Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps 2008


judd
 Partager

Messages recommandés

Je viens de m'apercevoir qu'on se fait leurrer par les couleurs fausses de la carte de Mars. En effet, la couleur bleue attribuée aux anomalies positives de géopotentiels remonte jusqu'à -2 alors qu'elle devrait s'arrêter à +1 inclu.

La carte de mars est quand même curieuse, à vu de nez on aurait 80% de l'hémisphère nord qui connaitrait des pressions plus dépressionnaires que la normale... default_huh.png

A moins de donner à tous les anticyclones de l'hémisphère (sauf l'AA) un ticket pour aller prendre des vacances au sud de l'Equateur, cette prévision me semble quand même pour le moins douteuse. On a d'ailleurs le même "problème" pour les prévisions de mai et de juillet (un peu également avec les prévisions d'avril, juin et août mais c'est moins marqué).

On peut au moins noter qu'au niveau de l'Europe la prévision de Roeder présente certaines similitudes avec la modélisation du CPC (voir les cartes dans le topic des prévisions du printemps), modèle qui a assez bien appréhendé cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce sont des anomalies de pression par rapport à la normale et non des anticyclones et des dépressions. un -1 et -2 en anomalie positive ne signifie par forcement pressions anticyclonique, loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des anomalies de pression par rapport à la normale et non des anticyclones et des dépressions. un -1 et -2 en anomalie positive ne signifie par forcement pressions anticyclonique, loin de là.

On est d'accord et ce n'est pas le problème, je connais le fonctionnement de Roeder. Le problème, c'est que même si cette prévision ne donne que les anomalies de pression, on ne peut physiquement pas avoir davantage d'anomalies dépressionnaires que d'anomalies anticycloniques. On a une pression moyenne sur Terre, qui est de 1013,25 hPa, et cette valeur est une constante. On a des anticyclones et des dépressions qui sont plus ou moins importants et/ou mobiles, mais la moyenne globale elle ne varie jamais. Pour imager, prenons une baignoire remplie de 40 centimètres d'eau calme. Si j'agite l'eau qui se trouve dans cette baignoire, je ne vais plus avoir 40 cm de manière homogène : j'aurais par exemple au gré des vagues 35cm d'un côté et 45cm de l'autre. Mais quoi qu'il arrive, j'aurais TOUJOURS une moyenne de 40cm, même si j'ai 35cm ici et 45cm la bas ou l'inverse. C'est pour cela qu'à partir du moment où le modèle annonce davantage d'anomalies dépressionnaires que d'anomalies excédentaires, je pense que sa prévision est douteuse (à moins que l'on ait une bonne partie de notre atmosphère qui s'échappe subitement dans l'espace).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est pour cela qu'à partir du moment où le modèle annonce davantage d'anomalies dépressionnaires que d'anomalies excédentaires, je pense que sa prévision est douteuse (à moins que l'on ait une bonne partie de notre atmosphère qui s'échappe subitement dans l'espace).

Il est peut-être aussi prévu un ralentissement de la rotation terrestre ? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Il est peut-être aussi prévu un ralentissement de la rotation terrestre ? default_rolleyes.gif

lol.

Peut etre que l'hemisphre Sud aura une anomalie positive de pression.

Il faudrait connaitre les distances maximales des centres d'actions qu'on peut avoir, entre un anti et une depression, et si le gradient de pression par rapport a la surface occupé par ces centres d'actions est constant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour le moment, il semble que ce mois de mars ne soit pas trop mal parti pour présenter un déficit thermique au niveau national (bien qu'il faudra voir ce que nous réservera la dernière décade).

Cela m'a fait repenser à un débat qui avait eu lieu il y a quelques mois dans le topic de prévisions saisonnières pour l'hiver dernier. Lorsque j'avais confronté les anomalies hivernales aux deux indices que sont l'activité solaire et la QBO (de Quasi-Biennal Oscillation), j'avais fait la remarque qu'il n'existait absolument aucune corrélation concernant les mois hivernaux, mais qu'il existait une coïncidence troublante pour les mois de mars puisque tous les mois de mars où l'on avait une activité solaire basse corrélée à une QBO en phase ouest avaient été déficitaires en terme de températures.

Il s'agit, pour donner la liste, des mois de mars 1954, 1964, 1973, 1976, 1985, 1986, 1988 et 2004, soit huit mois déficitaires sur huit depuis 1954.

Certains trouveront la coïncidence frappante, mais en ce mois de mars 2008 l'activité solaire est très basse et la QBO semble être repassée en phase ouest (positive), si l'on extrapole la tendance observée ces derniers mois par la NOAA (voir ici).

A défaut de certitudes -on ne peut jamais en avoir en se basant sur des comparaisons de ce type-, on ne peut que reconnaître que la coïncidence est frappante. Enfin, rien ne dit cependant qu'on ne va pas se prendre un flux de Sud-Ouest sur les 8 derniers jours du mois et finir en excédent (je pense pas qu'il en sera ainsi mais rien n'est impossible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, il semble que ce mois de mars ne soit pas trop mal parti pour présenter un déficit thermique au niveau national (bien qu'il faudra voir ce que nous réservera la dernière décade).

Est ce une projection des jours à venir ou est ce déjà le cas? Bref, est ce qu'au jour d'aujourd'hui, la France présente un défit thermique??? j'ai du mal à y croire!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas la première décade a été déficitaire : /index.php?showtopic=28617'>j'en ai parlé ici.

J'ai remis à jour le bilan aujourd'hui, et avec le retour de la douceur depuis le début de semaine nous sommes repassés en excédent mais pas de beaucoup puisque l'anomalie est actuellement de +0.11°. Cet excédent devrait continuer à se creuser les 2 à 4 prochains jours, pour recommencer ensuite à décroître dans le courant de la semaine prochaine (je pense pas qu'on sera au dessus des normes vu ce qui se profile, même si on ne sera pas non plus 10° en dessous).

Au pifomètre, j'aurais tendance à miser sur une "crête" à +0.4/+0.6° vers dimanche ou lundi, pour revenir vers le 0° voire vers un léger déficit avant la fin de semaine prochaine (si les prévisions n'évoluent pas trop).

Finalement, comme je l'ai dit, c'est la dernière décade qui sera vraisemblablement déterminante.

Edit, tu signales que "tu as du mal à y croire", je pense que cela vient du fait que le Nord-Ouest présente un bilan bien plus excédentaire que toutes les autres régions (anomalie moyenne de +0.44° sur les stations du panel situées dans le Nord-Ouest, contre des valeurs comprises entre -0.07° et +0.15° dans toutes les autres grandes régions). D'ailleurs, l'anomalie nationale sans les stations du Nord-Ouest n'est que de +0.07°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, il semble que ce mois de mars ne soit pas trop mal parti pour présenter un déficit thermique au niveau national (bien qu'il faudra voir ce que nous réservera la dernière décade).

Cela m'a fait repenser à un débat qui avait eu lieu il y a quelques mois dans le topic de prévisions saisonnières pour l'hiver dernier. Lorsque j'avais confronté les anomalies hivernales aux deux indices que sont l'activité solaire et la QBO (de Quasi-Biennal Oscillation), j'avais fait la remarque qu'il n'existait absolument aucune corrélation concernant les mois hivernaux, mais qu'il existait une coïncidence troublante pour les mois de mars puisque tous les mois de mars où l'on avait une activité solaire basse corrélée à une QBO en phase ouest avaient été déficitaires en terme de températures.

Il s'agit, pour donner la liste, des mois de mars 1954, 1964, 1973, 1976, 1985, 1986, 1988 et 2004, soit huit mois déficitaires sur huit depuis 1954.

Certains trouveront la coïncidence frappante, mais en ce mois de mars 2008 l'activité solaire est très basse et la QBO semble être repassée en phase ouest (positive), si l'on extrapole la tendance observée ces derniers mois par la NOAA (voir ici).

A défaut de certitudes -on ne peut jamais en avoir en se basant sur des comparaisons de ce type-, on ne peut que reconnaître que la coïncidence est frappante. Enfin, rien ne dit cependant qu'on ne va pas se prendre un flux de Sud-Ouest sur les 8 derniers jours du mois et finir en excédent (je pense pas qu'il en sera ainsi mais rien n'est impossible).

La QBO n'est pas encore passer en flux d'ouest d'apres moi. Nous n'avons pas encore les valeur de mars et comme fevrier a un index de -4.70 en mars il sera proche de -1 puisque en fevrier 1969 avec -4.43 il est passer a -1.50 en mars ou bien en 1989 de -3.56 en fevrier il est passer a -1.63.

Donc en mars on devrait toujours avoir un QBO de phase d'Ouest (weasterly) meme si il est possible d'etre nul aussi comme depuis 2002 il semble evoluer plus vite et avoir des vitesses plus fort.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien parlé d'une approximation à partir des trois mois d'hiver.

Lors de l'hiver 1988/1989, tu as du te tromper de date, car la au contraire la Qbo était en pleine décroissance.

Lors de l'hiver 1968/1969, la Qbo était sur une pente moyenne de redressement de +3.4 environ par mois. Et elle est passée de -4.43 à -1.50 entre février et mars, ce qui correspond relativement à une poursuite de cette pente.

Or lors de cet hiver 2007/2008, elle a connu une pente moyenne de +7.4 par mois, ce qui nous permet d'extrapoler (si cette pente se poursuit) qu'elle devrait se situer au alentours des +2 ce mois de mars.

Donc en mars on devrait toujours avoir un QBO de phase d'Ouest (weasterly)

En plus tu dois avoir mal compris quelque chose : lorsqu'elle négative elle est en phase EST et lorsqu'elle est positive elle est en phase OUEST. Si tu dis qu'on "devrait toujours avoir une Qbo en phase ouest", tu dois te tromper quelque part parce qu'elle a été est tout cet hiver et que ce serait justement un changement de phase si elle passait en ouest ce mois-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien parlé d'une approximation à partir des trois mois d'hiver.

Pour ceci on verra comme c'est une approximation.

En plus tu dois avoir mal compris quelque chose : lorsqu'elle négative elle est en phase EST et lorsqu'elle est positive elle est en phase OUEST. Si tu dis qu'on "devrait toujours avoir une Qbo en phase ouest", tu dois te tromper quelque part parce qu'elle a été est tout cet hiver et que ce serait justement un changement de phase si elle passait en ouest ce mois-ci.

Ici je me suis trompe de la phrase lors du COPIER-COLLER de mon site : http://la.climatologie.free.fr/stratospher...ratosphere3.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfsuu7.th.png --- cepfa2.th.gif

C'était quand même assez bien vu de la part de CFS et de Roeder :

marsto3.th.png

roederhv9.th.jpg

Même si on ne fait pas les anomalies du mois en un jour, la tendance générale avait quand même été assez bien appréhendée ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était quand même assez bien vu de la part de CFS et de Roeder :

Même si on ne fait pas les anomalies du mois en un jour, la tendance générale avait quand même été assez bien appréhendée ici.

Et selon le même Roeder, ces flux de nord pourraient encore se poursuivre suffisamment en avril pour influencer la carte mensuelle... Je ne pense pas impossible de revoir une autre incursion polaire en avril, la récurrence météorologique aidant, même si elle serait moins importante, aussi bien étant donné la saison, qu'intraséquement.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et selon le même Roeder, ces flux de nord pourraient encore se poursuivre suffisamment en avril pour influencer la carte mensuelle... Je ne pense pas impossible de revoir une autre incursion polaire en avril, la récurrence météorologique aidant, même si elle serait moins importante, aussi bien étant donné la saison, qu'intraséquement.

A vrai dire, j'ai tendance à rester assez méfiant (ou du moins prudent) sur la prévision de Roeder pour le mois d'avril. Pour le mois de mars, Roeder s'insérait dans une tendance assez majoritaire à des températures de saison avec possible récurrence de flux nordiques. Dans le récapitulatif d'ailleurs que j'avais fait des prévisions amateurs, l'option d'un mois de mars plutôt mi-figue mi-raisin était bien envisagée, et les prévisions se prononçant pour la grande douceur étaient minoritaires. Même si finalement le déficit pourrait être un peu plus creusé que ce qui était initiallement prévu, on ne devrait pas s'éloigner trop sensiblement des normes.

Pour avril, situation différente, l'option de la douceur devient clairement majoritaire dans les prévisions amateurs et CFS va dans le même sens. La prévision de Roeder est donc clairement isolée, d'où ma prudence.

Bien sûr, on pourra me dire, "mais Roeder a très bien prévu mars, donc pourquoi ne prévoierait-il pas bien avril ?". Mais on pourrait avoir exactement la même objection concernant CFS. CFS qui par ailleurs a été très bon depuis le mois de novembre mis à part un petit bémol en décembre, tandis que Roeder a accumulé les échecs.

Bon après bien entendu tout cela reste de la prévision saisonnière donc à prendre avec des pincettes, et puis en plus on peut très bien avoir un mois d'avril très doux dans la durée malgré une ou deux petites incursions froides tardives de 3/4 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne pense pas non plus que la prévision de Roeder soit pleinement réalisée... J'expliquais que je pensais bien possible une nouvelle incursion arctique en Europe, mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisamment durable pour créer une anomalie qui la rende répérable et influence à ce point le bilan mensuel d'avril...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, je pense aussi qu'on aura peut ete une descente arctique en debut de mois, car les modeles allant a plus de 240h voient toujours un flux de secteur nord sur notre pays. Mais je pense que globalement le mois sera doux [mais rien a voir avec l'an dernier]. Ceci dit le mois de mars etait vu frais et le sera surement, mais le deficit ne sera pas tres important: au 13 mars inclus avec 9 stations [Lille, Rennes, Bordeaux, Perpignan, Marseille, Lyon Bron, Limoges, Paris Montsouris et Strasbourg], j'ai +1.82 degres d'anomalie par rapport aux normales 1961-1990. Avec les deux jours de grande douceur qui nous attende, cet exedent devrait grimper aux alentours de 2 degres [un peu plus meme].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A vrai dire, j'ai tendance à rester assez méfiant (ou du moins prudent) sur la prévision de Roeder pour le mois d'avril. Pour le mois de mars, Roeder s'insérait dans une tendance assez majoritaire à des températures de saison avec possible récurrence de flux nordiques. Dans le récapitulatif d'ailleurs que j'avais fait des prévisions amateurs, l'option d'un mois de mars plutôt mi-figue mi-raisin était bien envisagée, et les prévisions se prononçant pour la grande douceur étaient minoritaires. Même si finalement le déficit pourrait être un peu plus creusé que ce qui était initiallement prévu, on ne devrait pas s'éloigner trop sensiblement des normes.

Pour avril, situation différente, l'option de la douceur devient clairement majoritaire dans les prévisions amateurs et CFS va dans le même sens. La prévision de Roeder est donc clairement isolée, d'où ma prudence.

C'est une plaisanterie? Voila ce que voit CFS en mars:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

En conclusion, que des anomalies chaudes sur tous l'europe alors que ca en prend pas du tout le chemin.

Mars 2008 sera beaucoup plus froid que la normale au vue de ce qui est entrevue par les modèles. Et j'irais même jusqu'à dire que les anomalies pourraient s'abaisser à -1-2° en France provoquant le mois de mars le plus froid depuis 1996. Il y a que roeder qui voit un flux souvent nordique, par consequent un temps souvent plus frais que la normale. Depuis le 1er mars, le froid et la douceur ont joué un peu au yoyo. Pour cette premire quinzaine de mars, les anomalies sont proches du neutre et comme le froid arrive dès lundi pour une durée en plus indeterminé, les anomalies vont très vite chuter.

De la à dire que les modèles etaient minoritaires en vers la douceur est completement absurde ( il y a qu'à voir IRI, la NOAA et j'en passe), j'ai l'impression qu'on tente à chaque fois d'accentuer le mot " douceur" dans les prévisions comme si on pouvait penser que le RC continuerait dans sa lancée à prévoir de la douceur de plus en plus recurrente au fil des années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pris une prévision de Cfs du début du mois, alors que moi je me base sur la prévision de fin février que j'ai postée juste au dessus et dont la prévision est très similaire à Roeder.

En plus, la dernière prévision de Cfs n'est pas en total désaccord avec celle de février : anomalie très proche des normes voire faible déficit (+0 à +0.5 par rapport aux normes 1961-1990, soit quasiment -0.5 à -0 par rapport à 1971-2000).

En plus pour Berlin Cfs donne +0.5/+1.0° par rapport à 1961/1990, sa prévision est donc encore plus fraiche que celle de Roeder qui donne +1.5° !

Pour le reste, ce n'est pas parce que l'on a un gros vortex sur l'Europe que tout le continent va être en gros déficit, c'est même le contraire pour l'Europe de l'Est où ce temps agité est gage de Tn au dessus des normes et de Tx proches de normes. Sans compter l'impulsion chaude par les Balkans. En prime, cela s'ajoute au fait que quasiment toute l'Europe a connu une première moitié de mois excédentaire, et qu'il va pas être facile d'inverser très facilement les anomalies à +3/+4° que l'on a des Balkans au golfe de Botnie.

Pour la France, sauf retournement de dernière minute ou mise en place d'un temps beaucoup plus doux en fin de mois, on est en effet quasiment assurés d'un déficit. De combien, je ne sais pas, mais à mon avis c'est un peu prématuré d'annoncer allègrement jusqu'à -2°. Pour le moment, on avoisinne les +0.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l'anomalie de pression du mois de mars devrait s'averer incroyable! On a eu deja plusieurs depressions qui nous sont passees dessu dont une tres profonde [960hpa au sud RU] et une autre aujourd'hui [990hpa au sud RU] plus une autre qui s'annonce a la fin de la semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, l'anomalie de pression du mois de mars devrait s'averer incroyable! On a eu deja plusieurs depressions qui nous sont passees dessu dont une tres profonde [960hpa au sud RU] et une autre aujourd'hui [990hpa au sud RU] plus une autre qui s'annonce a la fin de la semaine!

Je remet un peu à l'ordre du jour le printemps à venir.

Comme tu le disais, et c'est vérifié maintenant, l'anomalie négative de pression est non négligeable pour mars.

Ce début de printemps est pour le moment parti sur des bases normales d'un point de vue des T° (un peu plus frais pour le N-E) et en excéden pour la pluviométrie.

Avril pourrait très bien continuer dans la même veine côté T° mais serait sans doute plus anticyclonique avec des indices de blocage.

Avril frais et sec ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avril pourrait très bien continuer dans la même veine côté T° mais serait sans doute plus anticyclonique avec des indices de blocage.

Avril frais et sec ?

Ju

Je trouve le raccourci un peu trop simple entre un blocage et un temps anticyclonique. Nous pouvons être affecter par l'influence d'un éventuel blocage sans que pour autant la tendance soit sèche.Il suffit de se retrouver sur un bord de ce blocage pour que ce dernier dévie des masses humides en provenance de talwegs, de décrochages, de conflits de masses d'air, et bien qu'il y ai blocage de telles situation n'amènent pas obligatoirement un temps sec.

Je ne dis pas que nous allons vers un blocage froid et dépressionnaire, mais un blocage n'est pas forcément égal à temps sec. Pour certaines régions, oui, pour d'autres non. De même on ne peut prendre pour argent comptant des valeurs de pressions qui dans ce genre de cas ne veulent pas dire grand chose et en particulier sur un épisode durant plusieurs jours si blocage il y a bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je trouve le raccourci un peu trop simple entre un blocage et un temps anticyclonique. Nous pouvons être affecter par l'influence d'un éventuel blocage sans que pour autant la tendance soit sèche.

Il suffit de se retrouver sur un bord de ce blocage pour que ce dernier dévie des masses humides en provenance de talwegs, de décrochages, de conflits de masses d'air, et bien qu'il y ai blocage de telles situation n'amènent pas obligatoirement un temps sec.

Je ne dis pas que nous allons vers un blocage froid et dépressionnaire, mais un blocage n'est pas forcément égal à temps sec. Pour certaines régions, oui, pour d'autres non. De même on ne peut prendre pour argent comptant des valeurs de pressions qui dans ce genre de cas ne veulent pas dire grand chose et en particulier sur un épisode durant plusieurs jours si blocage il y a bien sûr.

C'est vrai run, je suis trop simpliste dans mon histoire, je te l'accorde... bon, ceci dit, en m'appuyant sur les prévis saisonnière de Fred Decker (qui signe des performance assez extraordinaire en ce moment, surtout sur le long terme) on peut voir sur la carte d'Avril que nous sommes dans une masse douce, ce qui me tracasse un peu car la première décade pourrait bien être ssous le signe d'un flux de nord à en croire les modèles à 15 jours.

CARTE AVRIL / F.DECKER

Mais, on peut aussi remarquer que le pays est à un croisement de ces masses douces avec pour l'extrême ouest une tendance humide, dépréssionnaire et plus fraîche.

J'ai du mal à m'exprimer la dessus mais si blocage il y a et si les HG remontent vers le nord par l'Atlantique, ça cole pas trop pour ce qu'il annonce en terme de T° pour l'Europe en général... ça devrait plutôt être l'inverse non ?

Il voit donc des remontées douce par flux de S-O ou S-E sur ces carte et aujourd'hui ça n'en prend pas le chemin...

Enfin bref, je suis un peu confus là...

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 5 modèles utilisés par Météo France pour les prévisions saisonnières voient les 3 mois qui viennent plus chaud que la normale (avril, mai et juin)

Cela laisse peu de place à une tendance normale ou déficitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne fais confiance en aucun organisme meteo, je suis mon instinct et d'après moi on aura une tendance assez perturbé avec des fluctuations très importante des températures. Beaucoup d'orages et de pluies abondante sont à attendre du moins sur les deux premières décades du mois au moins...

La neige devrait tomber à moyenne altitude et haute altitude parfois. Les pluies devraient être abondante et le plus souvent durable.

Mai serait assez mitigé à mon avis, vu l'accumulation d'air très froid durant l'hiver au nord, on devrait avoir des remontées de géopotentiels assez facilement vers le nord de l'atlantique et de nombreuses gouttes froides qui circuleront soit à proximité de notre pays ou sur notre pays suivant que l'anticyclone s'approche plus de nous. Les températures aussi seraient tributaires largement des conditions meteo du moment. La chaleur parfois assez importante devrait précéder des orages parfois localement fort suivi d'un raffraîchissement net des températures. Si bien que le moi de Mai devrait s'approcher des normes saisonnières voir serait légèrement au dessus dans certaines régions et d'autres légèrement moins (comme le nord de la France en majorité).

Pour Juin il suffira de se faire une idée en fonction de ce que l'on verra en Mai... default_laugh.png

Ces prévisions sont basés par rapport à une observation des modèles du moment et suite à un hiver assez doux et anticyclonique avec des constitutions importantes de masses d'air froid au dessus de l'Europe occidentale. Maintenant on s'apperçoit que la remontée des hauts géopotentiels s'effectue avec plus de facilité et que les masses d'air froid au nord sont encore bien présente et déboulent plus facilement vers nous abbaissant les géopotentiels d'altitude chez nous et favorisant des conditions dépressionnaires.

Je vois bien Avil et Mai assez instable et c'est bien parti pour l'instant... A suivre avec attention default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je crois que pour Avril il faudra chercher l'excédent une autre année ( 2007) default_laugh.png

flop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> flop flop flop flop default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> flop flop default_blink.png flop default_wacko.png flop default_chris.gif flop default_w00t.gif flop default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...