Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas , possibilitée d'une tempête de Mistral dans le SE Vendredi avec le débarquement de 1040 hPa dans l'ouest de la France default_cool.png

tempete de mistral? ... ouai genial.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas , possibilitée d'une tempête de Mistral dans le SE Vendredi avec le débarquement de 1040 hPa dans l'ouest de la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres un petit coup de mistral mardi (100km/h possible en BDR selon MF, mais rien ici pour pas changer...), vendredi sera en effet une journée ventée, mais les prévis ne sont généralement pas tempêtueuses, sauf GFS 12Z qui est magnifique même pour le littoral gardois:previgfs19-01.jpg

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage que GFS soit si seul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> une bonne tempête ça fait si longtemps! Les autres modèles sont bien moins extremes avec un coup de vent similaire à celui de mardi.

C'est sur que les isobares son bien ressérés. Le pire c'était un 1048hpa sur le run 6Z sur les Pays de la Loire default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> incroyable.

Bon ici cela reste à suivre, mais j'aimerais bien encore un peu de pluie lol.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien et bien il ne doit vraiment rien se passer dans nos régions pour que ce topic n'est pas reçue un seul message depuis 2 jours ! default_mad.gif Un record peut etre

Enfin toujours du vent prévu pour demain et peut etre une tempête de mistral toujours vue pour vendredi prochain ! Si ça se confirme ça risque de bien souffler default_cool.png

Oui, un anticyclone 1045hpa centré sur le NO de la France contre une depression (si on peut l'appeler comme ça) à 1025hpa centré sur le Golfe de Gênes favorisera un bon coup de Mistral.

GFS voit quand même un peu le vent à la baisse par rapport au dernier run.

Aussi non à part ça, 1045hpa, je trouve cet anticyclone légèrement fort même 1046-1047hpa de prévu( hier 1049hpa), sachant que le record de pression est de 1050hpa en France.

Le petit coup de mistral de vendredi serait finalement pas plus fort que celui de demain et apres-demain, CEP (MF) va dans ce sens, et GFS lui ressemble de plus en plus, donc faut plutôt s'attendre à de la gnognotte default_cool.png pour la tempête on repassera default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le petit coup de mistral de vendredi serait finalement pas plus fort que celui de demain et apres-demain, CEP (MF) va dans ce sens, et GFS lui ressemble de plus en plus, donc faut plutôt s'attendre à de la gnognotte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la tempête on repassera default_stuart.gif

Non ici il est toujours prévue du 50 km/h en moyenne , soit plus que demain , d'ailleurs celui-ci ( GFS ) voit du coups ce fort vent aussi pour dimanche lol ! http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

Non ici il est toujours prévue du 50 km/h en moyenne , soit plus que demain , d'ailleurs celui-ci ( GFS ) voit du coups ce fort vent aussi pour dimanche lol ! http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

GFS 12Z remet une couche en effet et nous sort un 3 ème coup de vent encore plus fort dimanche (enfin pour les BDR et le Roussillon car ici c'est comme d'hab des miettes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), cela dit, GFS est isolé et c'est le seul modèle a etre aussi extrême. MF dans ses bulletins parle de vent assez fort à fort, pour vendredi comme pour demain avec un indice de confiance de 4/5, et ne rajoute pas une 3ème couche dimanche, le CEP 12Z n'est pas encore dispo mais je doute qu'il suive GFS même si j'aimerai bien.Bref ce n'est qu'un run de GFS, à suivre tout de même mais tant que je verrai pas une carte comme ça http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120041114.gif sur tous les modèles je serai pas content default_stuart.gif

PS: A noter que demain des rafales à 100km/h sont prévues sur le littoral des P-O et du Var, dans l'Aude et aux extrêmités de la Corse, bref du grand classique.

Personne n'en parle mais les températures pourraient grimper et parfois flirter avec les 20 degres entre dimanche et mardi !

Oui, la masse d'air s'annonce très douce à toutes altitudes. GFS met des T850 proches de 13 à 15 degrés dans le SE dans la nuit de dimanche à lundi.

Avec une masse d'air un peu moins douce, dimanche 20/01 on a presque eu des records de douceur sur le Massif central et des valeurs remarquables en général en montagne, tandis qu'en plaine les températures étaient douces mais sans trop d'excès, car la compression adiabatique ne va pas jusqu'au sol en plaine (profil plus stable dans la couche limite, vue la saison). On a eu une Tx de 17,8°C à Mende dimanche, la plus chaude de France pour les stations synoptiques et des valeurs proches voire supérieures à 18°C sur des petites stations du MC entre 1000 et 1400m d'altitude. Valeur remarquable aussi à l'Aigoual (14,9°C, pas loin du record de 15,8°C !).

Tout ça pour dire que c'est en altitude qu'on risque d'avoir les températures les plus exceptionnelles (si une telle "chaleur" se confirme). GFS voit l'isotherme 0°C remonter entre 3600 et 3900 m environ sur l'est des Pyrénées et le sud des Alpes. Il faudra tout particulièrement surveiller les stations d'altitude supérieure à 800m, comme l'Aigoual, Mende, le Mont Lozère, le Puy-de-Dôme, et les stations de ski ou cols des Alpes du sud et des Pyrénées. Etant donné que le vent sera plus soutenu que dimanche dernier, il est possible que la compression atteigne certaines vallées ou plaines localement par effet de foehn et dans ce cas les tempés pourraient être très élevées (je pense par exemple à certaines vallées des Cévennes gardoises, du pied du Ventoux, certaines vallées des Alpes du sud, ou même de la région de Bastia ?). Sinon, elles seront plus modestes, surtout là où soufflera une petite brise marine (côte d'Azur ...).

Sinon, pas besoin d'attendre dimanche : les 20°C ont déjà été atteint aujourd'hui à Cannes (il y avait donc du flirt dans l'air...). default_clover.gif

J'aurais préféré qu'on flirte avec le vent mais finalement c'est mal barré lol, exit (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) le coup de mistral de la fin de semaine

Posté(e)

J'aurais préféré qu'on flirte avec le vent mais finalement c'est mal barré lol, exit (default_innocent.gif) le coup de mistral de la fin de semaine

Oui decidement en ce moment rien à ce mettre sous la dent... le vent est mort et la chaleur revient !A noter que samedi dernier le record de chaleur a été battu a Marseille.. Jamais il n'avais fait si chaud ! avec 20° precédent record de 19,1...

A noter que samedi dernier le record de chaleur a été battu a Marseille.. Jamais il n'avais fait si chaud ! avec 20° precédent record de 19,1...

Qu'est ce qui pourrait justifier l'écart de 4° entre la Txx de janvier 2008 inscrit dans ta signature (16°) contre les 20° auxquels tu fais allusion ?Pour ma part, sur Eguilles, j'avais eu 16,5° samedi dernier (Txx de janvier effectivement mais il avait déjà fait plus chaud avec je crois me souvenir 17° le 04/01/03 veille de la chute du thermomètre en Provence et jour des chutes de neige innatendues en RP)

Il a fait 17.2°c à la station Meteo-France de Marseille (hippodrome) samedi dernier, je pense que c'est loin du record mensuel, mais bon c'est du HS la default_rolleyes.gif

Posté(e)

Il a fait 17.2°c à la station Meteo-France de Marseille (hippodrome) samedi dernier, je pense que c'est loin du record mensuel, mais bon c'est du HS la default_crying.gif

Oui d'ailleurs il a fait plus doux à Aix qu'à Marseille samedi dernier lol avec 18.2°C ! ! Record de 20.7°C le 28 Janvier 2002 ... d'ailleurs pratiquement tout les records de douceur interviennent après les années 90 et même 2000 alors que les records de froid en majoritée dans les années 60/70 ...

Posté(e)

Oui d'ailleurs il a fait plus doux à Aix qu'à Marseille samedi dernier lol avec 18.2°C ! ! Record de 20.7°C le 28 Janvier 2002 ... d'ailleurs pratiquement tout les records de douceur interviennent après les années 90 et même 2000 alors que les records de froid en majoritée dans les années 60/70 ...

Pour en revenir une derniere fois à ce sujet.. La station de marignane placé au bord de la mer n'a rien a voir avec les température de Marseille .. J 'ai pu observé des différences de 6° parfois ! Par exemple en hiver la station indiqué -2° le matin alors qu'a Marseille il faisait en vérité 4° voir plus....De plus je suis placé sur les hauteurs de Marseille et j'ai l'impression que là bas il semblerait y avoir un mini ilot de chaleur expliquant les gros relevées de mon thérmométre...Mais dans les environs je ne suis pas le seul à avoir constater des Tx supérieur à 20° et ça j'en suis sure .....

ps: Mon pseudo n'etait pas à jour....

grand calme à prévoir pour les jours prochains... normal me direz vous avec le début janvier qu'on a eu!

pas si cool en fait, il n'aura presque rien plu à Montpellier et voilà que maintenant il va faire super doux ce qui va bien contribuer à l'évapotranspiration, et ça c'est pas bon pour les sols!

en plus, comme souvent le vent ne touchera que très modérément Montpellier (petite exclusivité locale, il y a souvent un "trou de vent" entre Lunel et Sète. décidément, qu'est ce qu'on s'ennuie! pfouh

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

grand calme à prévoir pour les jours prochains... normal me direz vous avec le début janvier qu'on a eu!

pas si cool en fait, il n'aura presque rien plu à Montpellier et voilà que maintenant il va faire super doux ce qui va bien contribuer à l'évapotranspiration, et ça c'est pas bon pour les sols!

en plus, comme souvent le vent ne touchera que très modérément Montpellier (petite exclusivité locale, il y a souvent un "trou de vent" entre Lunel et Sète. décidément, qu'est ce qu'on s'ennuie! pfouh

C'est pas le vent qui va améliorer la sècheresse! sinon il risque de revenir en milieu de semaine prochaine avec une probable orientation du flux au NNO

Pour en revenir une derniere fois à ce sujet.. La station de marignane placé au bord de la mer n'a rien a voir avec les température de Marseille .. J 'ai pu observé des différences de 6° parfois ! Par exemple en hiver la station indiqué -2° le matin alors qu'a Marseille il faisait en vérité 4° voir plus....

De plus je suis placé sur les hauteurs de Marseille et j'ai l'impression que là bas il semblerait y avoir un mini ilot de chaleur expliquant les gros relevées de mon thérmométre...Mais dans les environs je ne suis pas le seul à avoir constater des Tx supérieur à 20° et ça j'en suis sure .....

ps: Mon pseudo n'etait pas à jour....

On va faire court parce que c'est HS, les 17.2°c n'ont pas été enregistrés à Marignane mais bien à Marseille (ni Gael13 ni moi n'avons cité une seule fois Marignane!), il a probablement fait plus chaud dans certains quartiers qu'à cette station et c'est bien normal, la station étant pres de la mer.Si tu as enregistré 20 et quelques, c'est soit que tu es dans un quartier ou il fait vachement chaud, soit que ta température n'est pas relevée sous abri, perso je parie sur la 2ème solution... Tu peux même avoir 10° de différence si tu relèves la température avec un thermomètre sur le rebord d'une fenetre! Evidemment ce nest pas de ta faute et peut-etre que tu ne peux pas faire autrement, mais on ne peut pas considérer ces mesures comme valides.

En outre, Marignane n'est pas représentative de Marseille, mais contrairement à ce que tu sembles croire, elle est plus chaude en Tx qu'une bonne partie des quartiers de Marseille, c'est surtout en Tn qu'elle est plus froide.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

et vuiii... d'ailleurs les records de froid de Marseille- Marignane, de l'autre côté de la chaîne de l'Estaque ( 20 km du centre ville), plein nord et au bord de l'etang de Berre ( c'est pas la mer), ne sont, en toute logique, pas du tout représentatifs pour la ville de Marseille plus abritée...d'ailleurs il en va de même pour la pluvio qui "s'effondre" au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans la rade de Marseille.... pardon pour le hs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

et vuiii... d'ailleurs les records de froid de Marseille- Marignane, de l'autre côté de la chaîne de l'Estaque ( 20 km du centre ville), plein nord et au bord de l'etang de Berre ( c'est pas la mer), ne sont, en toute logique, pas du tout représentatifs pour la ville de Marseille plus abritée...d'ailleurs il en va de même pour la pluvio qui "s'effondre" au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans la rade de Marseille.... pardon pour le hs default_laugh.png

voila merci .. enfin quelqu'un qui confirme ma version des faits default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon l'anticyclone devrait partir d'ici jeudi.. Avec le retour de la pluie possible en début de mois...

voila merci .. enfin quelqu'un qui confirme ma version des faits default_sick.gif

Non il ne confirme pas exactement ta version des faits, il dit la même chose que moi, à savoir que Marignane est plus froide en Tn, pour les maximales c'est une autre histoire. Toi tu disais que Marseille était plus chaude en Tn mais aussi en Tx, ce qui n'est pas le cas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...