Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France

Messages recommandés

Je ne vois pas Guy Plaut dans son bulletin du jour parler d'un axe très neigeux passant par l'IDF default_unsure.png Bien au contraire, il présente une carte de Bolam21 illustrant les fortes pluies attendues pour la journée de vendredi à l'avant de l'arrivée de l'air arctique.

Source

C'est justement ce que je voulais dire, guy plaut parle d'un axe essentiellement pluvieux en se basant sur bolam alors que celui ci indique donc de la neige :

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008020118.gif

• Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

C'est justement ce que je voulais dire, guy plaut parle d'un axe essentiellement pluvieux en se basant sur bolam alors que celui ci indique donc de la neige :

Ok je ne t'avais pas compris !

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le dernier de 97! Tu oublies vite 2003 par exemple... pluies à 11h sous une température de 7° suivient de pluies et neige à 12h mélé avant la neige seule vers 14h, et les 10 cm que nous avons connus... où alors je comprend mal la définition exacte du terme selon MF!

C'est pas Thib qui oublies vite, c'est MF !

D'ailleurs, pour janvier 2003, je suis pas sur du tout qu'on puisse parler d'isothermie car il y avait une forte advection d'air très froid à l'arrière de l'occlusion. Cet air froid est arrivé plus vite que prévu, avant la fin des précipitations ce qui a pris de court tout le monde. Pour moi l'isothermie est un phénomène local, qui abaisse localement la T° en raison de fortes pmm...

Bon après suis pas prévi chez MF ! (Vous l'aurez remarqué...)

Ya plus qu'à être patient et à y croire, on est dans la config' francilienne de base: gros potentiel pour un bel épisode ou un superbe foirage ! default_unsure.png

Ok pour la définition, en cas d'averses, de giboulées, mais vendredi il s'agira d'un front, d'une bande pluvieuse, et les cas d'isothermies sous un front (avec neige refroidissant toutes les couches jusqu'au sol stabilisant la température vers 0 comme dans la definition MF) c’est plutôt rare sur les 10 dernières années…pour 2003, il s’agissait d’une descente d’air arctique, c’est l’air froid qui a rattraper bcp plus vite que prévu les précipitations, ce ne sont pas les précipitations seuls qui ont provoqué la baisse de température.

Je n'ai pas parlé d'air froid en altitude, il s'agit d'air d'air doux qui sera advecté en basse couche vendredi à l'avant du front, l'air froid envahira toutes les couches après le passage pluvieux.

Pour vendredi, les précipitations sont effectivement prévus assez importantes, alors pourquoi pas une isothermie, (vu qu'il y a de l'air froid en altitude qui surmontera une couche d'air plus doux en basse couche), mais je persiste c'est un phénomène rare dans notre région et plutôt lors des temps à giboulées.

Une dernière chose, le ton ou plutôt la syntaxe que tu as employé dans ton premier message ne m'a pas plu du tout, j'espère que c'est la dernière fois que tu l'utilise avec moi, ou n'importe qui d'autre d'ailleurs. Tu aurais pu exposer ton point de vue et tes arguments de façon moins agressive.

Sur ce messieurs nous verrons bien, en espérant que BOLAM est raison!

Il est probable que de la neige lourde tombe en fin de front, par contre il est peu probable qu'elle tienne, les sols seront gorgés d'eau.

Attention au verglas par contre après le passage du front.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça risque d'être la pagaille demain matin pour les automobilistes, il a un peu plu, et les routes sont mouillés, pas mal de verglas a attendre en banlieue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la gelée au sol est presque imminent...

skiron toujours sympathique de l'idf au nord , cette tendance reste à suivre ..

GEFS reste également dans cette optique avec le front secondaire qui apporterait des précips neigeuses.

GEFS reste également dans cette optique avec le front secondaire qui apporterait des précips neigeuses.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu parles de quel front secondaire babe?? samedi y a plus rien pratiquement! celui-ci passe trop au NE de la région! au mieux 0.5/1mm au nord et est de la ragion! default_w00t.gif

Nan j'espere serieux qu'un front secondaire bien organisé traversera toute la région....

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu parles de quel front secondaire babe?? samedi y a plus rien pratiquement! celui-ci passe trop au NE de la région! au mieux 0.5/1mm au nord et est de la ragion! default_w00t.gif

Nan j'espere serieux qu'un front secondaire bien organisé traversera toute la région....

J'ai mis GEFS et non GFS default_wub.png c'est à dire les autres scénarios de gfs !

J'ai mis GEFS et non GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est à dire les autres scénarios de gfs !

Nan je ne parlais pas de GEFS mais ENS oui soit la moyenne des scenars et bien c'est pas fameux! c'est a peu près comme GFS 12z! Après y a surement des scenars qui sont mieux mais bon!

Ca sent la dindonade tout ca encore....

Nan je ne parlais pas de GEFS mais ENS oui soit la moyenne des scenars et bien c'est pas fameux! c'est a peu près comme GFS 12z! Après y a surement des scenars qui sont mieux mais bon!

Ca sent la dindonade tout ca encore....

Tu pourrais illustrer tes propos par des cartes et des explications parce que je vois vraiment pas où tu veux en venir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu pourrais illustrer tes propos par des cartes et des explications parce que je vois vraiment pas où tu veux en venir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est simple weather, ce que dit math c'est que GEFS n'est en moyenne pas forcément meilleurs mais équivalent à GFS, cad qu'il nous voit peu touché par le front secondaire. default_flowers.gifMais tu sais ce qu'est GEFS au moins ? default_crying.gif

C'est simple weather, ce que dit math c'est que GEFS n'est en moyenne pas forcément meilleurs mais équivalent à GFS, cad qu'il nous voit peu touché par le front secondaire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais tu sais ce qu'est GEFS au moins ? default_flowers.gif

Tu me prends pour qui, je te signale que y'a 3 ans quand t'étais pas là j'avais fait un topic d'initiation à l'analyse des modèles ... mais depuis j'ai arrêté par flemme.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui curieux les prévisions neige de bolam pour vendredi après midi , le front " neigeux " est censé arriver dans la deuxième partie de nuit ou matinée de samedi , enfin bref , ça va encore bouger

Pour en revenir à la prévi, le "vrai" phénomène d'isothermie selon MF me semble justement jouable pour vendredi, puisqu'on aurait des précip' soutenues pdt de longues heures : cette grosse quantité de pluie pourrait donc refroidir les différentes couche de l'atmosphère, et si on couple ça à l'arrivée d'air de plus en plus froid dans la journée....

C'est une affaire à suivre de près les amis default_flowers.gif

Ah mince, tu as oublié le "wesh" cette fois ci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit Alex, fais tourner le lien, ça m'interresse!

Sinon en effet GFS est moin bon, attendons avons de crier défaite, je suis sûr qu'on aura un petit quleque chose... Enfin pas de quoi fantasmer durant des jours, certains risquent d'être un peu déçu..

On verra plus clair déjà dans la journée de demain...

En tout cas, à défault d'avoir de la neige, on risque de prendre vraiment beaucoup niveau flotte, bolam prévoit ainsi de 20 à 30 mm généralisés ( http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008020118.gif ) default_rolleyes.gif

J'espère qu'on ne vas pas retombé dans les fiascos de ce mois de janvier et avoir enfin au moins des 10/15 mm généralisés.

Le dernier GFS est sympas pour samedi, avec 1 à 5 mm qui tomberait assurément sous forme de neige avec des tempé négatives au sol pendant la nuit et de -6/-7° C à 850Hpa.

Le dernier GFS est sublime pour samedi, avec 2 à 5 mm qui tomberait assurément sous forme de neige avec des tempé négatives au sol pendant la nuit, et comprises entre -7 et -9° C à 850Hpa !

Lol babe j'mattendais à ce genre de message de ta part après avoir vu le 18z^^, mais en fait il est bien moin bon qu'on pourrait le croire, sur wetterzentrale il donne l'illusion d'être un front costaud arrosant l'idf sur son passage mais en fait c'est un petit front avancant très vite, sur les cartes de 3h en 3h tu peux voir qu'il ne dépose pas plus d'1 à 2mm sur la région. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol babe j'mattendais à ce genre de message de ta part après avoir vu le 18z^^, mais en fait il est bien moin bon qu'on pourrait le croire, sur wetterzentrale il donne l'illusion d'être un front costaud arrosant l'idf sur son passage mais en fait c'est un petit front avancant très vite, sur les cartes de 3h en 3h tu peux voir qu'il ne dépose pas plus d'1 à 2mm sur la région. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet c'est ce que j'allais dire! D'ailleurs ca se voit sur le diagramme de paris 1mm lol! Cependant le front est tout de meme mieux organisé sur ce 18z que sur le 12z qui ne voyait rien pour paris en fait!

Bon de toute facon pour samedi matin on ne sera pas callé avant vendredi. Et d'ailleur en ce qu'il concerne cette journée ce n'est toujours pas mieux! le front nous quitte encore bien trop tôt! à la mi-journée de vendredi! Inutile de se bercer d'illusions! si ce front n'est pas retardé ca sera de la flotte du début à la fin! avec une iso 0° à 700/800m à la fin! et 4° au sol..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Babe je ne te connais pas mais j'ai l'impression que tu exagères default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

3 points d'incertitudes pour les jours à venir:

La nuit de Jeudi à vendredi et surtout vendredi matin avec le front froid.

La nuit de Vendredi à Samedi qui est à mon avis notre plus grande oppurtunité... températures ok , reste plus qu'un front un minimum sérieux.

La nuit de Dimanche à Lundi avec le front chaud qui ne ferait pas vraiment remonter les T au sol d'où un espoir de neige temporaire.

... on fera peut etre mieux qu'en 2007 qui sait ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

C'est pas pour donner de faux espoirs... mais tout de même, la situation de vendredi puis la nuit de vendredi à samedi est loin d'être réglée. Bon pour vendredi en journée, c'est clair, faut rien attendre mis à part de la flotte...

la fin de front est très difficile à envisager puisque la chronologie est plutôt vague selon les modèles. Mais en ce qui concerne la nuit de vendredi à samedi... si un axe d'advection de fort TA se confirme, le long de l'axe du tawleg, nul doute que la convection sera bien plus importante qu'envisagée par le modèle... GFS ne peut voir ce type de convection avec un tel maillage. Mais d'expérience quand on voit un axe de TA aussi net, avec un flux très diffluent en sortie gauche du jet streak, de l'instabilité sur les profils verticaux... ça peut faire de beaux amas convectifs.

Evidemment ça ne fera pas que des heureux, mais sous cellules convectives ça peut donner vite une petite couche, ça dépendra de l'organisation des champs dynamiques, dont la tropo dynamique (avec le resserement du gradient du géopotentiel de cette dernière notamment), qui est malheureusement grossièrement modélisée rendant les prévisions convectives très approximatives surtout dans les cas de traîne comme ça.

C'est pas pour donner de faux espoirs... mais tout de même, la situation de vendredi puis la nuit de vendredi à samedi est loin d'être réglée. Bon pour vendredi en journée, c'est clair, faut rien attendre mis à part de la flotte...

la fin de front est très difficile à envisager puisque la chronologie est plutôt vague selon les modèles. Mais en ce qui concerne la nuit de vendredi à samedi... si un axe d'advection de fort TA se confirme, le long de l'axe du tawleg, nul doute que la convection sera bien plus importante qu'envisagée par le modèle... GFS ne peut voir ce type de convection avec un tel maillage. Mais d'expérience quand on voit un axe de TA aussi net, avec un flux très diffluent en sortie gauche du jet streak, de l'instabilité sur les profils verticaux... ça peut faire de beaux amas convectifs.

Evidemment ça ne fera pas que des heureux, mais sous cellules convectives ça peut donner vite une petite couche, ça dépendra de l'organisation des champs dynamiques, dont la tropo dynamique (avec le resserement du gradient du géopotentiel de cette dernière notamment), qui est malheureusement grossièrement modélisée rendant les prévisions convectives très approximatives surtout dans les cas de traîne comme ça.

Ahhh du bon JS comme on l'aime ! default_wub.pngSachant que t'es généralement beaucoup plus pessimiste que nous (ou bcp plus réaliste on va dire default_dry.png ), pour une fois que c'est l'inverse... je vais faire de beaux rêves cette nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas pour donner de faux espoirs...

Dsl mais maintenant jsuis plein d'espoir donc s'il se passe rien... default_wub.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...