Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France

Messages recommandés

Le retour du 4 janvier 2003 en IDF... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si la config générale n'est pas la même, le timing de la pertu et tout me ferait presque penser à çà par chez vous. Après qu'est-ce qu'il en sera au final? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

exact dudule enfin ca me faisait penser a ca je ne c'est plus qu'elle jour (j'en ai parlé rapidement avec vincounette) quand GFS modélisait après cette descente humide un anti de surface de la france a la scandinavie avec autofroid au sol! Bon donc sauf revirement miracle on ne s'achemine pas du tout vers la meme chose! peut-etre un novembre 2005 bis en fait en legerement plus long (pas de redoux le samedi aprem lol) comme le disait alex.

• Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bcp de paramètres sont au vert pour l'IDF, surtout à l'est de la région. Ca semble solide cette affaire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas si ça se réalise GFS aura été très fort sur ce coup là (cf. ce que j'écrivais le 23/01 au matin à J-240 de l'échéance)

23/01/2008 - 07:20

Post /index.php?showtopic=26698&st=140#'>#157

Altostratuspip.gifpip.gifpip.gifpip.gif

Group: Membre forum

Member No.: 419

spacer.gif

le GFS 00Z voit pour le 2 février un AA se positionner et une offensive de la neige sur le pays

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

le 18z est en train de sortir, rien ne bouge pour l'instant

Pour vendredi si : malheureusement... çà part très mal pour le moment.Attendons voir un peu ce que çà va donner pour samedi.

Tu es bigleu ou quoi?? à moins que tu habites à reims mais qu'es que tu fait sur le topic alors??

Nan le 18z est nul a ch***! et risque de corresponde à ce qu'il vat nous arriver! très mauvais timing vendredi et samedi trop sec tout passe a coté!

Je crois que les prévisions de MF s'avèrent finalement les plus justes, le CDM91, dans ces prévisions de ce matin ne fait aucunement référence à quelconque flocon dans les jours a venir, les températures seront trop douces lors des précipitations!

Je crois que les prévisions de MF s'avèrent finalement les plus justes, le CDM91, dans ces prévisions de ce matin ne fait aucunement référence à quelconque flocon dans les jours a venir, les températures seront trop douces lors des précipitations!

Mais non, MF est toujoures méfiante à partir de J+3 et lisse à mort son scénario.

D'ailleurs gfs semble un peu plus otpimiste à nouveau, pour vendredi et pour samedi également, nous serions dans la trajectoire du front secondaire.

Bolam également très optimiste, voit une sorte de janvier 2003 bis default_clover.gif sur nos régions avec une transformation de la pluie en neige dés l'idf : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008020118.gif

Ouf GFS se reprends après la petite comédie qu'il nous a offerte avec son 18z. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front secondaire de samedi reprend donc un peu de poil de la bète, et pour vendredi c'est mieux également : on aurait une période assez longue avec iso 0° assez élevé (700/800m) mais des tempé au sol de 0/1° : si les précip' sont fortes, ce qui est prévu, l'isothermie pourrait jouer un rôle important... default_clover.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ouf GFS se reprends après la petite comédie qu'il nous a offerte avec son 18z. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front secondaire de samedi reprend donc un peu de poil de la bète, et pour vendredi c'est mieux également : on aurait une période assez longue avec iso 0° assez élevé (700/800m) mais des tempé au sol de 0/1° : si les précip' sont fortes, ce qui est prévu, l'isothermie pourrait jouer un rôle important... default_clover.gif

une autre truc: le front est sensé onduler pas mal de temps sur la région et partir après 19h ce qui favorisera un bon regel nocturne donc la neige ne devrait pas fondre et s'ajouttera au cumul de samedi

bref c'est un beau run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai qu'il y a un potentiel mais quand on vient de voir la météo de france 2 c'est un peu gênant! vendredi de la pluie et samedi belles éclaircies avec 7ºC de moyenne, c'est vrai que c'est lissé mais bon vendredi c'est après demain et aucune allusion au risque de neige. Qui croire?

P***n matez ces tempé prévue dimanche matin :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9017.png

default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca montre le potentiel d'avoir des Tn extrèmememnt basse si l'on a de la neige au sol et si le ciel reste clair !

Ouf GFS se reprends après la petite comédie qu'il nous a offerte avec son 18z. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front secondaire de samedi reprend donc un peu de poil de la bète, et pour vendredi c'est mieux également : on aurait une période assez longue avec iso 0° assez élevé (700/800m) mais des tempé au sol de 0/1° : si les précip' sont fortes, ce qui est prévu, l'isothermie pourrait jouer un rôle important... default_flowers.gif

Mais vous parlez de quel sortie?? le 6z n'est vraiment pas terrible pour vendredi! l'iso resterait trop vers 800m pendant presque la totalité du front! Bon c'est vrai que si les précipitations sont très forte je ne sais pas quel peut-etre le potentiel de l'isothermie dans ce cas! mais il y aura qu'en même un fort brassage dans les basse couche, vent de NO....

Ce qui a l'air interessant c'est qu'il est isolé a voir le front arrivé trop tôt! on verra....

Pour samedi c'est mieux en effet! par contre je pige pas trop pourquoi il modélise que 2mm?? ce petit front donnerait 2mm à 13h sur météociel, mais il continurais a s'évacuer avec quelque microcumul en plus lol.

Bon de toute facon je parie qu'on ne saura pas vraiment ce qu'il se passera vendredi avant jeudi soir! et pour samedi pas avant vendredi soir....

Ouf GFS se reprends après la petite comédie qu'il nous a offerte avec son 18z. default_laugh.png

Le front secondaire de samedi reprend donc un peu de poil de la bète, et pour vendredi c'est mieux également : on aurait une période assez longue avec iso 0° assez élevé (700/800m) mais des tempé au sol de 0/1° : si les précip' sont fortes, ce qui est prévu, l'isothermie pourrait jouer un rôle important... default_flowers.gif

Les cas d'isothermie sont très rares en RP, perso je ne crois pas à la neige au sol vendredi/samedi. Il fera beaucoup trop doux et l'air froid devrait arriver après le gros des précipitations. Au mieux nous aurons droit à de la neige seule ou mélangé à de la flotte à la fin du front, mais pas de couche au sol ni saupoudrage.Le CDM91 ne fais référence à aucune précipitation neigeuse jusque dimanche...je suis comme vous j'aimerais bien voir de la neige au sol, j'ai peu d'espoir mais j'en garde un peu qd même /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

"Les cas d'isothermie sont très rares en RP"

--> Dingue cette remarque !

"perso je ne crois pas à la neige au sol vendredi/samedi. Il fera beaucoup trop doux et l'air froid devrait arriver après le gros des précipitations."

--> Pas mal celle la aussi ! ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/72-7.GIF )

"Le CDM91 ne fais référence à aucune précipitation neigeuse jusque dimanche..."

--> Le CDM du 91 est une blague a plus de 2 jours de l'échéance.

Mais vous parlez de quel sortie?? le 6z n'est vraiment pas terrible pour vendredi! l'iso resterait trop vers 800m pendant presque la totalité du front! Bon c'est vrai que si les précipitations sont très forte je ne sais pas quel peut-etre le potentiel de l'isothermie dans ce cas! mais il y aura qu'en même un fort brassage dans les basse couche, vent de NO....

En effet math au niveau de l'iso c'est pas top, mais il faut aussi préciser que les températures fleurteront avec les 0° au sol :la température sera donc à peine positive dans les 800m à traverser, et les précip' seront soutenues donc :-pourrait ne pas avoir le temps de fondre

-pourrait favoriser l'isothermie et donc faire baisser l'iso 0°

Quand à ce que dit thib pour l'isothermie, la définition de MF est très restrictive à ce niveau puisqu'elle parle de "seulement quelques rares cas en France" (un truc comme çà).

Donc ce que nous autres appelons isothermie n'est pas celle de MF stricto sensus, mais plutot le phénomène de fortes pluies faisant baisser la température de manière parfois sensible et brusque, et permettant à la limite pluie neige de s'abaisser.

Et ça, c'est pas si rare et on est en droit de l'espérer samedi vu l'intensité des précipitations prévues. default_dry.png

Quand à ce que dit thib pour l'isothermie, la définition de MF est très restrictive à ce niveau puisqu'elle parle de "seulement quelques rares cas en France" (un truc comme çà).

Moi des cas d'isothermie j'en observe dans presque 1 chutes de neige sur 2, surtout pendant les averses ( combien de fois ai je vue des averses débuter avec 3/4° C au sol ! ) et ca pour moi c'est bel et bien de l'isothermie !

bon alors, neigera t'il a paris selon vous?? vednredi soir? samedi matin sous le front secondaire?? moi je pense qu'il neigera samedi matin vu les modèles... Et météofrance qui met 7 degrés sur le nord samedi alors que GFS ne voit que 1 ou 2 degrés.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi des cas d'isothermie j'en observe dans presque 1 chutes de neige sur 2, surtout pendant les averses ( combien de fois ai je vue des averses débuter avec 3/4° C au sol ! ) et ca pour moi c'est bel et bien de l'isothermie !

C'est toi qui détermine ce qu'est l'isothermie ou MF?? Le vrai phénomène d'isothermie au sens météorologique du terme est rare et MF ne rescence que de rares cas en plaine sur les 10 dernières années...." Le dernier en date relevé par MF est le 2 décembre 1997 en seconde partie de nuit, Paris et Île-de-France (au matin : 13 cm à Trappes, 10 cm à Villacoublay, 7 cm à Orly), après des pluies soutenues en soirée et en première partie de nuit, les précipitations se sont transformées en pluie et neige mêlées puis, à partir de 5 heures légales, en neige ; la couche de neige a été suffisante pour bloquer les aéroports, les routes et partiellement les trains.
"perso je ne crois pas à la neige au sol vendredi/samedi. Il fera beaucoup trop doux et l'air froid devrait arriver après le gros des précipitations."

Je ne suis pas le seul à voir la bande "pluvieuse" de vendredi à l'avant de l'air Arctique, je cite Guy Plaut "e "Voici donc les précipitations annoncées par BOLAM sous la puissante bande pluvieuse attendue Vendredi à l’avant de l’air arctiqu

--> Le CDM du 91 est une blague a plus de 2 jours de l'échéance.

Pendant que tu y es, n'oublie pas d'ajouter que les prévisionnistes de MF sont des branquignioles...

Pendant que tu y es, n'oublie pas d'ajouter que les prévisionnistes de MF sont des branquignioles...

Bon pour l'isothermie je ne sais pas et je n'ai pas très bien compris l'explication de MF! le dernier date de 97??! le derniet de grand ampleur alors?? parce que ca arrive souvant rien que pendant les giboulées de mars de voir une averse sous 5° au début avec pluie se transformant en neige avec 1° a la fin et remontant tout de suite a après! n'est se pas de l'isothermie??

Sinon pour les prévisions neige c'est clair qu'il ne faut pas s'attacher aux CDM 3 jours avant! en général quand ca peut-etre limite comme cela ou incertain si il y a quelque chose c'est au mieux la veille que MF s'active.

Enfin tout ca pour dire que c'est pas parceque les CDM disent rien qu'il ne se passera rien (mais il peut aussi ne rien se produire! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

C'est toi qui détermine ce qu'est l'isothermie ou MF?? Le vrai phénomène d'isothermie au sens météorologique du terme est rare et MF ne rescence que de rares cas en plaine sur les 10 dernières années...." Le dernier en date relevé par MF est le 2 décembre 1997 en seconde partie de nuit, Paris et Île-de-France (au matin : 13 cm à Trappes, 10 cm à Villacoublay, 7 cm à Orly), après des pluies soutenues en soirée et en première partie de nuit, les précipitations se sont transformées en pluie et neige mêlées puis, à partir de 5 heures légales, en neige ; la couche de neige a été suffisante pour bloquer les aéroports, les routes et partiellement les trains.

Je ne suis pas le seul à voir la bande "pluvieuse" de vendredi à l'avant de l'air Arctique, je cite Guy Plaut "e "Voici donc les précipitations annoncées par BOLAM sous la puissante bande pluvieuse attendue Vendredi à l’avant de l’air arctiqu

Voici la déf de MF :"Ces précipitations se produisent d’abord sous forme de pluie par température faiblement positive près du sol (pouvant aller de 2 à 7°C, l’isotherme 0°C se situant au départ jusqu’à 600/700 m ou même plus), et se terminent en neige avec un refroidissement généralisé. Elles sont associées à des perturbations ou traînes actives ou de fortes dépressions.

Le phénomène est le suivant : lorsque des précipitations modérées à fortes se produisent, la fonte de la neige en grande quantité au cours de sa chute au-dessous de l’isotherme 0°C est suffisante pour abaisser la température de l’air vers 0°C et l’iso 0°C descend progressivement. La neige fond de plus en plus bas et finit par atteindre le sol (la température se stabilisant à 0°C sur toute l’épaisseur des basses couches jusqu’au sol)." De (1) sur leurs sites ils indiquent un épisode marquant, par le dernier en date, rien qu'en janvier 2003 il ya eu un phénàmène d'isothermie, et pas qu'un peu ! Et des cas en IDF il yen a eu, rien qu'à voir en 2005/2006, meme si ces épisodes n'ont pas toujours été marquant car ils n'ont pas forcément apporté de couche au sol.

Ensuite je n'ai pas contesté la nature des précips vendredi, je pense moi meme qu'il ya de fortes chances que ce soit de la pluie. Et ce cher guy plaut se contredit lui meme puisque dans l'un de mes messages plus haut j'ai mis un lien de bolam qui voyait un axe très neigeux passant par l'idf !

Tu énoncais tout à l'heure que samedi l'air froid en altitude ne serait pas encore arrivé ! Je te conseille donc d'allé faire un tour sur le site de meteociel !

Enfin, les critiques que je fais à MF sont surtout pour le fait qu'elles ne prennent vraiment aucun risques quelques jours avant l'échéance, surtout quand il s'agit de neige !

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Et ce cher guy plaut se contredit lui meme puisque dans l'un de mes messages plus haut j'ai mis un lien de bolam qui voyait un axe très neigeux passant par l'idf !

Je ne vois pas Guy Plaut dans son bulletin du jour parler d'un axe très neigeux passant par l'IDF default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien au contraire, il présente une carte de Bolam21 illustrant les fortes pluies attendues pour la journée de vendredi à l'avant de l'arrivée de l'air arctique.Source

Le dernier de 97! Tu oublies vite 2003 par exemple... pluies à 11h sous une température de 7° suivient de pluies et neige à 12h mélé avant la neige seule vers 14h, et les 10 cm que nous avons connus... où alors je comprend mal la définition exacte du terme selon MF!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...