twister38 Posté(e) 16 janvier 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Les indices étaient là hier soir, le "revirement" ou plutôt la stabilisation des modèles en milieu de semaine pour la semaine suivante a encore une fois eu lieu. La grosse descente froide américaine est vue de plus en plus direction de l'atlantique si bien que la remontée des hauts géopotentiels en direction du nord échoue bien vite et est vite repoussée vers l'est sous l'assaut du vortex polaire qui donc de plus en plus de chance de se retrouver très concentré sur l'atlantique nord. Résultat on risque donc de se retrouver avec des geopotentiels très élevés en plein sur la France, un bel AF. Reste à savoir comment évoluera ensuite cet anti. Le vortex ne veut décidément pas lâcher du leste entre Canada et Groenland et y reste vraiment bien concentré cette année. Dommage, parce que cette véritable migration d'un partie du vortex polaire qui était prévue en direction du centre des USA aurait pu libérer un peu l'atlantique, mais une trajectoire finalement revue bien plus à l'ouest change toute la donne. A moins d'un changement, le rafraîchissement du tout début de semaine ne serait vraiment pas méchant et certainement rapidement suivi d'un redoux, au moins en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 16 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Allez je fais une petite analyse de la situation avec les modèles après avoir lu tout ça : (attention c'est de l'ironie!) : Bonsoir à tous comme on peut le voir sur cette carte, l'été arrive avec sans aucun doute des températures supérieures à 20°C avec ce flux d'ouest anticyclonique : car on a du rouge sur la carte : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?16-12 Bonsoir à tous l'hiver c'est fichu, c'est le printemps plus aucun scénario froid comme on le voit ici : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-8-1-168.png?12 Voilà fini j'attend CEP même si il galère un peu il n'est pas à négliger (en clin d'oeil à TreizeVent, pour hier j'ai largement exagéré mes propos et comme d'habitude il y a eu polémique mais je nuancerait ce soir) EDIT : Sur Lachainemétéo, "la douceur va s'imposer sur la France au moins jusqu'à la fin de la semaine PROCHAINE " Ils n'ont vraiment pas peur de se tromper! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 janvier 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Pour la semaine prochaine, rien n'est fixé et je dirais même que tous n'est pas perdu. On a bien le retour de l'anticyclone , chose acquise. Oui mais comment va t-il se comporter? ca c'est une autre histoire, pour moi c'est pas encore clair cette situation. Les modèles entrevoient une bulle tiede de l'est du groenlande au spilbzerg ( et un antiycclone qui se forme à ce moment la sur la scandinavie, qui pourrait à tout moment faire arriver l'air très froid à 1300m vu qu'on aura quand même du -15-16° sur la Scandinavie Il y a un beau potentiel à 120h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png Oui mais le jet atlantique trop fort repousse l'antiyclone vers l'est, c'est ca qui vous chagrine à ce point? C'est grave? Restez sur vos gardes et à surveiller ce nouvel anti scandinave. De toute manière, même si l'air froid n'arrivera pas jusqu'à nous, le retour de l'anticyclone sur la France permettra de faire baisser les temperatures avec le retour des gelées et probablement les brouillards. Si la porte hivernale se referme la semaine prochaine ( c'est pas encore certains eh oui), une autre devrait s'ouvrir la semaine suivante. Le vortex polaire devrait se scindier en deux et c'est à ce moment la qu'il faudra surveiller la cicurlation avec les anti qui pourraient remonter vers les latitudes nordiques preparant quelque chose pour le debut fevrier... En passant: UKMO est pas mal ce soir et entrevoit la situation que proposait GFS hier à savoir plus d'air froid et un flux de nord-est avec isobares plus ressérré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Beau message Mike. Amis hivernophiles, ne désespérez pas, je pense que cette situation est la base d'un futur changement de temps, il faut attendre c'est tout. L'incursion extrêmement polaire sur les USA ne restera pas sans conséquences. En tout cas, l'option jonction AA-AR ets rayée de la carte pour la bonne et simple raison que le vortex semble s'installer un peu en Europe et que l'AR semble dans le même temps se prendre une sérieuse claque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 16 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Dans les scénarii de ce soir certes mais bon on peu attendre GFS et les autres modèles. Si ils ont été si prompt à retourner d'un coup leur veste pourquoi ne le feraient ils pas une deuxième fois? Pourquoi certains mettent à la trappe des scénarii modélisés pendant plusieurs runs et plusieurs jours sous pretexte d'UN GFS doux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Yes Mike et je rajouterai qu' à 144 heures, le deterministe est isolé dans le positionnement de l'anticyclone par rapport aux autres scenarios qui ressemblent tous à UKMO: scenario 0: http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=144&mode=0 scenario 4 http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=4&mode=0 scenario 14 etc http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=14&mode=0 UKMO http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021 LE SCENARIO ANTI en plein sur la france du deterministe est isolé à 144 heures, rien n'est donc encore bien visualisé par les modèles à j + 5.Quand je lis que c'est pire que l'an dernier c'est très drole car bizzarement bien qu'on soit le 16 du mois, plus aucune prudence n'est de mise, par contre si demain les modèles sont bons alors là on aura droit à tout les superlatifs de prudence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Si la porte hivernale se referme la semaine prochaine ( c'est pas encore certains eh oui), une autre devrait s'ouvrir la semaine suivante. Le vortex polaire devrait se scindier en deux et c'est à ce moment la qu'il faudra surveiller la cicurlation avec les anti qui pourraient remonter vers les latitudes nordiques preparant quelque chose pour le debut fevrier... Oui, le problème du froid, c'est que c'est toujours pour plus tard, à J+10 ou 12. Pour l'instant, c'est un hiver plus doux que la normale qui s'installe, ou plutôt, dans les normes de ces 20 dernières années... Quand à l'option du froid, on croise les doigts, on y croient tous très forts, mais tant que les températures douces n'ont pas quitté le Nord de la Russie d'Europe, il n'y aura rien de bien méchant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 16 janvier 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 16 janvier 2008 LE SCENARIO ANTI en plein sur la france du deterministe est isolé à 144 heures, rien n'est donc encore bien visualisé par les modèles à j + 5.Quand je lis que c'est pire que l'an dernier c'est très drole car bizzarement bien qu'on soit le 16 du mois, plus aucune prudence n'est de mise, par contre si demain les modèles sont bons alors là on aura droit à tout les superlatifs de prudence Faut pas non plus tomber dans la désinformation Printemps, des scénarios GSF qui voit du froid la semaine prochaine, il y a 4 Il n'est pas plus louable de voir du froid où il n'y en a pas ou peu que de raconter que le printemps est arrivée le 16 janvier. On sait tous qu'il peut faire froid en février et en mars. Pour la prévie et je suis désolé, mais la remontée vers le nord des HP a toute les chances d'être bien éphémère, repoussée très vite vers l'est par le zonal. C'est le scénario majoritaire aujourd'hui, et qui était à 50-50 hier. Le début de semaine a donc maintenant de fortes chances de connaître un petit refroidissement qui aurait plus des allures de rafraîchissement avant un redoux rapide par le sud ouest. Tout ça nous emmène déjà à mercredi, à la limite de la prévisibilité, d'ici là on aura bien le temps de voir ce que deviendra cette anti. Depuis le temps que tu nous annonce du froid,j'aurais déjà du me servir de mes après-ski un bon nombre de fois cette année /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Pas de grosses surprises ce matin : le modèle de blocage avait prévenu hier : nous allons donc droit vers un blocage au dessus de la France. C'est notre option intermédiaire entre flux zonal et blocage européen. Option intermédiaire du timing qui était presque bon et qui se joue à rien ! On a toujours notre ondulation vers le 20 janvier, mais avant qu'elle ne se forme, le vortex polaire a le temps de faire passer à l'est un dernier noyau dépressionnaire qui va jouer les troubles-fêtes ! Celui-ci va en effet empêcher la liaison programmée entre notre ondulation et les hautes pressions russes. Après avoir ramené de l'air froid du nord, l'ondulation a une très faible chance de s'allier au hautes pressions russes pour évoluer en option 2. Elle a surtout le plus gros risque de s'effondrer vers le sud sur la France Les pressions devraient résister valant un coup de froid à l'Italie en début d'épisode, puis surtout à l'Europe de l'Est ensuite sans plus, car le vortex polaire circulera en Europe du Nord. Celui-ci devrait carrément s'étendre vers l'Est sur la Scandinavie nous coupant durablement de toute alimentation possible en froid polaire. Quant à nous, pas beaucoup de froid à attendre sans véritable advection froide avant que nous soyons mis sous cloche à part un petit coup de fraicheur et de neige jusqu'à basse altitude sur les reliefs mardi 22. Ensuite, des petites gelées seront souvent vues le matin à l'Est, mais les journées seront assez douces à l'ouest en journée et de saison ailleurs avec un temps sec et du soleil. Ce midi, les chances de dorsales s'étendant au nord sont réduites par la suite : pour une évolution en séquence froide ce n'est pas gagné. Et cette situation pourrait perdurer longtemps. Florent. Poursuivons au vu des modèles de la journée... Evitons les excès de pessimisme : rappelons simplement que l'évolution de la situation que nous avons décrite ci-dessus est à J+8 et plus ! Il peut encore se passer beaucoup de choses. Ce midi, les chances de dorsales étaient réduites, ce soir elles apparaissent de nouveau et c'est normal à des échéances aussi lointaine. Il ne faudrait pas enterrer l'hiver trop vite. Le mois de février n'est pas passé et si nous débuterions notre semaine dans des conditions anticycloniques douces, il n'est pas à exclure que le froid se réinstalle en Europe jour après jour, petit à petit ensuite si nos hauts géopotentiels s'allient avec les hautes pressions de Russie : le modèle de blocage évolue en ce sens ce soir. D'ici là, le froid aura eu le temps de se regénérer au pôle, car dans l'immédiat c'est l'Amérique du Nord qui va subir une mémorable vague de froid.Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Pour l'instant, l'option "on bat des records de douceur" est bien possible. Malheureusement, pour la neige et le froid 4 jours après, c'est vraiment pas gagné. Je crains qu'après une semaine relativement agitée -avec des températures ma foi pas si mal-, on se morde les doigts avec des 20°C sur biarritz et des 15°C sur paris ... Comme le dit Virgile, c'est pas en faveur du froid. Même si évidemment la config peut changer, elle est tellement classique, tellement évidente, tellement hiver français que ça m'inquiète un peu . Ni GFS, ni ECWMF ne sont rassurants sur ce point ... Vite, sortez-moi 4 ou 5 runs de suite pour me contredire Allez, bénéfice du doute, c'est loin encore tout ça ... C'est une blague j'espère? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> gefs est de mieux en mieux avec une baisse des diagrammes à partir du 20: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ille=Strasbourg evidemment si on regarde que le deterministe on voit de la douceur mais l'ensemble baisse de run en run et nous met des configuration bien hivernales! Kaktus n'avait pas complètement tort il y a quatre jours... Pour la suite, et notamment concernant le très possible avortement de la remontée nordique des HP - au moins dans un premier temps, un premier indice nous laissait entrevoir cela depuis 2 jours au moins sur les modèles. Ainsi, la puissante remontée des HP sur l'Alaska, vue (sur CEP notamment) pour le 20 environ - et dont j'avais parlé il y a quelques jours - est quasi avortée elle aussi, en tous cas pour le blocage sur l'Alaska. Pour mémoire, cette remontée aurait due être générée par un fort creusement faisait suite a l'invasion d'un bout de vortex dans le Pacifique, lui même dû à notre puissant anticyclone scandinavo-russe de décembre. Apparemment, même effet dans l'Atlantique, le même puissant creusement, dû à l'invasion froide à venir, n'arrive pas à faire remonter les HP vers les latitudes nordiques. Peut-être l'effet La Niña "anti-blocage" en deuxième partie d'hiver, décrit par le Met-off et Guy Plaut (je me répète encore, désolé...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Une poisse comme celle que traine l'europe de l'ouest me semble impossible à egaler! Encore hier ECMWF faisait cavalier seul face au GEFS et GFS deterministe en sous estimant la remontée des HP à partir du centre atlantqiue vers la mer du nord pour arriver en scandinavie. et aujourd'hui devinez qui a gagné: celui qui était isolé ...alors quand j'entends certains dire que ECMWF a rejoint GFS de m.... comme un toutou, j'ai envie de rire. Toujours est il , le mois de janvier est plié et avec lui les 3/4 de l'hiver meteorologique. avec un peu de chances le début fevrier sera dans la meme lignée que la fin janvier avec pourquoi pas une petite vaguelette froide en milieu de fevrier qui sera surement balayée par un vortex tout aussi puissant que celui quinous a gaché notre hiver et là nous aurons au final un hiver comme on aime pas les avoir aprés les 2 derniers qui furent tout aussi excécrables...j'ai remarqué qu'en termes de deceptions, les 3 derniers hivers ( y compris celui que nous vivons) sont assez imaginatifs en termes de deceptions ==> il faut varier les plaisirs Excusez mon humeur depressive de ce soir mais j'en ai marre mais vraiment marre de ces modéles qui n'arretent pas de jouer avec nos nerfs à croire que ce ne sont pas des machines qui calculent mais des hommes qui ne font qu'appyer là ou ca fait le plus mal. Cela dit je garde encore un infime espoir dans les prochaines reactualisations de GFS qui j'espére ne nous mettra pas une moyenne de 5 à 850 hp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 16 janvier 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Une poisse comme celle que traine l'europe de l'ouest me semble impossible à egaler! Encore hier ECMWF faisait cavalier seul face au GEFS et GFS deterministe en sous estimant la remontée des HP à partir du centre atlantqiue vers la mer du nord pour arriver en scandinavie. et aujourd'hui devinez qui a gagné: celui qui était isolé ...alors quand j'entends certains dire que ECMWF a rejoint GFS de m.... comme un toutou, j'ai envie de rire. Toujours est il , le mois de janvier est plié et avec lui les 3/4 de l'hiver meteorologique. avec un peu de chances le début fevrier sera dans la meme lignée que la fin janvier avec pourquoi pas une petite vaguelette froide en milieu de fevrier qui sera surement balayée par un vortex tout aussi puissant que celui quinous a gaché notre hiver et là nous aurons au final un hiver comme on aime pas les avoir aprés les 2 derniers qui furent tout aussi excécrables...j'ai remarqué qu'en termes de deceptions, les 3 derniers hivers ( y compris celui que nous vivons) sont assez imaginatifs en termes de deceptions ==> il faut varier les plaisirs Excusez mon humeur depressive de ce soir mais j'en ai marre mais vraiment marre de ces modéles qui n'arretent pas de jouer avec nos nerfs à croire que ce ne sont pas des machines qui calculent mais des hommes qui ne font qu'appyer là ou ca fait le plus mal. Cela dit je garde encore un infime espoir dans les prochaines reactualisations de GFS qui j'espére ne nous mettra pas une moyenne de 5 à 850 hp je croyais qu'il y avait un fil des lamentations pour ce genre de commentaire .... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout quand je vois la désinformation sur les 3 derniers hivers ... c'est enterré encore une fois un peu vite le 2005-2006 qui fut le plus froid depuis pas mal de temps ... et très enneigé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 16 janvier 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Une poisse comme celle que traine l'europe de l'ouest me semble impossible à egaler! Encore hier ECMWF faisait cavalier seul face au GEFS et GFS deterministe en sous estimant la remontée des HP à partir du centre atlantqiue vers la mer du nord pour arriver en scandinavie. et aujourd'hui devinez qui a gagné: celui qui était isolé ...alors quand j'entends certains dire que ECMWF a rejoint GFS de m.... comme un toutou, j'ai envie de rire. Toujours est il , le mois de janvier est plié et avec lui les 3/4 de l'hiver meteorologique. avec un peu de chances le début fevrier sera dans la meme lignée que la fin janvier avec pourquoi pas une petite vaguelette froide en milieu de fevrier qui sera surement balayée par un vortex tout aussi puissant que celui quinous a gaché notre hiver et là nous aurons au final un hiver comme on aime pas les avoir aprés les 2 derniers qui furent tout aussi excécrables...j'ai remarqué qu'en termes de deceptions, les 3 derniers hivers ( y compris celui que nous vivons) sont assez imaginatifs en termes de deceptions ==> il faut varier les plaisirs Excusez mon humeur depressive de ce soir mais j'en ai marre mais vraiment marre de ces modéles qui n'arretent pas de jouer avec nos nerfs à croire que ce ne sont pas des machines qui calculent mais des hommes qui ne font qu'appyer là ou ca fait le plus mal. Cela dit je garde encore un infime espoir dans les prochaines reactualisations de GFS qui j'espére ne nous mettra pas une moyenne de 5 à 850 hp C'est tout de même un monde! On ne va tout de même pas mettre cela sur le dos des modeles tout ca parce qu'il ne voit pas de froid! Au contraire, je trouve que pour cet hiver ils ont augmenté en fiabilité, comparé aux hivers passés. Bien entendu, je dis cela en se basant sur l'ensemble des modeles pour faire de la prévision (et non le scénario qu'on priviligie parce qu'il voit plus de froid /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Désolé pour le HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 janvier 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Rappel modération : pour les messages de type "l'hiver est fini", "c'est pire que l'année dernière", merci de poster dans le topic des /index.php?showtopic=22735'>lamentations et non celui des prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 16 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Ce soir on peut trouver sur les sites internet , la radio 1) météo-paris : "Va-t-on vers une nouvelle vague de froid ? Un changement de temps pourrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine avec une influence beaucoup plus continentale. Les réserves en air très froid paraissent toutefois et pour le moment assez limitées sur la Russie et la Scandinavie et il s'agirait (au moins dans un premier temps) d'un froid sec (pas de neige). Mais il reste à savoir comment tout cela évoluera par la suite. " 2)LCM : "La douceur va s'imposer sur la France au moins jusqu'à la fin de la semaine PROCHAINE " 3) lameteo.org : conditions anticyclonique avec un refroidissement" 4)meteo 60 : "A partir de samedi, un anticyclone va regonfler par le sud et va éjecter le mauvais temps vers l'Europe du nord. Mais les nuages resteront très présents sur une bonne moitié nord. En début de semaine prochaine, une dégradtion est prévue et elle serait suivie par la mise en place d'un temps plus sec accompagné d'un refroidissement" 5) Météo lafleche : Anticyclone et retour de gelées marquées dans l'est du pays puis retour de zonal en fin de semaine prochaine (prévision influencée par les tendances saisonières mises en ligne sur ce même site) 6) Accuweather : Anticyclone à partir de Lundi et pendant 10 jours, températures dans les normes. 7) France info (Jacques Kesler) : "après un week end très doux pour la saison, l'anticyclone reviendra et un raffraichissement pourrait nous concerner dès Lundi" En bref un refroidissement est envisagé par tous sauf LCM ; on peut donc miser sur le retour des gelées matinales et des fenêtres hivernales grandes ouvertes dès Mercredi 23/01 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tito Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Ce soir on peut trouver sur les sites internet , la radio 1) météo-paris : "Va-t-on vers une nouvelle vague de froid ? Un changement de temps pourrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine avec une influence beaucoup plus continentale. Les réserves en air très froid paraissent toutefois et pour le moment assez limitées sur la Russie et la Scandinavie et il s'agirait (au moins dans un premier temps) d'un froid sec (pas de neige). Mais il reste à savoir comment tout cela évoluera par la suite. " 2)LCM : "La douceur va s'imposer sur la France au moins jusqu'à la fin de la semaine PROCHAINE " 3) lameteo.org : conditions anticyclonique avec un refroidissement" 4)meteo 60 : "A partir de samedi, un anticyclone va regonfler par le sud et va éjecter le mauvais temps vers l'Europe du nord. Mais les nuages resteront très présents sur une bonne moitié nord. En début de semaine prochaine, une dégradtion est prévue et elle serait suivie par la mise en place d'un temps plus sec accompagné d'un refroidissement" 5) Météo lafleche : Anticyclone et retour de gelées marquées dans l'est du pays puis retour de zonal en fin de semaine prochaine (prévision influencée par les tendances saisonières mises en ligne sur ce même site) 6) Accuweather : Anticyclone à partir de Lundi et pendant 10 jours, températures dans les normes. 7) France info (Jacques Kesler) : "après un week end très doux pour la saison, l'anticyclone reviendra et un raffraichissement pourrait nous concerner dès Lundi" En bref un refroidissement est envisagé par tous sauf LCM ; on peut donc miser sur le retour des gelées matinales et des fenêtres hivernales grandes ouvertes dès Mercredi 23/01 oui mais bon s'il prennent en compte les modèles d'hier, d'accord on avait des chances de voir le froid débouler. On verra demain s'ils confirment ou pas. Il y a peut être un petit décalage, surtout avec les médias. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 En bref un refroidissement est envisagé par tous sauf LCM ; on peut donc miser sur le retour des gelées matinales et des fenêtres hivernales grandes ouvertes dès Mercredi 23/01 C'est ta prédiction ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Widget Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 N'étant pas prévisionniste mais simplement passionnée de météo j'aime suivre vos différentes interprétations des modèles, vos prévisons et parfois vos débats quotidiennement et je vous en remercie. 'je tenais à le dire pour débuter sur ce topic !) Cependant je suis étonné que très peu d'entre vous n'est pu prévoir ce temps très doux plus rapidement, alors que beaucoup parlaient d'une fiabilité très aléatoire voire mauvaise le week end dernier pour les jours qui à venire, TF1 et LCM ont donné des prévisons qui s'avèrent bonnes et avec une fiabilité de 4/5 (dès dimanche soir !) jusqu'à vendredi. Pourquoi un tel écart dans les prévisions ?! Il ne faudrait pas que l'envie parfois extrême chez certains de connaitre une vague de froid ne fausse la réalité des faits... a bon entendeur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 16 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Ce n'est pas une prédiction! http://91.121.94.83/modeles/wmc/run/wmc-0-120.png http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-156.png?12 http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-144.png?12 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?16-0 http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?15-0 et je ne parle pas de tous les scenarii GEFS et GEM : dans beaucoup de scénarii, la remontée chaude sur l'atlantique conduit à l'apparition d'une bulle chaude et parfois d'un Anticyclone à des lattitudes élevées ; après on sait tous que les modèles ne sont pas parfais et qu'ils ont tendance à soit amoindrir, soit exagéré la puissance des perturbations d'où des centres d'actions qui se déplacent autrement que dans la "vraie" météo. En observant les cartes d'analyses et les cartes de prévisions à 48heures, on s'apercoit très vite que les modèles collent à la réalité mais ne font que tendre vers la réalité. (en l'infini, la fonction 1/x ne fait que tendre vers 0 mais ne l'atteint jamais) Il existe donc des "effets papillons" et une imperfections des modèles qui ne prennent pas en comptes des dynamiques de notre atmosphère (et certaines restent encore largement inconnues comme la formation des nuages qui est pourtant à la base de toute norte météo!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 16 janvier 2008 Chatou Partager Posté(e) 16 janvier 2008 En regardant le dernier GFS j'ai trouvé que la goutte froide (enfin si on peut appeler ca comme ca)au niveau du groenland était assez monstrueuse... certes c'est loin , mais ca parait fou quand meme..non? Ca peut descendre aussi bas?Avoir un quelquonque impact? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.html Je ne suis pas un expert , dc j'ecoute ceux qui sont plus instruit que moi à ce sujet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 16 janvier 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 16 janvier 2008 en tout cas sur le GFS 18z, la situation bouge quand même pas mal par rapport au 12z ... certe, l'AF est toujours là pour mercredi et jeudi prochain ... mais l'activité nord atlantique est carrément revue à la hausse, du coup le blocage se décale largement plus sur l'Europe sud-centre (Italie/Balkans) ... exit le froid sur l'Est de la France par contournement sud de l'AF ... place à la grande douceur généralisée ... perso, ce revirement est suffisamment important pour me dire que rien n'est calé pour ce qu'il se passe après mardi ... on a beau dire ce qu'on veut, ça bouge encore pas mal d'un run à l'autre ... et le diagramme de 12z sur les Alpes montre encore trop de disparité à partir du 22/23 pour conclure à quoi que ce soit. ce qui est marrant c'est que JMA de 12z se cale sur le GFS 12z à 192h ... mais du coup n'est plus en phase avec le 18z ... bref, wait & see ... comme dirait l'autre. on verra ce we. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 janvier 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 janvier 2008 N'étant pas prévisionniste mais simplement passionnée de météo j'aime suivre vos différentes interprétations des modèles, vos prévisons et parfois vos débats quotidiennement et je vous en remercie. 'je tenais à le dire pour débuter sur ce topic !) Cependant je suis étonné que très peu d'entre vous n'est pu prévoir ce temps très doux plus rapidement, alors que beaucoup parlaient d'une fiabilité très aléatoire voire mauvaise le week end dernier pour les jours qui à venire, TF1 et LCM ont donné des prévisons qui s'avèrent bonnes et avec une fiabilité de 4/5 (dès dimanche soir !) jusqu'à vendredi. Pourquoi un tel écart dans les prévisions ?! Il ne faudrait pas que l'envie parfois extrême chez certains de connaitre une vague de froid ne fausse la réalité des faits... a bon entendeur... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a quand même une différence entre réaliser une prévision sur un site officiel et poster une analyse sur IC. Je m'explique brièvement: Sur LCM par exemple, ils devront forcement opter pour un scénario, ils ne vont pas s'amuser à mettre en évidence les différentes possibilitées à J+7. Au mieux, ils préciseront si cette tendance est fiable ou non. En revanche, sur ce même forum, si il existe une porte ouverte vers l'hiver, même infime, on se focalisera forcément dessus puisque c'est ce qui interesse une majorité de forumeurs, quoi de plus normal. C'est pas vraiment gênant, à condition bien sûr - et c'est hyper important en fait /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> - que l'on mette en avant le caractère peu probable de la situation, surtout si les scénarios sont très partagés. De toute façon, dans un pays dominé par l'influence océanique, les portes se referment très facilement (c'est vraiment pas nouveau), et un hivernophile qui se respecte le sait pertinemment . Après, c'est à chacun de ne pas lire entre les lignes, histoire d'eviter les quiproquos assez fréquents lors de rapports virtuels. C'est pour ça que ça me fait doucement rigoler les mecs qui se la jouent "réaliste" (c'est souvent les mêmes) et qui se permettent ensuite de te prendre pour un passionné naif qui "voit du froid partout", et qui arborent alors fièrement quand tout a capoté (alors que ça révèle plutôt une certaine bassesse) : "vous voyez, je vous l'avais bien dit" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ah c'est sûr qu'ils ont la côte en ce moment vu les flops qui s'enchainent. Par contre, les fois ou ils se plantent royalement, y a plus personne pour le souligner forcément . Evidemment que la porte entrouverte de ces derniers temps avait de fortes chances de se refermer, d'autant que finalement les modèles n'étaient au fond pas vraiment disposés à proposer une vague de froid, hormis quelques scénarios de l'ensemble GEFS, au passage très fatigué en ce moment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il n'empêche, si des signes indiquent qu'une évolution peut nous être favorable, même minime soient ils, il est tout à fait normal d'en parler, le plus clairement possible histoire qu'il n'y ai pas de problème d'interprétation ensuite. Mais ce n'est plus alors une prévision proprement dit. Disons qu'on essaie d'anticiper une situation qui a un certain risque de se produire, même si elle n'est pas clairement indiquée sur les cartes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il faut juste nuancer... Une vague de froid - en France du moins - nécessite à coup sûr une mise en place fragile et minutieuse des éléments atmosphériques (mais quand ça prend ça prend lol), et du même coup elle se "grille" parfois tardivement sur les modèles. Au moins, la prochaine "Big One", les bons analystes du forum l'auront certainement bien anticipé... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 En regardant le dernier GFS j'ai trouvé que la goutte froide (enfin si on peut appeler ca comme ca)au niveau du groenland était assez monstrueuse... certes c'est loin , mais ca parait fou quand meme..non? Ca peut descendre aussi bas?Avoir un quelquonque impact? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.html Je ne suis pas un expert , dc j'ecoute ceux qui sont plus instruit que moi à ce sujet... Les pressions peuvent se creuser autant. Mais cela dit, les modèles déterministes peuvent largement amplifier les situations. Au delà de cela, il existe des exemples historique de creusement dépressionnaire paroxysmiques du côté de l'Islande.C'était le 15 décembre 1986 ou encore le 10 janvier 1993. On en parle dans ce sujet sur les tempêtes : /index.php?s=&showtopic=24786&view=findpost&p=621913'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=621913 Ce serait ici la conséquence de l'arrivée de l'air arctique qui aura coulé sur le Canada en Atlantique, regénérant le vortex polaire au point qu'il se forme des dépressions explosives au contact avec les masses d'air plus chaudes. Conséquences possibles si on voit ça : une évolution de notre blocage en flux d'ouest anticyclonique au sud, plus dépressionnaire au nord. Inutile de préciser que cette option n'est pas franchement favorable à la formation de dorsales anticycloniques : l'hiver serait une fois de plus reporté aux calendes... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 janvier 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Les pression peuvent se creuser autant. Mais cela dit, les modèles déterministes peuvent largement amplifier les situations. C'est très souvent le cas sur GFS après 180h, quand on change de mailles et que la résolution devient par conséquent plus faible. Les phénomènes ont alors parfois tendance à être exagérés, malgré qu'ils restent possibles dans l'absolu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 janvier 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Juste pour signaler au passage qu'il n'y a plus aucun scénario froid sur GEFS 18z! Il était temps qu'il se rallie complétement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés