Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/01/2008 au 20/01/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Oui les modèles ont tous l'air d'accord mais cela les rend t-il fiable sachant par exemple qu'une vague de froid n'est vu au plus tot à J+4 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'ai déjà écrites maintes fois. Une vague de froid, ça n'arrive pas par baguette magique, par miracle sur l'europe de l'ouest. Certains ingrédients doivent se mettre en place et ça on le voit sur les modéles.

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Je ne suis plus qu'un voyageur occasionnel sur ce forum, mais Virgile (dont j'adore, en profil, le visage choisi, "ex-Kéké retouché") a raison : avec une telle concentration du vortex et une telle unanimité des modèles, aucun froid n'est à attendre avant, au moins, le 20/01.

Pour revenir à ce que je disais tout à l'heure, ça ne veut pas forcément dire grand chose : combien de fois kéké, florent ou d'autres nous on sortit des images d'archives avec un vortex super concentré et flux de So chez nous et, quelques jours plus tard, une situ bien hivernale à même la France ?Actu, le vortex est certes concentré, mais après c'est les modèles qui le voient concentré. Ca reste du virtuel, et c'est pour ça que ça peut changer plus vite qu'on ne le pense. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien voilà, enfin de la lecture ce midi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je ne voulais surtout pas dénigrer les fanas de froid dans mes propos de cette nuit, et quelque part je rejoins vos commentaires sur le fait que ce type de configuration n'amène pas une tonne de messages sur ce topic! Mais est-ce que la situation est plus animée dans les prévisions à court terme?...

Bref, pour faire un résumé de la situation pour ces prochains jours, zonal, semi-zonal, cela revient un peu au même, la France sera en ligne directe pour recevoir son lot de pluie et de vents forts et comme il a été signalé la journée de mardi semble être à surveiller. Bien évidemment rien de définitif, cela peut encore bouger.

Quant aux températures, nous serions bien dans un flux océanique, mais la masse d'air qui traverse l'Atlantique est à la base bien fraiche, et sa traversée de l'océan la radoucie certes, mais pas suffisament pour que l'on est des températures fortement excédentaires. De bonnes choses pour nos sols en plaine comme en montagne!

Pour revenir à ce que je disais tout à l'heure, ça ne veut pas forcément dire grand chose : combien de fois kéké, florent ou d'autres nous on sortit des images d'archives avec un vortex super concentré et flux de So chez nous et, quelques jours plus tard, une situ bien hivernale à même la France ?

Actu, le vortex est certes concentré, mais après c'est les modèles qui le voient concentré. Ca reste du virtuel, et c'est pour ça que ça peut changer plus vite qu'on ne le pense. default_online2long.gif

Oui, peut-être, en un sens...

Mais dire cela, c'est prétexter une faible fiabilité des modèles et cela nécessite une extrapolation. Je tombe facilement dans ce travers d'ailleurs.

Mais en la situation actuelle :

1) la fiabilité des modèles m'a l'air bonne vu leur unanimité à envisager une situation synoptique à peu près identique pour une longue période

2) on peut s'amuser, comme l'hiver dernier, à traquer la première fenêtre en vue, la faille qui fait que les modèles infléchiront leurs projections dans un sens plus froid. J'aimais bien procéder ainsi, mais cette fois, je ne remarque encore rien qui puisse changer le cours des choses avant 8 ou 10 jours

3) Il faudra, si l'on veut du froid, que les ingrédients soient réunis et soumis au bon cuisto pour paraphraser Vrigile. Or, en ce moment, on n'a pas en vue la moindre évolution synoptique alléchante à se mettre sous la dent. Et surtout, une fois que les modèles la verront, il faudra effectivement quelques jours pour que le froid déboule, car on n'a pour l'instant pas de réserves !

Après, tout comme d'autres, je chercherai aussi le moindre indice qui nous fera changer de situation sur les prochains runs, mais pour les 3 raisons précédentes, je ne crois pas que cela soit possible avant le 20 janvier.

Oui, peut-être, en un sens...

Mais dire cela, c'est prétexter une faible fiabilité des modèles et cela nécessite une extrapolation. Je tombe facilement dans ce travers d'ailleurs.

Mais en la situation actuelle :

1) la fiabilité des modèles m'a l'air bonne vu leur unanimité à envisager une situation synoptique à peu près identique pour une longue période

2) on peut s'amuser, comme l'hiver dernier, à traquer la première fenêtre en vue, la faille qui fait que les modèles infléchiront leurs projections dans un sens plus froid. J'aimais bien procéder ainsi, mais cette fois, je ne remarque encore rien qui puisse changer le cours des choses avant 8 ou 10 jours

3) Il faudra, si l'on veut du froid, que les ingrédients soient réunis et soumis au bon cuisto pour paraphraser Vrigile. Or, en ce moment, on n'a pas en vue la moindre évolution synoptique alléchante à se mettre sous la dent. Et surtout, une fois que les modèles la verront, il faudra effectivement quelques jours pour que le froid déboule, car on n'a pour l'instant pas de réserves !

Après, tout comme d'autres, je chercherai aussi le moindre indice qui nous fera changer de situation sur les prochains runs, mais pour les 3 raisons précédentes, je ne crois pas que cela soit possible avant le 20 janvier.

Et oui, zonal au moins jusqu'en dernière décade de janvier... Ca tombe bien, c'est ce que tout le monde dit, alors il est où le problème ? Parfois j'ai du mal à comprendre pourquoi s'écrivent ici des pages pour redire la même chose encore et toujours... Du moment que ça fait avancer le smilblick, le flux zonal n'aura jamais fait autant disserter ! Enfin avant de vouloir prévoir sa fin, il faudrait un peu parler de ce qu'il va se passer avant : le début de la semaine présente un risque de vent forts dans les terres à surveiller...

/index.php?s=&showtopic=26153&view=findpost&p=643578'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=643578

C'est un peu rapide que de dire qu'il n'y a plus rien à voir sur notre semaine qui est loin encore d'être à traiter en forum à court terme... Les creusements dépressionnaires de mardi ne sont pas encore suffisamment calé pour ça, encore moins ce qu'il peut se passer les jours suivants !

Florent.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je suis étonné que personne parmi les fadas de froid ne prenne comme exemple 1956 qui a connu un mois de janvier très sournois ne laissant pas présager de la rude suite... Non vraiment bravo le forum et les forumeurs progressent bien en qualité on ne cherche plus le petit détail nul dans l'histoire pour se plonger dans la prévi à moyen terme. Bravo! Vive 2008 et les bonnes résolutions default_online2long.gif !

A+!

Alex.

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

J'étais étonné qu'un fada du froid n'aie pas encore evoqué 56 default_online2long.gif

Et bonne année 2008!

Je me permets de polluer un peu le topique vu que c'est un brin mort vu que c'est plier pour le temps de ces prochains jours...

Invité Guest

Pour revenir à ce que je disais tout à l'heure, ça ne veut pas forcément dire grand chose : combien de fois kéké, florent ou d'autres nous on sortit des images d'archives avec un vortex super concentré et flux de So chez nous et, quelques jours plus tard, une situ bien hivernale à même la France ?

Actu, le vortex est certes concentré, mais après c'est les modèles qui le voient concentré. Ca reste du virtuel, et c'est pour ça que ça peut changer plus vite qu'on ne le pense. default_online2long.gif

Oui mais dans les images d'archives tu as la situ telle qu'elle s'est passée. Tu n'as aucun moyen de savoir ce que projetaient (ou auraient pu) projeter les modèles à l'époque (avec la fiabilité qui était la leur).

Si actuellement nous avions quelques modèles (ou un seul, ou même quelques scénarios GEFS) qui laissaient deviner un potentiel hivernal à échéance raisonnable, on pourrait le mentionner ici. Mais pour le moment ce n'est pas le cas.

Florent76 :

Et oui, zonal au moins jusqu'en dernière décade de janvier... Ca tombe bien, c'est ce que tout le monde dit, alors il est où le problème ? Parfois j'ai du mal à comprendre pourquoi s'écrivent ici des pages pour redire la même chose encore et toujours...

Tu t'autocites bien en permanence sans forcément avoir quelque chose de plus à dire...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis étonné que personne parmi les fadas de froid ne prenne comme exemple 1956 qui a connu un mois de janvier très sournois ne laissant pas présager de la rude suite... Non vraiment bravo le forum et les forumeurs progressent bien en qualité on ne cherche plus le petit détail nul dans l'histoire pour se plonger dans la prévi à moyen terme. Bravo! Vive 2008 et les bonnes résolutions default_online2long.gif !

A+!

Alex.

Si si ça été évoqué mais je ne crois que c'était sur le topic du 07/01...

Ju

Mais bon, on connait la futilité de ce style de comparaison

Oui mais dans les images d'archives tu as la situ telle qu'elle s'est passée. Tu n'as aucun moyen de savoir ce que projetaient (ou auraient pu) projeter les modèles à l'époque (avec la fiabilité qui était la leur).

Si actuellement nous avions quelques modèles (ou un seul, ou même quelques scénarios GEFS) qui laissaient deviner un potentiel hivernal à échéance raisonnable, on pourrait le mentionner ici. Mais pour le moment ce n'est pas le cas.

Tu t'autocites bien en permanence. Pourquoi d'autres ne se répèteraient-ils pas ?

Exact, mais ce que je voulais mettre en avant c'est qu'une situation aussi chaotique paraissent t'elle peut évoluer très vite, c'est ce que prouvent ces images d'archives.Et donc que les modèles gèrent mal cette situation à flux d'ouest actif car c'est souvent qu'il le simulent jusqu'à perpèt', ne parvenant pas à indentifier le petit truc (qui survient souvent d'un coup, à moyenne échéance--> j'en veux pour preuve le célèbre coup des diagrammes qui, après des jours de platitude extrême, partent subitement dans tous les sens : tout ICéen averti connait ce phénomène jouissif default_sleeping.gif ) qui fera que ça va se décanter.

Mais je suis bien d'accord avec moi, ma "théorie" ( default_online2long.gif ) n'est rien d'autre qu'un constat et ne fera pas évoluer la prévi puisque rien dans les modèles ne laissent envisager un changement.

Après la tempête de mardi le flux va passer Nord à Nord-Ouest et des températures jusqu'à -8° pourraient être observées dans le Nord-Est à 850hPa.

Ensuite une nouvelle dépression arriverait derrière et le flux virerait au Nord à nouveau avec remontée de l'AA mais qui s'écraserait vite.

Par la suite c'est un énorme blocage qui est modélise avec AS influent jusqu'au milieu de l'Atlantique.

Pas mal pour une fiabilité zonale jusqu'au 20 :-/

La tempête de mardi va faire bouger beaucoup de choses.

Posté(e)

Tiens, le dernier GFS prévoit un blocage continental à partir du 20/01 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La fameuse récurrence toutes les 3 semaines ? default_rolleyes.gif

Pour ma part, c'est une des tendances lourde que je maintiens depuis quelques jours.

Maintenant, rien d'acquis mais un point de plus.

Ju

Le run de GFS 12z persiste à voir ces vents forts mardi 15 janvier prochain...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1448.png

Système dépressionnaire très creux sur les îles britannique qui en basculant la nuit suivante pourrait valoir aux côtes bretonnes une nouvelle pointe de vent. Tout cela est encore mal calé, mais il parait difficile à la moitié nord d'échapper à un coup de vent maintenant que nous sommes à moins de 180h.

Jusque là, le diagramme de Brest est très instructif : on y voit très bien les baisses de pressions et les différents coups de vents : vendredi 11, dimanche 13 moins fort, puis de nouveau mardi 15, avec précipitations plus abondantes sur l'ouest à chaque fois.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Brest_avn.png

Après le passage de ces épisodes venteux, à l'arrière du système dépressionnaire important de mardi, le flux de nord-ouest venu de loin pourrait provoquer briévement un coup de neige jeudi 17 au matin à basse altitude à l'est, avant un nouveau redoux très rapide et une nouvelle et peut-être dernière perturbation ensuite.

La formation d'une dorsale est bien de nouveau vue par ce run pour le week-end : elle fait ici jonction avec l'anticyclone russe et ramène les hautes pressions sur la Scandinavie. Blocage or not blocage à partir du 20 : le suspens reste entier, mais notre récurrence prends figure run après run. Evolution de nature en tout cas à ramener les gelées nocturnes sur notre territoire par invasion minimale d'air froid rapidement relayé par les inversions thermiques.

Florent.

Au vu du dernier run de gfs la situation semble vouloir bouger apres 190 h (je sais c loin) je ne dis pas qu 'il fera froid pas d'affolement les amis néanmoins il semblerait que notre AA regonfle légerment stoppand du coup notre rail atlantique moi je me pose la question est ce que le regonflement sera assez constistant ou alors est ce que les perturbations continueront leu chemin comme actuellement, c déja loin pour etre sur de ca donc avant d'anticiper autre chose, si jamais cela se faisait gfs prevoit ensuite un jonction avec l' AR nous ramenant quelque peu au temps de décembre donc attendons déja le regonflement ou pas qui est prévu pour jeudi prochain je pense qu'en fin de we et l'actualisation des autres modèles nous permettrons soit de pouvoir noter un changement sur le long terme soit une continuité. @+

Au vu du dernier run de gfs la situation semble vouloir bouger apres 190 h (je sais c loin) je ne dis pas qu 'il fera froid pas d'affolement les amis néanmoins il semblerait que notre AA regonfle légerment stoppand du coup notre rail atlantique moi je me pose la question est ce que le regonflement sera assez constistant ou alors est ce que les perturbations continueront leu chemin comme actuellement, c déja loin pour etre sur de ca donc avant d'anticiper autre chose, si jamais cela se faisait gfs prevoit ensuite un jonction avec l' AR nous ramenant quelque peu au temps de décembre donc attendons déja le regonflement ou pas qui est prévu pour jeudi prochain je pense qu'en fin de we et l'actualisation des autres modèles nous permettrons soit de pouvoir noter un changement sur le long terme soit une continuité. @+

Le modèle de blocage qui travaille sur les derniers runs de GFS commence à se faire écho de cette augmentation des géopotentiels en fin de semaine. Malheureusement, pour l'heure, ça sent plutôt la récurrence du blocage du nouvel an plutôt que de celui plus occidental de décembre... Ce dernier blocage est maintenant bien visible sur le graphique de la NOAA qui authentifie sa position bien plus orientale que les précédents de la série commencé en septembre (le premier de la série n'est plus visible)...

blocages080108nb3.jpg

Si il y avait redite d'un tel positionnement, cela nous placerait une fois de plus si il y a lieu aux confins d'une invasion d'air froid qui toucherait surtout l'Europe de l'Est. Ce n'est qu'une première tendance : rien n'est fait. Ni le blocage, ni sa position ! A la même échéance à plus de 10 jours, lorsque le précédent blocage du début d'année a été vu, il a à l'inverse été modélisé à l'est du Groenland ce qui ne fut malheureusement pas le cas même si nous avons bien eu le blocage.

Florent.

Posté(e)

Merci Florent, j'arrivais pas trop à cerner le nature de cet éventuel blocage.

Tout semble en effet se diriger vers un Noël Nouvel an 2.

Mais si celà se produit, la chose interessante et que juste avant la mise en place, c'est un temps perturbé allant rafraîchissant donc, peut être neigeux en fin de période.

Ce n'est que suppositions selon des indices mais rien n'est formel bien entendu.

Affaire à suivre.

Et comme dit un collègue.... ne nous pressons pas trop, histoire de ne pas porter la poisse.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Invité Guest

Le modèle de blocage qui travaille sur les derniers runs de GFS commence à se faire écho de cette augmentation des géopotentiels en fin de semaine. Malheureusement, pour l'heure, ça sent plutôt la récurrence du blocage du nouvel an plutôt que de celui plus occidental de décembre...

Ce dernier blocage est maintenant bien visible sur le graphique de la NOAA qui authentifie sa position bien plus orientale que les précédents de la série commencé en septembre (le premier de la série n'est plus visible)...

blocages080108nb3.jpg

Si il y avait redite d'un tel positionnement, cela nous placerait une fois de plus si il y a lieu aux confins d'une invasion d'air froid qui toucherait surtout l'Europe de l'Est. Ce n'est qu'une première tendance : rien n'est fait. Ni le blocage, ni sa position ! A la même échéance, lorsque le précédent blocage du début d'année a été vu, il a à l'inverse été modélisé sur le Groenland ce qui ne fut malheureusement pas le cas.

Florent.

The series of maps below show the 500 hPa height field along with the corresponding anomalies (colored) from the 22 year climatology (1979-2000) for the current 00Z GFS forecast verifying at the indicated time. At the top of each panel the blocking index strength is shown in units of (m/deg lat).

L'indice de blocage (qui n'est pas un modèle) est produit à partir du GFS-GEFS 0z courant. Ce n'est donc pas un indice lissé sur plusieurs runs (contrairement à ce que tu sous-entends pour renforcer sa crédibilité auprès des lecteurs). Il est calculé par rapport aux valeurs moyennes de géopotentiels à 500hpa entre 1979 et 2000.

Il suffit que le prochain run GFS-GEFS 0z retourne sa veste à long terme, et hop, les indices seront différents.

D'autre part, le dernier blocage avait été vu très longtemps à l'avance par ECMWF, mais pas du tout par GFS-GEFS qui ne s'était rallié à cette perspective qu'au dernier moment. Comme quoi...

default_rolleyes.gif Un conseil : ne tirez pas trop de conclusion sur un seul run d'un seul modéle. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant on voit comment l'AA réussi à s'infiltrer dans un réel trou de souris (entre deux anomalies de tropo quoi) pour parvenir à regagner des latitudes plus septentrionales et ainsi à couper le flux perturbé d'Ouest, oui c'est clair mieux vaut rester prudent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs l'échéance ne joue pas en notre faveur. Mais c'est déjà pas mal, on va pas s'en plaindre.

Par-contre d'autres evènements sont à surveiller, dont la possible forte tempête de mardi/mercredi et peut-être un basculement plus sensible du flux au NO après le passage de cette creuse dep et l'enfoncement du talweg en Europe centrale-méridionale. Ça reste à confirmer puisque fortement conditionné par le degré de résistance des HP centre-européennes, mais c'est un risque de gros plâtrage sur nos massifs de l'Est et peut-être même d'un bref épisode neigeux en plaine.

Le début de semaine, est lui maintenant bien cerné avec un flux de SO à O-SO dépressionaire (courbure majoritairement cyclonique des isobares).

The series of maps below show the 500 hPa height field along with the corresponding anomalies (colored) from the 22 year climatology (1979-2000) for the current 00Z GFS forecast verifying at the indicated time. At the top of each panel the blocking index strength is shown in units of (m/deg lat).

L'indice de blocage (qui n'est pas un modèle) est produit à partir du GFS-GEFS 0z courant. Ce n'est donc pas un indice lissé sur plusieurs runs (contrairement à ce que tu sous-entends pour renforcer sa crédibilité auprès des lecteurs). Il est calculé par rapport aux valeurs moyennes de géopotentiels à 500hpa entre 1979 et 2000.

Il suffit que le prochain run GFS-GEFS 0z retourne sa veste, et hop, les indices seront différents.

D'autre part, le dernier blocage avait été très bien vu longtemps à l'avance par ECMWF, mais pas du tout par GFS-GEFS. Comme quoi...

Les statistiques en temps réel de cet indice suffisent à justifier de sa crédibilité :http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...time_obs2.shtml

le blocage du 21 octobre a été vu à 10 jours

le blocage du 17 novembre a été vu à 5 jours

le blocage du 12 décembre a été vu à 12 jours

le blocage du 1er janvier a été vu à 12 jours.

Dès lors que le blocage est suffisamment important, il est vu au moins à 10 jours. Pour l'heure, c'est encore délicat puisque nous sommes environ à 10 jours, c'est pour cela que je parle de tendance. Si dans 48h, il est toujours modélisé, il y a de très grandes chances d'observer un blocage en dernière décade de janvier.

Florent.

On va finir par l'avoir notre tempête avec le défilé de pertu qui nous attend. Elles ne demandent qu'à se former ces petites bêbêtes. Ces minimums s'approchent de nous à vitesse grand V et le contraste risque d'être important dès vendredi. Elles vont venir buter sur l'AR et pourraient s'intensifier si l'air froid venu directement du pôle continue à les alimenter de façon significative comme vu à moyen terme notamment chez gfs.

Derrière ces épisodes, la remontée de hp Atlantiques n'est pas encore bien cerné par les modèles.

A surveiller de près.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...