Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps 2008


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite rectification cerebra: aout 2006 avait ete deficitaire, et de lion [-1.5 voir -2 degres].

De meme, decembre 2007 a ete frais [-1 degres par rapport a la normale]. Mias sinon c'est ca dans les grandes lignes.

A noter aussi que aout 2006 ayant ete froid, ca nous fait les 4 dernieres mois d'ete pourris, avec 1 froid, 2 frais, 1 exedentaire et tous pluvieux voir tres pluvieux.

Sinon c'est vrai que dernierement les modeles saisonniers nous mttent tout le temps du doux. Peut etr e un changement au mauvais moment, c'est a dire en avril?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon pronostic :

un début de printemps frais et très humide, surtout en avril,

puis, brutalement, un mois de mai extrêmement doux et sec, donc chaud et ensoleillé, avant un été assez chaud et sec mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon pronostic :

un début de printemps frais et très humide, surtout en avril,

puis, brutalement, un mois de mai extrêmement doux et sec, donc chaud et ensoleillé, avant un été assez chaud et sec mais sans plus.

Je ne suis pas très loin de penser comme toi mais encore faut-il y joindre quelques liens pour que tes lecteurs n'aient pas l'impression que cela sort d'un chapeau tel le lapin du magicien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Voici pour les températures : CFS (jusqu'en juillet, NOAA), IRI (pour MAM), Met Office (carte du haut, pour FMA).

Avec ça, ça va être difficile de ne pas dépasser les normales saisonnières. On peut tout juste noter que l'anomalie serait un peu moins prononcée en mars et en mai selon la NOAA.

Et voilà pour les précipitations : CFS (jusqu'en juillet, NOAA), IRI (pour MAM), Met Office (carte du bas, toujours pour FMA).

Comme toujours, c'est moins significatif pour ce paramètre. IRI et Met Office, même combat, aucune tendance ne se dégage (un peu comme les bulletins de MF, qui à coup sûr n'en savent rien default_laugh.png). Dans le détail, il se pourrait, selon la NOAA, que le début de printemps soit assez humide mais que la fin soit très sèche.

Donc effectivement, on peut tabler sur un début de printemps variable, parfois même frais et humide par moment, pourquoi pas. La suite devrait commencer à sentir bon la crème solaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin ça dépend de la marque quand même default_laugh.png ). Sont-ce les prémices d'un été caniculaire ??? On aura le temps d'en reparler d'ici quelques semaines dans un topic qui reste à ouvrir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

mon pronostic :

un début de printemps frais et très humide, surtout en avril,

puis, brutalement, un mois de mai extrêmement doux et sec, donc chaud et ensoleillé, avant un été assez chaud et sec mais sans plus.

C'était pas le temps du printemps 2007 ça ? default_blink.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Ju
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

moi je vois bien un primtemp et un ete 2003 gardez mon message sur le coude on a reparleras

Et comment argumente tu cela ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui, il faudra aussi surveiiller de près les précipitations, parce que le mot "sécheresse", qui commençait un peu à disparaitre ces derniers temps, pourrait bien refaire parler de lui.

Les prévisions de la NOAA sont assez inquiétantes, celle ECPC sont quasi identiques, d'ailleurs Fred Décker confirme dans ces nouvelles prévisions, les miennes sont en cours et elles seront un peu près pareil, avec une temps très sec qui pourrait débuter dès le mois d'Avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, il faudra aussi surveiiller de près les précipitations, parce que le mot "sécheresse", qui commençait un peu à disparaitre ces derniers temps, pourrait bien refaire parler de lui.

Les prévisions de la NOAA sont assez inquiétantes, celle ECPC sont quasi identiques, d'ailleurs Fred Décker confirme dans ces nouvelles prévisions, les miennes sont en cours et elles seront un peu près pareil, avec une temps très sec qui pourrait débuter dès le mois d'Avril.

Inquiètant en effet. Ce qui m'inquiète le plus est que ces derniers temps les modèles saisonnier sont assez performant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Allez y doucement entre vous les gars, c'est pas parceque les modos sont en week end qu'il faut en profiter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour revenir au sujet, selon plusieurs sources, le printemps est vu surtout précoce... celà avait déjà été émit il y a 2 mois par Fred Decker...

Ju

Effectivement, même si la saison n'est pas entammée, elle s'annonce déjà lorsque l'on met son nez dehors default_w00t.gif

Certains végétaux commencent déjà à débourrer et les journées douces à venir ne vont pas contrarier cette tendance... Heureusement que les nuits sont encore assez fraiches, ce qui les rappelle un peu à l'ordre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aussi, il y a un peu plus d'une semaine, j'étais dans le Sud du Gers, avec un vieux chasseur du coin, et l'on a pu observer plusieurs vols de Palombes qui se dirigeaient plein Nord default_w00t.gif .

Les commentaires de cet ancien ont été assez clairs : "L'Hiver est fini, le Printemps s'annonce précoce cette année"

Bon, je vous épargne le "Dommage que j'ai pas mon fusil !" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement, même si la saison n'est pas entammée, elle s'annonce déjà lorsque l'on met son nez dehors default_w00t.gif

Certains végétaux commencent déjà à débourrer et les journées douces à venir ne vont pas contrarier cette tendance... Heureusement que les nuits sont encore assez fraiches, ce qui les rappelle un peu à l'ordre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aussi, il y a un peu plus d'une semaine, j'étais dans le Sud du Gers, avec un vieux chasseur du coin, et l'on a pu observer plusieurs vols de Palombes qui se dirigeaient plein Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les commentaires de cet ancien ont été assez clairs : "L'Hiver est fini, le Printemps s'annonce précoce cette année"

Bon, je vous épargne le "Dommage que j'ai pas mon fusil !" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu me diras, il n'y a pas eu d'hiver pour l'instant....

Sinon, heureusement que les gelées matinales freinent la végétation en Alsace.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me diras, il n'y a pas eu d'hiver pour l'instant....

Sinon, heureusement que les gelées matinales freinent la végétation en Alsace.

Ju

Pour la neige d'accord, mais tu m'as tout de meme l'air d'avoir oublie tes -13 et tes 2 tx de -4 d'affiler de decembre... Crois moi, tu n'es pas le moins bien lotit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a plus qu'a prier pour que fred decker se soit totalement goure, Sinon c'est douceur jusqu'au prochain age glaciaire. Le pergisol au nord de la Russie en prendrait un sacre coup, moi prendrai encore un flux d'ouest sur la guele pour le primtemps et l'ete [iles britanniques]...

Ca fait vraiment trop peur. De telles cartes ne devraient meme pas etre envisageables. Ca m'etonnerait que ca se produise, fort heureusement, mais c'est tout de meme difficilement concevable.

En plus, l'europe centrale serait au sec pour plus de 3 mois d'affiler. Bref la grosse secheresse, Nul besoin de vous decrire les cours du ble si l'Ukraine et le sud ouest Russe etait aussi sec que la France en avril dernier, et ce pendant plusieurs mois.

On dirait que ces previsions sont faites a partir des observations des meme mois en 2007 vous trouvez pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur le littoral languedocien, on manque cruellement d'eau et il faudra bien rattraper le déficit. Seuls les reliefs ont été arrosés.

Au printemps? probable

En été? ca serait surprenant

En automne? Ca nous donnerait du spectacle

Par le passé, les automnes et hiver faiblement arrosés sur la région de Montpellier ont vu des printemps humides.

La nature tient ses comptes et paye ses dettes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la neige d'accord, mais tu m'as tout de meme l'air d'avoir oublie tes -13 et tes 2 tx de -4 d'affiler de decembre... Crois moi, tu n'es pas le moins bien lotit.

Oh que non Hugogo, je ne les ai pas oublié, mais bon, c'est pas rare non plus des coup à -13° en Tn ici. Surtout que c'était du froid d'inversion. à 1200m il faisait du -3° au même moment... et c'est pas encore du gros froid pour moi, j'ai des souvenirs de -27° quand j'étais petit avec du -12° en milieu d'après midi et avec 30 cm de neige au sol et celà ne nous empêchait pas d'aller à l'école et des parents d'aller bosser.Je vais pas m'extasier devant 4 matins en dessous de -10° avec des inversion. C'est pas l'hiver dans l'Est ça !

Pour l'instant, c'est 0cm de neige et des gelées faibles au mieux.

Vivement que ça bouge avec l'arrivée du printemps.. du moins, j'espère.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Y aura surement des descentes froides au printemps, c'est comme ça pour tous nos hivers doux (voir mon post dans le topic des lamentations).

Yep virgile, je suis aussi dans ce point de vue. La dynamique printanière qui va se mettre en place va sûrement bousculer la circulation générale sur l'H-N et prévaloir les traditionnels décrochements pôlaire par advection de bulles chaudes sur le pôle.

Maintenant, faut attendre, ce sera pour bientôt je pense.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Yep virgile, je suis aussi dans ce point de vue. La dynamique printanière qui va se mettre en place va sûrement bousculer la circulation générale sur l'H-N et prévaloir les traditionnels décrochements pôlaire par advection de bulles chaudes sur le pôle.

Maintenant, faut attendre, ce sera pour bientôt je pense.

Ju

Je l'espere mais c'est pas une constance non plus , de plus il ne faut que ça traine trop , en 2000 /2001 , l'hiver a été encore plus doux que celui ci et de loin même dans le Centre Est , si si ç'est possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la premiere veritable descente froide du Printemps n'est arrivée que vers le 16 Avril avec des gelées pendant près de 9 Jours et plusieurs Tx autour de 5°C , egalement 4 cm de neige le 21 Avril au matin , mais la 3 eme decade d'Avril , c'est bien trop tard pour des choses vraiment sympas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, bien trop tard....

Puis l'hivers en Avril c'est pas top!

Non, pour moi, dans le moyen terme, les prochains coups de froids printanniers se feront sous forme de giboulées à l'image de celles que l'on a rencontré les 19, 20 et 21 Mars derniers. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que ces previsions sont faites a partir des observations des meme mois en 2007 vous trouvez pas?

C'est vrai ça!

Par ailleurs la plupart des modèles saisonniers en avril dernier nous prévoyaient un été caniculaire et sec, on voit bien ce qui s'est passé au final! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yep virgile, je suis aussi dans ce point de vue. La dynamique printanière qui va se mettre en place va sûrement bousculer la circulation générale sur l'H-N et prévaloir les traditionnels décrochements pôlaire par advection de bulles chaudes sur le pôle.

Maintenant, faut attendre, ce sera pour bientôt je pense.

Ju

Y'a quelque chose qui "m'irrite" un peu dans cette affirmation: et si la dynamique printanière s'était déjà mise en place actuellement sur l'H-N? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

_ Météo la flèche : Mars : Mois très doux, plutôt bien ensoleillé et avec des précipitations déficitaires. Avril : Un peu plus mitigé : températures proches des normes, précipitations faiblement déficitaires et ensoleillement faiblement excédentaire. Mai : mois excessivement chaud (excédent de l'ordre de +3/+4°), avec des précipitations très déficitaires et à l'inverse un ensoleillement très généreux. Ce qui nous donnerait un printemps très doux, limite chaud, bien ensoleillé, mais très sec...

_ Lameteo.org : Mars sec en particulier dans le Sud-Est, et plutôt humide au nord. Températures très proches des normes avec de faibles écarts, tout comme l'ensoleillement. Avril : Temps perturbé mais doux, avec des températures et des précipitations bien excédentaires tandis que l'ensoleillement ferait grise mine. Mai : mois très chaud (+2.0°), sec et très ensoleillé ("l'été avant l'heure").

_ Alertes météo : Mars perturbé (précipitations excédentaires) et températures de saison voire faiblement excédentaires (+0.5°), Avril plus anticyclonique (précipitations déficitaires) avec des températures encore une fois de saison ou faiblement supérieures (+0.5°), Mai très chaud (+1.5°) et sec. Printemps globalement doux, précipitations proches des normes à légèrement déficitaires.

_ Meteo News : Mars proche des normes au niveau des températures (+0.5°), avec des précipitations normales mais un ensoleillement déficitaire. Pour avril, les températures seraient très excédentaires (+2.5°), avec un ensoleillement très excédentaire mais des précipitations faibles. Peu de changement pour Mai : températures un peu moins excédentaires mais toujours élevées (+1.0°), avec un ensoleillement excédentaire et des précipitations déficitaires. Le printemps serait par conséquent bien doux, bien ensoleillé mais avec des précipitations déficitaires.

_ Meteo Paris : Mars : le temps serait assez doux, perturbé et pluvieux (flux d’ouest) sauf près de la Méditerranée où les pluies seraient plus rares. Avril : Il s’agirait du quatrième mois consécutif de températures au-dessus de la normale [...] aucune tendance ne peut-être établie pour le moment en ce qui concerne les pluies.

_ Météo Climat : Mars normal sur tous les critères (températures, ensoleillement, précipitations), mais sécheresse au Sud-Est. Avril : Températures très excédentaires (+2.0°), idem pour l'ensoleillement, mais au détriment des pluviomètres qui feraient grise mine. Mai : Même menu qu'avril : très chaud, ensoleillé, et sec. Ce qui nous donnerait un printemps plutôt sec, mais doux et bien ensoleillé.

_ Science et climat : Mars : faiblement excédentaire au niveau du mercure (+0.6°) avec des températures déficitaires. Avril : mois très doux (+1.7° à Paris) avec des précipitations encore une fois déficitaires. Mai : mois chaud (+2.3° à Paris), et encore une fois sec. Pour le printemps, cela nous donne une tendance à la douceur mais aussi à un déficit hydrique persistant sur la région parisienne.

_ Kairn : Mars : Le courant d’ouest traverse l’Europe : sur les Alpes, surtout du nord où les perturbations apporteront de la pluie mais également de grosses chutes de neige. Après ces passages, il fera un peu froid mais cela ne durera pas, bien vite le soleil réchauffera l’ambiance permettant au mois 70% du mois dans le soleil. Avril : L’influence sera marquée par un courant de sud-ouest porteur de quelques perturbations parfois orageuses mais surtout d’un air chaud. Les journées en plaine comme en montagne seront très agréables mais les pointes de chaleur remarquables surtout dans les situation à foehn. 80% du soleil. Mai : La grande partie du mois sous un anticyclone promoteur du temps stable toujours chaud, plus chaud que la normale, nombreuses journées à 30°. Une faiblesse relative de l’anticyclone déclenchera des orages de fin de journée. 80% de soleil.

Grosse convergence des prévisions saisonnières amateurs, vers un printemps doux, ensoleillé mais sec... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais ça ferait presque peur, notemment pour le mois de Mai default_blink.png

En même temps , pour te rassurer , certaines sources annonçaient un Mai 2007 très sec , pour info , il est tombé plus de 250 mm par ici et heureusement d'ailleurs , car Avril à été presque estival ( et sans precipitations pendant plus des 3/4 du mois ) et ça non plus ce n'etait pas prevu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps , pour te rassurer , certaines sources annonçaient un Mai 2007 très sec , pour info , il est tombé plus de 250 mm par ici et heureusement d'ailleurs , car Avril à été presque estival ( et sans precipitations pendant plus des 3/4 du mois ) et ça non plus ce n'etait pas prevu !

Il est vrai qu'il faut garder un certain recul, l'année dernière tous les sites que j'avais consulté penchaient pour un été plus chaud que la norme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notons d'ailleurs que les prévisions saisonnières ont -me semble t-il- des résultats généralement moins bons durant les périodes de transition que sont le printemps et l'automne. Et souvent, elles ne parviennent pas à prévoir les mois exceptionnels durant ces périodes : personne n'avait véritablement prévu avril 2007, tout comme l'automne 2006 par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! default_cool.png

D'après météosuisse, ce sont les prévisions saisonières pour le printemps et l'été qui sont les meilleures, je cite :

Les prévisions effectuées rétroactivement entre les années 1987 et 2005 montrent une prédictabilité positive (corrélation d'env. 0.5) pour le printemps et l'été. Pour l'automne et l'hiver, les résultats obtenus se sont pas significatifs.

Sinon tant mieux si les printemps est annoncé doux et sec, la belle saison n'en sera que plus longue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...