Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Petite amélioration sur l'Ultimeter 50.5 km/h (pas aux autres à 16 m) et nette progression à 3.4 m du sol avec 48.3 km/h soit plus qu'à 16 m sur le Vantage (l'anémo à 3.4 m est le plus abrité pour ce vent et il n'y a pas photo)

104 km/h à Porquerolles

Salut Christian,

Je ne comprends pas comment la Monitor peut avoir eu tellement plus que l'Ultimeter? Là, ça m'échappe... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 672
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite amélioration sur l'Ultimeter 50.5 km/h (pas aux autres à 16 m) et nette progression à 3.4 m du sol avec 48.3 km/h soit plus qu'à 16 m sur le Vantage (l'anémo à 3.4 m est le plus abrité pour ce vent et il n'y a pas photo)

104 km/h à Porquerolles

quesque j'aimerais avoir autant d'anémomètre à des étages différents. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est super ces tests! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous et tous mes Voeux pour cette nouvelle année !

Je me trouve depuis cette fin d'apm, dans mon petit village de vacances des Alpes de HAUTE PROVENCE, au HAUT-VERNET (04140) - ALTITUDE 1300 M.

Cela se situe au dessus de DIGNE, premier village après le Col du Labouret en allant vers SEYNE LES ALPES.

L'épisode neigeux a débuté depuis quelques minutes avec pour l'instant une intensité faible, mais qui s'intensifie peu à peu et qui blanchit le paysage...

Tout cela devrait s'intensifier peu à peu dans la nuit, puis après une accalmie prévue demain en mi-journée, une deuxième dégradation plus conséquente devrait nous intéresser à partir de la nuit suivante..

Tant mieux pour LA VALLE DE LA BLANCHE qui en a bien besoin...

A +

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut Christian,

Je ne comprends pas comment la Monitor peut avoir eu tellement plus que l'Ultimeter? Là, ça m'échappe... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Enzo,Je l'ai déjà expliqué dans des msg précédents. Les turbulences génèrent des vitesses différentes à quelques dizaines de cm près, ce qui est tout à fait normal sur un site en forêt au milieu des collines en site de vent classe 4, classe de rugo 6 à 7 soit +- 30% d'incertitude d'après MF.

Le Monitor2 est l'anémo le plus éloigné du Vantage, l'Ultimeter est bien plus proche du Vantage.

Citation (ChristianP @ 2/01/2008 - 22:17) /index.php?act=findpost&pid=638217'>post_snapback.gifMax à 16 m :

61.2 km/h au Monitor2

49.6 km/h à l'Ultimeter

46.7 km/h au Vantage

Pas d'amélioration à 2 et 3.4 m du sol (38.6 km/h et 35.4 km/h)

Nouvelle amélioration à 16 m :67.6 km/h au Monitor2

61.2 km/h à l'Ultimeter

61.2 km/h au Vantage

Pas de changement à 2 et 3.4 m (38.6 et 48.3 km/h)

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Rebonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon que dire, rien d'exceptionnel ici sur la Côte d'Azur, jusqu'à présent avec très peu de réactivation en mer mais une pluie faible qui se forme près de nos côtes pour concerner quelque peu le département mais assez faiblement dans l'ensemble.

Ici à Nice, la température baisse petit à petit mais très lentement avec 6.7° actu à Nice-Est, à peu pres la même chose à l'Ouest. Sur les collines Ouest de la ville la T° oscille vers 4° actu vers 300 m d'altitude (donnée transmise par une personne).

La limite pluie/neige semble vers 700 m environ pour le moment.

Généralement, les pluies se poursuivent bien sur l'Est-83 avec une belle réactivation depuis quelques heures maintenant.

Côté vent, celui-ci se renforce peut à peu au fil des heures pour atteindre les 45 km/h de vent moyen à Nice-aéro et les 65 à 70 km/h en rafales.

Bonne soirée et puis à demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Enzo,

Je l'ai déjà expliqué dans des msg précédents. Les turbulences génèrent des vitesses différentes à quelques dizaines de cm près, ce qui est tout à fait normal sur un site en forêt au milieu des collines en site de vent classe 4, classe de rugo 6 à 7 soit +- 30% d'incertitude d'après MF.

Le Monitor2 est l'anémo le plus éloigné du Vantage, l'Ultimeter est bien plus proche du Vantage.

Nouvelle amélioration à 16 m :

67.6 km/h au Monitor2

61.2 km/h à l'Ultimeter

61.2 km/h au Vantage

Décidément la monitor est impériale par vent d'Est, et la on ne peut pas douter car à chaque fois c'est pareil, des que ça souffle de l'est elle a un net avantage, il y a un "mini couloir d'accélération" la ou elle est placée lol!Vivement un bon coup de mistral pour tester l'ultimeter dans de bonnes conditions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici le vent se lève mais reste modéré, de secteur Est, Vantage: 50 / CV3F: 55 depuis 0hUTC, pour le maxi d'hier c'est la Vantage qui est devant: 48 km/h contre 45 au sonique!

Précips hier 3.8mm.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Nouvelle amélioration à 16 m :

67.6 km/h au Monitor2

61.2 km/h à l'Ultimeter

61.2 km/h au Vantage

Salut,Ce sont les maxi finaux pour hier.

Pour aujourd'hui

Maxi à 16 m

67.6 km/h au Monitor2

63.8 km/h à l'Ultimeter

56.3 km/h au Vantage

41.8 km/h à 2 m

48.3 km/h à 3.4 m

24 mm depuis hier

130 km/h à Porquerolles

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

bonjour,

2 petits centimètres sont tombés cette nuit sur les collines de l'arrière-pays.

La neige a tenu au sol dès 500 m dans les endroits les mieux abrités du vent. Les précipitations se sont produites entre 3h00 et 4h00 du matin laissant ce matin un paysage bien hivernal.

La température minimale est toujours restée positive cette nuit puisque le minimum de 0.7°C a été atteint à 3h33.

Actuellement, le ciel est chargé mais il ne neige plus. Le thermomètre en profite pour gagner quelques degrés : il fait ainsi 2°C. La neige de cette nuit fond donc lentement mais surement...

Le vent quant à lui souffle toujours aussi fort...

@+

Seb.

Maxi pour l'instant 130 à Porquerolles et Ile du Levant, coins bien habitués, mais d'une manière générale ça atteint seulement vers les 100 sur le littoral varois et 80 sur le littoral 13 jusqu'au Saintes, ici pour l'instant 64 de max (Vantage en forme à 61, avec un vent de secteur Est donc pas trop sousestimé, espérons qu'il tourne pas SE default_rolleyes.gif), les hostilités seront pour la soirée.

PS: 7h58 Vantage 63, CV3F 68

Ce matin température de +0,5°c avec un TRES FORT VENT TEMPETUEUX et de la NEIGE qui tombe depuis 5 heures sur le Causse Noir.

La couche devant chez moi est quasi-inexistante tellement le vent est fort.

Par contre je pense qu'entre le village de CAMPRIEU (1100 mètres) et le Massif de l'ESPEROU (1250 mètres) non loin du MONT AIGOUAL les routes doivent être impraticables à cause des congères.

Faut attendre de voir la webcam de l'ESPEROU pour s'en rendre compte.

A suivre donc.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Col de Finiels fermé sur le Mont Lozère, circulation difficile également sur la RN88 entre Mende et le Puy.

Il est tombé une quarantaine de mm sur les Cévennes durant la nuit. Dur de se faire une idée de la hauteur de neige sur la webcam de l'Espérou.

La vantage reste à 64 km/h, mais le sonique s'échappe à 79 km/h! ça sent bon pour la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Langognece matin, + 0.3 degré, et actuellement environ 6-7 centimètres d'une neige bien grasse. Et les chutes sont depuis 08 Hrs trés forte, je pense que si elle avait été comme ça toute la nuit on serait probablement à 15 cms.

Même si chaque cas est unique je pense par empirisme que direction chateauneuf et pradelles il doit falloir compter sur au moins 20 cms. (D'autant plus que à Langogne on était environ entre 0.5 et 1 sur tout l'épisode).

Enfin à vérifier.

Cordialement.

Pas un CM de neige à Meyrueis (720m) au pied de l'Aigoual.

Pas beaucoup de pluie non plus. Routes à peine mouillées...

LPN chez nous vers 1000m ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle honte ! default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

N'oubliez pas de reporter les conditions sur Météo Alerte également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, pluie faible à modérée toute la nuit et ça continue, T°actu:2,4°C en baisse, vent nul, dommage que les intensités soient pas plus fortes on aurait put voir quelques flocons. Pluvio:23mm

dont 16mm depuis minuit.

On dépasse les 60mm sur l'Aigoual depuis le début de l'épisode, les congéres doivent être pas mal là-haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.pratpeyrot.info/HIVER/goodies/Webcam.htm