Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/01/2008 au 27/01/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a ce soir autant de scénarios possibles que de modèles pour le début de semaine prochaine...

On peut cependant faire 2 groupes très larges à J+6 :

1. Un rapprochement, assez lointain cependant, semble possible entre Nogaps et Ukmo voire éventuellement ECMF... mais en prenant très large, à la louche.

KMA assez proche, l'ensembliste EFS (oublié un peu plus haut) est lui aussi dans cette optique à cette échéance.

Dans ce scénario, une descente froide n'est toujours pas exclue, au moins sur l'Est du pays

ENS n'est pas très éloigné.

JMA est entre 2.

2. Par contre GFS semble décalé, GEM (limité à J+5) semble proche de GFS : douceur à gogo ici.

Au-delà de J+6, inutile de trop regarder il me semble tellement cela part dans tous les sens...

Donc le scénario 1 froid sur l'Est du pays en tout cas semble tout de même majoritaire et c'est celui-ci que je privilégierais par défaut, mais rien n'est gagné.

• Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour mieux se rendre compte il vaut mieux s'attacher à la synoptique. Il y a évidemment plusieurs possibilités, mais cela part moins dans tous les sens que ne le laissent à penser les courbes de températures à 850hpa.

Je suis daccord, lorsque l'on regarde les différents ensembles on y voit clairement une tendance hivernale même si en altitude cela n'est pas toujours le cas !

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Penser a investir un peu plus dans les modèles météo ou bien arrêter d'en faire à long terme pour MF!

Je peux les faire leurs prévisions : Aucun scénario n'est privilégié mais pour mon week end, votre moral et le mien, je met du beau temps et de la douceur, quite à ce que vous disiez que je me suis bien planté quand il va commencer à neiger un peu partout.

Sinon effectivement sur gefs ca chute sévère ! je crois que c'est la plus graosse chute fictive de l'hiver

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

La moyenne après le 23 tend vers le 0° en raison de scénarios majoritaires et plus groupés dans la douceur.Même chose à 500 hPa, moyenne à –22, -23°, les runs les plus froids prennent même un coup de chaud en fin d’échéance.

Les fenêtres vers le froid ne sont pas terribles. default_innocent.gif

Pourtant Catherine Laborde sur les prévisions de fin de semaine prochaine annonce du beau temps et de la douceur avec un indice de météofrance de 3/5 ,que faut-il vraiment en penser ? default_innocent.gif

Qu'elle ne parle pas de la semaine suivante ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui, il pourrait faire très doux à la fin de la semaine prochaine... avant que ça change peut-être radicalement ! Je ne vais pas reciter mon analyse à chaque fois : c'est expliqué, il suffit de lire !

Florent.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourtant Catherine Laborde sur les prévisions de fin de semaine prochaine annonce du beau temps et de la douceur avec un indice de météofrance de 3/5 ,que faut-il vraiment en penser ? default_innocent.gif

A mon avis, il faut penser que c'est trés probable comme non aux vues des modéles mais le hic est que MF a une longueur d'avance avec Arpège...

Il faut se rendre à l'évidence, même si des scénarios tendent vers le froid, il ne faut pas oublier les autres qui eux voiyent de la douceur...

Maintenant, un indice de 3/5 équivaut à 65% de probabilité environ.. donc.

Ju

Posté(e)

Qu'elle ne parle pas de la semaine suivante ! default_wub.png

Florent.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> du coup, en rentrant dans le post à Bilbo je me suis aussi fait avoir ! merci Florent.. default_innocent.gif

Ju

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La moyenne après le 23 tend vers le 0° en raison de scénarios majoritaires et plus groupés dans la douceur.

Même chose à 500 hPa, moyenne à –22, -23°, les runs les plus froids prennent même un coup de chaud en fin d'échéance.

Les fenêtres vers le froid ne sont pas terribles. default_innocent.gif

Vraiment je me demande ce qu'il te faut. Le jour ou les scénarios seront tous regroupés à cette échéance, tu me fais signe Calou34. Et sincérement, observer comment se comporte les courbes entre 300 et 384h, c'est moyen. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">y a du potentiel, point. Il fera peut être froid, peut être très doux au final, nous n'en savons rien.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je me suis fait piégé : oui pour Jeudi Vendredi ça semble doux mais pas beau du tout !

Risque de tempête Jeudi même

Je remet mon ancien post puisqu'il est cité :

"Judd la fiabilité de MF il faut la recalculer :

3/5 donc 60%

3/5-5/10= 1/10, diviser par 2 et on a notre fiabilité de 5%"

Et pour le 5% je maintient parceque pour voir du beau temps et Vendredi et Samedi sur pratiquement toute la france, ils font vraiment fort!

Posté(e)

Judd la fiabilité de MF il faut la recalculer :

3/5 donc 60%

3/5-5/10= 1/10, diviser par 2 et on a notre fiabilité de 5%

Sinon on a aussi lameteo.org qui nous met du 60% pour le froid alors que d'habitude c'est du 55% !

Oui 60%, pour 5% mini % faut pas pousser, j'ai mis au pif Korben (ne pas confondre avec Korben83) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on est pas à 5% près pour une fiabilité à 7 jours. ça ne va pas changer grand chose.

Les conditions pourrait bien être l'inverse de ce que les chiffres de proba annonce donc...

Pour l'instant, ça se cherche toujours dans les sorties, c'est toujours le foutoir à partir du 20/21 dans les diagramme, ça diverge de près de 17°, rien n'est clair et ce n'est pas nous qui allons trouver la position de l'Anti étant donné que nous ne sommes pas capable de faire des milliards d'opérations à la minute.

MODE WAITING ROOM, On y verra plus claire Mercredi matin. default_innocent.gif

Ju

A mon avis, il faut penser que c'est trés probable comme non aux vues des modéles mais le hic est que MF a une longueur d'avance avec Arpège...

Il faut se rendre à l'évidence, même si des scénarios tendent vers le froid, il ne faut pas oublier les autres qui eux voiyent de la douceur...

Maintenant, un indice de 3/5 équivaut à 65% de probabilité environ.. donc.

Ju

Euh, c'est Bilbo qu'est un peu HS parce qu'ici on s'occupe de la semaine du 21 janvier et non de la prochaine. D'ailleurs, les "scénarios [qui] tendent vers le froid" n'amorcent la baisse qu'à partir du 20/21.

Rien n'est joué encore à J+7, donc pas de panique... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

y a du potentiel, point. Il fera peut être froid, peut être très doux au final, nous n'en savons rien.

Tiens, celle là, elle va direct dans le topic de l’humour default_innocent.gif .Vraiment pertinent, mais elle résume tellement bien la tendance qu’on peut dégager à cette échéance.

Posté(e)

Euh, c'est Bilbo qu'est un peu HS parce qu'ici on s'occupe de la semaine du 21 janvier et non de la prochaine. Les "scénarios [qui] tendent vers le froid" n'amorcent la baisse qu'à partir du 20/21. Rien n'est joué encore à J+7, donc pas de panique... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Oui Mammatus; on es plusieurs à s'être fait avoir...

Sinon, c'est tendu pour les prévis après le 21/01 en faisant le tours des site long terme (dont météo Agate, désolé) mais les avis divergent... c'est du quitte ou double aujourd'hui et comme je disais juste avant, on y verra un peu plus claire à partir de mercredi et pas avant.

Ju

pas de froid significatif. un net rafraichissement est envisagé.

mais rien de palpitant pour les amateurs de froid. pas de quoi soulever les foules!

soyez réalistes!

Si c'est ce qu'indique la dernière sortie du run "boule de cristal" (je ne l'ai pas vu perso), je crois qu'il va falloir s'y plier et que les jeux sont faits... default_innocent.gif

Désolé du HS, mais je tenais à souligner la pertinence de l'intervention !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je trouve la situation vue par Ukmo à 144h assez intéréssante !

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021

L'évolution du flux dans ce cas serait vraiment dépendante de la dépréssion centre atlantique...

A mon avis avec cette situation :

décalage à l'ouest : évolution en flux de sud ouest

stabilté de cette dépréssion : bon blocage et flux de nord pour l'europe occidentale...

...mais c'est à 144h ! Ca évolue quand meme pas trop mal cette affaire.

Espérons que CEP soit bon !

non tu as tout faux (si tu aimes l'hiver) la pire des situs: flux de sud humide sur la France

Posté(e)

non tu as tout faux (si tu aimes l'hiver) la pire des situs: flux de sud humide sur la France

Tu as oublié de cliquer sur l'échéance 144h jt75, je vois que ça! default_unsure.pngdefault_flowers.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Ukmo est en effet pas mal du tout! default_wub.png

Pas mal du tout le dernier GFS. Il rejoint en partie UKMO :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

La suite est plutôt prometteuse! default_unsure.png

prometteuse! en ces periode d'hiver absent je dirais merveilleuse....cela commençe il est vrai à H+180 mais la suite est superbe default_flowers.gif pourvu que cela ne soit pas qu'un feu de paille default_wub.png

Posté(e)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2762.html

Qu'est ce que ca ferait du bien... default_flowers.gif

M'en parle pas default_unsure.png

Bon on s'emballe pas évidemment, mais cette situation est hyper interessante à suivre. Y a un potentiel de ouf, et c'est bien confirmé ce soir avec ce run! Au passage, cette fois ci, GFS semble se raccorder à ses petits lol. Faudrai pas que GEFS se rallie au GFS 12z default_wub.png

Le CEP ces derniers temps a été très performant, comparé à GFS... default_wub.png

Sauf qu'il ne faut pas oublier que GFS rejoint assez bien la dominante de son ensembliste. Il met fin à son isolement constaté depuis plusieurs jours. Ceci donne un autre poids à la version proposée par le run GFS déterministe face à celui du CEP.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ma foi, on a bien fait d'attendre ce soir ...

Du -10°C partout sur la France, là pour le coup ... et sans s'emballer outre mesure, pour l'instant, onv a pouvoir rêver ! default_flowers.gif

Ouai, GFS rejoins enfin la concordance de son ensembliste, et ça c'est bon signe. La continentalisation progressive de la circulation générale d'altitude constitue donc maintenant l'option majoritaire du moment. En tout les cas, si ça se confirme par la suite, ce serait une belle victoire de GEFS et d'ECMWF qui ont vu virtuellement s'opérer la dynamique depuis quelques runs déjà (même si le CEP est un peu en retrait ce soir).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...