Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

18 cm de fonte observé ce matin à 8h45...

-18cm en une vingtaine d'heures et ce n'est que le début...

Il flotte toujours et la tempé est de +4,1°c

Déprimant... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Violente la fonte cette nuit, plus grand chose à Fontaneix, la Couze Pavin est à la limite de déborder (assez rare)

Brouillard, alterné de bruine et de grosse averse de pluie. Là ca se voit pas, mais je déprime, je hais ce temps humides, il se passe rien, on ne vois rien, on a envis de rien................... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

default_flowers.gif Impressionnant !

La température monte ici aussi, mais bien plus modérément, actu 11.9°C. Le vent de Sud Ouest faiblit un peu cependant il me semble.

En ce dimanche peut-être plus de pluie (ça sera pas bien dur) chez moi si le vent se calme.

C'est vrai bonne hausse des températures cette nuit, à Super Besse on passe de 1.6°C à 18h00 à 5.7°C à 04H00 default_sorcerer.gif , pas étonnant que ça fonde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Violente la fonte cette nuit, plus grand chose à Fontaneix, la Couze Pavin est à la limite de déborder (assez rare)

Brouillard, alterné de bruine et de grosse averse de pluie. Là ca se voit pas, mais je déprime, je hais ce temps humides, il se passe rien, on ne vois rien, on a envis de rien................... default_flowers.gif

Bonjour Steph et Néoulous, de mon côté, au Mont-Dore, la fonte a été + modeste, malgré des pluies importantes hier et cette nuit. Il reste 5 cm de neige à mon jalon à 1200 m contre 12 cm hier, et d'une manière plus générale il reste 5 à 20 cm (sans prendre en compte les congères); d'ailleurs le téléski des Longes tourne ce matin. Demain sans doute beaucoup plus de plaques d'herbe.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une quinzaine de mm de pluie depuis hier en fin d'aprem' à Mende. Actu 8.2°C à 760 m d'altitude. 3 à 4 degrés au sommet de l'Aigoual (1567 m) : la fonte va être rapide. Point positif : c'est très bénéfique pour recharger tranquillement les sols et les rivières qui en avaient bien besoin par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour Steph et Néoulous, de mon côté, au Mont-Dore, la fonte a été + modeste, malgré des pluies importantes hier et cette nuit. Il reste 5 cm de neige à mon jalon à 1200 m contre 12 cm hier, et d'une manière plus générale il reste 5 à 20 cm (sans prendre en compte les congères); d'ailleurs le téléski des Longes tourne ce matin. Demain sans doute beaucoup plus de plaques d'herbe.

Bonne journée

Salut fred, vous avez de la chance au Mont Dore, vous êtes un peut plus protégés en flux d'Ouest.

Je posterais quelques photos ce soir, je vous laisse la journée pour vous préparer au choc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, c'est déprimant de voir nos montagnes telles qu'elles sont ce matin et que dire ce qu'elles seront demain soir aprés toutes les pluies tombées de ce week-end ? ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas à Chalmazel, le le vert est au rendez-vous, si sa continue comme sa, la station risque de fermer avant l'arrivée de nouvelles chutes de neiges. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici température de 8.4°C, pression de 1016.3hPa, humidité forte avec 90%, petit vent de Nord-Ouest et un point de rosée de 6.9°C.

Une nouvelle perturbation arrivera en fin d'aprés-midi et pourra donner des fortes pluies et accentura la fonte. default_dry.png

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Même au sommet du plomb du cantal c'est de la pluie! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A quel altitude il faudrait être pour voir la neige actu?

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Même au sommet du plomb du cantal c'est de la pluie! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A quel altitude il faudrait être pour voir la neige actu?

A+

Patric95

Visiblement il faudrait être à environs 2500m default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Sainté, bruine modérée à forte sous un plafond nuageux bien bas, la visibilité dépassant à peine le kilomètre. Les contreforts du massif du Pilat sont invisibles depuis chez moi car de le brouillard. La douceur de cette nuit est remarquable avec +14°C enregistrés au METAR de la ville à 2h30 et 3h30 : merci le Foehn default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Concernant le temps cette nuit sur l'agglomération stéphanoise, c'est très simple. Le foehn a continué a se déchaîner avec une Tx atteinte à 4h31 qui fut de 12.2°C

. C'est à cette heure ci que la température a commencé à redessendre avec l'arrivée de la pluie. En tout, depuis le milieu de la nuit, je relève 4.1 mm. C'est un peu plus que ce que j'aurais penser. L'ambiance est toujours très douce même si ça n'a rien à voir avec cette nuit : 9.3°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Concernant le temps cette nuit sur l'agglomération stéphanoise, c'est très simple. Le foehn a continué a se déchaîner avec une Tx atteinte à 4h31 qui fut de 12.2°C

. C'est à cette heure ci que la température a commencé à redessendre avec l'arrivée de la pluie. En tout, depuis le milieu de la nuit, je relève 4.1 mm. C'est un peu plus que ce que j'aurais penser. L'ambiance est toujours très douce même si ça n'a rien à voir avec cette nuit : 9.3°C actuellement.

Même topo ici Gotman :Mini provisoire 8,3°C à 9H22. La maxi d'hier s'est produite à 4H33 cette nuit : 12°C, température remarquable (et rare) associée à un puissant vent de sud au sol ! Où est passé l'hiver ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit mm de pluie dans le pluvio à 8H, dérisoire !

Vers 11H30 : 06010810.jpg 06010817.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hausse spectaculaire de la température aux Cézeaux sous l'effet d'un foehn de plus en plus puissant. Pas loin de 14°C actu en plein soir d'un 5 janvier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

14°C a Aulnat en pleine nuit faut le faire... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn d'aujourd'hui et demain sans doute autours de 8°C.., pas loin de 10°C au dessus des normes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Visiblement il faudrait être à environs 2500m default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros il faudrait que le MC soit 1000 mètres plus haut pour être tranquille au niveau des stations avec ces redoux dévastateurs...A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux Martres, Tx atteinte également en pleine nuit, avec 13.5°C à 3h !

Tn 8.3°C à 9h, et actu 11.5°C.

Ba voilà, le vent se calme maintenant, du coup 1 mm de pluie en fin de nuit. C'est pas grand chose, mais c'est mieux que le rien d'hier !

Peut-être encore quelques millimètres aujourd'hui.

Actu le ciel est bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hausse spectaculaire de la température aux Cézeaux sous l'effet d'un foehn de plus en plus puissant. Pas loin de 14°C actu en plein soir d'un 5 janvier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je crois ne jamais avoir vu une hausse telle quelque relevé

A 20 heures hier 6.2

A 23 heures hier 11.8

A 2 heures 12.2

Ba vive l'hiver, 2mm au pluvio hier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour Steph et Néoulous, de mon côté, au Mont-Dore, la fonte a été + modeste, malgré des pluies importantes hier et cette nuit. Il reste 5 cm de neige à mon jalon à 1200 m contre 12 cm hier

Salut Fred,

Il me semble qu'en telle situation, le versant Ouest détient tous les records de vitesse de fonte : presque 20 cm de fondu sur mon jalon toutefois bien exposé à la pluie, c'est à préciser...

Ce matin, la glisse était exécrable, torrents de neige dévalant sur les pistes, bruine désagréable et bien pénétrante, visibilité nulle, l'herbe qui reapparait partout jusqu'à 1450m : l'horreur quoi !

En plusieurs endroits, les pistes de fond sont "emportées" par des "glissements de neige verte" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des "rivières de neige" sont visibles un peu partout en station et dans les plaines brûlées...

+3,9°c actu et la flotte qui se remet à tomber de plus belle... Ceci dit, le vent s'est calmé : 18 km/h en moyenne

D'ici mardi, ça va faire mal, très mal et la limite de l'enneigement continu risque de remonter bien au delà de 1500m.

Nous sommes pourtant habitués aux redoux noirs dans le MC mais cela fait toujours autant mal au coeur... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes sont tombées ici ces dernières minutes, tandis que la température ne fait que grimper, avec 12.7°C actu !

Le ciel reste couvert, mais par moment assez lumineux tout de même (soleil visible à travers les nuages).

Il reste quoi en neige du coup chez toi Néoulous ? Et Steph ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

St Pal en Chalencon : 890m

Pluie faible avec une forte humidité, plus rien en dessous de 1200m.

Température trés douce, vent nul.

Sa fait peur de voir nos montagnes dans cet état là.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est tout à fait normal la pluie qui balaie toute la neige en plein hiver dans le MC... 2005/2006 était une véritable exception : avec 3 mois complets sans pluie et que de la neige... Vous inquiétez pas, on aura d'autres chutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu à Mende (760 m), averses modérées et environ 8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Tounon (nord-est de l'ardèche), il y a actuellement un temps très pluvieux et humide (44% d'humidité)... En tout cas toujours pas de neige à l'horizon, même pour les prochains jours à venir... Pas super comme début d'année sur le plan météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Comme un peu partout dans le coin, le temps est gris et faiblement pluvieux sur Sainté cette après-midi. Il fait environ 8° actu mais, sous l'action du vent de S, la tempé a atteint près de 12° durant la nuit.

13h27 :

06010810.jpg

Vers 13h42 :

06010811.jpg06010812.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un ciel couvert, mais soleil par moment visible, et quelques faibles ondées par moment.

0.5 mm viennent de s'ajouter à celui de la nuit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Plus de vent et douceur, actu 11°C !

Peut être une reprise du vent de Sud cette nuit, à l'approche d'une nouvelle perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...