Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

En Limagne il a plut très faiblement pendant quelques heures, maintenant c'est fini. D'ailleurs, la perturbation s'est largement affaiblie, et il ne reste plus grand chose du grand cordon pluvieux qui a donné tant d'eau dans le Sud Ouest de la France... C'est même pas sûr qu'il ne pleuve/neige dans les Alpes, enfin ça c'est pas nos oignons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Aux Martres de Veyre donc, 1.5 mm de tombés, c'est toujours ça, surtout qu'il n'en ai tombé que 0.4 aux Cézeaux apparament ce soir. Ce qui nous fait 4.5 mm sur 2 jours !

Il fait doux encore, 7.8°C actu, et le vent de Sud à Sud Ouest est assez faible mais sensible tout de même.

L'anticyclone va revenir maintenant default_clover.gif , on commence à le sentir d'ailleurs avec les pressions qui sont remontées à 1016.0 hPa. Peut-être pas loin des 1030 hPa déjà demain soir... Ca va faire drôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais ça laisserai encore moins de pluie pour la plaine ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain le faible front ne donnera que de la pluie dans le Massif Central à toutes altitudes, et je viens de voire que l'isotherme 0°C serai situé à 3500 m dimanche au dessus de chez nous ! default_flowers.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Impressionnant en plein milieu de l'hiver tout de même ! Si on peut encore parler d'hiver... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

5 heures du mat des milliers d'étoiles scintilles dans le ciel et les lumières de la plaine brillent à perte de vue.dire que le temps est trés clair aujoud'hui. le vent souffle toujours aussi fort et la Test de 4°. d'autres nouvelles au levé du jour;à tout à l'heure default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J-1 avant la rencontre d'hiver... euh pardon de printemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans le Sancy.

Ca s'annonce très doux, peut être de belles photos à faire en matinée avec des brouillards en plaine et du soleil en montagne. Soleil dominant l'aprem' sous des T°C > de 5°C aux normales. Le vent devrait tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Y aurait-il une bonne âme pour nous faire un petit bilan de la fonte du manteau neigeux sur le Sancy ?

Apparemment, il n'a pas plu tant que ça cette nuit donc la fonte a l'air moins terrible que ce que l'on craignait au départ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J-1 avant la rencontre d'hiver... euh pardon de printemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans le Sancy.

Ca s'annonce très doux, peut être de belles photos à faire en matinée avec des brouillards en plaine et du soleil en montagne. Soleil dominant l'aprem' sous des T°C > de 5°C aux normales. Le vent devrait tomber.

Faut prevoir le canoe kayak et la tenue de plongée ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai laissé mon scaphandrier chez mon oncle en Vendée, ça risque d'etre court pour aller le chercher maintenant...

A demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pour demain, vous pouvez laisser les raquettes à la maison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour répondre à Néoulous, bonne fonte cette nuit en-dessous de 1450m, pas trops de pluie, mais pas mal de vent.....énorme lenti ce matin, mais le temps que j'arrive à Fontaneix................il s'est pas mal résorbé, photo à suivre.

On se retrouve à 10h00 chez moi Vincent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Lenti en fin de vie 20080110.jpg

Une petite idée de la fonte 20080111.jpg20080112.jpg20080113.jpg

Reste calme Néoulous......................reste calme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ah ouais quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me disais : "oh ben il a pas plu beaucoup, ça a pas du tellement fondre"... Mais quand je vois tes clichés, j'ai un pincement au coeur là... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La photo 3 est la plus terrible. En tout cas il fait beau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas top cet hiver "yoyo" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Le temps est bien nuageux depuis ce matin sur Saint-Etienne. Cela n'empêche pas la température de s'envoler vers des sommets de douceur en ce début d'après-midi avec près de 12° lors de la prise des clichés suivants (et une non moins respectable minimale nocturne d'environ 5.5°).

Vers 13h30 :

18010810.jpg18010811.jpg18010812.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur remarquable aujourd'hui sous un ciel assez nuageux mais très lumineux : actu 15.7°C en hausse rapide !

Et ça va se poursuivre pendant quelques jours encore, je crois que la neige ne va pas apprécier du tout... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Le lenticulaire de ce matin, fait de la résistance20080114.jpg20080115.jpg ce qui n'est pas la cas de la neige default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Le lenticulaire de ce matin, fait de la résistance20080114.jpg20080115.jpg ce qui n'est pas la cas de la neige default_flowers.gif

Pour la rencontre de demain, préparez les shorts, les tee-shirts les gars !

Et pour les raquettes, je crois que des tongs suffiront default_sorcerer.gif

Et n'oubliez pas le mètre à ruban pour mesurer l'épaisseur de givre sur les poteaux hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahh dommage que je ne sois pas des votres, j'aurai pu expérimenter avec vous une nouvelle discipline météo : la chasse à la neige (plus dur que la chasse à l'orage, tellement elle sera difficile à trouver default_sorcerer.gif )

Bon en tout cas, c'est un bel hiver que nous avons là default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le lenticulaire de ce matin, fait de la résistance20080114.jpg20080115.jpg ce qui n'est pas la cas de la neige default_flowers.gif

Belles photos , même si ça manque bien malhereusement de blanc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les redoux sont vraiment meurtriers dans le Massif Central , esperons un mois de Fevrier plus encourageant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me disais : "oh ben il a pas plu beaucoup, ça a pas du tellement fondre"... Mais quand je vois tes clichés, j'ai un pincement au coeur là... default_blink.png

La photo 3 est la plus terrible. En tout cas il fait beau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas top cet hiver "yoyo" default_laugh.png

Néoulous reste avec nous ^^, c'est vrai que cette hiver yoyo est vraiment pas top bon début en décembre puis là :S c'est partit pour une semaine de doux à toutes altitude...

La chaine des Puys samedi dernier :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photo...ralfot&ord=

J'essayrais de m'y rendre après demain mais ca a bien changé :'(:'(:'( quelle pouasse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ah ouais quand même default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me disais : "oh ben il a pas plu beaucoup, ça a pas du tellement fondre"... Mais quand je vois tes clichés, j'ai un pincement au coeur là... default_huh.png

La photo 3 est la plus terrible. En tout cas il fait beau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas top cet hiver "yoyo" default_laugh.png

Des nouvelles de l'enneigement en versant Nord (Monts Dore). Enneigement continu à 1200 m avec 5 à 10 cm. Au-dessus de 1600 m, ces derniers épisodes ont apporté des quantités non négligeables : + 30 cm environ. D'ailleurs je mesure aujourd'hui 120 cm à mon jalon à 1700 m.

Bruine et T très douces ce soir.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx aujourd'hui 15.7°C (comme à Aulnat). Et c'est bien partit pour durer encore cette douceur...

Quand on voit que les fleurs commencent déjà à sortir... Les arbres ne vont encore pas apprécier cet hiver très doux, surtout en cas de coup de froid tardif.

Je ne vous parle pas de la neige en montagne... D'ici une semaine, il risque de ne rester que quelques traces aux endroits à accumulations. Comme en plein moi d'Avril voire Mai !

EDIT : Bonne balade tout de même demain, au moins vous aurez du soleil (normalement) et pas besoin des bonnets et gants ! Encore moins de raquettes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météo du 18 janvier 2008

LE MATIN, Il a fait un temps superbe, avec seulement quelques altocumulus présent dans le ciel.

soleil0131ot9.gif

APRES MIDI, Le soleil à bien était présent dans l’ensemble malgré les nombreux nuages qui se trouvaient surtout au nord.

soleilvoilum8.gif

Les relevés météo du jour

Mini: 1,4 degrés à 8h49

Max: 9,6 degrés à 15h55

Actuellement: 7,2 degrés à 22h20

Pluie du jour: 0,9 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Pour voir mes 44 photos du jours allez ici: /index.php?showtopic=25201&st=40&gopid=650442'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry650442

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Clermont-Aulnat, la température n'est pas descendue sous 12,6° depuis le début de soirée. Il fait actuellement un impressionnant 13,7°C à l'obs de 22h locales !

Le record de Tn élevée est de 12,5° le 19/01/2007. Il pourrait éventuellement être égalé ou battu si le ciel reste chargé cette nuit, mais ce n'est pas sûr... à suivre!

12,8°C à Vichy à 22h aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Clermont-Aulnat, la température n'est pas descendue sous 12,6° depuis le début de soirée. Il fait actuellement un impressionnant 13,7°C à l'obs de 22h locales !

Le record de Tn élevée est de 12,5° le 19/01/2007. Il pourrait éventuellement être égalé ou battu si le ciel reste chargé cette nuit, mais ce n'est pas sûr... à suivre!

12,7°C à Vichy à 22h aussi.

Oui c'est assez halucinant je me rappelle lors du précédant gros redoux un 14.3 atteint a 4h du matin !

Ce jour 1mm de plus

Tx 15.2

Tn 4.7...

A en perdre la bouille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

à Clermont-Aulnat, la température n'est pas descendue sous 12,6° depuis le début de soirée. Il fait actuellement un impressionnant 13,7°C à l'obs de 22h locales !

Le record de Tn élevée est de 12,5° le 19/01/2007. Il pourrait éventuellement être égalé ou battu si le ciel reste chargé cette nuit, mais ce n'est pas sûr... à suivre!

12,8°C à Vichy à 22h aussi.

Oui d'ailleurs j'étais en train de préparer le short pour la balade dans le Sancy demain default_dry.png Plus sérieusement, c'est en effet remarquable. On a un peu foëhn qui explique cela, ça souffle encore pas mal d'Ouest sur les montagnes avec 5°C à 1400 m... Chauffage éteint c'est toujours ça de gagné
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui d'ailleurs j'étais en train de préparer le short pour la balade dans le Sancy demain default_dry.png Plus sérieusement, c'est en effet remarquable. On a un peu foëhn qui explique cela, ça souffle encore pas mal d'Ouest sur les montagnes avec 5°C à 1400 m... Chauffage éteint c'est toujours ça de gagné

ça devient une habitude ce mois ci les 14°C nocturnes (pareil à deux reprises la semaine dernière ou celle d'avant).

La c'est deja plus exceptionnel vu que la tempé devrait pas trop descendre d'ici demain soir comme le dit hailstone (les dernières fois c'était plutot des coups de foehn temporaires)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...