Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Le temps est bien nuageux depuis ce matin sur Saint-Etienne. Cela n'empêche pas la température de s'envoler vers des sommets de douceur en ce début d'après-midi avec près de 12° lors de la prise des clichés suivants (et une non moins respectable minimale nocturne d'environ 5.5°).

Vers 13h30 :

18010810.jpg18010811.jpg18010812.jpg

G.

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut mes chers compatriotes !

Étant originaire du centre-est de la France (j'ai vécu toute mon enfance pendant 25 ans dans le nord-isère vers Crémieu, à 40 bornes à l'est de Lyon), et en voyant cette météo horrible (pour les amateurs de froid et de neige dont je sais que bcp d'entre nous faisons partie) et les prévisions à court et moyen terme, je viens vous apporter un peu de "fraicheur" de mon nouveau chez moi, le Québec, plus précisément quelques kms au nord de la ville de Québec... et un peu de soutien moral ! du +15°C l'apres midi à Lyon en plein mois de janvier (et c'est pas la premiere ni la derniere fois apparamement cette année !), c'est tout simplement l'horreur ! C'est fou ! C'est pitoyable ! on aurait presque tendance à oublier qu'en janvier les Tn et Tx moyennes à Lyon sont -0.3°C / +5.8°C, avec en moyenne 8 jours de neige en janvier... on en est, une fois de plus, bien loin...! Bon rassurez vous, l'hiver n'est pas terminé, on en est juste à la moitié...

Ici nous sommes sous 75-80cm de neige au sol (c'est dans les normes), et les températures sont "élevées" puisqu'il neige un peu présentement : il fait -4°C. (quoiqu'il puisse très bien neiger, et beaucoup, par -25°C, je l'ai déjà vu ici !). Les -30°C devraient arriver d'ici quelques jours... les moyennes Tn/Tx sont -21°C / -8°C, et nous ne sommes qu'à la latitude de Chalons s/Saône, et pas plus haut que 220m d'altitude ! (un autre monde quoi!)

Donc j,espere pour vous que vous bénéficiez aussi d'un refroidissment possible d'ici une dizaine de jours... la neige pourrait arriver... gardez la foi ! ne focalisez pas sur le "réchauffement" climatique. Ce n'est pas lui qui peut réchauffer les températures à ce point, non là c'est le hasard. Or en toute logique, à un moment donné, il y aura forcément une compensation statistique...

Bye ! default_flowers.gif

Salut mes chers compatriotes !

Étant originaire du centre-est de la France (j'ai vécu toute mon enfance pendant 25 ans dans le nord-isère vers Crémieu, à 40 bornes à l'est de Lyon), et en voyant cette météo horrible (pour les amateurs de froid et de neige dont je sais que bcp d'entre nous faisons partie) et les prévisions à court et moyen terme, je viens vous apporter un peu de "fraicheur" de mon nouveau chez moi, le Québec, plus précisément quelques kms au nord de la ville de Québec... et un peu de soutien moral ! du +15°C l'apres midi à Lyon en plein mois de janvier (et c'est pas la premiere ni la derniere fois apparamement cette année !), c'est tout simplement l'horreur ! C'est fou ! C'est pitoyable ! on aurait presque tendance à oublier qu'en janvier les Tn et Tx moyennes à Lyon sont -0.3°C / +5.8°C, avec en moyenne 8 jours de neige en janvier... on en est, une fois de plus, bien loin...! Bon rassurez vous, l'hiver n'est pas terminé, on en est juste à la moitié...

Ici nous sommes sous 75-80cm de neige au sol (c'est dans les normes), et les températures sont "élevées" puisqu'il neige un peu présentement : il fait -4°C. (quoiqu'il puisse très bien neiger, et beaucoup, par -25°C, je l'ai déjà vu ici !). Les -30°C devraient arriver d'ici quelques jours... les moyennes Tn/Tx sont -21°C / -8°C, et nous ne sommes qu'à la latitude de Chalons s/Saône, et pas plus haut que 220m d'altitude ! (un autre monde quoi!)

Donc j,espere pour vous que vous bénéficiez aussi d'un refroidissment possible d'ici une dizaine de jours... la neige pourrait arriver... gardez la foi ! ne focalisez pas sur le "réchauffement" climatique. Ce n'est pas lui qui peut réchauffer les températures à ce point, non là c'est le hasard. Or en toute logique, à un moment donné, il y aura forcément une compensation statistique...

Bye ! default_flowers.gif

J'adhére completement avec tes propos, en tout cas merci de nous amener un peu de fraicheur on en a tous besoin car nous sommes quasiment tous hivernophile et c'est dur en ce moment avec ces bouffées de chaleur et ces hautes pressions qui ne veulent pas nous lacher la grappe...

Les chiffres pour aujourd'hui et ben c'est pas jojo

Tn 0.8°c

Tx 8.1°c

Actu 5.1°c

@+

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une odeur de Printemps , Tn de 4,5 °C

, Tx de 12,0 °C

, Actuellement , très nuageux et 8,5 °C

, l'hiver est bien loin !

Vers 14h30 :

dscn0349rz2.th.jpg

Fin d'après midi :

dscn0351cl6.th.jpg

dscn0361ur9.th.jpg

Et bien ici on est bien loin des 80cm du Quebec, peu être il y a plus de trente ans c'était monnaie courante, mais aujourd'hui ...

Enfin si on a pas de neige à notre altitude, on a quand même de l'eau (190mm env pour janvier)

Actu T° assez douce avec 6.9°, c'est le printemps !, les 26cm de neige de samedi ont quasiment tous fondu. Ce soir joli coucher de soleil sur les préalpes avec de belles couleurs orangées.

A +

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Aujourd'hui, temps variable avec des nuages ( surtout en matinée et en soirée) et queqlues éclaircies.

Mais le fait marquant de la journée est la douceur avec environ 14°C ici ! (ça devrait continuer ces prochains jours )

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La douceur ets bien présente encore ce soir avec 12,2°C, 62% d'humidité, pression 1027,7 hPa en hausse.

La température est montée jusqu'à 15,7°C, et il faisait très chaud en plein soleil !

Le ciel s'est à nouveau couvert...

Il fait encore trés doux ce soir 4.8°c!

Les dernieres plaques de neige sont en train de fondre... les seules traces qui vont rester sont les tas de neige laissé par le chasse neige...

img_5011.jpg

Posté(e)

Données à 22h00:

Température: 11,9°C

Humidité: 66%

Pression: 1028,8 hPa

Tendance pression: en hausse

Variation pression /3h: 1,4 hpa

Vent: faible de NO

Nébulosité: 7/8

Base des nuages: 953 m

pluie du jour: 0,2 mm

pluie du mois: 100,8 mm

Ciel voilé ce soir, sous une très grande douceur !

Vendredi 18 Janvier 2008

le ciel de ce matin a été assez ensoleillé puis s'est un peu voilé en mi-journée sans grande conséquence, il est resté un peu voilé dans l'après-midi avant de se revoiler (altocumulus) vers 16h30 et de se redegager à nouveau. Le ciel s'est ensuite encore voilé en soirée.

temp.maxi: 15,7°C à 16h00 !

temp.mini: 6,2°C à 08h30

humidité maxi: 81% à 07h15

humidité mini: 57% à 16h00

pression maxi: 1028,8 hPa actu

pression mini: 1017,9 hPa à 00h00

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les pluies du début de journée ont laissé 3 mm

. Par la suite de belles éclaircies sont apparues avant le retour des nuages en fin de journée. Températures toujours très avec Tn 3,9°C

Tx 12,1°C

.

Actuellement le ciel est très nuageux et il fait doux trop doux ! avec 7,9°C !

Posté(e)

Je viens d'aller faire un petit tour dehors , on se croirait carrement au mois d'Avril default_flowers.gif , pas un brin de vent , ciel couvert et une douceur default_flowers.gif : 7,9 °C

, merci baucoup en tout cas a ceux qui continuent à faire vivre ce topic malgré ce type de temps assez degueulasse pour le coeur d'un mois de Janvier ! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert ce matin sur le Sud de Sainté. Les nuages ont une teinte orangée par endroits comme si le soleil levant n'était pas loin. Pourtant en regardant les webcams des stations du secteur on peut s'apercevoir que le plafond nuageux est élevé :

http://www.loire-chalmazel.fr/webcam.htm

http://www.les3monts-spirit.fr/index.php?rub=webcam

Au passage, la neige a pris une grosse claque comme on pouvait s'y attendre. Et ce n'est qu'un début.

A 8h, +2°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et +8°C en plaine du Forez à 400m.

Pierric

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

5 à 6°C e tn, on est très au-dessus des normales saisonnières... Ciel partiellement nuageux, avec des éclaircies larges.

Ici le ciel est couvert par des stratocumulus avec quelques apparitions du soleil. T° extremement douce actuellement avec 8.1°,

La neige a disparu,il ne reste que les amoncellements.

Et les oiseaux commencent à batifoller /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

A +

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

2008 ne sera pas un année a neige pour les plaines default_crying.gif j'espere que je me plante default_clover.gif

Il n'y a pas que janvier en 2008 pour voir de la neige, je me trompe ? Il peut aussi neiger en plaine en : février, mars, novembre ou décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Après c'est sur que de la neige est préférable en janvier qu'en mars ou le soleil est déjà d'avantage présent dans le ciel.

Posté(e)

Il n'y a pas que janvier en 2008 pour voir de la neige, je me trompe ? Il peut aussi neiger en plaine en : février, mars, novembre ou décembre default_crying.gif ! Après c'est sur que de la neige est préférable en janvier qu'en mars ou le soleil est déjà d'avantage présent dans le ciel.

Tout a fait Nico , en Fevrier , ça cumul encore tres bien en bas , de toutes façons en plaine ou a basse altitude , c'est generalement la pluie qui fait fondre la neige en hiver , donc la hauteur du soleil est moins prejudiciable en bas ( sauf a partirde Mars/ Avril ) ou la vie du manteau neigeux est de toutes façons assez reduite , ce qui n'est bien evidemment pas le cas de la montagne , ou a partir du 10/15 Fevrier les adrets commencent vraiment a sentir la puissance des rayons , enfin pour l'instant la neige est bien loin , 9,6 °C

actu sous de belles eclaircies , et dire qu'il y a seulement 7 jours il y avait plus de 10 cm au sol , quel contraste !

Le printemps est là ( a 10h35 ) :

dscn0370qe1.th.jpg

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Jusqu'à mi avril la neige peut être conséquente dans la région à basse altitude et demeurer plusieurs jours au sol, après cela devient plus hypothétique et pas très agréable (on préfère la douceur du printemps et la baignade dans les lacs)... il y a encore 3 mois potentiels, c'est pas mal.

Sinon ciel se partageant entre nuages et éclaircies sous une bonne douceur.

Le neige résiste encore en moyenne montagne, mais vivement les prochaines chutes...

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Ce matin, ciel couvert très DOUX (tn: 9,5°C

)

C'est quand meme assez rare d'avoir un antyciclone doux à 1035 hPA qui vient d'Espagne en hiver.

Posté(e)

Données à 12h15:

Température: 14,8°C

Humidité: 60%

Pression: 1031,5 hPa

Tendance pression: stable

Variation pression /3h: 0,0 hpa

Vent: faible à modéré de NO

Rafales: 20-30 km/h

Nébulosité: 4-5/8

Base des nuages: 1192 m

Ciel clair mais le temps devient nuageux, le mistral s'est levé, il fait très doux !

Posté(e)

Ici le temps est tout simplement magnifique avec 12,3 °C actu ( beaucoup plus nuageux plus a l'ouest d'apres la Cam de Chris 38 default_flowers.gif ) , comme dirait Francis Cabrel dans l'une de ses chansons , " on est hors saison " default_stuart.gif

a 12h40 :

dscn0371jj0.th.jpg

dscn0372rr0.th.jpg

Environ 20 km plus a l'ouest :

webcamzw8.th.jpg

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Rien de très original sur Sainté : grande douceur et ciel couvert. Mini nocturne aux alentours de 8.5° et environ 12° actu.

Vers 13h45 :

19010810.jpg19010811.jpg19010812.jpg

G.

Tx de 12,8°C, Tn de 7,4°C, il fait 11°C actuellement sous un ciel bien dégagé (couvert à l'ouest). Vent faible de nord. Dommage que la grippe se soit invité pendant un aussi beau week-end default_ermm.gif !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...