Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent de sud vient de se renforcer d'un coup à proximité de la Vallée du Rhone default_rolleyes.gif , la station de Christophe ( a Sainte Anne ) est même en Tx provisoire actuellement avec 8,2 °C , ici le vent est bien faible de secteur est , 3,2 °C

, ciel nuageux , l'Isère est vraiment bourré de microclimats ( parfois etonnant selon les flux ) , ce qui en fait son charme , la preuve environ 20 km ouest /est separent nos deux sites .

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Le vent de sud est de plus en plus présent par chez moi avec une température à la hausse avec 8,7°C actuellement (Tx en cours), cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas fait pareil température à cette heure.

Edit 18h01 : A noter aussi une Hr en forte baisse avec 65% actuellement

D'ailleurs, ce jeudi, le foehn est particulièrement puissant à Bourg St Maurice (voir les relevés sur météociel).

Pour être un peu plus précis : 26m/s cet après-midi à BSM. Il faut remonter à février 2004 pour trouver rafale aussi forte et à octobre 1999 pour trouver rafale plus forte (28m/s).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour être un peu plus précis : 26m/s cet après-midi à BSM. Il faut remonter à février 2004 pour trouver rafale aussi forte et à octobre 1999 pour trouver rafale plus forte (28m/s).

Pour le moment le foehn n'est pas catastrophique pour l'enneigement, par contre prudence sur les pistes et sur les téléskis et autres transports cablés (du souci en Suisse je crois mais je sais pas si c'est lié au vent)...

Par ici, temps doux aujourd'hui vers 7°C, actu la température baisse assez rapidement.

Invité Guest

Le vent de sud est de plus en plus présent par chez moi avec une température à la hausse avec 8,7°C actuellement (Tx en cours), cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas fait pareil température à cette heure.

Edit 18h01 : A noter aussi une Hr en forte baisse avec 65% actuellement

Belle hausse de la température aussi sur Grenoble Saint-Geoirs avec 10°C au dernier relevé et une Hr à 57%

Chez moi, la hausse continue avec +9,1°C actuellement, vent moyen 22 km/h (rafale maxi 40 km/h)

Pour le moment le foehn n'est pas catastrophique pour l'enneigement.

Non, d'autant qu'il n'est pas très doux vu le grand froid résistant sur le nord de l'Italie. Les 18cm relevés ce matin à BSM n'ont pas vraiment dû être entamé.
prudence sur les pistes et sur les téléskis et autres transports cablés.

Sur le Vercors, Villard de Lans a fermé l'intégralité de son domaine ce jeudi.

Posté(e)

Belle hausse de la température aussi sur Grenoble Saint-Geoirs avec 10°C au dernier relevé et une Hr à 57%

Chez moi, la hausse continue avec +9,1°C actuellement, vent moyen 22 km/h (rafale maxi 40 km/h)

Je surveille mon thermo de près pour guetter cette eventuelle hausse , 3,6 °C

actu .

Sinon , Tn de -0,9 °C

( 47 eme gelées ) , Tx provisoire de 7,3 °C

, ciel nuageux actu .

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

"Doux", c'est discutable. Plus doux qu'en versant italien certes, mais à Chamonix, la température sous abri est d'environ -1°C et surtout le ressenti entre -7 à -10 ce matin.

Ce foehn n'est pas si doux que cela puisque l'on relève que + 2.5°c à bourg St Maurice à 17h00 malgré la présence de rafales dépassant les 70 Km/h

Posté(e)

Sur ISLE D ABEAU (255m) :

Temp. actuelle : + 5.4°C avec un faible vent de Sud

Pour infos, on relevait seulement + 2.7°C à Ambérieu à 18h loc.

Invité Guest

Sur la dernière carte des températures d'IC, on voit bien la zone où le vent de sud souffle actuellement avec de beaux écarts de température.

A 18h30, 9,1°C chez moi et seulement 3°C chez Flying38 à Bouvesse.

chris38_080103_1845_temperature.gif

Posté(e)

Carte assez éloquente en effet , ici T Actu 3,5 °C

sous un ciel très nuageux à couvert , vent faible de secteur est .

Ce matin vers 5h une pélicule de neige est tombée suivi d'un peu de pluie (0.9mm), rendant les routes un peu glissantes.

Actuellement calme plat après une belle journée finalement avec une T° de 2.8°.

BONNE ANNEE A TOUT LES FORUMEURS DU CENTRE EST ...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le foehn, bien que soufflant moins fort chez moi qu'en Maurienne a bien réchauffé mon secteur avec une Tx de 11,1 °C

! default_rolleyes.gif

Le ciel a du coup été plutôt bien dégagé dans la journée, il fait 9,3°C actu

Le foehn, bien que soufflant moins fort chez moi qu'en Maurienne a bien réchauffé mon secteur avec une Tx de 11,1 °C

!

Tx provisoire du même ordre de grandeur du côté de Vizille sous un foehn ponctuel : HiWindSpeedHistory.gif

OutsideTempHistory.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gros temps vers le Lautaret :

HAUTES-ALPES (05) FERMETURE COL DU LAUTARET

La D1091 est coupée entre Grenoble et Briançon, à hauteur du Col du Lautaret. Le CRICR Rhône-Alpes Auvergne demande aux usagers désirant rejoindre les Hautes-Alpes depuis Lyon, Grenoble et Chambéry d’éviter ce secteur. Il est possible de rejoindre Briançon par Chambéry et l’autoroute A43 jusqu’au tunnel du Fréjus. Après le tunnel, côté Italie, il faut quitter l’autoroute à Oulx, direction Cesana et le Col du Montgenèvre. Cet itinéraire présente depuis Chambéry un allongement de parcours de 40 km et un surcoût de péage de 37 euros.

Source bison fute

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Après le ciel gris de ce matin, nous avons eu droit à quelques éclaircies cet après-midi, de ce fait la température a bien progressé, Tn -1,1°C

Tx 6,4°C

.

Ce soir ciel couvert et 3,4°C sous un petit vent d'Est.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Données à 21h15:

Température: 9,1°C !

Humidité: 65%

Pression: 1001,0 hPa

Tendance pression: stable

Variation pression /3h: +0,2 hPa

Vent: modéré de SE

Nébulosité: 6-7/8

Base des nuages: 965 m

Ciel couvert avec quelques trouées, toujours pas de pluie contrairement à ce qu'annonce les radars... (localement ?)

Jeudi 3 Janvier 2008

Journée encore bien grise avec de la pluie en matinée (2 mm) ainsi que quelques éclaircies, le ciel esr resté bouché toute l'après-midi, mais sans pluie. En revanche, le vent de Sud-Est a été présent. (rafales maxi 50-60 km/h)

temp.maxi: 9,8°C à 18h15

temp.mini: 2,6°C à 05h45

humidité maxi: 80% à 09h45

humidité mini: 65% actuellement

pression maxi: 1006,5 hPa à 00h00

pression mini: 999,5 hPa à 15h00

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

les pluis sont en train de remonter la vallée du Rhône... Elles doivent être aux portes de Valence actuellement. Nous atteindront-elles ? En tous cas ce serait une bonne chose pour faire baisse le vent et la température toujours bloquée à 9.8° (ce qui est aussi la Tx du jour).

Bien que le vent soit tombé, la douceur est encore bien présente sur St Etienne.

En effet, je relève encore 7.8°C.

Pas une goutte de pluie aujourd'hui, le Sud du massif central faisant barrage. Bizarre, car normalement, quand le vent se calme, la pluie est immédiate dans ce genre de configuration. Car avec ces températures, pas la peine de parler de neige.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ciel couvert ce matin sous une température de 2.2°C. Tn provisoire de 1.0°C. Pression en forte hausse à 1009.3 hPa.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ciel couvert lâchant quelques gouttes et environ 5° ici. Il pleuvait modérément vers 4h, heure à laquelle le METAR de Bouthéon (400 m) signalait pluie et neige mêlées.

G.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pluie modérée sur Valence, 14 mm depuis le début des précipitations, 6,9°C actu, 82% d'humidité et pression 1009,1 hPa en forte hausse.

Grande douceur ici aussi, il faisait 9°C à minuit !

Les cumuls risque d'être importants si il pleut toute la journée...

Temps très couvert en ce début de journée dans le Genevois. La température est donc remontée et nous en sommes à 1 degré actu avec ciel gris uniforme et toujours un vent nul après des petites gelées cette nuit.

Posté(e)

Sur Isle d'Abeau (255m) :

On relève + 3.8 °C avec quelques gouttes de pluie.

Sinon, sur le Sud Ardèche, on a relevé un cumul de 101.6mm en 12h à la station Les Sablières ( Sud Ardèche )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...