Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Citation
Voici la Méteoroutière (MF) Qui entre autre, annonce de la neige à basse altitude pour le 04

METEO ROUTIERE :

PACA :

Episode perturbé cette nuit. Précipitations temporairement soutenues sur les zones littorales du Var. Limite pluie/neige vers 500/600 m, localement un peu plus bas, comme vers les Alpes de Haute Provence et l'intérieur des Alpes Maritimes.

Vent de secteur Est assez fort à fort du littoral des Alpes Maritimes au Vaucluse. Rafales de l'ordre de 80/100 km/h dans les terres, 90/110 km/h près du littoral, temporairement plus soutenues en début de journée sur la côte varoise. Renforcement en fin d'après-midi et nuit de jeudi à vendredi, 90/110 km/h dans les terres, 110/130 km/h en bord de mer.

Enfin de bonnes nouvelles pour le 04 ! ça fait plaisir !

Le vent s'est effectivement bien levé, la température chute assez vite il fait 5°C on attend lus que l'or blanc.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Citation
Pour ma part je continue à penser que c'est une erreur de laisser les AM en vert, l'autoroute sera probablement coupée du côté de l'Estérel ou/et de la Frontière, en particulier pour les PL. Conditions difficiles également dans l'intérieur du département jusqu'en fond de vallées.

Les AM ne sont pas en vert. Il ne faut pas oublier que le jaune est également une vigilance de niveau 2/4, ce que beaucoup oublient quand même. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas en orange qu'il ne ne se passra rien.

Je disais par là avant que le orange ne se justifiait pas à l'heure actuelle.

Par ailleurs, sur le dernier bulletin MF-06, il est indiqué une limite pluie/neige vers 600/700 m dans la nuit de mercredi à jeudi, localement 300 m jeudi matin sur des secteurs très favorables (je pense à la vallée de la Roya une nouvelle fois), limite pluie/neige à 500 m ds la nuit de jeudi à vendredi.

Citation
Enfin de bonnes nouvelles pour le 04 ! ça fait plaisir !

Le vent s'est effectivement bien levé, la température chute assez vite il fait 5°C on attend lus que l'or blanc.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'habite à Manosque 4.5°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de vent , ciel très chargé !

400M d'alttitude , why Not ?!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Citation
Les AM ne sont pas en vert. Il ne faut pas oublier que le jaune est également une vigilance de niveau 2/4, ce que beaucoup oublient quand même.

C'est vrai, j'ai écris trop vite, je voulais dire jaune, autant pour moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre en Jaune on ne sais en quelle vigilance on se trouve, ce qui rend le niveau 2 inexploitable.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Citation
C'est vrai, j'ai écris trop vite, je voulais dire jaune, autant pour moi default_blink.png

Par contre en Jaune on ne sais en quelle vigilance on se trouve, ce qui rend le niveau 2 inexploitable.

Pas de problème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai que je suis d'accord avec toi sur ce point. Même dans le bulletin, cela n'est pas indiqué cette fois-ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Virgile avait eu l'amabilité de nous décrire chronologiquement qu'il présentait pour ces 3 jours de pluie lundi. Quelqu'un pourrait-il ( se sentirait-il) de faire un point sur ce qui va se passer durant ces 2 prochains jours (la chronologie des évenements sur la Languedoc au moins)?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Extension de la vigilance orange vent pour le Gard et l'Hérault. Il faudrait vérifier dans les archives, mais la dernière fois que l'Hérault a été en orange pour du vent doit remonter à un bout de temps! default_huh.png

Citation
Extension de la vigilance orange vent pour le Gard et l'Hérault. Il faudrait vérifier dans les archives, mais la dernière fois que l'Hérault a été en orange pour du vent doit remonter à un bout de temps! default_huh.png

Ceci est très surprenant de la part de MF je trouve, ils prévoient des rafales allant jusqu'à 90/100 sur le littoral de l'hérault et du Gard : cela mérite-il une vigilance orange?

Peut etre est-ce la durée de ces vents fort qui entrainent la vigi orange?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Citation
Ceci est très surprenant de la part de MF je trouve, ils prévoient des rafales allant jusqu'à 90/100 sur le littoral de l'hérault et du Gard : cela mérite-il une vigilance orange?

Peut etre est-ce la durée de ces vents fort qui entrainent la vigi orange?

LMK est en train de répondre, il le fera mieux que moi, mais "l'originalité" de l'épisode est lié au secteur Est du coup de vent qui est attendu.

lol bizarre cette extention de la vigi, ils parlent de 90 à 100 km/h dans la réactualisation... Si à chaque fois que le marin dépasse 90 on met une vigi ça risque de devenir problématique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rappel le dernier époside de marin en décembre a duré 2 fois plus longtemps que celui annoncé et a atteint 110 km/h à Port-Camargue (98 à Aigues-Mortes), il n'y a pas eu de problème particulier et on était en jaune.

Vraiment bizarre oui... doit y avoir un truc que j'ai pas calculé lol

PS: ben voila sebaas j'ai répondu default_flowers.gif

Les départements de l'Hérault et du Gard sont passé en vigilance orange par erreur!

Je cite:

Suite à un problème informatique, les départements de l'Hérault et du Gard sont passés en ORANGE

sur la carte de vigilance de 22 heures. Ces départements ne seront concernés par un épisode

de vents violents d'Est-Sud-Est qu'à partir de l'après-midi de jeudi 03 janvier.

Demain après-midi ça pourrait dépasser les 120 voire 130 km/h (je m'arrête là mais certains modèles mettent jusqu'à 140 et des miettes) sur la région entre Sète et les Saintes-Maries, largement de quoi rivaliser avec les valeurs attendues sur la côte varoise.

Il faut voir que demain après-midi/soir, la convergence va se décaler vers le Languedoc, ce qui favorisera le renforcement du vent.

D'ailleurs ces valeurs sont celles de la réactualisation de 00h (120/130 sur le littoral).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Les départements de l'Hérault et du Gard sont passé en vigilance orange par erreur!

Je cite:

Suite à un problème informatique, les départements de l'Hérault et du Gard sont passés en ORANGE

sur la carte de vigilance de 22 heures. Ces départements ne seront concernés par un épisode

de vents violents d'Est-Sud-Est qu'à partir de l'après-midi de jeudi 03 janvier.

non, il y a eu un problème pour la carte de 16h aujourd'hui (résultat : 32 minutes de retard dans les dents). Je pense que ce passage "rapide" a été fait pour ne pas avoir à nouveau le même genre de problème à 6h demain matin...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Citation
non, il y a eu un problème pour la carte de 16h aujourd'hui (résultat : 32 minutes de retard dans les dents). Je pense que ce passage "rapide" a été fait pour ne pas avoir à nouveau le même genre de problème à 6h demain matin...

Alala on aura tout vu chez MF .. Bizzare qu'il ne puisse pas l'enlever enfin maintenant c'est trop tard lolSinon le vent risque d'etre biien violent demain soir sur la plage ... Peut etre des records à battre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Demain après-midi ça pourrait dépasser les 120 voire 130 km/h (je m'arrête là mais certains modèles mettent jusqu'à 140 et des miettes) sur la région entre Sète et les Saintes-Maries

Et dire qu'ils ont enlevé l'anémo de Sète! Quel gachis lol, en plus il était super bien placé pour le SE (certes il était mal placé pour la tram, espérons qu'ils mettent le prochain au sommet du Mont St Clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...enfin s'ils en mettent un lol).En tout cas les Saintes et Sète sont de tres bons clients pour le vent marin, en particulier les Saintes ou on s'attendait déjà hier à ce que ce soit un épisode sympathique.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Citation
Et dire qu'ils ont enlevé l'anémo de Sète! Quel gachis lol, en plus il était super bien placé pour le SE (certes il était mal placé pour la tram, espérons qu'ils mettent le prochain au sommet du Mont St Clair default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...enfin s'ils en mettent un lol).

En tout cas les Saintes et Sète sont de tres bons clients pour le vent marin, en particulier les Saintes ou on s'attendait déjà hier à ce que ce soit un épisode sympathique.

j'y suis monté au saint clair à 20h en rentrant de Montpellier bruine forte et grosse bourrasques régulières une vrai tempête de bretagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, je suis nouveau et de la Turbie dans le 06 à 390 mêtres d'altitude actuellement il fait 3°, ciel chargé, pas de précipitation et vent fort par rafales. Pas de neige au niveau de l'A8 ni sur les montagnes alentours (600m et 765m).

Rien n'est perdus je pense, en 2005 lors des chutes de neiges, les temperatures ont chuté en une dizaine de minutes.

Voila

a++

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Citation
Bonsoir, je suis nouveau et de la Turbie dans le 06 à 390 mêtres d'altitude actuellement il fait 3°, ciel chargé, pas de précipitation et vent fort par rafales. Pas de neige au niveau de l'A8 ni sur les montagnes alentours (600m et 765m).

Rien n'est perdus je pense, en 2005 lors des chutes de neiges, les temperatures ont chuté en une dizaine de minutes.

Voila

a++

Bonjour Mx5kev et bienvenue sur les forums d'Infoclimat.pour le suivi du temps dans les régions méditerranéennes, je te conseille de te rendre sur ce /index.php?showtopic=25945&st=150&start=150'>topic ou sur /index.php?showtopic=25895'>celui-là.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En tous cas Bolam s'éclate puisque le radar actuel montre parfaitement les zones de pluies là où elles étaient prévues et les BdR au sec, là aussi bien prévu face aux hallucinations de GFS et Hirlam.

En attendant les runs du jour, avec espoir de qqs mm pour dmain ici?

A+!

Alex.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Citation
En tous cas Bolam s'éclate puisque le radar actuel montre parfaitement les zones de pluies là où elles étaient prévues et les BdR au sec, là aussi bien prévu face aux hallucinations de GFS et Hirlam.

En attendant les runs du jour, avec espoir de qqs mm pour dmain ici?

A+!

Alex.

C'est vrai que Bolam est assez extrèmiste en prévoyant des cumuls de 60 à 70mm en 12 heures default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Citation
C'est vrai que Bolam est assez extrèmiste en prévoyant des cumuls de 60 à 70mm en 12 heures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair qu'en voyant ça: default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008010409.gif

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008010412.gif

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008010415.gif

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008010418.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...