Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Video foudre en boule

Messages recommandés

Invité Guest

effectivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est bizarre ou pas c'est qu'il y a un éclaire de chaque coter de cette boules qu'asi simultaner default_sorcerer.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Spectaculaire comme phenomène! default_rolleyes.gif En tout j'avais jamais vu la video!

J'ai cherché quelques infos sur la foudre en boule:

http://www.lameteo.org/foudreenboule.html

Je suis sceptique. La foudre en boule selon l'ensemble des témoignages est quelque-chose de non statique et se passe juste après la foudre.

En plus j'ai déjà vu ça pour ma part il me semble bien. Ca ressemble plus à une surtension électrique sur un réseau EDF ou télécom. D'ailleurs ce point lumineux (trop lumineux même selon moi pour ne pas être une surtension) n'est pas beaucoup plus haut que les autres lumières dans le ciel qu'on voit au début du film. Mais bon ce n'est que mon point de vu - je suis loin d'une affirmation.

Sinon, c'est une vidéo extrêmement rare, voir même presqu'unique. Donc prudence prudence, analyse, analyse...

PS : Enfin bon j'dis rien, un jour j'ai pris une étoile assez lumineuse visible dans le ciel en plein orage pour de la foudre en boule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais juste situé dans l'angle d'une minuscule trouée de ciel bleu entre 2 cellules actives et pluvieuses en fait et donnant sur cette grosse étoile isolée. Bon j'avoue qu'au bout d'1mn voyant toujours cet unique point lumineux toujours au même endroit, j'ai commencé à avoir des doutes. J'ai quand même mis bien 10mn cependant avant d'être sûr de ce que c'était default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Véridique comme histoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je précise que j'avais même pas bu default_sorcerer.gif

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ce message est surtout pour Clément Jousse: Voici ce que j'avais photographié le 21 juillet 2006 au soir, temps de pose de 30 secondes:

p1020313sc7.jpg

La similitude est vraiment frappante avec ta photo Clément! Moi, c'était un avion volant à assez basse altitude qui avait été la cause de ce phénomène lumineux sur la photo.

Voila, en tout cas il ne faut pas se lancer dans des conclusions trop attives mais bien examiner chaques photos, chaques documents qu'on peut trouver sur le net.

Je vous laisse débattre!

Cordialement, Enzo.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je rejoins l'avais de Damien pour la vidéo italienne : ça ressemble trait pour trait à une surtension sur ligne électrique telle que j'ai pu en voir à plusieurs reprises.

C'est vrai que c'est haut dans le ciel mais on voit que c'est en montagne donc il y a peut être un pylône perché, qu'on ne voit pas à cause du brouillard ou des précipitations.

Donc je ne suis pas affirmatif ni dans un sens ni dans l'autre...

Idem, j'avais déjà vu cette vidéo et pour moi rien ne prouve qu'il s'agit de foudre en boule. Il peut s'agir simplement du phare d'un avion qui arrive exactement dans le direction de la caméra : le point peut rester quasi-immobile quelques instants (juste tremblotant, exactement comme on le voit) puis disparaît dès que l'avion tourne.

En tout cas ça m'y fait beaucoup penser, de chez moi je vois tous les soirs des points lumineux de ce type proche de l'horizon (et parfois ça reste bien plus longtemps, pendant 15/20 secondes). Ou alors j'habite chez les OVNI ...

Je n'avais pas lu vos avis mais la première chose qui m'est venu à l'esprit c'est également le cas de la ligne électrique qui domine. Cela y ressemble en tous cas...

Dans le livre de Alex Hermant, ce dernier y explique ces phénomènes de surtensions avec photo l'appuie. Il y dit également que beaucoup de gens prennent tout de suite cela pour de la foudre en boule alors que c'est loin d'être le cas. On ne peut rien tirer de cette vidéo je pense.

Il me semble que la foudre en boule est mobile mais plutôt lente, décrit à plusieurs reprises avec témoignages dans un de mes livres météo. cette foudre en boule aurait fait un mort dans un groupe de deux enfants, il est mort car il a voulu donner un coup de pied dedans, il s'est alors fait projeter par terre et est mort sur le coup. Son ami est également tombé mais n'a rien eu... C'est pour cela que la deuxième vidéo me paraît suspecte, bien rapide, mais phénomène qui reste possible car ma mère m'a raconté avoir vu la même chose quand elle était plus jeune.

Cet été j' ai vu un phénomène similaire à la video et j'étais persuadé que j'avai vu la foudre en boule mais maintenant je doute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette photo, je pense simplement à une surtension sur le réseau électrique, j'en suis presque certains. Toute les photos illustrants ce phénomène de surtension se ressemble. En tous bravo pour cette capture.

Je trouve ça un peu marrant quand même. Les vidéos sur le net type dailymotion ou youtube sont bien compressées, avec un rendu pixelisé et médiocre et on voudrait analyser le moindre point lumineux.

Je veux bien croire que sous l'influence de la foudre, de la matière peut être localement "chauffée à blanc" avec des réactions chimiques ou je ne sais quoi. Mais attendons des témoignages plus démonstratifs pour voir à quoi ça peut ressembler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

POur moi, sur ta photo Elfot c'est clairement une surtension sur réseau électrique comme ici (une de mes photos, la foudre est tombée sur le pylône HT d'à côté ce qui a provoqué un court circuit avec sphère lumineuse)

9585afa3503a938fed17682ebd73f.jpg

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

A mon avis, dans la première vidéo il s'agit d'un avion, phares d'atterrissage allumés, et en virage (c'est pour ça que cela ne dure que quelques secondes, le temps pendant lequel lequel le vidéaste est dans l'axe des phares).

Ce type d'observation m'est familière : lorsque mes bon gros orages gascons s'en vont vers l'est, je vois les avions qui décollent ou atterrissent à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le tout sur fond d'éclairs. Lorsque dans leurs virages leurs phares se trouvent orientés vers ma position, je vois un gros point blanc, souvent affecté de scintillement (turbulence atmosphérique affectant une source ponctuelle), immobile ou présentant un léger mouvement - exactement comme dans cette vidéo.

Ceci dit, je n'exclus pas l'hypothèse d'une surtension sur pylône, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai une montagne invisible en arrière-plan ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La vidéo d'ouverture du Topic m'a scotché... j'aimerais bien être témoin d'une telle raretée !

Merci !

Ju

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Voici une description simple tir&e de Wikipédia.

Description

L’apparition de la foudre en boule peut avoir lieu après celle d’un éclair. Elle est généralement jaune tirant vers le rouge même si elle peut être bleue, verte ou blanche. Elle est souvent accompagnée de crépitements ou d’un sifflement après le tonnerre et d’une odeur d’ozone, de soufre ou d’oxyde nitrique. Son diamètre varie généralement de 20 à 40 cm et sa durée de vie varie entre 1 et 30 secondes. Elle peut rester immobile ou bien se déplacer horizontalement à une vitesse de quelques mètres par seconde, avec un mouvement de rotation sur elle-même. Les boules de foudre se montrent souvent sensibles aux champs électromagnétiques, attirées par les fils et les prises électriques. Une boule de feu peut s’éteindre de deux manières. Le premier mode est explosif, rapide et accompagné d’un bruit violent. Le second est une extinction silencieuse dont la durée est variable. Sa luminosité peut être très forte ou au contraire faible, tandis que sa température peut atteindre les 10 000 °C. Cependant, dans le sillage de la boule, la température ne dépasse pas 60 °C, d’après certains témoignages. Des témoins rapportent même en avoir vu traverser des avions ou encore des fenêtres ou des murs.

• 2 months later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai l'impression que l'article de wikipedia confond feu de st elme, surtention et foudre en boule, notamment quand il dit qu'elle serait attiré par les réseaux électriques.

Quoi qu'il en soit une équipe de chercheur a réussi à la reproduire en laboratoire, voyez vous-même :

http://www.dailymotion.com/video/x18yiv_bo...-foudre_extreme

J'ai l'impression que l'article de wikipedia confond feu de st elme, surtention et foudre en boule, notamment quand il dit qu'elle serait attiré par les réseaux électriques.

Quoi qu'il en soit une équipe de chercheur a réussi à la reproduire en laboratoire, voyez vous-même :

http://www.dailymotion.com/video/x18yiv_bo...-foudre_extreme

Bonsoir à tous,

en effet cette vidéo est intéressante. Elle donne une idée du phénomène, notamment comment cette énergie (encore inconnue à ce jour) peut se concentrer en une forme globulaire ayant une durée de vie non négligeable.

N'oublions pas que les essais en laboratoire sont très loin de ce qui se produit réellement dans la nature (c'est valable également pour les coups de foudre classiques et les tornades).

C'est pour ça que plus on sera nombreux à filmer ou photographier les orages, plus on aura de chance de capturer ce phénomène exceptionnel (même si il y a une chance sur 1 million!).