kaktus Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Comme Virgile (salut à toi), je parlerai plutôt de pseudo-zonal. Autant un zonal est ch**** à mourir, autant ce qui est proposé est plutôt intéressant car tout se joue sur le creusement et l'enfoncement assez aléatoire de dépressions aux abords de notre pays qui vont (je dis bien VONT) nous proposer un panel genre : - des surprises genre neige à très basse altitude ponctuellement (regardez les prev de MF pour ce vendredi soir 10.01 par exemple) - des forts coups de vents (avis aux fans de la côte atlantique et de la manche) - des pluies pouvant être abondantes mais aussi de belles périodes douces ensoleillées. - surement pas un temps ultra doux constant. Bref un temps d'islandais /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> "T'es pas content du temps qu'il fait ? Eh bien, attends 5mns, ça sera encore pire" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Salut ! Comme l'a souligné Oozap73, il semble qu'à partir du 17 janvier le rail perturbé s'enfonce de plus en plus sur l'Italie. Le flux serait ainsi de plus en plus orienté à l'ouest nord-ouest sur les massifs des Alpes, avec comme conséquence première un abaissement de la limite moyenne des chutes de neige vers les 1300 mètres. De bonne augure pour les stations de basse altitude si cela se confirme. Pour mettre une touche d'espoir dans ce régime de temps peu propice à de la neige à basse altitude, on peut se remémorer le contexte de l'arrivée d'un des rare épisode hivernal de l'hiver dernier. En regardant cette carte du 18 janvier, difficile d'imaginer la mise en place d'une quelconque dorsale anticyclonique sur l'Atlantique Nord. Et pourtant, trois jours plus tard, le courant perturbé est complétement coupé : Carte 21 janvier 2007 Le plus intéressant est de voir a posteriori comment la situation fut appréhendée par le modèle GFS sur son run de 00h. A partir du 11 janvier, soit à H+240, le modèle commence à modéliser un flux de plus en plus orienté au nord-ouest sur l'Europe Occidentale pour la période allant du 21 au 27 janvier 2007 : Prévision pour le 21 Janvier (H+240) Mais ce n'est que le 15 Janvier que GFS verra réellement la mise en place d'une dorsale anticyclonique entre Açores et Groenland pour le 21 janvier, soit à "seulement" H+144 de l'événement : Prévision pour le 21 janvier (H+144) Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir qu'on peut s'attendre à la mise en place d'un GA dès le 20 janvier. Pas du tout. Mais le fait que les modèles commencent à voir le rail perturbé s'enfoncer sur les Balkans et l'Italie à partir du 17 janvier pourrait être le signe précurseur d'un changement de régime de temps pour la dernière décade de janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Run999 et cotissois, comme disait Fabrice: c'est tellement vrai! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'indice de confiance MF a baissé d'un cran aujourd'hui pour le début de semaine prochaine, les prévisionnistes ne sont donc plus aussi surs de la suite des évènements, qu'ils l'étaient hier et avant-hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Pour moi, c'est pas du pure zonal. Le pure zonal est un flux d'ouest rectiligne qui traverse la France et qui va finir sa course en europe de l'est voir parfois jusqu'en Russie. Là, le flux zonal s'arrête et s'arrêterait aux portes de la France car bloqué par un AR. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif Selon la classification des types de circulation sur l’Europe de Hess-Brezowsky (1952), la circulation actuelle (et à venir) est considérée comme étant de type zonal, avec une situation "d'Ouest formant un angle". Même si la traduction n'est pas pleinement exacte, cette expression rend bien compte de la distribution des centres d'action (un flux zonal sur l'océan qui bifurque sur le continent à cause de la présence d'un AR). Selon cette même classification, le "pur" zonal serait nommé "circulation d'Ouest dépressionaire" et celle où il y a une percée vers l'Italie une "circulation d'Ouest méridionale". Il n'est pas impossible que ces trois types de circulation se succèdent (dans le même ordre) la semaine prochaine. Pour ceux que ça intéresse, voici quelques références : HESS P. et BREZOWSKY H., 1952 : Katalog der Grosswetterlagen Europas. Bibliothek des Deutschen Wetterdienstes in der US-Zone, 33, 39 p. KLAUS D., 1993 : Zirkulations und Persistenzänderungen des Europäischen Wettergeschehens im Spiegel der Grosswetterlagenstatistik. Erdkunde, 47, 85-104. KYSELÝ J. et HUTH R., 2006 : Changes in atmospheric circulation over Europe detected by objective and subjective methods. Theoretical and Applied Climatology, 85, 19-36. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 9 janvier 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Pas de "pur zonal", "speudo zonal" etc... Vous jouer un peu sur les mots. Je rejoins les propos de Cotissois là dessus, pour moi il n'y a aucune différence! C'est comme si vous dites mini tornades comme certains journalistes, au lieu de tornades /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Tout à fait d'accord avec LuNaTic, j'y pensais justement : dans ce genre de situation à priori faite pour durer encore et encore où les runs voient la même situ perdurer jusqu'à 384h - bloqué de chez bloqué quoi - , c'est souvent un petit élément nouveau arrivant à une échéance raisonnable* généralement en + (inférieure à 180h) qui chamboule complêtement la prévision, alors que la situ semblait pourtant fiable et bien cernée pour les dix jours à venir. * un ex : une ondulation un peu plus forte que prévu suffisante pour une petite liaison AA/GA, et hop le flux d'ouest prévu jusqu'à perpèt' passe aux oubliettes. Cela dit ceci est juste un constat, et en aucun cas un reproche à ceux qui font des prévisions ici (je sens bien venir les " bon écoute t'es bien gentil toi mais qu'est ce que tu veux qu'on fasse ? qu'on prévoit des trucs que ne voient pas les modèles juste parce que selon toi ils vont bientôt changer radicalement ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> " ). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ça pour dire que ça ne m'étonnerait pas du tout que d'ici quelques jours on ait de belles surprises à des échéances raisonnables sur les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Il est ou kéké en ce moment ,ses prévisions nous manques surtout lui qui est zonophyle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne nous reste plus que sa photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Chez moi en tout cas je peux vous dire dire que ce temps est bien un "zonal" comme vous dites le rythme du défilé des perturbations (1jour sur 2) le vent associé ainsi que la traine active ou pas la douceur des t° tout ceci pour moi est vraiment un temps automnal (ou breton /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce type de temps est quand meme bien plus interéssant qu'une patate au dessus de nous disons que ce temps est plus dynamique que ce que l'on a connu avant. @+ PS je suis dans le 22 centre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Bon, ben... ça faisait 2 jours que je n'avais pas vu les modèles... bien m'en a pris puisqu'il n'y a aucune différence ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> décidemment, ça fait un bail que j'ai pas vu un mois de Janvier intéressant avant le 20. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 janvier 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Ensuite, ceux qui disent qu'on ne peut pas faire d'analyses, ce sont qui ont hâte de passer à autre chose /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est justement parce qu'un flux n'est jamais rectiligne, avec des anomalies, des légères courbures, que de grosses pertubations apparaissent. Et ces anomalies ne sont pas impossibles à prévoir à longue échéance. C'est par contre beaucoup plus délicat de prévoir l'ampleur résultante des pertubations. Evidemment, si vous avez juste envie de résumer la situation en : "flux d'ouest pertubé donc vent, douceur et pluie", ça ne sert à rien de faire des analyses plus poussées. Après, c'est un peu dommage. A vous de voir. Dans ce cas, on continue la discussion dans le seul topic "prévision des coups de vent". Mais n'oubliez pas quand même qu'un forum n'est pas là que pour se faire plaisir mais aussi pour informer beaucoup qui ne participent pas, se contentant de lire. Perso je me comporte parfois en simple lecteur quand je n'ai pas le temps d'étudier la situation, vous faisant confiance. Mais c'est énervant de ne pas avoir l'information exhaustive, mais souvent très subjective, toujours orientée froid et neige. Pas du tout. Yann a entierement raison. Quand on a dit sur ce topic pour cette échéance" circulation océanique active et dépressionnaire sur l'europe de l'ouest.......... apportant nombreux passages perturbés venteux le tout dans une bonne douceur", On va rajouter quoi par la suite? La forme peut changer selon les internautes surement pas la forme car on a les mêmes modéles. Tout le reste, je parle DES MODALITES de ce flux d'ouest sont à prévoir dans les topics à + court terme que ce soit dans les topics pour les régions ou le topic sur les prévisions des coups de vent. J'entends pas modalité, les pluies, les vents qui découlent des dépressions et perturbations qui découlent d'eux même du flux d'ouest dépressionnaire. On ne fait pas de la prévision à j+3 comme à j+7. Prévoir une tempête à j+8, savoir s'il va pleuvoir plutot mardi 15 ou mercredi 16......, c'est juste du foutage de g****e! On interdit personne à rentrer dans les détails dans les autres topics prévus par ça, bien au contraire. Les topics à LT revivront quand la situation changera car je ne vois pas trop l'intéret de se répeter chaque matin pour des échéances supérieures le + souvent à 144 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 9 janvier 2008 Plougonven Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Il est ou kéké en ce moment ,ses prévisions nous manques surtout lui qui est zonophyle Tu m'as fait peur avec ton zonophile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mardi semble à surveiller fortement pour une bonne partie du pays avec risque de tempête. Ensuite on pourrait avoir droit à un bon rafraichissement (souvent une bonne tempête modifie la suite des événements) avec un virement possible du flux au Nord ou au Nord-Ouest à J+8. Pour moi la bonne fiabilité s'arrête à J+7 aujourd'hui. Beaucoup d'eau et de vent sur le Nord du pays d'ici là, sur le reste du pays, difficile à dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Moi je rejoindrais reese91 a savoir combien de temps ce type de temps va perdurer car sur les dernières années on peut pas dire que les rails d'ouest se sont éterniser, dans les années 90 (début) ok le temps durait quand même longtemps en flux d'ouest alors soit on revient à un type de temps plus classique pour nos régions soit on persiste sur les 4/5 dernieres années avec de temps en temps, un temps très océanique avec des descentes nordiques, comme dirais un célébre forumer WAIT AND SEE de toute maniere il faut attendre soit des surprises pour les amoureux d'éole ou pour les hivernautes que nous sommes pratiquemment tous, ou alors rien du tout aussi c'est possible, remember 2007. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 janvier 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Run999 et cotissois, comme disait Fabrice: c'est tellement vrai! L'indice de confiance MF a baissé d'un cran aujourd'hui pour le début de semaine prochaine, les prévisionnistes ne sont donc plus aussi surs de la suite des évènements, qu'ils l'étaient hier et avant-hier. La fiabilité devient très mauvaise pour le début de la semaine prochaine? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelques chiffres à 144 heures : sur les modéles disponibles sur le net : JMA, ECMWF, UKMO, Nogaps, GFS, GEM: 6/6 voient un flux d'ouest à sud ouest dépressionnaire dans une bonne douceur. sur les 22 scénarios de GFS, 22 prévoient un flux d'ouest à sud ouest perturbé et doux http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif Peut t'on faire mieux dans la fiabilité? je me le demande. Maintenant, si on veut savoir s'il va pleuvoir plutot le matin ou l'après midi dans le nord ouest, si le vent va souffler à 120 ou à 80, là c'est certain que c'est pas fiable mais c'est pas ce qu'on demande à une telle échéance (on sera peut être capable de prévoir cela dans 50 ans). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 janvier 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Pour moi la bonne fiabilité s'arrête à J+7 aujourd'hui. Beaucoup d'eau et de vent sur le Nord du pays d'ici là, sur le reste du pays, difficile à dire... J'ai pas changé mon avis depuis 3 jours. La bonne fiabilité s'arrete le 19-20 janvier. Rien à esperer pour un grand changement avant. On en reparlera. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 La fiabilité devient très mauvaise pour le début de la semaine prochaine? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelques chiffres à 144 heures : sur les modéles disponibles sur le net : JMA, ECMWF, UKMO, Nogaps, GFS, GEM: 6/6 voient un flux d'ouest à sud ouest dépressionnaire dans une bonne douceur. sur les 22 scénarios de GFS, 22 prévoit un flux d'ouest ç sud ouest perturbé et doux http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif Peut t'on faire mieux dans la fiabilité? je me le demande. Maintenant, si on veut savoir s'il va pleuvoir plutot le matin ou l'après midi dans le nord ouest, si le vent va souffler à 120 ou à 80, là c'est certain que c'est pas fiable mais c'est pas ce qu'on demande à une telle échéance (on sera peut être capable de prévoir cela dans 50 ans). Oui les modèles ont tous l'air d'accord mais cela les rend t-il fiable sachant par exemple qu'une vague de froid n'est vu au plus tot à J+4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 janvier 2008 La fiabilité devient très mauvaise pour le début de la semaine prochaine? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelques chiffres à 144 heures : sur les modéles disponibles sur le net : JMA, ECMWF, UKMO, Nogaps, GFS, GEM: 6/6 voient un flux d'ouest à sud ouest dépressionnaire dans une bonne douceur. sur les 22 scénarios de GFS, 22 prévoit un flux d'ouest ç sud ouest perturbé et doux http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif Peut t'on faire mieux dans la fiabilité? je me le demande. Maintenant, si on veut savoir s'il va pleuvoir plutot le matin ou l'après midi dans le nord ouest, si le vent va souffler à 120 ou à 80, là c'est certain que c'est pas fiable mais c'est pas ce qu'on demande à une telle échéance (on sera peut être capable de prévoir cela dans 50 ans). Ben ma foi je ne fait que soulever ce détail qui n'est autre... qu'un détail Je ne sais pas du tout comment est élaboré cet indice de confiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Run999 et cotissois, comme disait Fabrice: c'est tellement vrai! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, d'autant plus que beaucoup pensent la même chose puisque chaque année c'est la même chose. Je ne cherche pas à me faire la voix de toute cette "minorité" mais l'entêtement de certains de vous passionés de froid me sidère toujours autant. Ceci dit, on ne vous changera pas, vous participez au "charme" du forum même si ça n'aide pas à rendre le forum des plus sérieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> edit : looooool bilbo 28 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Quelle est durée max qu'un tel type de temps peut se prolonger ? Après le 20 janvier ne devrai t-on pas logiquement avoir une Enorme vague de froid sans pour autant ce fier au modèles ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Oui, d'autant plus que beaucoup pensent la même chose puisque chaque année c'est la même chose. Je ne cherche pas à me faire la voix de toute cette "minorité" mais l'entêtement de certains me sidère toujours autant. Ceci dit, on ne les changera pas, ça fait partie du "charme" du forum même si ça n'aide pas à rendre le forum des plus sérieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te trouve un peu sévère. On ne peut ici forcer quiconque à poster sur un type de temps qui ne l'intéresse pas énormément. Les forumeurs (la plupart) ne sont pas des professionnels de la météo dans l'obligation de dresser des tendances ou des prévisions pour informer la population. Enfin, si on peut regretter parfois une trop grande subjectivité des passionnés de froid, ce serait de la mauvaise foi que de ne pas reconnaitre une amélioration du topic long terme à ce sujet. Cela fait le 3ème hiver que je lis avec attention les posts, la différence est nette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Oui, d'autant plus que beaucoup pensent la même chose puisque chaque année c'est la même chose. Je ne cherche pas à me faire la voix de toute cette "minorité" mais l'entêtement de certains me sidère toujours autant. Ceci dit, on ne les changera pas, ça fait partie du "charme" du forum même si ça n'aide pas à rendre le forum des plus sérieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon concernant la situation actuelle, on peut aussi se dire que Virgile a raison en ce qui concerne le fait que les choses interessantes à dire en cas de zonal le sont plutôt dans les topics court terme, mais il est évident qu'en ce moment le topic long terme est plutôt calme par rapport à l'interet de la situ, alors que lors de prévis de froid bien souvent le nombre de messages est démesuré par rapport à l'interet de la situation (même en tenant compte du nombre de posteurs plus important), tout ça parce qu'un run de GFS voit du -20 à 850 à h+380, bon comme tu dis c'est le charme du forum, et puis des fois ça fait bien marrer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">PS: oui Yann ya de l'amélioration! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Quelle est durée max qu'un tel type de temps peut se prolonger ? Après le 20 janvier ne devrai t-on pas logiquement avoir une Enorme vague de froid sans pour autant ce fier au modèles ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas "logiquement"! En météo tout peut arriver, même une vague de douceur apres 3 semaines de zonal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 9 janvier 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Je vais prendre un peu le contrepied des hivernophiles mais faudrait aussi monter un comité de sauvegarde des orages parce que ça commence à faire juste plus de 6 mois qu'on en a pas vu la couleur d'un ni entendu rugir une bestiole. Alors les vagues de froid ou les orages même combat? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Je vais prendre un peu le contrepied des hivernophiles mais faudrait aussi monter un comité de sauvegarde des orages parce que ça commence à faire juste plus de 6 mois qu'on en a pas vu la couleur d'un ni entendu rugir une bestiole. Alors les vagues de froid ou les orages même combat? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. personne pour s'inscrire au comité de sauvegarde anticyclonique "pustula foundation"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Mon dernier message sur le problème : Libre à chacun de s'exprimer comme il veut. Oui, ça contribue à la quantité de messages et au succès du forum qui attire les fous de froid. Possible qu'il y ait de l'amélioration. Oui, ce n'est pas une obligation d'être sérieux dans ces messages. Bon, rdv sur le topic "court terme" pour la situation du mardi 15 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Bonjour, Je ne suis plus qu'un voyageur occasionnel sur ce forum, mais Virgile (dont j'adore, en profil, le visage choisi, "ex-Kéké retouché") a raison : avec une telle concentration du vortex et une telle unanimité des modèles, aucun froid n'est à attendre avant, au moins, le 20/01. Il faudra s'y résoudre, mais le froid ne sera pas pour "nos" contrées,même sur un plan géographique large de l'Atlantique à la Russie d'Europe : le 14/01, le 15/01, etc... Il va falloir du temps pour que cela se décante si on veut une offensive froide. Même dans les projections à long terme, on ne repère plus de situation hivernale alléchante, signe pour les modèles que ce n'est pas "un état accessible de l'atmosphère". En revanche, on aura de l'agitation et donc des choses à observer ! Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés