boam Posté(e) 18 janvier 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2008 en tout cas je vois pas ce que la vague de froid des USA pourrai nous ramener car vu les diagrammes à long terme , c'est pas terrible niveau frais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 janvier 2008 en tout cas je vois pas ce que la vague de froid des USA pourrai nous ramener car vu les diagrammes à long terme , c'est pas terrible niveau frais La vague de froid aux State ne nous apportera rien du tout. Hormis le fait de renforcer l'activité dépressionnaire vers le Labrador, à part un flux d'Ouest perturbé en fin de mois, je ne vois rien d'autre... je dis peut être une bétise mais je le vois comme ça. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 La vague de froid aux State ne nous apportera rien du tout. Hormis le fait de renforcer l'activité dépressionnaire vers le Labrador, à part un flux d'Ouest perturbé en fin de mois, je ne vois rien d'autre... je dis peut être une bétise mais je le vois comme ça. Ju Je suis assez d'accord , le système depressionaire ve encore gagner en puissance et en virulance...je ne crois qu'il y ait cette année une issue à ce cycle infernal...du moins je ne la connais pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Moi je pense que le fait que la vague de froid américaine ne plonge pas assez au sud comme initialement prévu a pu avoir une répercussion sur notre patétique blocage. Si le vroid avait plongé plus au sud, il aurait soulevé sur la cote est américaine puis vers le centre atlantique avec un axe sud-nord et non sud ouest nord est comme ça a pu evolué dans la réalité... Ceci a été rendu possible par la constitution de HP dans le sud des USA qui ont contrarié la descente polaire..cette derniére n'a pu que se diriger - aidée en cela par le jet stream- vers l'atlantique pour former ces bombes qui ne font ecraser les unes aprés les autres les HP sur l'europe de l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Je suis assez d'accord , le système depressionaire ve encore gagner en puissance et en virulance...je ne crois qu'il y ait cette année une issue à ce cycle infernal...du moins je ne la connais pas On remarque bien en regardant les cartes GFS sur l'H-N, le froid dope l'activité dépressionnaire sur le Labrador. 1) Les dép sont assez creusent et contrarient les HP à partir vers l'Est Europe ou se transformer en AR 2) Les HP restent au sud et dans ce cas, à nouveau un zonal avec ondulation et flux de N-O temporaire après les passages pérturbés. 3) Le zonal descend plus bas et contrarie les HP à migrer vers la Norvège ou la scandinavie et s'isole en bulle chaude pour générer un nouveau blocage à l'image de Noël et Nouvel an avec un potentiel pour le froid. Les masses d'air froid sont toutes rejetées à l'Ouest du pôle. Je ne vois pas comment la France pourrait avoir des conditions d'hiver dans les 10 prochains jours. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Par la suite, le modèle de blocage reste optimiste quand à la formation d'un barrage sur l'ouest russe qui serait le prolongement de notre flux d'ouest en amont. Si cela se passe ainsi, un refroidissement est possible par le sud de l'Europe par les basses couches car ce blocage reste trop oriental pour l'heure. Il est clair que la meilleure solution pour qui souhaite le retour de l'hiver serait une dorsale à l'ouest du continent, mais il semble malheureusement que le vortex polaire nous l'interdise au moins jusqu'à la fin du mois. Dernier run à évolution bien froide complétement isolée en fin d'échéance, mais qui montre bien ce que nous avons avancé tout à l'heure : une petite dorsale à l'ouest du continent et tout peut changer très vite en trois jours ! De gros contingents d'air froid seront revenus au nord de l'Europe à la fin du mois, restera aux centre d'actions à les mobiliser vers le sud ou non ! Pour l'heure, il n'en est pas question.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 [Modéré] La descente froide a disparu mardi sur l'est, gfs s'est rallié a ukmo cep et jma qui voyaient la meme chose pour mardi hier soir (flux d'ouest anticyclonique), ukmo qui a d'ailleurs changé hier soir après deux beau run mercredi soir et jeudi matin qui ressemblait a nogaps et etait proche de gefs.Bref c'est le moins bon scenario qui a une fois de plus remporté la mise, c'est + que de la poisse a ce niveau là on est les pierre richard de la meteo. Un flux de nord ouest est maintenant vu pour jeudi/vendredi mais faut il y croire? Une semaine bien triste en perspective pour tout le monde, c'est une des pire situation qui existe en hiver pour ne pas dire la pire. N'oublions pas que l'hiver 2004/2005 a connu un record de nombre de jour de temperature inferieurs à -5 degrès en altitude et que l'hiver 2005/2006 un record de nombre de jours sans redoux significatifs et surtout que l'"hiver" 2008 n'est pas terminé et un record de nombre de jour de neige en fevrier dans le massif central et le nord est (16 jour de neige sur 28 a besancon en fevrier) alors c'est quand meme un comble de lire qu'il n'y a plus de neige en hiver /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Certain on vraiment la memoire très très très courte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 janvier 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 janvier 2008 [Modéré] Pour en revenir à la prévision, flux d'ouest à sud-ouest anticyclonique à perte de vue, il va faire doux, en plaine comme en altitude, ca risque de durer longtemps vu qu'une nouvelle pulsion froide en provenance du pôle devrait arriver sur l'ouest du Groenland vers le 26, ca va renforcer une nouvelle fois le vortex. Au mieux si on aime le froid on peut espérer qu'un anticyclone gonfle sur notre pays ou vers l'Angleterre pour fin janvier début février, mais en altitude, ca n'amènera rien du tout. En 1956 c'était totalement différent, le vortex était situé sur l'est du Groenland et il faisait bien doux sur le nord du Quebec : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560124.gif Cette année on a ca : http://www.enregistrersous.com/images2/201...80118140600.png c'est le contraire avec un vortex situé sur l'ouest du Groenland. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 janvier 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 janvier 2008 MESSAGE DE MODERATION Merci de revenir au sujet du topic à savoir les prévisions pour la semaine du 21/01/2008 au 27/01/2008 et pas les éventuelles déclarations d'untel ou untel sur une période non couverte par le topic. Merci de votre compréhension Le message était pourtant clair, il n'a que deux heures, mais on peut pas dire qu'il ait été suivi des faits... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 18 janvier 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 18 janvier 2008 1045 Hpa en plein sur la France pour samedi prochain sur que ça va pas être délogé en 2j cette histoire là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... pas de grand changement sur ce 12z pour l'échéance qui nous concerne .... les 2 petites ondulations se maintiennent ... sans plus. On verra 2j avant .... quand on voit le flop des passages perturbés de cette présente semaine. côté T°, le nord et le nord-est devrait être en marge du temps doux ... puisqu'à part jeudi et dimanche, les autres journées devraient être assez fraiche. par contre dans le sud et surtout sud ouest, ça va être dur de descendre en dessous de 6 à 8°c à 850hpa ... pas près d'avoir de la neige à Biarritz la suite s'active un peu plus mais ça ne concerne plus notre topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiri76 Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 1045 Hpa en plein sur la France pour samedi prochain sur que ça va pas être délogé en 2j cette histoire là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... pas de grand changement sur ce 12z pour l'échéance qui nous concerne .... les 2 petites ondulations se maintiennent ... sans plus. On verra 2j avant .... quand on voit le flop des passages perturbés de cette présente semaine. côté T°, le nord et le nord-est devrait être en marge du temps doux ... puisqu'à part jeudi et dimanche, les autres journées devraient être assez fraiche. par contre dans le sud et surtout sud ouest, ça va être dur de descendre en dessous de 6 à 8°c à 850hpa ... pas près d'avoir de la neige à Biarritz la suite s'active un peu plus mais ça ne concerne plus notre topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne va pas se plaindre des precipitations ratées qui étaient prevu ce week end ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout du lessivage qui était prevu ....en montagne ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Les ondulations sont vues un peu plus fortes par ukmo et gfs, surtout celle de mardi avec de la neige à beasse altitude en montagne ainsi que jeudi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 janvier 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 janvier 2008 On ne va pas se plaindre des precipitations ratées qui étaient prevu ce week end ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout du lessivage qui était prevu ....en montagne ++ Euh dans les Pyrénées, le lessivage a bien eu lieu la nuit dernière ... Un trés sérieux lessivage même (jusqu'à 2300m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 janvier 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Quand on voit cela, ça fait un peu peur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 18 janvier 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Quand on voit cela, ça fait un peu peur. pas mieux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 18 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 18 janvier 2008 La situation est palpitante et certains pensent qu'elle est inintéressante ! Regardez un peu mes cartes et ce qu'il va se passer dans l'hémisphère Nord pas seulement sur telle ou telle région : On bat des records un peu partout et on battra des records la semaine concernée par le topic : 1) Records de froid en Sibérie : les températures tomberont en Sibérie au moins jusqu’à -55 degrés Celsius au cours des prochains jours. Une petite carte de la situation actuelle : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-6.png?12 EDIT : Dans le village de Kuldur, une température de -56°C a été enregistrée, cette température est la plus basse depuis 25 ans. 2) Une vague de froid qui sera sans doute historique aux Etats Unis et au Canada : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-3-60.png?12 Des températures qui tomberont à -11°F à Chicago, 10°F à New York, -15°F à Montréal dimanche, lundi et mardi matin ! Soit respectivement : -24°C, -12°C, -26°C Au passage, la Chicago river est déjà à moitié gelée et on devrait connaître des températures proches du 0 °C au nord de la Floride. 3) Le cyclone Funa c’est encore intensifié. C'est un cyclone classé sur la catégorie 2/5 de l’échelle de Saffir-Simpson, mais il pourrait encore se renforcer. Hier à 22h00, le centre du cyclone se trouvait à environ 525 km à l’Ouest de Nadi (Fidji), soit entre les îles du Vanuatu et les îles Fidji, et se déplaçait vers le Sud-est à la vitesse moyenne de 23 km/h. 4) Des pressions très basses vont être observées au large de l'Islande avec du 935hPa dans environ 96 heures et un jet Stream à plus de 310km/h On a de nombreux événements météo, des records qui pleuvent, certes nous en Europe, on sera sous un Anticyclone mais la situation est très loin d'être figée, je le dis encore une fois : De nombreuses surprises ont eut lieu lorsqu'un anticyclone peut puissant, mal appréhender par les modèles se créé au nord de la Scandinavie : voir les cartes à 90 heures d'échéance! Quant aux cartes à + de 7 jours d'échéance quand on a la veille le même anticyclone décalé au sud de 500km et l'absence de perturbations de la Russie à la Turquie et une configuration différente dans presque tous les scenarii de chaque modèle, je m'abstiendrait de poster de telles cartes, il faut pouvoir avouer que le temps et son évolution est incertain pour la fin d'une semaine qui n'a même pas débuté ! Enfin, je ne voit pas l'interêt de poster dans le topic de la semaine suivante sous pretexte que le temps sera Anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Quand on voit cela, ça fait un peu peur. Je ne voit pas ce qu'il y a d'effrayant dans cette carte....après 3 semaine de pluie sans discontinuer ,l'anticyclone reprend normalement ça place avec une douceur un poil au dessus de la normal....riend d'inquiétant à cela ,c'est tout simplement Beau /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi vouloir sapper constament le moral des hivernophiles , je ne comprend vraiment pas ce plaisir pervers.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 La situation est palpitante et certains pensent qu'elle est inintéressante ! Regardez un peu mes cartes et ce qu'il va se passer dans l'hémisphère Nord pas seulement sur telle ou telle région : On bat des records un peu partout et on battra des records la semaine concernée par le topic : 1) Records de froid en Sibérie : les températures tomberont en Sibérie au moins jusqu’à -55 degrés Celsius au cours des prochains jours. Une petite carte de la situation actuelle : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-6.png?12 EDIT : Dans le village de Kuldur, une température de -56°C a été enregistrée, cette température est la plus basse depuis 25 ans. 2) Une vague de froid qui sera sans doute historique aux Etats Unis et au Canada : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-3-60.png?12 Des températures qui tomberont à -11°F à Chicago, 10°F à New York, -15°F à Montréal dimanche, lundi et mardi matin ! Soit respectivement : -24°C, -12°C, -26°C Au passage, la Chicago river est déjà à moitié gelée et on devrait connaître des températures proches du 0 °C au nord de la Floride. 3) Le cyclone Funa c’est encore intensifié. C'est un cyclone classé sur la catégorie 2/5 de l’échelle de Saffir-Simpson, mais il pourrait encore se renforcer. Hier à 22h00, le centre du cyclone se trouvait à environ 525 km à l’Ouest de Nadi (Fidji), soit entre les îles du Vanuatu et les îles Fidji, et se déplaçait vers le Sud-est à la vitesse moyenne de 23 km/h. 4) Des pressions très basses vont être observées au large de l'Islande avec du 935hPa dans environ 96 heures et un jet Stream à plus de 310km/h On a de nombreux événements météo, des records qui pleuvent, certes nous en Europe, on sera sous un Anticyclone mais la situation est très loin d'être figée, je le dis encore une fois : De nombreuses surprises ont eut lieu lorsqu'un anticyclone peut puissant, mal appréhender par les modèles se créé au nord de la Scandinavie : voir les cartes à 90 heures d'échéance! Quant aux cartes à + de 7 jours d'échéance quand on a la veille le même anticyclone décalé au sud de 500km et l'absence de perturbations de la Russie à la Turquie et une configuration différente dans presque tous les scenarii de chaque modèle, je m'abstiendrait de poster de telles cartes, il faut pouvoir avouer que le temps et son évolution est incertain pour la fin d'une semaine qui n'a même pas débuté ! Enfin, je ne voit pas l'interêt de poster dans le topic de la semaine suivante sous pretexte que le temps sera Anticyclonique. Merci pour ce point complet sur l'hémisphère nord : la situation est clairement atypique même si elle ne se traduit pas cette semaine par des événements grandioses en Europe, bien épargnée par les éléments. La première carte est édifiante avec l'extension spatiale maximale du froid arctique qui fait le trait d'union entre les Etats-Unis et la Chine, frappant en même temps d'un froid polaire la Sibérie orientale et le Canada !Autant d'effets des anticyclones qui ne circulent pas forcément sous forme de blocages : un actuellement au nord du Pacifique et un autre puissamment centré vers la Mongolie en Asie entrainant les dites vagues de froid. Passé plus inaperçu, l'effet de nos anticyclones européens qui ont glacé le Moyen Orient la semaine dernière, lequel air froid a été relayé jusqu'en Afrique Occidentale et ça va continuer grâce à l'anticyclone qui va nous concerner cette semaine : records de froid battus la semaine dernière au Burkina Faso et humidité atmosphérique réduite à moins de 10% (imaginez : il fait en journée 30°C et le point de rosée est à -10°C) par le vent saharien qui se nomme l'Harmattan qui doit être encore plus desséchant qu'en pareille saison où il est habituel par ailleurs. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 janvier 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 janvier 2008 perso voir des situations anormales sur hémisphere nord qui nous amènent quasiment à supprimer les hivers chez nous, ça me déçoit beaucoup ! T'aurais pu rajouter de la neige à Bagdad il y a 3 jours, à Jérusalem, en Jordanie, en Egypte (pas vu depuis 100 ans et ce n'est pas une blague) Peut-on trouver dans un scénario un motif d'espoir ? aucun maintenant on sait jamais un revirement imprévu, le battement de l'aile du papillon improbable Et puis surtout un signe important: Florent76 ne signe plus "wait and see ..." Et là croyez-moi c'est très mauvais signe pour la suite /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 perso voir des situations anormales sur hémisphere nord qui nous amènent quasiment à supprimer les hivers chez nous, ça me déçoit beaucoup ! T'aurais pu rajouter de la neige à Bagdad il y a 3 jours, à Jérusalem, en Jordanie, en Egypte (pas vu depuis 100 ans et ce n'est pas une blague) Peut-on trouver dans un scénario un motif d'espoir ? aucun maintenant on sait jamais un revirement imprévu, le battement de l'aile du papillon improbable Et puis surtout un signe important: Florent76 ne signe plus "wait and see ..." Et là croyez-moi c'est très mauvais signe pour la suite Pour cette semaine en tout cas ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très bien vu jt ! C'est vrai que ça ne me vient plus : je n'avais pas remarqué ! Cela traduirait-il l'hivernophile qui se cache dans mon inconscient ? Il doit être très déçu cette semaine encore que le week-end pourra nous ramener à des températures beaucoup plus conformes pour la saison avec une possible régression de 5°C de la température vendredi signant le retour des gelées à l'est. A confirmer bien sûr, car cela sera soumis au bon vouloir de notre protecteur anticyclonique parfois adulé, parfois détesté selon les lieux d'où il nous surplombe. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 janvier 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Hem, j'interviens juste pour corriger les propos de Korben, aucune vague de froid historique en vue sur l'Amérique du nord, le coup de froid prévu est tout à fait normal, d'autant que janvier est très doux jusqu'à présent ici. Mais en effet la présence du vortex au nord du Québec est fortement défavorable à l'établissement d'hp sur l'atlantique... Une plongée plus méridienne du vortex par ici augmenterait les chances d'une remontée des pressions sur l'océan mais la tendance est tout de même à une circulation plutôt zonale sur le canada malgré des ondulations plus froides... L'océan devrait donc rester dépressionaire encore un bout de temps. Le nord de l'Europe n'est pas non plus gâté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Ce matin quand même, l'ensemble des modèles et sénarios GEFS voient l'amorce d'un refroidissement progressif à partir de la fin de la semaine, pouvant s'accentuer par la suite. Certes, rien d'extraordinaire, mais retour à des températures plus conformes à une fin janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scalpj69 Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Bonjour à tous, Au début de ce topic, je me souviens des diagrammes GEFS qui s'entétaient à nous sortir un deterministe trés isolé a chaque fois et collant les T850 à 5° systématiquement. Quelle "fiabilité" ou robustesse comme le dit G.PLAUT. Pareil pour le CEP qui nous sortait déjà a J-10 son gros omega saharien telle une 'bip' turgescente titillant notre "douce" France. La encore chapeau. Comme quoi des situations synoptiques générales peuvent êre vues a moyen terme (Pourquoi le topic de Florent de la semaine prochaine à disparu?) . La seule incertitude, et encore, c'était ou c'est le positionnement de ces HP du Sud. Certains auraient souhaité un decalage à l'Ouest, mais ils sont généralement à l'Est (Elementaire mon cher Coriolis, et pourtant elle tourne, oui, mais pas dans le bons sen ). Pour résumé, depuis le temps que je regarde les modèles, je trouve que ceux ci sont meilleurs qu'avant (fini les vagues de froid monstruesues systématiquement prévues par GFS à +384H les années précedentes). A moins que notre cher climat de France ne soit devenu tellle une femme avec laquelle on vit depuis longtemps et dont on connait par coeur les réactions ... STP petit climat, redeviens la jeune fille fofolle de 20 ans : surprend nous ! Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Bonjour tout le monde! [scalpj69, il me semble que ton esprit patisse d'une sorte de dépression testostéronique; dont les centres d'action se trouvent à l'extrême sud de ton continent; fais attention à ne pas trop confondre terre et chair; tu risques d'aller aux devants d'importantes désillusions; "patator" n'a pas une libido très prononcée pour nous français ] Sinon, effectivement cette semaine s'annonce égale à elle-même et il ne sert à rien que je poste pour dire cela... Tout à été dit. bon weekend Wait and......wait Nicolas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 La situation est palpitante et certains pensent qu'elle est inintéressante ! Regardez un peu mes cartes et ce qu'il va se passer dans l'hémisphère Nord pas seulement sur telle ou telle région : On bat des records un peu partout et on battra des records la semaine concernée par le topic : 1) Records de froid en Sibérie : les températures tomberont en Sibérie au moins jusqu'à -55 degrés Celsius au cours des prochains jours. Une petite carte de la situation actuelle : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-6.png?12 EDIT : Dans le village de Kuldur, une température de -56°C a été enregistrée, cette température est la plus basse depuis 25 ans. 2) Une vague de froid qui sera sans doute historique aux Etats Unis et au Canada : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-3-60.png?12 Des températures qui tomberont à -11°F à Chicago, 10°F à New York, -15°F à Montréal dimanche, lundi et mardi matin ! Soit respectivement : -24°C, -12°C, -26°C Au passage, la Chicago river est déjà à moitié gelée et on devrait connaître des températures proches du 0 °C au nord de la Floride. 3) Le cyclone Funa c'est encore intensifié. C'est un cyclone classé sur la catégorie 2/5 de l'échelle de Saffir-Simpson, mais il pourrait encore se renforcer. Hier à 22h00, le centre du cyclone se trouvait à environ 525 km à l'Ouest de Nadi (Fidji), soit entre les îles du Vanuatu et les îles Fidji, et se déplaçait vers le Sud-est à la vitesse moyenne de 23 km/h. 4) Des pressions très basses vont être observées au large de l'Islande avec du 935hPa dans environ 96 heures et un jet Stream à plus de 310km/h On a de nombreux événements météo, des records qui pleuvent, certes nous en Europe, on sera sous un Anticyclone mais la situation est très loin d'être figée, je le dis encore une fois : De nombreuses surprises ont eut lieu lorsqu'un anticyclone peut puissant, mal appréhender par les modèles se créé au nord de la Scandinavie : voir les cartes à 90 heures d'échéance! Quant aux cartes à + de 7 jours d'échéance quand on a la veille le même anticyclone décalé au sud de 500km et l'absence de perturbations de la Russie à la Turquie et une configuration différente dans presque tous les scenarii de chaque modèle, je m'abstiendrait de poster de telles cartes, il faut pouvoir avouer que le temps et son évolution est incertain pour la fin d'une semaine qui n'a même pas débuté ! Enfin, je ne voit pas l'interêt de poster dans le topic de la semaine suivante sous pretexte que le temps sera Anticyclonique. Merci à toi de nous ouvrir les yeux sur le reste du monde, c'est en effet extraordinaire, je n'avais pas fait le lien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés