Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/01/2008 au 03/02/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Et de ta part, combien de situations mirifiques annoncées, et combien de flops au final ?

C'est toujours facile de tirer sur des organismes officiels qui ont la responsabilité d'informer tant le grand public, que des professionnels aux activités influées par la météo et des passionnés comme nous. A ce titre, ils ne peuvent partir dans des prévis guidées tant par l'envie et le fantasme que par un run isolé d'un modèle lui même isolé par rapport à ces congénères.

Bref, en l'attente du CEP, or GFS, point de situation fantastique default_huh.png

Exactement Lolox ! Gfs ce soir est isolé de par son scénario un peu extrême. Le Cep (qui est entrain de sortir), Ukmo, Nogaps et Jma ne l'entende pas de la même facon ! D'après ces modèles la barre des -8° à 1500 mètres serait loin d'atteindre le Sud de la France contrairement à ce qu'entrevoit Gfs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

Et de ta part, combien de situations mirifiques annoncées, et combien de flops au final ?

C'est toujours facile de tirer sur des organismes officiels qui ont la responsabilité d'informer tant le grand public, que des professionnels aux activités influées par la météo et des passionnés comme nous. A ce titre, ils ne peuvent partir dans des prévis guidées tant par l'envie et le fantasme que par un run isolé d'un modèle lui même isolé par rapport à ces congénères.

Bref, en l'attente du CEP, or GFS, point de situation fantastique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

NOGAPS est un peu moins extreme ce soir et je crois que le CEP le sera aussi ...en tout cas à 120H c'est ce qu'il semble montré néanmoins ,ils sont porteurs d'une tendance très proche de GFS qui reste cependant un peu trop extreme ce soir....encore un peu trop virtuel à mon gout mais pourquoi pas... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Exactement Lolox ! Gfs ce soir est isolé de par son scénario un peu extrême. Le Cep (qui est entrain de sortir), Ukmo, Nogaps et Jma ne l'entende pas de la même facon ! D'après ces modèles la barre des -8° à 1500 mètres serait loin d'atteindre le Sud de la France contrairement à ce qu'entrevoit Gfs.

GFS isolé parmis les modèles pas parmis son ensembliste en tout cas!

Et ces petits scénarii très froids qui perdurent après le 3 février, un petit +20, ça serait idyllique : enfin une surprise si il se réalise !

Je vais l'archiver sait-on jamais!

EDIT : En tout cas on peu noter une chose très importante pour la suite de cet hiver, un point qui me semble positif : quel que soit le scénarii chez GFS comme GEM c'est à dire 44 scénarii, on part de 10° un peu partout en France à 850 hPa et après la descente d'air froid, aucun scénarii ne remonte à cette valeur (les plus chauds sont à +5°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS isolé parmis les modèles pas parmis son ensembliste en tout cas!

Il n'est pas isolé par rapport à son ensemble mais le scénario entrevue par Gfs n'est pas majoritaire (dans son ensemble). Je ne dis pas qu'il ne faut pas se rattacher à ce qu'entrevoit Gfs, il faut juste le consulter comme un autre modèle et non pas y faire plus attention à cause de son run assez extrême ou le froid arrive à pénétrer sur toute la France ! Les autres modèles sont loin d'être à négliger...

Edit : +1 twister default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles sont effectivement assez différents d'hier et pour une fois cette année, dans le bon sens pour notre fin de semaine. Si le temps hivernale espéré dès jeudi n'aura pas lieu, on pourrait enfin parler de descente arctique à partir de vendredi ( plutôt en soirée).

En effet, la première tentative de liaison entre la dorsale atlantique à l'ouest des USA et cet anticyclone de surface à l'est du groenland qui devrait échouer très vite ( liaison qui devrait démarrer demain et échouer après-demain) serait très vite suivie d'une autre impulsion qui semble permettre la mise en place d'un anticyclone atlantantico-groenlandais suffisamment costaud pour nous gratifier de l'effet toboggan typique qui permet de drainer l'air arctique jusqu'à nous.

Il faut aussi noter que la première anomalie, responsable de l'échec de la première jonction entre l'AA et l'anti nordique aura pour effet de renforcer les basses pressions entre jeudi et vendredi ce qui devrait engendrer un bon coup de vent sur l'europe de l'ouest.

Le temps devrait donc se refroidir nettement au passage ou juste après, de la perturbation de vendredi Il faut donc s'attendre à des chutes de neige à basse altitude sur l'est entre vendredi soir et samedi. Le reste du pays ( cote la manche en première ligne) devrait être soumis à un ciel à giboulées.

Attendons de voir que cette tendance se confirme, ce qui ne devrait pas tarder, vu que le changement à échelle plus globale doit se mettre en place à partir de demain.

Pour dimanche, il y a une incertitude, puisque GFS voit une nouvelle dorsale anticyclonique à l'avant d'un talweg sur l'atlantique , bien plus à l'ouest qu'UKMO, qui lui voit plutot une dépression bien costaud qu'un talweg et donc un anti qui prend rapidement des racines méditerrannéennes ce qui n'a bien sûr pas les mêmes conséquences. ECMWF qui est en train de sortir est assez similaire à UKMO. GFS semble donc isoler pour dimanche à comprarer des autres modèles, mais cela reste bien sûr à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de revenir sur ce scénario de GFS qui se met un peu à contre courant des autres modèles (Ukmo, Gem, Cep...) qui n'ont pas évolué d'un yota. Cela montre que mis a part un seul modèle, il n'y a pas de grand retournement de tendance pour les prochains jours si ce n'est que le coup de froid devrait être un peu plus marqué que ce qui était prévu hier. J'en profite pour un petit détour par les diagrammes de GEFS, qui sont légèrement MOINS BONS que ceux du run précédent. Voici le diagramme pour ma ville, Nevers -je sais ça fait un peu "je prêche pour ma paroisse", mais cette ville a la qualité d'être placé en plein centre du pays et d'être à ce titre assez représentative-

Voila le diagramme :

neversnw1.png

Le diagramme du haut est celui du 06z, celui d'en dessous le 12z. Il n'y a aucune évolution jusqu'à la seconde partie de la semaine, et à l'échéance du week-end la moyenne est remontée de 1 à 3°. Le redoux est vu sans changement ensuite, tandis que le run déterministe est le second plus froid de l'ensemble.

Après bien entendu les diagrammes sont muets sur le type de flux, il y a des différences fondamentales entre du +5° en flux d'est anticyclonique et du +5° en flux d'ouest dépressionnaire. Je voulais seulement imager le fait que ce run était un peu moins bon que le précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

ce soir sur tf1 , éveline déliat à dit l'hiver va arriver jeudi il fera trés froid ??

je n'y comprend plus rien ..

revirement de situation ?

une petite analyse des modéles ce soir par les pros serait bien sympathique pour nous éclairer , je ne suis pas assez compétent pour faire une belle analyse default_huh.png

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir sur tf1 , éveline déliat à dit l'hiver va arriver jeudi il fera trés froid ??

je n'y comprend plus rien ..

revirement de situation ?

une petite analyse des modéles ce soir par les pros serait bien sympathique pour nous éclairer , je ne suis pas assez compétent pour faire une belle analyse default_flowers.gif

a+

Si je me souviens bien, ce n'est pas exactement ce qu'elle a dit mais c'est l'idée, elle a prononcé "beaucoup plus froid" il me semble.Mais comme par magie, le bulletin de TF1 s'arrêtait à jeudi default_innocent.gif

Je ne suis pas un pro mais par rapport à une lecture rapide des modèles, il y a peu de divergence désormais.

GFS et GEFS sont les plus optimistes pour l'intensité du froid, les autres modèles voient 1 à 2° de plus en altitude et le coup de froid durer environ 1 jour de moins que GFS et GEFS.

On a conservé un potentiel intéressant depuis que l'échéance est raisonnable, c'est ce qui est intéressant.

Et si cette neige possible venait samedi, ça serait plus sympa qu'en semaine ^^

Mais maintenant il est toujours difficile de dire si ça sera 1/10ème ou 1/3 de la France qui sera touchée par de la neige en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

MF 01 annonce de la neige presque jusqu'en plaine pour la nuit de mercredi à jeudi et après, alors que le froid devrait arriver (selon pas mal d'entre vous que je lis) ils annoncent de la neige vers 1000m vendredi et samedi avec un fort redoux default_innocent.gif quelqu'un peu m'éclairer là default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 01 annonce de la neige presque jusqu'en plaine pour la nuit de mercredi à jeudi et après, alors que le froid devrait arriver (selon pas mal d'entre vous que je lis) ils annoncent de la neige vers 1000m vendredi et samedi avec un fort redoux default_innocent.gif quelqu'un peu m'éclairer là default_flowers.gif

pourquoi dis tu que le redoux revient a partir de samdi les modele ne prevoient pas ca?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

pourquoi dis tu que le redoux revient a partir de samdi les modele ne prevoient pas ca?

c'est ce qu'ils disent au répondeur MF de ce soir! j'invente rien!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Puisque beaucoup en parle et pour clore une discussion inutile voici la citation :

"retour de l'hiver dès Mercredi avec cet perturbation et à l'arrière de l'air beaucoup, beaucoup plus frais. Pour l'instant retrait de cet énorme anticyclone et voilà cette perturbation qui arrive très très lentement. Elle ne sera pas la demain [...] Pour les deux jours suivant, baisse des températures (6 de moyenne au nord 9 de moyenne au sud pour les maximales) Cet pertubation pourrait apporter en soirée un peu de neige en plaine dans l'est"

Voilà le débat est clos elle ne parle absolument pas de redoux pour Samedi avant le journal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A l'instant sur la chaine meteo..

de 6° a 10° vendredi et samedi avec de la pluie au Nord et qques flocons a l'Est...

.

C'est pas l'avis du modèle russe

http://91.121.94.83/modeles/wmc/run/wmc-1-120.png

Samedi du -14°C à 850hpa sur le nord ouest de la France et -16°C sur le RU default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est pas l'avis du modèle russe

http://91.121.94.83/modeles/wmc/run/wmc-1-120.png

Samedi du -14°C à 850hpa sur le nord ouest de la France et -16°C sur RU default_flowers.gif

Oui bon c'est un modèle mais un peu moins fiable il me semble. Quoique il a été plutôt bon en cette fin Janvier. Y aurait-il des nouveaux à prendre en compte?

Quelqu'un d'autre à un avis sur ce modèle?

Il rejoint GFS qui n'est plus isolé maintenant (surement une première : les russes et les américains sur la même longueur d'onde !)

EDIT : Il est même beaucoup mieux que GFS ! Des surprises? Peut être.

Qui vivra verra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KMA (Coréens) descente polaire humide samedi:

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_120.gif

Comme quoi, c'est pas encore calé pour ce week même si nous connaissons à peu près la tendance... ça sents les surprises les gars.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'avis du modèle russe

http://91.121.94.83/modeles/wmc/run/wmc-1-120.png

Samedi du -14°C à 850hpa sur le nord ouest de la France et -16°C sur le RU default_wub.png

Une telle masse d'air à nos latitudes par flux de nord maritime (donc tout de même tempérée par l'océan) bien que très puissant serait du jamais vu. Bref, ce modèle est une nouvelle fois à la ramasse totale si vous voulez mon avis... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Une telle masse d'air à nos latitudes par flux de nord maritime (donc tout de même tempérée par l'océan) bien que très puissant serait du jamais vu. Bref, ce modèle est une nouvelle fois à la ramasse totale si vous voulez mon avis... default_flowers.gif

C'est pas vraiment être à la ramasse, c'est mal évaluer le réchaffement de cette masse d'air au dessus de l'océan ou alors le modèle modélise une masse d'air qui descend tellement rapidement qu'elle ne se réchauffe que très peu et dans ce cas, le modèle ne se trompe pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le modèle russe est effectivement trop extreme dans le froid, on peut espérer jusqu'à -8°C à 850 hpa dans le nord du pays.

Et cette motiée nord du pays à de très grandes chances de voir voltiger des flocons (en plaine) samedi prochain (sous forme d'averses principalement). Il suffit d'éplucher les cartes précipitations des 20 GEFS pour s'en rendre compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, cela ne fera peut-être pas avancer le débat, mais je note ce soir de sérieuses divergences entre les prévis du CDM31 et celles de MF (bulletin TF1 de ce soir).

Comme nous sommes dans la semaine concernée, je me premets de parler de demain matin.

Le CDM prévoit de -2 à -3°C sur l'agglomération toulousaine et dans les plaines alentour.

MF de ce soir : 0°C.

En journée, le CDM donne de 5 à 7°C. TF1 : 10°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mercredi, le CDM 31 annonce la pluie en soirée, et neige en montagne dès 800m

TF1, rien de tout ça ...

Pour CDM 31 : de 7 à 9°C en journée.

Pour jeudi : toujours pour CDM : Flocons de neige en fond de vallée et sur piémont pyrénéen ...

Températures froides en plaine : de 5 à 7°C en journée, par vent de Nord soutenu, après 0°C le matin sur Toulouse, sous les nuages et la grisaille humide ...

Vendredi et samedi : fraicheur, pluie en plaine et neige en montagne.

Puis pour dimanche et lundi, retour des éclaircies et T en hausse autour de 10°C ...

Moralité, le CDM 31 est globalement frais/froid et tendrait à se rapprocher de ce que nous indique GFS de 12Z.

Bien plus prometteur en tout cas que son bulletin de la veille et que les prévis entrevues ce soir à TF1.

Quant à GFS et GEFS, il est vrai qu'ils s'améliorent au fil des runs, depuis hier soir, du moins pour les hivernophiles ...

Je suis globalement d'accord ce soir, pour dire que du potentiel est entrevu pour février, de ce point de vue là.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je suis tout nouvellement inscrit et également initié récemment en méteo mais ca fais deja un moment que je vous lis ce forum, j'en avais marre depuis plus d'une semaines voir des mois.... de ne plus rien comprendre à ce forum. Donc ce soir, j'ecris........

Ras_le_bol, c'est du n'importe quoi, heuresement que les anciens (florent, run, mik.... et j'en oublie) sont la pour mettre quelques bons commentaires sur la situation car jy comprends plus rien.

Les modos, il était temps de réagir..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Analysons la situation et non les modèles (au lieu de comparer leur performances: l'écart entre les modèles est important, afin d'extrapoler sur une situation commune. Un jour certain auront tort et d'autres moins et vice versa...)

Analysons, pour ce week-end attendons le prochain run pour être sur.

On verra par la suite pour les précipitations de ce week-end, et neige si il y a... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je suis tout nouvellement inscrit et également initié récemment en méteo mais ca fais deja un moment que je vous lis ce forum, j'en avais marre depuis plus d'une semaines voir des mois.... de ne plus rien comprendre à ce forum. Donc ce soir, j'ecris........

Ras_le_bol, c'est du n'importe quoi, heuresement que les anciens (florent, run, mik.... et j'en oublie) sont la pour mettre quelques bons commentaires sur la situation car jy comprends plus rien.

Les modos, il était temps de réagir..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Analysons la situation et non les modèles (au lieu de comparer leur performances: l'écart entre les modèles est important, afin d'extrapoler sur une situation commune. Un jour certain auront tort et d'autres moins et vice versa...)

Analysons, pour ce week-end attendons le prochain run pour être sur.

On verra par la suite pour les précipitations de ce week-end, et neige si il y a... default_stuart.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci

Ca ça s'appelle taper fort d'entrée ou je m'y connais pas ! Pas de round d'observation chez Astro ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je suis tout nouvellement inscrit et également initié récemment en méteo mais ca fais deja un moment que je vous lis ce forum, j'en avais marre depuis plus d'une semaines voir des mois.... de ne plus rien comprendre à ce forum. Donc ce soir, j'ecris........

Ras_le_bol, c'est du n'importe quoi, heuresement que les anciens (florent, run, mik.... et j'en oublie) sont la pour mettre quelques bons commentaires sur la situation car jy comprends plus rien.

Les modos, il était temps de réagir..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Analysons la situation et non les modèles (au lieu de comparer leur performances: l'écart entre les modèles est important, afin d'extrapoler sur une situation commune. Un jour certain auront tort et d'autres moins et vice versa...)

Analysons, pour ce week-end attendons le prochain run pour être sur.

On verra par la suite pour les précipitations de ce week-end, et neige si il y a... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci

Moi aussi j'interviens peu souvent, je lis beaucoup ce forum. Et personnellement, les commentaires des passionnés qui s'enflamment ou s'attristent au grès des sorties de GFS ou d'autres modèles ,ben ça ne me dérangent pas le moins du monde. J'ai envie de dire que c'est un peu comme ça que je l'aime, le forum, animé d'une grande diversité de messages, certains volubiles et légers, d'autres plus concis. En fait ce qui me dérange c'est plutôt les personnes qui interviennent systématiquement pour exprimer un ras-le-bol. Faut pas pousser mémé dans les orties quand même, je trouve que quelque soit la modération ici ( bien que souvent excellente), le forum reste lisible et agréable. Bon je ne veux pas encourager les messages parasites d'excitations ou de commentaires stupides, mais j'aime bien voir et lire chacun des messages et y faire mon marché. En tout cas je peux vous dire que les excellentes analyses se repèrent facilement au milieu des autres messages, donc leurs auteurs peuvent dormir tranquille personne n'en loupe une miette.

En ce qui concerne la fin de la semaine, la derniere sortie du modèle GFS reste sur la lancé du 12Z (moins extreme quand même), d'ailleurs je suis étonné de voir qu'il n'y ai pas de cyclogénese digne de ce nom prévue en méditerrannée... la dorsale ne plonge peut-être pas assez au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...