Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Forte averse accompagnée de raffales soutenues à l'instant sur Bordeaux centre! Averse qui s'est infiltrée dans un ciel couvert et généralement faiblement pluvieux. Le temps commence à se dégrader nettement donc sur la région, et d'autres lignes d'averses assez fortes sont en formation sur le Golfe de Gascogne et remontent donc sur l'Aquitaine.

Idem sur la périphérie, tout à l'heure sur Talence une bonne averse en mi-journée également (j'ai remarqué, vers le milieu du partiel qui était entre 9H00 et 15H00 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Actuellement, sur Gradignan, il pleut modérément également, la température est "fraîche" comparée à hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laurent Violet d'aquitainemeteo a émis une bulletin d'information pour ce soir; paramètre à surveiller : le vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.aquitainemeteo.com/index.php?mo...1-11%2018:00:00

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je confirme neige en cours sur Tarbes et plus précisément Séméac! C'est vraiment incroyable!

La chute de température vers Tarbes est assez stupéfiante!

En effet passer de 18°C à 1°C en l'espace de 5h surtout dans une ville du sud-ouest! Impressionnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

une variation de 17°C en 5 h , tout simplement hallucinant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....... et en plus de cela il y neigerait ?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je défis de faire mieu en France ! Nouveau record ?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Chez moi, (300m) la T°C est passé de 20.1°C à 3.4°C minimum en 5h avec beaucoup de pluie et de gros flocons bien mouillés par moment...

Encore des choses interessantes à venir sur l'Aquitaine et en particulier le littoral avec une image satellite des plus parlantes, le ciel de traine semble actif avec probablement de bons grains et des fortes bourrasques, à vos anémos! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet passer de 18°C à 1°C en l'espace de 5h surtout dans une ville du sud-ouest! Impressionnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

A suivre aussi l'évolution de St Girons (09) et des autres villes du piémont pyrénéen.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Grosse baisse des températures ici, à noter que des flocons doivent accompagner la pluie par endroits sur l'Est du département (hauteurs du causse de Vaour et Caylus notamment). Je m'y rendrais peut-être demain matin pour voir un peu tout ça (sur les hauteurs de Vaour à 520 mètres, à 45 minutes d'ici).

Sinon actu 5.7° ici après une Tx de 13.1° à 15h40 et vent modéré de Sud-Ouest.

Passez une bonne soirée,

Enzo.

Arf mon message sur les prévisions du Sud-ouest aurait du atterir là.....

Bref, totalement démonciel cette baisse de températures en l'espace de 4 à 5H, mon thermométre à enregistré une chute de 8,1°C en "Une heure" sur lagor à 200M d'altitude.... Oo OO Oo

Une chute de température était prévisible aprés le foehn de ce matin et du début d'aprés-midi mais aussi importante je demande une explication au pro là.....

On à l'impression d'avoir basculé dans un flux de Nord digne de superbe coulée froide.....

Phénomène d'isothermie advecté à tout les niveaux sur une bonne partie du Sud-ouest??!Franchement je suis bluffé......

Orage_Juice

J'ai vécu aussi à Toulouse le passage du front froid vers 16h00. Pas extraordinaire mais soudain virement du vent, tel un front de rafales.

Un nuage convectif marquait la trace du front, signe d'une certaine instabilité de l'air au sol, donc expliquant la brutalité du changement.

Je vois çà à l'instant, en effet incroyables changements de température au pied des Pyrénées entre le foehn explosif à St-Girons ce matin (!), et la chute à Tarbes. L'intensité de la pluie doit participer à une bonne isothermie je pense aussi, avec brutale advection froide... default_crying.gif

sur Météociel, neige forte signalée à Saint-Gaudens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Effectivement, à Saint-Gaudens, il y a eu une forte averse de neige en debut de soirée puis pluie et neige et pluie. Actu, aucune precipitation mais quelle ambiance hivernale. A 15H, je promenais le chien sous une douceur printannière accompagné de vent sensible!

très belle situation aujourd'hui! :!:

on a une subsidence sous et un peu en aval de l'anomalie de tropopause juste à l'arrière de la limite frontale, ramenant de l'air froid d'altitude vers les basses couches (beau dipôle ascendance - subsidence sur la moitié sud en particulier). A cela s'ajoute un phénomène d'isothermie. Très beau contraste avec les températures printanières de ce matin sous la puissante advection chaude foehnée!

J'arrive enfin du boulot... default_dry.png

Donc... très belle journée d'un point de vue météo dans le SO, comme tout le monde l'a noté.

J'ai eu des news de mon beau-père à distance mais, étant au boulot, je n'ai pas pu venir en parler...

On notera donc la spectaculaire chute des T° dans la banlieue tarbaise en particulier, où on est passé de 17.9° à 13h à Tarbes, à 1.4° à 18h, avec de bonnes chutes de neige!

Non loin de là, à Chelle-Debat, on est passé de 14.8° à 15h à 1.8° à 18h30!

Ce qui est intéressant, c'est que la rafale maxi (53.1km/h) est intervenue 2 minutes après la Tx du jour (14.8°).

C'est d'ailleurs, de souvenir, la 2ème ou 3ème plus forte rafale depuis un an que la station est en marche.

Le record reste à 58km/h. Apparemment, il tombait de la neige fondue au plus froid.

14.2mm de pluie pour l'épisode.

Ma belle-mère a eu de la neige à Capvern-les-Bains (65), la fameuse rampe de Capvern pour ceux qui connaissent... Autour de Tarbes y'avait de la neige ça et là également.

Bref, sacré journée météo...

Actuellement, à Chelle-Debat : 5.5° - 90%HR - vent de SO sensible...

PS : j'ai quelques vidéos (faites à l'APN) de mauvaise qualité sur la neige tombée dans la région, je mettrai ça demain je pense.

Le symbole neige vient d'apparaître pour Pau sur la carte , de mon côté j'ai plutôt observé de la pluie avec un peu de grésil quand les précipitations se font plus importantes.

A suivre.

bonjour

effectivement obelix,il ne fait plus que 0.6°c à 8h30 pour 9.1 hier à la même heure. le ciel est dégagé mais de la pluie est attendu de nouveau en soirée.

Pr 1017hpa

Hr 96%

vent de SO moyen 2.2km/h

bonne journée à tous

Bonjour, il ne fait pas si froid que cela sur le pays basque.

Suivant les averses qui se succedent la temperature varie entre 8 (7,9° actu), et 9,5°.

Le temps est tres perturbé (à l'instant un coup de tonnerre au loin)

Ca fait un petit peu d'animation!

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En effet passer de 18°C à 1°C en l'espace de 5h surtout dans une ville du sud-ouest! Impressionnant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ce n'est absolument pas quelquechose de peu banal pour toutes les villes ou villages des Pyrénées; le foehn suivi d'une rotation du flux à l'O NO est très classique mais plus ou moins marqué; Et hier c''était bien marqué mais il n'y a pas de caractère exceptionnel à cette situation.

Ce matin, la t° est remontée.

1° ici à 800m et de la pluie et neige mélée parfois l'une prenant le relais de l'autre.

1 cm de neige au sol

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...