Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Ba belle dégradation venteuse hier soir avec de violentes rafales de sud, et un ciel bas défilant à grande vitesse. La pluie cette nuit a eu tendance à nous oublier nous lachant un tout petit 8mm (ça doit etre l'un des lus faible cumuls de cet épisode.) Ce matin le mistral est la, il nous a pas oublié lui parcontre, tjrs aussi ponctuel. Comme quoi la ponctualité est essentiel, la preuve l'année passé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 12 janvier 2008 Martigues Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Bonjour, Marseille (Alt: 20 m) =============== Observation de 11h00: Temps présent: ENsoleillé Visibilité: Bonne Vent: Mistral modéré Nuages présent: Cumulus Pression: 1011,40 hPa Tn: 07,40°C Tactu: 09,00°C Tx: ? Précipitations en 24 h: 08,20mm Point de rosée: 04,30°C Humidité: 73% Après le passage pluvieux de cette nuit, 8.20mm/24H & 34.40mm/Janvier. C'est le retour d'un franc soleil accompagné par un mistral modéré. Températures plus fraîches au lever du jour. Bon Week-end A+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
espacesdumonde Posté(e) 12 janvier 2008 Clelles (38), 765 m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 164 mm à Tende /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Les chutes de neige ont dûe être très conséquente sur les reliefs avoisinants, non? Si quelqu'un se promène dans ce coin ce week end les photos seront les bienvenues ! merci d'avance. En tout cas, des cumuls sympathiques sur les Alpes du sud en général /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la saison s'annonçe bien. Est ce que quelqu'un aurait des infos sur les cumuls de neige à la Montagne de Lure (04)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 12 janvier 2008 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Retour du soleil avec quelques cumulus ce matin et avec du mistral (faible pour l'instant). 12,2 mm pour hier et cette nuit avec des pluies faibles à modérées. 46 mm pour ce mois de Janvier (encore 10 mm pour être dans les moyennes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pantoufle Posté(e) 12 janvier 2008 AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Bonjour à tous ! Aix-en-Pce le 12/01 à 11h30 : Temps : Eclaircies avec encore pas mal de gros Cumulus, Léger Mistral Température : En baisse par rapport au jour précédent, Actu 6.3°C (Tn 3.1°C) Humidité : 74% Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 12 janvier 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 A Besse 34.4 mm sur l'épisode. Le vent se lève, les prévis de vent max de MF83 ont été revues à la hausse, c'est donc une chance de capter un max de Mistral à plus de 80 km/h pour les essais d'anémo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment max à 16 m : 62.2 km/h au Max-inc 59.5 km/h au Vantage 57.5 km/h à l 'Ultimeter 54.7 km/h au Monitor2 51.5 km/h à 3.4 m du sol 46.7 km/h à 2 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernard83 Posté(e) 12 janvier 2008 Var est , 10 kms de la mer Partager Posté(e) 12 janvier 2008 bonjour, 65 mm en 24 heures ici a roquebrune avec les 32 mm de la semaine dernière on frôle les 100 bon début d'année pour le var Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Temps observé au sud-est de Marseille. --------------------------------------------- Bonjour, L'aspect du ciel: passagèrement nuageux. Temps actuel: ensoleillé. Type de nuages: cumulus humilis. Baromètre: 1011,8hPa. Vent: modéré de secteur nord-ouest. Température: 10,5°C. Humidité: 74% Point de rosée: 6,1°C. Statistiques mi-janvier 2008 Sud-Est de Marseille-La Pomme Mini. Maxi. Moyenne Pression atmosphérique : 1002,9hPa 1025,0hpa 1017,4hpa Température extérieure : 3,5°C 18,3°C 11,8°C Humidité extérieure : 40,0% 85% 67,5% Point de rosée : -4,0°C 11,5°C 5,9°C Vitesse maximale du vent : 45,0Km/h le jeudi 3 janvier. Total précipitations : 35,2mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 12 janvier 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Pour le moment max à 16 m : 62.2 km/h au Max-inc 59.5 km/h au Vantage 57.5 km/h à l 'Ultimeter 54.7 km/h au Monitor2 51.5 km/h à 3.4 m du sol 46.7 km/h à 2 m 64.8 km/h au Max-inc 62.8 km/h au Vantage 57.5 km/h à l 'Ultimeter 54.7 km/h au Monitor2 57.9 km/h à 3.4 m du sol, soit + que sur deux des anémo à 16 m ! 46.7 km/h à 2 m http://meteo.besse83.free.fr/imfix/anemobesse/16m4.jpg http://meteo.besse83.free.fr/imfix/anemobesse/sol6.jpg Vu la position très proche du Max-inc et et dans une moindre mesure du Vantage, l'Ultimeter a bien une tendance de fond à sous-estimer malgré son pas plus court (ça se voit très bien en temps réel) du moins pour la gamme de vitesses actuelle. On verra bien ce qu'il donne à plus de 80. D'après les variations des rafales de l'Ultimeter et du Max-inc, il ne fait plus aucun doute que les Davis ne mesurent pas la rafale en 2.5 s mais sort une rafale max en un pas plus court indéterminé dans l'intervalle de 2.5 s actualisé sur la console toutes les 2.5 s. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 12 janvier 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Moi cette nuit à l'est de marseille j'ai reçue 15 mm .. c'est vraiment bien ce qui me fait un total de janvier de 30 mm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 64.8 km/h au Max-inc 62.8 km/h au Vantage 57.5 km/h à l 'Ultimeter 54.7 km/h au Monitor2 57.9 km/h à 3.4 m du sol, soit + que sur deux des anémo à 16 m ! 46.7 km/h à 2 m http://meteo.besse83.free.fr/imfix/anemobesse/16m4.jpg http://meteo.besse83.free.fr/imfix/anemobesse/sol6.jpg Vu la position très proche du Max-inc et et dans une moindre mesure du Vantage, l'Ultimeter a bien une tendance de fond à sous-estimer malgré son pas plus court (ça se voit très bien en temps réel) du moins pour la gamme de vitesses actuelle. On verra bien ce qu'il donne à plus de 80. D'après les variations des rafales de l'Ultimeter et du Max-inc, il ne fait plus aucun doute que les Davis ne mesurent pas la rafale en 2.5 s mais sort une rafale max en un pas plus court indéterminé dans l'intervalle de 2.5 s actualisé sur la console toutes les 2.5 s. C'est quand meme fou pour du matos comme davis, relativement soigné dans l'ensemble, que l'on ne parvienne pas à connaître de manière précise la méthode de calcul de l'anémo Vantage! Pour du Lacrosse ou Oregon leur description évasive et non précise fait parti de leur technique commmerciale mais concernant Davis qui est censé se démarquer de ces modèles c'est dommage. Personnellement concernant le petit test de 2h que j'avais réalisé sur la colline de Névian par vent de Nord Ouest c'était la Vantage qui avait tendance a être légèrement en dessous de la Vantage! Mais bon les vitesses étaient plus grande (légèrement en dessous de 60Km/h de moyenne et rafale au dessus de 80Km/h). Mais contrairement à Christian le test aura été bref donc pas forcément révélateur sur une longue période! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Salut! Enfin du mistral chez Christian /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici la situation n'est pas propice au vent violent, et en plus j'ai un peu la haine car je suis à 1 km/h pile du seuil de vent fort /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 56.6 km/h au sonique, 51.5 à la Vantage, et bien évidemment le vent se calme actu et ne se renforcera pas avant lundi (retour du marin). Ici 4.4mm sur l'épisode des derniers jours, encore moins que Sigma mais c'est pas un exploit vu que j'habite dans le désert gardois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore que pour une fois c'est moi qui ait le plus fort cumul des postes du coin! Tn 7.4, 10°c actu, bref un temps d'hiver tout à fait classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Le temps a radicalement changé depuis hier, vent de NW assez fort et très frais. Mais demain soir il aura encore changé par rapport à aujourd'hui , on ne s'enuie pas au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 c'est bien tombé dans l'arriere pays du 06 au dessus de 1600m depuis quelques heures la LPN as chuté 3-4 flocons a saint vallier (800m)mellés a la pluie juste au dessus vers 100m c'est tout blanc sur la photo c'est le plateau de caussols (1100m?)(et greolieres les neige (1400m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 12 janvier 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Bonjour ! La chute des températures c'est fait vers 00h00 avec l'arrivée des pluies continues et la rotation du vent de Sud à l'Ouest , passant de 12.7°C à 23h45 min à 8.2°C à 1 h du matin et une Tn de 4.1°C ce matin ! Le vent d'ONO devient de NO modéré ( du mistral quoi ) , le cumul des pluies cette nuit est de 10.8 mm , soit 23.4 mm pour l'épisode . Actu , T°C de 8.9°C sous une ambiance bien plus fraiche et lumineuse que hier . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Ici la situation n'est pas propice au vent violent, et en plus j'ai un peu la haine car je suis à 1 km/h pile du seuil de vent fort /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 56.6 km/h au sonique, 51.5 à la Vantage Bon ben heureusement contrairement à ce que les prévis laissaient entendre, le vent s'est légèrement renforcé (mais alors légèrement), et des rafales furtives se sont produites dans un secteur tres "rare" ici, le NW, résultat le seuil de vent fort est atteint /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La Vantage n'a pas amélioré son score, mais le sonique passe à 31.3 noeuds, soit 58 (57.96) km/h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le seuil étant à 57.6, alleluia! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 12 janvier 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Bonjour à tous, Réveil un peu difficile aujourd'hui lol mais une nouvelle fois sous la pluie. Ce mois de Janvier tient toute ces promesses si bien que le cumul normal mensuel vient d'être dépassé en matinée ! Ce n'était plus arrivé depuis Mai 2007. Sinon aujourd'hui pas de changement donc, hormis des pluies actuellement moins nombreuses et moins étalées qu'hier sur le département. Il pleut de temps à autre. Actu pluie faible et continue. Niveau cumul à Nice, on : Jeudi 10 : 9.2 mm Vendredi 11 : 42.2 mm Samedi 12 : 7.4 mm actu à 14h Cumul sur l'épisode provisoire : 58.8 mm Merci cevenol13 pour les cumuls chiffrés, les département du 06 a en effet beaucoup pris et surtout hier lors des pluies stationnaires dans l'intérieur des terres. 164 mm à Tende /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Les chutes de neige ont dûe être très conséquente sur les reliefs avoisinants, non? Si quelqu'un se promène dans ce coin ce week end les photos seront les bienvenues ! merci d'avance. En tout cas, des cumuls sympathiques sur les Alpes du sud en général /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la saison s'annonçe bien. Est ce que quelqu'un aurait des infos sur les cumuls de neige à la Montagne de Lure (04)? Par contre dans un premier temps, la limite pluie/neige a étét très haute vers 1900m/2000m avant de s'abaisser en cours d'après-midi juste avant les pluies stationnaires, c'est à suivre en effet, les cumuls neigeux risques d'être très importants sur les sommets de certaines vallées (sommets tendasques ?) En tout cas, ma journée de demain est ainsi réservée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : Image webcam à Valberg (Alt. 1700 m), avant l'épisode d'hier, il était déjà tombé 70 cm sur le premier épisode de Janvier. (100 cm sur les pistes si l'on ajoute les 30 cm artificiel de décembre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
espacesdumonde Posté(e) 12 janvier 2008 Clelles (38), 765 m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 On attend avec impatience tes photos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tes infos Fred06 sur cette épisode dans l'intérieur des Alpes Maritimes. En tout cas d'après les radars les précipitations se pousuivent sur le 06 et sur l'est des Alpes de Haute-Provence. Les épisodes de lundi et mercredi sont également à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 12 janvier 2008 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Et encore fred cette photo est prise à 9h00. Depuis les chutes se sont encore accentuées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 12 janvier 2008 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 12 janvier 2008 En cet après midi, les retours d'est se sont organisés, ce qui nous vaut un temps pluvieusx depuis une heure sur Nice avec 6.5 mm de plus au pluvio. Total de l'épisode ici depuis Jeudi 70 mm et 110 mm depuis le début du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 12 janvier 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Bon ben heureusement contrairement à ce que les prévis laissaient entendre, le vent s'est légèrement renforcé (mais alors légèrement), et des rafales furtives se sont produites dans un secteur tres "rare" ici, le NW, résultat le seuil de vent fort est atteint /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Vantage n'a pas amélioré son score, mais le sonique passe à 31.3 noeuds, soit 58 (57.96) km/h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le seuil étant à 57.6, alleluia! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut lmk /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis étonné de voir que tu as eu plus de pluie que moi sur cet épisode, je n'ai reçu que 2.0 mm depuis mercredi mais qui s'ajoutent aux 76.4 mm du premier épisode de janvier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> autre chose qui m'étonne, c'est que mes rafales de vent sont plus fortes que les tiennes.. j'ai relevé 65.5 km/h en maxi avec ma ws 3600 installée sur le toît /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant le vent tend à faiblir. côté températures, tn 5.1°, tx 9.8° à 15 h pile et 9.0° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 janvier 2008 salut lmk /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis étonné de voir que tu as eu plus de pluie que moi sur cet épisode, je n'ai reçu que 2.0 mm depuis mercredi mais qui s'ajoutent aux 76.4 mm du premier épisode de janvier /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> autre chose qui m'étonne, c'est que mes rafales de vent sont plus fortes que les tiennes.. j'ai relevé 65.5 km/h en maxi avec ma ws 3600 installée sur le toît . Oui pour la pluie c'est pas courant, mais bon sur le cumul mensuel j'ai pas passé les 35mm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour le vent en revanche c'est assez normal, étant donné que le vent de secteur NW comme aujourd'hui est toujours plus fort dans l'Hérault, ici en petite Camargue on chiffre plus avec du plein Ouest, ou du plein Nord (à NE), entre les 2 ça le fait pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: apres un petit coup de fil là ou il faut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peu également faire la comparaison avec les postes MF à 15h: Il semble qu'il n'y ait pas de poste MF avec anémo à moins de 5 km de chez toi, dommage, surtout que dans ton coin il y a pas mal de particularités locales dues au relief, avec des rafales à certains endroits et rien du tout 1 km à côté, sinon Montpellier/Fréjorgues est à 68 km/h, Prades-Le-Lez a 56 seulement, comme souvent dans ce genre de situ les plus fortes rafales ont lieu dans le centre de l'Hérault pres des Cévennes, avec 75 à Bédarieux et 79 à Soumont pres de Lodève, j'ai pas pu m'empêcher de demander la valeur du poste des Plans (pres de Lodève également) qui n'est qu'à 89 km/h. Il manque un amémo au sommet du Mont St Baudille qui doit bien cartonner aussi, dommage également qu'il n'y en ait pas un au Pic St Loup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi par contre je suis bien entouré avec 2 postes MF tres proches: la Grande-Motte (50km/h à 15h) et Aigues-Mortes (58 km/h). D'ailleurs je suis chanceux car le littoral languedocien, si on excepte ces 2 postes (et l'anémo de Sète qui est enfin revenu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), est trop peu peuplé en anémos, il semberait que des discussions aient lieu chez MF à ce sujet. Bref globalement les rafales sont plus fortes dans l'Hérault aujourd'hui, du grand classique avec la tramontane. A noter que les 100 km/h sont atteints100km/h sont atteints au Cap Béar et au Cap Cépet, 86 à Leucate. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 12 janvier 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Oui pour la pluie c'est pas courant, mais bon sur le cumul mensuel j'ai pas passé les 35mm /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le vent en revanche c'est assez normal, étant donné que le vent de secteur NW comme aujourd'hui est toujours plus fort dans l'Hérault, ici en petite Camargue on chiffre plus avec du plein Ouest, ou du plein Nord (à NE), entre les 2 ça le fait pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cotrairement à ici ou le NO chiffre bien avec le NNO , d'ailleurs les rafales dans le Pays Aixois dépassent les 70 km/h . Actu mistral très irrégulié ( quoique du mistral régulié sa n'existe pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , T°C de 7.8°c .Bonne fin d'après-midi ( a noter des retours d'est sur le 83/06) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Cotrairement à ici ou le NO chiffre bien avec le NNO , d'ailleurs les rafales dans le Pays Aixois dépassent les 70 km/h . Actu mistral très irrégulié ( quoique du mistral régulié sa n'existe pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , T°C de 7.8°c . Bonne fin d'après-midi ( a noter des retours d'est sur le 83/06) Oui en effet, les particularités locales jouent à fond chez nous avec le vent, du coup s'il est rare que tout le monde soit concerné en même temps, il y a preque toujours un secteur qui ventile quelque part dans le SE /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">PS: En parlant de particularités locales, il y en a 2 interessantes ici malgré le relief tres plat: Le vent de secteur NW et NNW est souvent plus fort à Aigues-Mortes qu'ici en raison de la position du poste d'Aigues-Mortes au milieu d'une zone d'étangs dans les salins du midi, mais le meilleur endroit est de loin Port-Camargue, le Quartier Sud de ma commune, hyper exposé au vent de toutes directions (surtout SW, W, NW, N et NE) en raison de son avancée dans la baie. C'est la qu'il faudrait un anémo MF!... quoi qu'ils ont déjà 3 anémos dont un sonique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs à la capitainerie aujourd'hui un maxi de 43 noeuds soit 80km/h, rien à voir donc avec les valeurs d'ici. La raison est assez simple: le vent a tendance à se renforcer nettement en traversant les quelques km de mer qui séparent Port-Camargue du littoral 34, la baie d'Aigues-Mortes provoque souvent des changements de vitesse et même de direction du vent entre ses 2 rives. Durant l'été 2007, lors du'un coup de NW/NNW, le vent avait atteint 115 km/h à Port-Camargue et 90 à Aigues-Mortes alors que j'étais à peine à 70 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Montpellier et la Grande-Motte étaient à 72 ce jour la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 12 janvier 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Oui pour la pluie c'est pas courant, mais bon sur le cumul mensuel j'ai pas passé les 35mm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le vent en revanche c'est assez normal, étant donné que le vent de secteur NW comme aujourd'hui est toujours plus fort dans l'Hérault, ici en petite Camargue on chiffre plus avec du plein Ouest, ou du plein Nord (à NE), entre les 2 ça le fait pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: apres un petit coup de fil là ou il faut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peu également faire la comparaison avec les postes MF à 15h: Il semble qu'il n'y ait pas de poste MF avec anémo à moins de 5 km de chez toi, dommage, surtout que dans ton coin il y a pas mal de particularités locales dues au relief, avec des rafales à certains endroits et rien du tout 1 km à côté, sinon Montpellier/Fréjorgues est à 68 km/h, Prades-Le-Lez a 56 seulement, comme souvent dans ce genre de situ les plus fortes rafales ont lieu dans le centre de l'Hérault pres des Cévennes, avec 75 à Bédarieux et 79 à Soumont pres de Lodève, j'ai pas pu m'empêcher de demander la valeur du poste des Plans (pres de Lodève également) qui n'est qu'à 89 km/h. Il manque un amémo au sommet du Mont St Baudille qui doit bien cartonner aussi, dommage également qu'il n'y en ait pas un au Pic St Loup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi par contre je suis bien entouré avec 2 postes MF tres proches: la Grande-Motte (50km/h à 15h) et Aigues-Mortes (58 km/h). D'ailleurs je suis chanceux car le littoral languedocien, si on excepte ces 2 postes (et l'anémo de Sète qui est enfin revenu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), est trop peu peuplé en anémos, il semberait que des discussions aient lieu chez MF à ce sujet. Bref globalement les rafales sont plus fortes dans l'Hérault aujourd'hui, du grand classique avec la tramontane. A noter que les 100 km/h sont atteints100km/h sont atteints au Cap Béar et au Cap Cépet, 86 à Leucate. merci lmk pour toutes ces précisions mon coin est assez intéressant car le relief est vraiment très contrasté, avec des collines orientées dans tous les sens /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Perso, je suis installé tout près de la rue principale de Grabels, qui circule au centre de la cuvette où le village s'étend, mais sur un versant orienté ouest.. c'est sans doute pour cela que je chiffre plus par tram comme aujourd'hui que par vent marin.. par exemple, lors de l'épisode méditerranéen de la semaine dernière, j'ai relevé un maxi de 60 km/h alors que j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup plus de vent.. comme tu le dis le pic saint loup est un sommet très venté, puisqu'il s'agit d'une montagne isolée, un peu comme le Ventoux.. d'ailleurs j'y suis allé pendant les vacances c'était le samedi 29 et au pied du pic vers saint martin de londres la plaine était plongée dans un brouillard (givrant au nord), donc vent nul et au sommet, une bonne petite tram soufflait à environ 30/40 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés