willi Posté(e) 15 janvier 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Le vent chute d'intensitée à Lyon.... affaiblissement en cours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Le vent chute d'intensitée à Lyon.... affaiblissement en cours... Les pluies abordent la Loire... c'est bientot la fin de l'épisode ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Je crois qu'on peut dire bravo à nos prévis: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=155 Oui, Bravo ! il faut le dire aussi ce genre de chose ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 15 janvier 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Les pluies abordent la Loire... c'est bientot la fin de l'épisode ! Un bel épisode généralement sur la France, ça fait plaisir de voir une première moitié de Janvier un peu active, même s'il y en a qui se sont trouvés plus ou moins à "l'abris". En tout cas, niveau pluie, le front traverse actuellement la France à l'arrière des plus fortes rafales qui se sont déroulées ce soir sur le Centre-Est. Bientôt la fin mais encore de quoi se réjouir un peu. Merci en tout cas à Rafal78 qui nous a proposé une carte récapitulatif des rafales dans le Nord-Ouest (Bretagne principalement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Le vent s'est presque compètement calmé vers Clermont-Ferrand, et il tombe une bonne pluie modérée comme ça fait longtemps que ça n'était pas arrivé ! 1 mm au pluvio pour l'instant , et 7.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 15 janvier 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Ici aussi le vent s'est clamé, la courte tempête touche à sa fin même s'il y a encore des raffales de l'ordre de 50 km/h. Par contre il ne pleut toujours pas mais ça ne serait tardé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 16 janvier 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Vent violent en ce moment dans le centre de Sainté. Résidant dans un logement mansardé je sens trembler/craquer/siffler mon toit comme à chaque fois que le vent de S taquine ou dépasse les 100 km/h... Il pleut (depuis peu de temps a priori) et la température est d'environ 7.5°. G. PS : Il me semble, appréciation faite en fonction de l'agitation de mon toit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que c'est maintenant que nous sommes au max d'intensité. Et ça secoue vraiment... PPS : Sinon, je ne vais pas être très original en vous disant que ça souffle toujours fort (autour de 100 km/h à peu près en raffale). Même quand le vent se calme quelques secondes, on entend un grondement sourd et permanent au loin... J'en connais qui doivent bien dormir avec la fenêtre de leur chambre orientée au sud à Sainté (hein gxxiii et Thoupie ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ma chambre n'est pas orientée plein S mais plutôt plein N Gauthier, et tant mieux somme toute. Pour autant je ne suis pas près de dormir avec tout ce boucan. En revanche Pierric, lui, a sans conteste droit aux joies de l'exposition plein S en ce moment... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Rafale maxi de près 140 km/h cette nuit a Villars De Lans ( 38 ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 16 janvier 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 16 janvier 2008 il est tombé quasiment 17 mm cette nuit! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 janvier 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Rafales les plus fortes sur le Centre Ouest : - 111 km/h à la Rochelle à 19 heures. - 100 km/h à La Roche sur Yon à minuit. - 91 km/h à Nantes à 16 heures - 97 km/h au Phare des Baleines à 18 heures - 91 km/h à La Pointe de Chassiron à 5 heures. - 83 km/h à Angers à 16 heures. - 79 km/h à Poitiers à 20 heures, à minuit et à 8 heures ce matin. - 76 km/h à Niort à 17 heures. - 72 km/h à Tours à 19 heures. - 72 km/h à Cognac à 19 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Même remarque que dans le topic Centre ouest jepeto : /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> + les 111 km/h à La Rochelle hier vers 19 h (y a aussi une ou des rafales à 100 km/h sur Port des Barques mais là c'est sous un grain, et c'est une station amateur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Maintenant dès lors qu'on atteint ou frole les 80/100 kh voire 110/120 sur les caps èxposés ou les îles on en fait des tonnes dans les médias tout juste s'il ne s'agit pas de la tempète du siècle rendez vous compte des rafales de 80 kh dans les terres c''est à peine croyable , en d'autres termes "vents èxtèmement violents , dégats , victimes , inondations , routes coupées , coupures d'élèctricité etc) ,, faudrait se calmer au niveau des jt et surtout tf1 , on dépèche un journaliste sur place pour ne rien montrer , et on en rajoute et on en rajoute , enfin tant que l'on parle de cà on ne parle pas d'autre chose ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 16 janvier 2008 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Bonjour, Voici un récap des rafales relevées sur l'épisode. Il y a tout de même pas mal de stations qui ont dépassé les 100 km/h dans les terres. Par contre, sur les côtes, rien d'extraordinaire du côté des sémaphores. Sur la journée d'hier, les valeurs très proches des rafales illustrent bien le caractère laminaire de l'écoulement. Voici donc un récapitulatif des principales rafales relevées jusqu'à ce matin 9h00 : Sur la côte : 133 km/h à la Pointe de Chemoulin 130 km/h au Cap de la Hève 126 km/h à Biscarosse 125 km/h à Capbreton 120 km/h à La Rochelle 119 km/h à Belle-Île 115 km/h à la Pointe de Penmarch, Cap Gris-Nez, Pointe de Socoa 112 km/h à la Pointe du Raz, Ile de Groix, Ile d'Yeu, Cap Ferret 105 km/h à Noirmoutier 104 km/h à Ouessant, Lanvéoc, Cap de la Hague 103 km/h à Cayeux sur Mer (80) 101 km/h à Boulogne Dans l'intérieur : 119 km/h à Saint Hilaire (61) 113 km/h à Vichères (28) 112 km/h à Epehy (80) 107 km/h à Lyon 105 km/h à le Horps (53), Reventin (38) 104 km/h à Chouilly (51) 103 km/h à Bourganeuf (23) 102 km/h à Braine (02), Pontoise 101 km/h à Saint Nazaire, Saint Sylvain (14), La Roche sur Yon, Beauvais 100 km/h à Pleyber-Christ (29), Magnanville (78) et 140 km/h au sommet de la Tour Eiffel En montagne : 139 km/h à Villard de Lans 130 km/h au Col du Béal 122 km/h au Mont Aigoual 117 km/h à Mazet-Volamont 115 km/h au Puy de Dôme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Merci kami pour toutes ces données ! Les valeurs >110 km/h dans les terres de l'Eure-et-Loir, l'Orne et la Somme sont impressionnantes ! Le vent moyen sur toute la journée d'hier est remarquable également et a sans doute favorisé les dégâts causés par les plus fortes rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Oui je partage ta remarque à propos du vent moyen. Sur la région lyonnaise, les 107 km/h d'hier sont bien sûr peu courants, mais c'est le vent moyen élevé surtout qui m'a marqué, beaucoup plus révélateur de l'intensité général d'un coup de vent qu'une grosse rafale isolée. C'est quoi tes sources kami pour ce récapitulatif ? Je suis surpris par la valeur de La Rochelle (120 km/h). Je croyais que la valeur la plus haute était 111 km/h (déjà probablement le fait d'une rafale isolée) et d'une manière générale le coup de vent a été plus modéré sur les côtes charentaises que plus au nord. (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 16 janvier 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Nico17/69 > En effet le vent moyen sur l'allgomération lyonnaise a été assez remarquable, jusqu'à 66km/h au max. A Bron la dernière fois qu'on avait relevé autant (en moyen toujours) c'était le 8/12/2006, et avant cela le 14/11/2004. Il n'y a eu que 15 jours depuis 1980 avec un tel vent moyen. A St Exupery par contre, c'est encore plus remarquable puisqu'un tel vent moyen n'avait plus été relevé depuis le 3/02/1990 (83km/h en moyen max ce jour là ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 16 janvier 2008 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 16 janvier 2008 CFR m'a devancé : j'allais faire la même remarque ! C'est vraiment impressionnant ce cas de Lyon Satolas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 16 janvier 2008 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Je viens de regarder, pour Pontoise, c'est un peu pareil. Hier, le vent moyen max était de 18,7 m/s (67 km/h) et il faut remonter au fameux 26/12/1999 pour retrouver plus avec 24 m/s (soit 86 km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Kami je renouvelle ma question de l'écran précédent : C'est quoi tes sources kami pour ce récapitulatif ? Je suis surpris par la valeur de La Rochelle (120 km/h). Je croyais que la valeur la plus haute était 111 km/h (déjà probablement le fait d'une rafale isolée) et d'une manière générale le coup de vent a été plus modéré sur les côtes charentaises que plus au nord. (?) A Bron la dernière fois qu'on avait relevé autant (en moyen toujours) c'était le 8/12/2006, et avant cela le 14/11/2004. Il n'y a eu que 15 jours depuis 1980 avec un tel vent moyen. A St Exupery par contre, c'est encore plus remarquable puisqu'un tel vent moyen n'avait plus été relevé depuis le 3/02/1990 (83km/h en moyen max ce jour là ) ! ça confirme mon impression sur le caractère exceptionnel du vent moyen hier sur l'agglomération. C'est quand même surprenant que la station de Bron soit plus ventée que celle de la station de St Exupéry vu que la deuxième est plus en hauteur que celle de la première. (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 janvier 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Kami je renouvelle ma question de l'écran précédent. ça confirme mon impression sur le caractère exceptionnel du vent moyen hier sur l'agglomération. C'est quand même surprenant que la station de Bron soit plus ventée que celle de la station de St Exupéry vu que la deuxième est plus en hauteur que celle de la première. (?) Probablement et tout simplement la climathèque de MF, c'est vraiment bien qu'il y ait de plus en plus d'intervenants "labellisés" MF - sans qu'ils soient là en tant que porte-parole biensur, mais ça démontre une démarche d'ouverture évidente de l'institution.Pour la différence de vent, la situ d'hier soir était telle que ce n'était pas l'altitude qui influençait vraiment la vitesse du vent, mais la configuration géographique en très basse couche, particulièrement dans le couloir rhodanien (qu'on me corrige si je dis des bêtises). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 16 janvier 2008 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Probablement et tout simplement la climathèque de MF, c'est vraiment bien qu'il y ait de plus en plus d'intervenants "labellisés" MF - sans qu'ils soient là en tant que porte-parole biensur, mais ça démontre une démarche d'ouverture évidente de l'institution. Pour la différence de vent, la situ d'hier soir était telle que ce n'était pas l'altitude qui influençait vraiment la vitesse du vent, mais la configuration géographique en très basse couche, particulièrement dans le couloir rhodanien (qu'on me corrige si je dis des bêtises). Pour répondre à Nicolas 17/69, je viens de vérifier, il y a bien cette rafale à 33,3 m/s relevée à 16h55 UTC. Ensuite, je confirme la remarque de Sebaas sur l'origine des infos. Sinon, j'ajouterais qu'Infoclimat est, à mes yeux, un site incontournable pour toute personne intéressée / passionnée / impliquée dans la météo. Et je ne suis pas le seul à penser cela à MF... Par contre, pour l'explication des valeurs lyonnaises, je n'ai pas tous les outils en main pour confirmer. A mon avis, il devait y avoir un jet de basses couches (tube de vent fort dans les basses couches) marqué à l'avant de la perturb et la configuration du relief a dû faire en sorte de renforcer les valeurs au sol vers le lyonnais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 16 janvier 2008 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Je confirme aussi, des arbres sont tombé à Péronnas à côté de Bourg en Bresse (01) cette nuit donc pas très loin de Lyon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 16 janvier 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Le vent a donc été très fort cette nuit sur le centre-est. Et alors qu'on pensait que le plus fort était passé sur l'agglomération stéphanoise entre 22h et 23h30 avec des raffales de l'ordre de 100 km/h, un nouveau coup de tabac a eu lieu entre 1h et 1h30 et il fut assez impressionnant. je n'ai pas de valeur pour cette heure ci mais je suis prêt à parier que les 110 km/h ont été atteint ici tellement le vacarme fut impressionnant (le vent moyen devait être très élevé car il n'y avait pas de pause). Ce dernier coup de tabac a précédé l'arrivée des pluies vers 1h45 qui ont donné seulement 6.7 mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Un bel épisode généralement sur la France, ça fait plaisir de voir une première moitié de Janvier un peu active, même s'il y en a qui se sont trouvés plus ou moins à "l'abris". Ah on parle de nous 0.2mm ici un bien bel épisode.... comme d'habitude! Pourtant il y a eu une ligne de grains pas tres loin sur le Gard en fin de nuit, mais elle devait pas avoir envie d'aller à la mer lol. Sinon pour le vent en Montagne on peut rajouter 121 km/h au Pic du Midi dans les Pyrénnées, ce qui est relativement courant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Pour répondre à Nicolas 17/69, je viens de vérifier, il y a bien cette rafale à 33,3 m/s relevée à 16h55 UTC. Merci. En fait, entretemps j'ai eu l'info par un ami au téléphone : cette rafale aurait été mesurée sur les pistes de l'aérodrome de LR.Par contre, pour l'explication des valeurs lyonnaises, je n'ai pas tous les outils en main pour confirmer. A mon avis, il devait y avoir un jet de basses couches (tube de vent fort dans les basses couches) marqué à l'avant de la perturb et la configuration du relief a dû faire en sorte de renforcer les valeurs au sol vers le lyonnais. Quelqu'un d'autre en effet avait évoqué, je ne sais plus où, cette explication par le jet de basses couches. Jet d'autant plus accentué par l'effet accélérateur du couloir rhodanien. Merci pour les explications.Ah on parle de nous Ah bon à Groland vous avez été à l'abri ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés