Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si haut que ça? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout début de pertu alors, après on peut tabler vers 800 m à partir de 16 heures.

Plaine en seconde partie de nuit sur le NE et l'Est. Un peu plus haut dans la RA à priori... 300 m?

MF 74 ( repondeur mi journée ) annonce une LPN au dessus de 500 a 600 m sur la faible perturbation de la nuit de mercredi a jeudi , 1a 3 cm possible , 5 cm vers 1500 m .Pour vendredi , des pluies dès le fin d'apres midi , neige vers 1500 m s'abaissant en plaine la nuit suivante , samedi , encore des precipitations le matin , neige quasiment jusqu'en plaine !

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Oui, ce n'est pas délibéré.

Très probablement default_rolleyes.gif , en même temps avec le tarif des 08..... , une petite verification du bulletin pourrait se faire , ça serait quand même le moindre des choses , enfin ce n'est que mon avis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en même temps avec le tarif des 08..... , une petite verification du bulletin pourrait se faire , ça serait quand même le moindre des choses , enfin ce n'est que mon avis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis bien d'accord avec toi ! Le mail de contact : cdm38@meteo.frVoici en bulletin texte la partie tronquée en début d'après-midi sur le répondeur (c'est à présent arrangé) :

VENDREDI 1er FÉVRIER:

Temps très nuageux avec peut-être de petites pluies passagères le matin. Le ciel devient plus chargé et menaçant dans l'après-midi à l'avant de précipitations plus conséquentes qui se poursuivront durant la nuit. En montagne, chutes de neige d'abord vers 1500m puis 1000m dans la nuit.

Températures minimales : 0 à 2 degrés, maximales autour de 6 degrés.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

MF annonce des orages sur RA vendredi soir (voir carte )

De neige ? default_rolleyes.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi ! Le mail de contact : cdm38@meteo.fr

Voici en bulletin texte la partie tronquée en début d'après-midi sur le répondeur (c'est à présent arrangé) :

VENDREDI 1er FÉVRIER:

Temps très nuageux avec peut-être de petites pluies passagères le matin. Le ciel devient plus chargé et menaçant dans l'après-midi à l'avant de précipitations plus conséquentes qui se poursuivront durant la nuit. En montagne, chutes de neige d'abord vers 1500m puis 1000m dans la nuit.

Températures minimales : 0 à 2 degrés, maximales autour de 6 degrés.

Merci Bohlen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc rien a attendre sous 1000 m d'apres le CDM 38 sur la pertubation de vendredi soir / et nuit de vendredi a Samedi !

Merci Bohlen default_flowers.gif , donc rien a attendre sous 1000 m d'apres le CDM 38 sur la pertubation de vendredi soir / Samedi dans la nuit !

Avec des températures vu (source GFS 0,5) entre -2°C et -6°C à 850 hPa pendant les précipitations, cette estimation de LPN me semble bien élevée. L'iso 0°C est vu descendre à 600m sur le nord du département en milieu de nuit puis à 100m en fin de nuit. Malheureusement, une grande partie des précipitations semble se faire avant l'arrivée de l'air froid. Pour demain soir, on a gagné 200 à 300 m pour la LPN, je ne serais pas surpris qu'il en soit ainsi demain pour l'épisode de vendredi.

Enfin, c'est encore un peu tôt pour ces réglages fins surtout que des surprises sont toujours possible le jour J, il faudra suivre ce qu'il se passe plus au nord en fin de journée de vendredi. A suivre…

Posté(e)

Avec des températures vu (source GFS 0,5) entre -2°C et -6°C à 850 hPa pendant les précipitations, cette estimation de LPN me semble bien élevée. L'iso 0°C est vu descendre à 600m sur le nord du département en milieu de nuit puis à 100m en fin de nuit. Malheureusement, une grande partie des précipitations semble se faire avant l'arrivée de l'air froid. Pour demain soir, on a gagné 200 à 300 m pour la LPN, je ne serais pas surpris qu'il en soit ainsi demain pour l'épisode de vendredi.

Enfin, c'est encore un peu tôt pour ces réglages fins surtout que des surprises sont toujours possible le jour J, il faudra suivre ce qu'il se passe plus au nord en fin de journée de vendredi. A suivre…

J'aurais preféré le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car la pertu de mercrdi /jeudi sera assez moribonde , esperons un revirement pour la fin de semaine , je penche tout de même pour une LPN en baisse assez sensible pour samedi matin sous les dernieres précipitations default_flowers.gif , sinon ça sera pour une prochaine fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

J'aurais preféré le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car la pertu de mercrdi /jeudi sera assez moribonde , esperons un revirement pour la fin de semaine , je penche tout de même pour une LPN en baisse assez sensible pour samedi matin sous les dernieres précipitations default_flowers.gif , sinon ça sera pour une prochaine fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Meteo Chamonix voit la neige en plaine dans la nuit de vendredi à samedi et encore samedi sous les averses.

Posté(e)

J'aurais preféré le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car la pertu de mercrdi /jeudi sera assez moribonde , esperons un revirement pour la fin de semaine , je penche tout de même pour une LPN en baisse assez sensible pour samedi matin sous les dernieres précipitations !

Au bulletin du soir , MF 38 annonce pour samedi matin un temps encore perturbé avec des averses assez frequentes , LPN a basse altitude !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier run de GFS renforce les précipitations du côté du Stéphanois avec environ 7mm sous forme de neige.

A noter aussi quelques résidus neigeux demain soir avec pourquoi pas un soupoudrage dans la région Stéphanoise

Cordialement Romain

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas on a une situation potentiellement intéressante à suivre vendredi, passons la pertu de demain car elle s'annonce bien faiblarde ( la limite pluie neige s'annonce tout de même basse).

Pour vendredi, on a donc un front qui semble arriver sur la région en fin d'après-midi, sur des t° au sol qui ne seraient pas très élevées ( probablement autour de 5° en plaine) et pour le moment l'air froid semble rattraper assez vite ce front. De la neige pourrait être possible en plaine assez rapidement si la pertu est active, ( je ne peux m'empêcher de repenser à un certain vendredi soir où nous avons perdu 12° en 50 minutes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), par contre si les précipitations sont faibles ou même juste modérées, l'iso 0° prévue en moyenne à 700 mètres au coeur de la pertu devrait nous valoir une limite pluie-neige qui s'abaisserait entre et 400 et 500 mètres. Je reste sceptique sur une limite pluie-neige à 1000 mètres sous cette perturbation, ou alors juste pour les 10 1eres minutes de précipitations. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dernier run de GFS renforce les précipitations du côté du Stéphanois avec environ 7mm sous forme de neige.

L'ensemble des précipitations ne se fera pas sous forme de neige à basse altitude et même les sommets du Pilat (1300/1400m) pourraient goûter à la pluie dans un premier temps avant que la neige ne prenne le relais. A l'arrière du front (mais le gros des précipitations sera vraisemblablement passé), la limite pluie/neige pourrait s'abaisser sur l'agglo. Un saupoudrage à partir de 400/500m n'est pas impossible. A voir le timing, souvent plus favorable à l'Est du Rhône dans ce genre de configuration comme le souligne twister.Pierric

L'ensemble des précipitations ne se fera pas sous forme de neige à basse altitude et même les sommets du Pilat (1300/1400m) pourraient goûter à la pluie dans un premier temps avant que la neige ne prenne le relais.

T'es vachement affirmatif toi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu aurais au moins pu mettre le conditionnel... Désolé, mais si on regarde GFS, l'air froid est présent dés le milieu de la nuit, avec du -5/-6 a 850 hPa, je ne vois pas pourquoi il ne neigera pas a basse altitude, et meme en plaine. A voir les réglages fins.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

T'es vachement affirmatif toi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu aurais au moins pu mettre le conditionnel... Désolé, mais si on regarde GFS, l'air froid est présent dés le milieu de la nuit, avec du -5/-6 a 850 hPa, je ne vois pas pourquoi il ne neigera pas a basse altitude, et meme en plaine. A voir les réglages fins.

Pierric connait très bien la région de Saint Etienne puisque c'est la sienne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc il aura surement raison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Au vu du dernier GFS le timing des précipitations de vendredi serait moyen pour la région lyonnaise (fin d'aprés midi début de soirée) et les températures un peu justes (2°C) ceci ajouté à l'effet urbain cela risque d'étre compliqué ...

Le timing sera meilleur pour le nord drome (Romans et Drome des collines) et les contreforts isérois du vercors (de Saint marcellin à Voreppe) en effet les précipitations devraient arriver en soirée et se poursuivre une bonne partie de la nuit avec des températures proche de 0 °C ...

A suivre en tout cas peut etre la premiére neige de l'hiver sur le nord de là Drome ...

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La situation reste toujours favorable à la neige en RA pour cette fin de semaine : quelles que soient les prévisions par ailleurs (MF, Snowforcast), ce sont les modèles qui donnent le la, et les nombreux modèles auxquels nous avons accès sont pour le moment demeurent favorables pour un épisode neigeux risquant de donner des cumuls au sol, dans une fenêtre comprise entre jeudi et lundi inclus.

3 perturbations devraient nous rendre visite durant cette fenêtre si les modèles confirment (cela nous porte tout de même à J+6, donc la prévisibilité décroit sensiblement à partir du week-end), hors les quelques bruines de demain matin pouvant apporter localement des phénomènes glissants, notamment sur le nord et l'est de RA.

1. Première perturbation notable dans la soirée de mercredi et nuit suivante : assez moribonde, elle devrait donner 5 à 10mm en général, et s'épuiser sur les préalpes en débordant tout de même dans les massifs intérieurs avec a priori 15 à 5 cms en montagne vers 1500m des préalpes au fin fond de la Maurienne : la neige pourrait se mêler à la pluie du fait d'un timing favorable, avec même une possibilité d'un petit cumul, 0 à 3cms possibles à très basse altitude, notamment sur les régions à l'Est de RA, mais aussi possiblement sur le Stéphanois et monts du Lyonnais. GFS table sur du -4 à -6°C en fin de nuit, vendredi matin avec les dernières averses.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un petit front chaud pourrait donner quelques petites averses de neige ou du verglas en cours de nuit avant le redoux en cours de nuit, 1 à 3mm de précipitations à prévoir.

2. La 2e perturbation notable arriverait vendredi soir, avec de la pluie dans un premier temps (secteur chauf) et neige vers 1300m, s'abaissant en cours de nuit jusqu'en plaine : 2 à 6 cms de neige au sol semblent possibles sur l'Est de RA, 1 à 3 sur le Stéphanois, la tenue de la neige étant plus hypothétique pour le moment sur le Lyonnais mais pas exclue (à préciser sur les prochains modèles, c'est du J+4, donc encore un peu loin)...

Quelques giboulées ne neige sont possibles samedi à toutes altitudes, temps froid avec des tx généralement de 1 à 3°C en plaine. Fortes gelées généralisées dans la nuit de samedi à dimanche, entre -3 et -5°C localement moins sur sols enneigés. Redoux modéré en journée de dimanche, entre 3 et 5°C en plaine. 25 à 15 cms de neige des préalpes aux massifs intérieurs à 1500m.

3. La 3e perturbation arriverait dimanche soir, et pourrait donner un peu de neige de redoux, mais cela est loin et difficile à quantifier à ce stade. Redoux ensuite, avec pluie en plaine et neige en montagne.

Au total, on pourrait donc tabler sur 2 à 8 cms sur une bonne partie (basse) de la région (Lyonnais plus incertain) si les modèles confirment d'ici dimanche, la pertu suivante étant incertaine car trop éloignée.

Voilà ma prévi basée essentiellement sur GFS, Nogaps et Ukmo, et partiellement sur Ecmf trop incomplet pour sa partie gratuite. Ce n'est bien entendu pas le point-de-vue de MF, donc à prendre avec des pincettes, cela pouvant évoluer en plus doux d'ici là, et 1 ou 2 degrés de plus pourraient faire capoter cette tendance a priori assez fiable.

ATTENTION : ces fourchettes indicatives peuvent évoluer en plus ou en moins en fonction des prochains runs...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci pour l'analyse oozap ya plus qu'à attendre pour avoir les réglages fins et voir ce qu'en dit MF aussi default_rolleyes.gif

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Sans vouloir être désobligeant, le message de Pierric n'exclut aucunement la neige en plaine. Il se borne à dire (en réponse à météo-saint-etienne) que seule une partie des précipitations prévues se ferait sous forme de neige, en particulier pour les secteurs de basse altitude, mais pas seulement. De surcroît je vois bien pour ma part l'emploi d'un conditionnel...
L'ensemble des précipitations ne se fera pas sous forme de neige à basse altitude et même les sommets du Pilat (1300/1400m) pourraient goûter à la pluie dans un premier temps avant que la neige ne prenne le relais.

G.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

A-llez ! A-llez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ils vont bien finir pas avoir de la neige mes ptits centre-estistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'ai bien fait de partir cette année moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

A-llez ! A-llez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ils vont bien finir pas avoir de la neige mes ptits centre-estistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'ai bien fait de partir cette année moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Tu pourrais nous en envoyer avec tous se tombe à Montreal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS ce matin retarde l'arrivée de l'air froid en altitude, si bien que la plupart des précipitations se feraient sous forme liquide sous 800/900m. Ca va se jouer à pas grand chose, le dernier run de GFS est aussi le plus doux à 850 hPa. On pourrait néanmoins compter sur un risque d'isothermie, la situation n'est pas sans rappeler un certain vendredi soir (n'est-ce pas Twister38), d'ailleurs MF nous met des pictos orages vendredi soir sur la région. A suivre les prochaines sorties de modèles pour les réglages fins…

Pour ce soir la pertubation sera bien moribonde, pas grand chose à espérer au sol, MF38 annonce 1 à 3 cm sur Chartreuse : c'est peu dire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...