Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviometrie depuis le 01 Janvier 2008 :

ricos
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Déjà 544.2 mm depuis le début de l'année chez moi avec les fortes pluies orageuses de cette nuit. C'est de la folie pour le coin, peut-être même une année record ?

PS : je publierai le traditionnel classement dans le week-end...

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Les chiffres ont dû faire un bond spectaculaire entre Montélimar et l'enclave vauclusienne de Valréas aprés l'énorme orage de ce 3 juillet 2008 ... . default_huh.png . Pour Montélimar , selon tout état de cause , on doit en être aux alentours de 650 mm depuis le 1er janvier ce qui représente plus des 2/3 de la pluvio annuelle moyenne pour cette station !

Quelqu'un disposerait-il des nouveaux cumuls annuels pour ces divers points ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voici un petit point sur les cumuls depuis le 01/01/08 jusqu'à hier inclus. Désolé si c'est un peu confus avec la superposition de certains noms... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

RR1.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super CFR merci !

Les Cévennes se gavent cette année, impressionnant. Si on a un automne bien pluvieux et riche en cévenols (ce que j'espère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on va faire péter les scores.

Le chiffre est coupé sur la carte, peux tu nous dire le cumul pour Villefort (48) qui est le poste le plus arrosé sur ton cadrage ? Apparemment on approche déja presque le chiffre de la pluvio moyenne annuelle qui est d'environ 1800 mm dans le coin.

Et éventuellement s'il y a un poste qui est devant au classement (Aigoual ?)

Posté(e)

Le cumul ce matin est de 1467.0mm à Villefort.

1615.8mm à l'Aigoual

1396.8mm au Mont Dore

1470.2mm au Lioran

1198.8mm au Ballon d'Alsace, très en retard cette année.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les précisions, il manque quand même quelques centaines de mm avant d'atteindre le cumul annuel moyen à Villefort ou à l'Aigoual, je suis allé un peu vite en besogne tout à l'heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais on est quand même bien en avance, ça faisait longtemps.

Je ne pensais pas que le Cantal et le Sancy en étaient à de tels cumuls !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_laugh.png Merci CFR pour cette carte, je suis à 1195.2 mm , je vais peut etre dépasser le ballon lool. Malheureusement je n'ais eu que 92.2 mm en juin mais l'année n'est pas encore finie les cevennes aussi auront leur periode seche default_rolleyes.gif .

Invité Guest

bon ba ici comparer à ce que je peux voir juste au dessus je suis rien du du tout je suis à 435.2mm pour moi depuis le 1 er janvier 2008 default_cool.png

Posté(e)

Aprés des années de sècheresse ( par rapport aux normes pour ces régions ) je crois , sauf accident , que l'on peut vraiment être optimistes cette année pour les Cévennes d'ci décembre . Elles avaient été , proportionnellement , bien plus défavorisées sur la longueur que la plaine languedocienne pour résumer trés vite .

On parle souvent d'une année de pluie manquante sur 5 ans dans nos régions ... et c'est souvent vrai . Néanmoins , j'ai la chance d'être beaucoup moins touché par ce phénomène avec "seulement " 330 mm de déficit depuis 2004 ( et encore , 2002 et 2003 cumulées présententaient un excédent notable de prés de 500 mm mais, certes , la canicule et ses effets terribles d'évapotranspiration était passée par là ... ) . Seules 2004 et 2006 sont déficitaires en fait . 2007 fut "sauvée" ici grâce à l'orage de plus de 230 mm le 29 septembre ... Sans celà , j'aurais été dans la même situation que les alentours ( je parle ici de chiffres et non pas de la manière bénéfique ou non dont sont tombées ces pluies ... ) . Le fait est que la moyenne annuelle de ces 30 dernières n'est donc pas affectée ( 760 mm ) .

Voici dailleurs mes chiffres ( pluvio Pierron ) depuis 8 ans ;

2000 : 793 mm

2001 : 794 mm

2002 : 1013 mm

2003 : 969 mm

2004 : 665 mm

2005 : 767 mm

2006 : 560 mm

2007 : 731 mm

Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour finir l'année avec un bon excédent grâce à un éventuel et souhaitable automne trés pluvieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : désolé pour ce petit HS qui relève plus de la climato " archives " ...

Posté(e)

Le cumul ce matin est de 1467.0mm à Villefort.

1615.8mm à l'Aigoual

1396.8mm au Mont Dore

1470.2mm au Lioran

1198.8mm au Ballon d'Alsace, très en retard cette année.

Salute

La moyenne de l'Aigoual s'étant " tassée " à environ 2050 mm/an , on est quand même plus trés loin ... Et vu qu'il n'y a pas eu de "vrai cévenol automnal " digne de ce nom depuis 3 ans ( à de rares exceptions prés , mais un 3ème automne peu pluvieux serait statistiquement exceptionnel default_huh.png , idem pour la plaine ) , nul doute maintenant que l'année se terminera par un excédent pour les massifs gardois et ardéchois . Moyen ou important , tout dépendra effectivement des mois de septembre , octobre , novembre et pourquoi pas décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas c'est que du bon qui semble se profiler ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci CFR pour la carte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et c'est tout à fait ça de mon côté, j'ai 441.02mm depuis le début de l'année, et la couleur correspond tout à fait (près de la ligne 450 également). Le cumul est bien plus élevé que l'an dernier avec 218.4mm entre le 01/01/07 et le 05/07/07.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

On viens enfin de dépasser le seuil des 400 mm à Rouen, avec désormais 405.6 mm

A bientôt pour la barre des 500 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voici la carte janvier - juin (inclus) de pluviométrie du réseau MF sur la France, je la mets en lien pour préserver la mise en page du topic default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cliquez ici

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

580 mm ici sur les hauteurs du Nord Isère , les 600 mm devraient être possible ce week end default_unsure.png .

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci CFR , comme d'hab pour cette petite carte . S'il y a en encore quelque uns qui douteraient encore de mes cumuls default_laugh.png ,chez moi c'est là ou il y a le max en corrèze entre 1050 et 1125 mm. Et encore c'est le poste mf bénévole qui est pris en compte ,je suis un plus humide qu'elle ( je n'ais que son cumul de 01/01 au 31/05 , le mois juin ,je ne l'aurais que fin juillet ) ,pour ma part j'ai 1195 mm . On voit bien les contreforts ouest du mc et des pyrennées et biensur cette année les cevennes orientales.

As tu le max pour la corse stp?

• 2 weeks later...

ici c'est désespérant. toujours pas une goutte depuis 35 jours. et seulement 7mm depuis le 21 mai inclus, soit depuis 2 mois...

le pluvio stagne à 454mm (ce qui paradoxalement est au-dessus des normes pour la saison).