Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/01/2008 au 20/01/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Evidemment qu'on a connu ce type de temps perturbé dans toutes les décennies. Cependant les années 90, notamment leur première moitié, ont été clairement dominées par ce type de circulation de S-O très rapide au dessus de l'Atlantique en hiver. Météorologiquement parlant, c'est généralement ce qu'on retient de cette période : défilé incessant de perturbations océaniques, douceur plus ou moins accentuée, et fréquence des épisodes de vent fort.

Oui enfin c'est quand meme pas tout les hivers des années 90 qui ont été dominés par le flux zonal perturbé. les hivers 89/90 94/95, fevrier, 97 97/98 sont des bons exemples, le reste c'est soit archi anticylonique et doux (91/92) 92/93 ou alors des flux de nord (98/99) surtout fevrier 99

Pour la semaine concernée, les modèles voient du flux d'ouest a perte de vue tout comme le 2 decembre (c'etait alors le 2 eme jour de flux zonal comme aujourd'hui) donc je ne privilégie pour l'instant aucune thèse car il est encore trop tot.Par contre dans deux trois jours, si c'est statut quo alors la tendance commencera a etre fiable ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MODE D'EMPLOI:

Vous prenez le dernier GFS à par exemple +140h vous copier vous collez, vous avez votre run jusqu'en fin d'échéance default_flowers.gif

Ne me remerciez pas pour le service... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bref tout ca pour dire que on va toujours vers un flux d'ouest virant un peu sud-ouest, et on ne voit pas le bout du tunnel, autant dire que ca va durer un bout de temps....

merci Kéké default_wacko.png

Il est vrai que ce soir comme hier soir la tendance pour les 7 prochains jours est sans équivoques possibles perturbé ,humide et relativement doux ;on n'y echappera pas pour cette periode au moins default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....Ceux qui parlaient de sécheresse en seront pour leurs frais....

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Fred Decker aussi est pour de la douceur et de la pluie jusqu'au 20 janvier....

Sinon, je n'ais pas grand chose à dire ce soir. c'est un blocus pour l'instant.

Ju

Ju

D'ailleurs Fred Decker avait annoncer ce type de temps depuis un bon moment je crois default_wacko.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ju

En même temps , aux regards des modeles actuels , il est bien difficile d'annoncer autre chose default_flowers.gif , douceur a perte de vue au programme et ça semble pas pret de bouger de sitôt , esperons mieux pour toute fin Janvier , mais quand je pense aux flux de Nord Ouest de l'automne dernier qui nous ont nargué default_wacko.png , ça fait quand même flic !

D'ailleurs Fred Decker avait annoncer ce type de temps depuis un bon moment je crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et il s'était bien planté pour Décembre et je pense que l'on devrait être plus pragmatique et jugé la prévi ave l'observé et la je ne suis pas sur qu'on soit à 50%!

Je trouve les prévis de JL jay plus précise mais s'est localisé à une petite partie du pays donc "plus simples" à cerner que sur l"ensemble de l'hexagone

Par contre je suis d'accord pour dire que les années comprises entre 87 et 97 ont été plutot douces avec tantaot des gros coup de tabac , des hivers tres pluvieux comme en 93/94 des blocages en basses couches impressionant en 88 ou 89!

Après ne nous plaignons pas trop non plus même si inondations l doit y avoir on aura pas rattrapé les déficits pluviomètriques des 3/4 dernières années ( il fau une vision plus globale et juste à court terme)

Sinon oui le temps humide est doux a pour le moment la meilleur probabilité de se réaliser mais pour le moment

Un rien et tout bascule dans un sens ou un autre ( rapellez vous l'hiver 96/97 avec les catenairs des TGV SNCF gelées en décembre pour les vacances alors qu'on voyait quelques jours avant des températures proche de 11 ou 12°en plaine)!

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

je ne privilégie pour l'instant aucune thèse car il est encore trop tot.Par contre dans deux trois jours, si c'est statut quo alors la tendance commencera a etre fiable ( default_flowers.gif )

Encore faudrait-il que les modèles nous proposent d'autres thèses...Parce que là, comme beaucoup l'on souligné, à part un flux à composante ouest, il n'y a aucune autre option:

A 144h on a ça:

ECMWF

GFS

UKMO

NOGAPS

Vortex concentré sur l'Atlantique nord, HP sur l'Europe centrale= Flux à composante ouest perturbé sur la France

A 240h on prend les mêmes et on recommence: Les HP d'Europe centrale et le vortex autour du Groënland sont même consolidés par l'activité dépressionnaire Atlantique toujours aussi présente:

GFS

ENS

ECMWF

La situation semble figée. Et même si GFS 12z ne modélise plus de blocage continental, cela ne permet pas aux dépressions Atlantiques de pénétrer plus franchement sur le continent et par là même d'aider à la déconcentration du vortex polaire.

Donc à part un retournement très hypothétique des modèles, je ne vois pas autre chose que du zonal pour les 10 prochains jours, mais c'est pas un scoop...

Encore faudrait-il que les modèles nous proposent d'autres thèses...

Parce que là, comme beaucoup l'on souligné, à part un flux à composante ouest, il n'y a aucune autre option:

A 144h on a ça:

ECMWF

GFS

UKMO

NOGAPS

Vortex concentré sur l'Atlantique nord, HP sur l'Europe centrale= Flux à composante ouest perturbé sur la France

A 240h on prend les mêmes et on recommence: Les HP d'Europe centrale et le vortex autour du Groënland sont même consolidés par l'activité dépressionnaire Atlantique toujours aussi présente:

GFS

ENS

ECMWF

La situation semble figée. Et même si GFS 12z ne modélise plus de blocage continental, cela ne permet pas aux dépressions Atlantiques de pénétrer plus franchement sur le continent et par là même d'aider à la déconcentration du vortex polaire.

Donc à part un retournement très hypothétique des modèles, je ne vois pas autre chose que du zonal pour les 10 prochains jours, mais c'est pas un scoop...

j suis du meme avis parcque je sens aussi les choses comme ca en c'moment (oui j'pense qu'on peut aussi sentir les choses en meteo grace a l'experience du deja vu) mais le mois dernier, la situation semblait tout aussi figée et la suite fut differente..

c est marrant si les modeles prevoient une vague de froid tout le monde est a la prudence.L les modeles prevoient un zonal meme à 240h en vous lisant on dirait qu il est acquis.il faut arreter ca marche dans un sens et dans l autre.meme si les modeles sont en accord ca peut changer.

Posté(e)

c est marrant si les modeles prevoient une vague de froid tout le monde est a la prudence.L les modeles prevoient un zonal meme à 240h en vous lisant on dirait qu il est acquis.il faut arreter ca marche dans un sens et dans l autre.meme si les modeles sont en accord ca peut changer.

Bonne remarque Herve07, les coups de froid font souvent ****iit en un ou deux run alors qu'elles semblaient presque acquise car vue à 144h...

Donc, je dirais, Prudence ! le Zonal doux et ondulant n'est en effet pas acquis à 240h, restons réaliste.

D'ailleur, GFS sort et.... pour l'instant, rien de neuf.

Ju

Posté(e)

Il y a tout de meme un sacré creusement de prevu , on aura de sacré rafales sur la moitié nord!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1148.html

Oui mais en ce moment, à chaque run les creusement sont différents donc....

Par contre, je sais pas si je vais dire une connerie mais une Jonction AA - AG semble probable après le 12/O1.

Ou une dorsale....

Ceci dit, si cela se produit, les conditions vont être radicalement différentes avec un Cut de l'alimentation dépressionnaire... nous ne serions alors pas loin de la fin du Zonal pour aller vers un temps bien plus frais (sec ou humide ??) ce n'est qu'une suposition.

Ju

Oui judd mais cette dorsale ressemble plus a une grosse ondulation qu'à une liaison. Elle essaye de remonter puis se fait vite rabattre par le retour de basse pression par l'ouest, poussée par les hautes pressions américaines. C'est d'ailleurs celles-ci qui auraient plus de facilité à remontée vers le Nord une fois que cette dépression soit passée. Nous ne subirions alors de notre côté qu'une simple ondulation. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un véritable "blocage" pour les dépressions atlantiques qui resteraient piégées grosso modo de l'est américain à l'est européen avec de chaques côtés une belle zone de hautes pressions.

Posté(e)

Oui judd mais cette dorsale ressemble plus a une grosse ondulation qu'à une liaison. Elle essaye de remonter puis se fait vite rabattre par le retour de basse pression par l'ouest, poussée par les hautes pressions américaines. C'est d'ailleurs celles-ci qui auraient plus de facilité à remontée vers le Nord une fois que cette dépression soit passée. Nous ne subirions alors de notre côté qu'une simple ondulation. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, c'est ce que je viens de voir mais c'est le genre de truc qui peut changer et être modélisé différement par la suite, c'est assez loin donc... pourquoi pas.

Sinon, GFS 18 est d'un moche....

A demain pour les nouvelles sorties, en souhaitant mieux !

Ju

Oui mais en ce moment, à chaque run les creusement sont différents donc....

Par contre, je sais pas si je vais dire une connerie mais une Jonction AA - AG semble probable après le 12/O1.

Ou une dorsale....

Ceci dit, si cela se produit, les conditions vont être radicalement différentes avec un Cut de l'alimentation dépressionnaire... nous ne serions alors pas loin de la fin du Zonal pour aller vers un temps bien plus frais (sec ou humide ??) ce n'est qu'une suposition.

Ju

Ben, c'est vrai qu'à la vue des dernières sorties, on a une tendance à l'amplification des oscillations Nord Atlantique après le WE de la semaine qui s'annonce. Résultat somme toute très logique, on a un AA qui regagne des latitudes plus septentrionales, et qui se revigore par la même occasion. Par ailleurs, les modèles simulent un GA (attention, thermique uniquement) en bonne forme. L'hypothèse de la jonction AA-GA paraît donc plausible.

Mais, honnêtement, quant on voit actuellement, la puissante et très cadencée cyclogenèse à l'Est de l'Amérique du Nord, puis ce vortex polaire qui semble tout simplement être bloqué en Atlantique Nord par cet AR, l'obligeant à faire demi-tour et à recommencer son cycle infernal, on se demande vraiment COMMENT la liaison pourrait s'opérer...

La situation est stable dans son ensemble : vaste systeme dépressionnaire en atlantique nord et ar quasi stable. Rien est figé en météo mais pour l'instant rien à se mettre sous la dent avant 8 jours.

Notre pays est plus facilement sous l'influence de l'ocean et donc d'un zonal "facile" à prévoir alors que notre configuration ne se prête que plus rarement à une vague de froid souvent entrevue souvent repoussé ou annulé par les modèles.

On faudra juste suivre dans les prochaines jours ce qui va se passer aussi du coté Russe, il faut que les HP meurent sinon on s'en sortira jamais...

Pour répondre à je sais plus qui, oui quand les modèles voient comme cela un zonal on en connait pas la fin mais en général c'est signe qu'il va durer un bout de temps !

Le circuit est fermé... ya plus qu'à attendre des fenètres, en attendant place au vent et à la pluie.

ps: je ne suis pas egocentrique

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Zonal, zonal, et encore zonal... J'ai plus que ce mot là à la bouche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez faut voir le bon coté des choses. Pendant ces dernières années, beaucoup auraient aimé voir ces cartes tellement gros momo orchestrait continuellement le temps chez nous. Certains même -dont je ne citerais pas les noms default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> - prédisaient la mort du zonal. Ouffff... ils ont eu tort.

Le RC n'empêche pas le zonal, la sécheresse n'aura pas le dernier mot, et gros momo nous a enfin laché. En voilà des bonnes nouvelles... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis Vincounet, pourquoi ton avatar c'est la photos de Kéké peinte en rouge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Ah oui tiens je viens de voir ça, bizarre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Kéké pourra peut être m'expliquer ce qu'il a fichu dans mon panneau de contrôle? default_devil.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dis Vincounet, pourquoi ton avatar c'est la photos de Kéké peinte en rouge default_devil.gif ?

Sinon c'est vrai que vous autres frenchies z'êtes pas sortis d'l'affaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Désolé.. Et moi qui craignais un hiver français à l'inverse de celui de l'année dernière pendant mon absence, je suis rassuré ! Croyez moi, vous aurez du zonal jusqu'en Mai ! Dès le 21 (date de mon arrivée évidemment), orages à gogo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

La fiabilité n'a jamais été aussi excellente depuis des mois. On pourrait mettre pratiquement un 5/5 à j+6 ou j+7 sur ce flux d'ouest trés actif.

Il suffit de comparer gfs de ce matin et ecwmf de ce matin, ce sont des frères jumeaux même à des échéances très lointaines:

168 heures:

gfs : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

ecmwf : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

192 heures

gfs : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

ecmwf : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Une situation completement figée car les dépressions alimentent notre AR en permance et le AR bloque en permanence le flux d'ouest.

un vaste système dépressionnaire sur l'atlantique nord qui envoie en France perturbations et dépressions (nous apportant pluie et vent à gogo) bifurquant une fois arrivées sur l'europe occidentale vers la scandinavie car bloquées par l'anticyclone russe.

Et tout ceci jusqu'au 19 janvier au moins. default_dry.png

La fiabilité n'a jamais été aussi excellente depuis des mois. On pourrait mettre pratiquement un 5/5 à j+6 ou j+7 sur ce flux d'ouest trés actif.

Il suffit de comparer gfs de ce matin et ecwmf de ce matin, ce sont des frères jumeaux même à des échéances très lointaines:

168 heures:

gfs : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

ecmwf : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

192 heures

gfs : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

ecmwf : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Une situation completement figée car les dépressions alimentent notre AR en permance et le AR bloque en permanence le flux d'ouest.

un vaste système dépressionnaire sur l'atlantique nord qui envoie en France perturbations et dépressions (nous apportant pluie et vent à gogo) bifurquant une fois arrivées sur l'europe occidentale vers la scandinavie car bloquées par l'anticyclone russe.

Et tout ceci jusqu'au 19 janvier au moins. default_dry.png

Virgile, Ce flux est il surtout humide ou sec, car cela ne veut pas dire la même chose sur les nappes, voire sur des possibilités d'inondations (ce matin, c'est déjà pas mal de ce coté).

Merci de ta réponse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...