la France aussi avec ce dynamisme.

Sans oublier les massifs montagneux bien entendu, dès les premières collines ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les régions de plaine, c'est encore impossible de se prononcer.

Le Nord-Est est plus exposé aux risques et à J+7 il est plus prudent d'évoquer le Nord-Est avant de pourquoi pas établir un risque sur d'autres régions.

Désormais on peut quand même dire que globalement c'est une grande partie de la France qui serait soumise aux giboulées, la moitié Nord en général pouvant bénéficier de précipitations solides, y compris les côtes puisque l'air froid arriverait par les côtes du Nord-Ouest.

Donc si je suis dans la configuration actuelle :

De l'eau partout dans le sud?

Massif Central neige à basse altitude voir meme (<400 metres)?

De toute facon ce qui est positif c'est que nos moyennes montagnes vont faire le plein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc si je suis dans la configuration actuelle :

De l'eau partout dans le sud?

Massif Central neige à basse altitude voir meme (<400 metres)?

De toute afcon ce qui est positif c'est que nos moyennes montagnes vont faire le plein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non on ne peut pas encore généraliser à l'heure actuelle.La limite pour savoir qui aura quoi est indéfinissable à l'heure actuelle.

Il faudra sans doute attendre au moins la fin du week end pour être plus précis.

On sait que le froid déboulera par le Nord-Ouest/Nord mais on ne sait pas trop jusqu'où il s'enfoncera et si le dynamisme conservera sa vigueur en s'enfonçant plus ou moins loin.

D'accord pour les moyennes montagnes sinon (et encore je ne me prononcerai pas pour les Pyrénées :-/)

D'accord pour les moyennes montagnes sinon (et encore je ne me prononcerai pas pour les Pyrénées :-/)

Mais les pyrénées c'est pas parce que c'est au SUD qui faut etre "pessimiste" si avec cette situation on a pas de neige au MOINS a 1000 m(Hors UKMO) alors, je me fait curé !

Mais les pyrénées c'est pas parce que c'est au SUD qui faut etre "pessimiste" si avec cette situation on a pas de neige au MOINS a 1000 m(Hors UKMO) alors, je me fait curé !

Ce n'est pas du pessimisme que de ne pas me prononcer, c'est tout simplement parce que j'ignore quelle situation est idéale pour cette chaine de montagnes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais pour le détail des régions touchées, ça sera plutôt à peaufiner dans les topics à court terme regroupant chaque "région" de France, sauf si les modèles se stabilisent dès aujourd'hui, on pourra peut-être être plus précis demain soir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...