Invité Guest Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Apparemment Evelyne Dhéliat et GFS ne sont pas d'accord sur la durée et l'intensité des précipitations sur le sud est à partir de vendredi... En tout cas on est sur un bon gros rail d'ouest pour au moins une semaine et ca peut donner quelque chose... Reste à savoir si toutes ces pluies qui arrivent vont attaquer la Galice ou la Bretagne, ca va être déterminant pour nous et pour les fortes intensités que nous désirons si fort (si je peux me permettre). Bref on n'est à l'abri de rien, mais il n'y a rien d'alarmant pour l'instant. C'est peut etre pour ca que personne ne s'enflamme sur le forum ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 9 janvier 2008 Partager Posté(e) 9 janvier 2008 Les précipitations devraient débuter demain dans la journée avec des remontées humides de méditerranée à l'avant du front, la perturbation devrait être très active, MF parle de "pluies abondantes pouvant prendre un caractère orageux"... je pense qu'on peut s'attendre à un cumul de 30 à 40mm sur l'épisode notamment en vallée du rhône... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 janvier 2008 Partager Posté(e) 10 janvier 2008 bolma met des précipitations intéressantes sur les départements azuréens pour demain et samedi: une trentaine de mm sur le littoral, jusqu'à 90/100mm dans les alpes du sud (cumuls de neige probablement forts à moyenne et haute altitude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 10 janvier 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 10 janvier 2008 Oui grecale, MF confirme pour les départements azuréens avec 50 à 80mm dans l'intérieur de la Provence et 100 à 150mm dans les Cévennes. La Corse reste en marge du plus gros apparement. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2008 Partager Posté(e) 10 janvier 2008 Dans tous les cas PACA sera bien arrosé apparemment et ça peut pas leur faire de mal! En plus avec une LPN favorable, ça va être bon pour les stations de ski. Pour les Cévennes, je pense que ce coup ci, plus que la partie Montagne Noire c'est la partie Mont Aigoual - Mont Lozère - Tanargue qui devrait être touchée. Le gros du dossier ne devrait donc pas trop s'étaler à l'ouest du Rhone, l'Hérault serait (une fois de plus) limite et le Gard (une fois de plus) parmi les plus touchés. Par contre les rivières restent à surveiller vu que les cours d'eau ont déjà un bon niveau suite aux pluies de la semaine dernière et vu que le temps ne s'est jamais vraiment levé depuis, avec de petites pluies fréquentes, les sols n'accepteront pas de trop grosses quantités. Ajoutons à cela le facteur "gros paquet de neige sur les hauteurs qui fond à vue d'oeil", les rivières pourraient devenir costaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 janvier 2008 Partager Posté(e) 10 janvier 2008 Oui grecale, MF confirme pour les départements azuréens avec 50 à 80mm dans l'intérieur de la Provence et 100 à 150mm dans les Cévennes. La Corse reste en marge du plus gros apparement. A+! Alex. les pluies devraient être intéressantes plutôt dimanche, pour la corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 10 janvier 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 10 janvier 2008 MF confirme pour les départements azuréens avec 50 à 80mm dans l'intérieur de la Provence et 100 à 150mm dans les Cévennes. Pour la provence, les cumuls envisagés semblent logiques. Mais concernant les cévennes, je ne sais d'où sortent ces chiffres. Ça me parait trop élevé. Aucun modèle ne voit ces cumuls... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 10 janvier 2008 Pour la provence, les cumuls envisagés semblent logiques. Mais concernant les cévennes, je ne sais d'où sortent ces chiffres. Ça me parait trop élevé. Aucun modèle ne voit ces cumuls... Oui pour les Cévennes ce n'est vraiment pas sûr qu'il pleuve autant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2008 Partager Posté(e) 10 janvier 2008 Des paquets se forment actu sur gard et bouches du rhone... ils sortent de nullepart! quand on entrera en contact avec la perturbation atlantique, ca peut etre interessant et donner de belles pluies que ce terrain instable soit déjà sur place... Je reste très méfiant (y compris pour les Cévennes) en ce qui concerne la nuit de vendredi à samedi! Je suis aussi dubitatif quant à la force du couple mistral tramontane samedi... Ce qu'il y a de sur c'est que c'est pas un flux de nord durable qui s'installe a l'arrière de ce qu'on va prendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 10 janvier 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 10 janvier 2008 Orages possibles sur le littoral héraultais demain soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 10 janvier 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 10 janvier 2008 Orages possibles sur le littoral héraultais demain soir... Tu dois tenir çà de MF hein ? Pourquoi pas à la bascule des vents... L'anomalie de tropo va provoquer des forçages sympa, avec une dynamique intéressante. Si orage il y a, je les verrais plus vers l'est héraultais. Lorsque la tramontane rentrera énergiquement sur le Roussillon, Aude voir ouest héraultais, provoquant forçage et advection chaude/humide à l'avant sur l'est héraultais et Gard. Faudra confirmer çà demain parce qu'il faudra que le phasage se fasse idéalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Tu dois tenir çà de MF hein ? Pourquoi pas à la bascule des vents... L'anomalie de tropo va provoquer des forçages sympa, avec une dynamique intéressante. Si orage il y a, je les verrais plus vers l'est héraultais. Lorsque la tramontane rentrera énergiquement sur le Roussillon, Aude voir ouest héraultais, provoquant forçage et advection chaude/humide à l'avant sur l'est héraultais et Gard. Faudra confirmer çà demain parce qu'il faudra que le phasage se fasse idéalement. tout a fait d'accord ca va se jouer sur quelques heures et en toute fin de perturbation a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 11 janvier 2008 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Salut, A quel cumul peut on s'attendre cette nuit et demain matin sur l'Est des Bouches du Rhone ? Les modeles sont assez différents, notamment entre GFS et MM5. Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 janvier 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Salut, A quel cumul peut on s'attendre cette nuit et demain matin sur l'Est des Bouches du Rhone ? Les modeles sont assez différents, notamment entre GFS et MM5. Ludo Alors va voir le juge de paix Bolam qui te gratifie de 15 à 20mm à tout casser. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Je crois que l'on devrait tous surveiller l'actualisation de la carte de vigi pour 16h... Le radiosondage de midi à Nimes n'est pas très joli. Je pense vraiment que quand la masse va arriver sur l'Hérault et surtout sur le Gard, il va y avoir du grabuge! Ca risque d'être bref mais très intense. Pour les parties les plus à l'ouest de l'Hérault et les plus rhodaniennes ca devrait être plus tranquille mais entre les deux, gare aux surprises! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Globalement et sans compter ce qu'il est déjà tombé hier et aujourd'hui le front, qui va se réactiver en arrivant sur nos régions, devrait laisser 15 à 30mm, MF parle d'un front pluvio-orageux, alors premier coup de tonerre de l'année ? à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Je crois que l'on devrait tous surveiller l'actualisation de la carte de vigi pour 16h... Le radiosondage de midi à Nimes n'est pas très joli. Je pense vraiment que quand la masse va arriver sur l'Hérault et surtout sur le Gard, il va y avoir du grabuge! Ca risque d'être bref mais très intense. Pour les parties les plus à l'ouest de l'Hérault et les plus rhodaniennes ca devrait être plus tranquille mais entre les deux, gare aux surprises! lol j'avais pas vu ce message, tout de même quelque soit l'activité, ça me semble etre un passage bien trop court pour une vigi orange! On est jaune c'est deja bien, surtout à l'heure de l'apéro /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 janvier 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Globalement et sans compter ce qu'il est déjà tombé hier et aujourd'hui le front, qui va se réactiver en arrivant sur nos régions, devrait laisser 15 à 30mm, MF parle d'un front pluvio-orageux, alors premier coup de tonerre de l'année ? à suivre... Moui ce sera la lotterie ce soir ! Vu le satellite de fou que nous avons ce soir il se pourrai que l'instabilité au contact de la pluie forments quelques coups de tonerre... Nous verrons bien ce soir mais je suis pas très confiant..On est jamais à l'abris d'une surprise /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 11 janvier 2008 marseille le panier Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Moui ce sera la lotterie ce soir ! Vu le satellite de fou que nous avons ce soir il se pourrai que l'instabilité au contact de la pluie forments quelques coups de tonerre... Nous verrons bien ce soir mais je suis pas très confiant.. On est jamais à l'abris d'une surprise /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui d'autant plus quil na pas plus de la journee sur marseille alors quil devais pleuvoir tout est rester vers la ciotat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 11 janvier 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 11 janvier 2008 oui d'autant plus quil na pas plus de la journee sur marseille alors quil devais pleuvoir tout est rester vers la ciotat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas vrai ?? Ici à Aix-est il a bien plut en tout cas ... étrange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 11 janvier 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 11 janvier 2008 c'est le Var et les AM qui ont recu le plus de pluie depuis hier apres midi, avec 30 à 60 mm selon les endroit sur le var et 20 à 45 mm sur les AM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2008 Partager Posté(e) 11 janvier 2008 lol j'avais pas vu ce message, tout de même quelque soit l'activité, ça me semble etre un passage bien trop court pour une vigi orange! On est jaune c'est deja bien, surtout à l'heure de l'apéro oui je me suis un peu enflammé à un moment donné et effectivement je revois mes appréhensions à la baisse... cela dit localement un petit quelque chose reste possible mais tu as raison, trop court pour une vigi... d'habitude avec moi le jaune disparait assez vite... ;-) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 janvier 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 janvier 2008 oui d'autant plus quil na pas plus de la journee sur marseille alors quil devais pleuvoir tout est rester vers la ciotat oui je me permet de te reprendre parceque la pluie n'etait pas prévu aujourd'hui sur Marseille sauf en soirée...En effet gfs n'indiquait que des pluies sur les AM et le Var mais pas sur les BDR en journée donc tout etait parfaitement normal... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 11 janvier 2008 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 11 janvier 2008 c'est le Var et les AM qui ont recu le plus de pluie depuis hier apres midi, avec 30 à 60 mm selon les endroit sur le var et 20 à 45 mm sur les AM Et non, c'est l'Ardèche qui connait les plus gros cumuls pour l'instant avec plus de 100mm par endroits /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 11 janvier 2008 Martigues Partager Posté(e) 11 janvier 2008 Bonsoir, Au dernier run de GFS, la semaine prochaine s'annonce encore instable, avec de bons cumuls sur PACA, notamment lundi & mercredi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés