sylvainmeteo Posté(e) 3 janvier 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Tn -2,5°C actu il vient de dégeler avec 0.1°C bruine verglaçante, pellicule de 3 a 5 mm selon les endroits 98% 1000 hpa! a suivre mais il dégèle déjà sous abri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Pas de miracle ce matin, ce sont bien des pluies verglaçantes qui sont présentes donnant une couche de glace partout sauf sur les routes traitées par la DDE, les températures remontent lentement mais sûrement. Le seul verglas que j'aime c'est celui qui précède l'arrivée de la neige comme en 1979, mais pour aujourd'hui, c'est celui qui précède le redoux, donc sans intérêt. Tn = -1,9°C - Tactu = -0,2°C - Td = -0,6°C - Hr = 96% - P = 999 hPa (quel plaisir !) - Pluie fine. Faible chute de Neige en Normandie par contre, comme quoi contrairement à ce que disait Printemps ou Mike de façon certaine, le Nord-Ouest aura bien eu quelques flocons. Olivier. Concernant la normandie, j'en suis pas certain car j'y habite. Si tu te fies seulement aux métars, c'est une grande chance de se tromper. Il est tomber des granulés de glace pendant 1 bonne heure mais ce n'était pas de la neige. On ne compte plus les fois où les métars de Caen de Deauville ou du havre confondent grêle, glace, grésil et neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 3 janvier 2008 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Concernant la normandie, j'en suis pas certain car j'y habite. Si tu te fies seulement aux métars, c'est une grande chance de se tromper. Il est tomber des granulés de glace pendant 1 bonne heure mais ce n'était pas de la neige. On ne compte plus les fois où les métars de Caen de Deauville ou du havre confondent grêle, glace, grésil et neige. Pour l'IDF (ormis l'oise peut etre) pas de neige en effet D'ailleurs ceux qui aurait jeter un coup d'oeil sur le dernier radiosondage de trappes aurait pu se recoucher Radiosondage 0h00 on y voit une couche d'air postive de 600 à 1000m avec un air jusqu'a 2° vers 700-800m en revanche c'est encore jouable pour le pas de calais et un bout de la normandie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 3 janvier 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 3 janvier 2008 le température mnote a 0.3°C, l'épisode va toucher a sa fin mais le verglas pourrait rester jusqu'à 10 heures par endroits... 0.3°C 98% 1000 hpa je vais allé voir dehors... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2008 Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Concernant la normandie, j'en suis pas certain car j'y habite. Si tu te fies seulement aux métars, c'est une grande chance de se tromper. Il est tomber des granulés de glace pendant 1 bonne heure mais ce n'était pas de la neige. On ne compte plus les fois où les métars de Caen de Deauville ou du havre confondent grêle, glace, grésil et neige. Pas seulement des métars, mais aussi des observateurs (maintenant on peut aussi les mettre en doute ?), ce que je reproche à Mike et Printemps, c'est le fait qu'ils utilisent le futur et non le conditionnel dans leurs prévisions, je sais bien que les jeunes français sont de plus en plus nuls en conjugaison, mais pour des passionnés de météo, le conditionnel est indispensable ... Tactu = 0,2°C - Couvert et brumeux. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Pas seulement des métars, mais aussi des observateurs (maintenant on peut aussi les mettre en doute ?), ce que je reproche à Mike et Printemps, c'est le fait qu'ils utilisent le futur et non le conditionnel dans leurs prévisions, je sais bien que les jeunes français sont de plus en plus nuls en conjugaison, mais pour des passionnés de météo, le conditionnel est indispensable ... Tactu = 0,2°C - Couvert et brumeux. Olivier. Ce que je veux dire mais c'est vraiment pas le bon sujet car c'est pas la normandie et j'y habite donc je sais de quoi je parle et j'arreterai le HS sur cela:- Sur la basse normandie et une grande partie de la haute normandie : c'étaient pluies verglaçantes mélangées à des granulés de glace puis maintenant remplacé par de la pluie seule. - Les metars du havre ou de Caen ne font pas la différence entre le grésil, la glace et la neige et c'est pas la première fois - Je ne conteste pas que des flocons de neige ont pu être observés à l'est de la seine maritime, là où le froid était le + présent. Mais quoi qu'il en soit, c'était comme prévu le facteur verglas qui a été le + important et le fait marquant et les quelques flocons qui ont pu tomber sont restés anecdotiques. Fin du FS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 3 janvier 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Vraiment, c’est joli à voir… …la carte de vigilance MF. C’est tout orange sur nous, j’aime bien. Pour le reste : circulez, il n’y a pas grand chose à voir. Il y a seulement une fine pellicule de glace au sol ici. Sur les trottoirs ça ne glisse pratiquement pas (ou alors ce sont mes chaussures) même si sur les voitures on voit nettement la couche de glace (mais comme je ne marche pas sur les voitures je ne risque pas de tomber). En tout cas c’est ce que j’ai pu constater à 7 h lorsque je suis parti faire mon relevé de précipitations. L’endroit où ça glissait le mieux était le chemin de terre qui mène à mon grand terrain gazonné. Cela dit ça aurait pu être une vraie patinoire si la quantité de pluie tombée avait été plus importante. Tout ce qu’on avait ici ce matin (je me suis levé à 6 h) c’était de faibles pluies ou bruines intermittentes. Je relève 0,4 mm à 7 h. Quant aux températures : minimale de -1,5 °C cette nuit au pied de mon immeuble (avec ce nouvel abri les Tn sont surestimées donc en réalité il a du faire un peu plus froid) et 0,3 °C actuellement. Voilà, c’est pas aujourd’hui que l’on va connaître un 31 décembre 1978 bis et les « vieux » du forum vont pouvoir se la raconter encore quelques temps. Edit : Je viens de recevoir un texto de ma mère me disant qu’elle s'est ramassée dans une allée où ça glissait bien. Bon… Ç’était peut-être mes chaussures en fin de compte… /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
remy Posté(e) 3 janvier 2008 Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Concernant la normandie, j'en suis pas certain car j'y habite. Si tu te fies seulement aux métars, c'est une grande chance de se tromper. Il est tomber des granulés de glace pendant 1 bonne heure mais ce n'était pas de la neige. On ne compte plus les fois où les métars de Caen de Deauville ou du havre confondent grêle, glace, grésil et neige. je peux te dire avec certitude qu'en seine maritime du moins a rouen il a bel et bien neiger et tu peux nier mon message si tu veux mais sache que je ne suis pas le seul a en avoir vuc'est vrai que dans l'eure il est possible qu'il n'y en ai pas eu si tu le dit je tiens a préciser que ce passage neigeux a tout de meme etait bref = pas plus de 45 minutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 3 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Ouais ... l'épisode n'aura même pas été spectaculaire. Et pour ceux qui auraient encore peur d'avoir raté quelques flocons, je le rappelle c'a été illico de la pluie ! Après une bonne gelée suite au ciel dégagé les premières heures de la nuit : Tn : -2,2°C (-3,7) La pluie très faible est arrivée vers 5h30 par -0,5°C. Une fine couche de glace s'est formée sur les surfaces froides mais je pense que le bitume était juste mouillé au vu des premières voitures qui circulaient. Actu le temps est très humide, encore froid, mais le dégel est arrivé et la fine couche disparaît rapidement. +0,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 3 janvier 2008 Partager Posté(e) 3 janvier 2008 je peux te dire avec certitude qu'en seine maritime du moins a rouen il a bel et bien neiger et tu peux nier mon message si tu veux mais sache que je ne suis pas le seul a en avoir vu c'est vrai que dans l'eure il est possible qu'il n'y en ai pas eu si tu le dit je tiens a préciser que ce passage neigeux a tout de meme etait bref = pas plus de 45 minutes Il n’a jamais été exclu qu’il puisse neiger juste avant les pluies verglacantes de façon temporaire.Mais comme le dit Virgile et à la vue des modèles hier, le problème majeur de cette nuit et de ce matin était les pluies verglaçantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 3 janvier 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Impressionant le verglas ici, tout est verglacée meme la route avec une couche de plusieurs mm. Le dégel approche avec -0.4° C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 3 janvier 2008 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Impressionant le verglas ici, tout est verglacée meme la route avec une couche de plusieurs mm. Le dégel approche avec -0.4° C actu. En tout cas GFS pas trop mauvais sur se coup, car comme évoqué hier ,en effet au dessus de 50° de latitude on pouvait voir sur les coupes verticales que le risque de neige était élevé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 3 janvier 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 3 janvier 2008 actu 0,7°C en hausse lente presque plus de verglas 0 mm mais pluvio gelé 98% 999 hpa /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ciel couvert, fin des précipitations il y a 10 minutes EDIT : il tombe de la bruine et quelques flocons mais TRES faiblement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 janvier 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 janvier 2008 beaucoup de verglas dehors, même la terre est verglacée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> +0.2° dégel a 9h46 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 3 janvier 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 3 janvier 2008 1°C actu le pluvio est en train de dégeler plus de verglas 98% 999 hpa ciel couvert, plus de précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 3 janvier 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 3 janvier 2008 le verglas commence a fondre il fait +0.5° il sera totalement fondu vers 13h/14h brouillard actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 3 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 3 janvier 2008 EDIT : il tombe de la bruine et quelques flocons mais TRES faiblement Ah ça y est, comme par hasard ils débarquent maintenant, alors que le redoux est bien plus marqué au sol et en altitude ... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici la température monte progressivement : +1,9°C J'ai constaté à mes dépends qu'il restait un peu de glace sur le toit ! Sinon le front aura donné un magnifique cumul de 0,5 mm. Encore une fois l'IDF ne déroge pas à sa réputation d'avaleuse de front : vers 5/6h on voyait très clairement les précip partir en miettes à l'entrée dans le 91 (D'ailleurs clin d'oeil au Nord-Essoniens : vous êtes souvent restés dans le blanc et le vert pâle quand tout autour c'était vert plus foncé, c'était vraiment net /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et comme par hasard, à l'entrée dans le 60 il y a eu un petit regain d'activité ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 3 janvier 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 3 janvier 2008 lol bon ici il bruine faiblement par intermittence le pluvio a dégelé pour apporter près de 1.6 mm /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1,5°C en hausse 98% 999 hpa t'inquiètes pas Arkus, il y a déjà un nouveau front qui se profile qui devrait donner un cumul un peu supérieur que le front qui est passé cette nuit et ce matin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier91 Posté(e) 3 janvier 2008 Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue Partager Posté(e) 3 janvier 2008 bonjour à tous ce matin à 8h j'ai relevé 0°c avec de petites pluies verglacantes Actu 0,5°C 999hpa Toujours de la glace présente sur le toit mais qui fond... Merci pour l'acceuil chaleureux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 3 janvier 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Sinon le front aura donné un magnifique cumul de 0,5 mm. Encore une fois l'IDF ne déroge pas à sa réputation d'avaleuse de front : vers 5/6h on voyait très clairement les précip partir en miettes à l'entrée dans le 91 (D'ailleurs clin d'oeil au Nord-Essoniens : vous êtes souvent restés dans le blanc et le vert pâle quand tout autour c'était vert plus foncé, c'était vraiment net /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et comme par hasard, à l'entrée dans le 60 il y a eu un petit regain d'activité ... Oui, je commence à m’habituer à cette injustice naturelle.Cela dit j’évite de regarder l’évolution des radars de précipitations une fois que j’ai posé le pluvio parce que ça peut très vite devenir énervant. Sinon la bruine s’est arrêtée peu après 9 h ici, apportant 0,4 mm supplémentaires. Le cumul de cet épisode, et provisoirement de l’année 2008, s’établit à 0,8 mm . Actu : ciel couvert par stratus, température de 2,7 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 3 janvier 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 3 janvier 2008 1.4 mm ici, 1.5° C ce qui représente la Tx pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 3 janvier 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 De retour de... mon lit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Aprés une nuit de sommeil trés courte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : - Réveil à 3h30 : début des pluies petites pluies verglaçante vers... 4h15 je crois ?! Une belle couche de glace s'est alors formée sur les tuiles (-0,8°). Puis je rejoins les propos d'Arkus : précipitations de m*rde sur le radar en ce qui conçernait le nord/est Essonne... Je part donc me re-coucher.vers 5h30 - Réveil 7h00 : Je jette un coup d'oeil sur le toît, je crois que la couche de glace commençait déjà à fondre (0°). Puis 2 minutes plus tard je me re-re-couche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement à 13h15, 3,5° et une préssion assez basse avec 998 Hpa. Et 1,2 mm dans le pluviométre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 3 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Et 1,2 mm dans le pluviométre ! Enfin "ça va encore" niveau précip (façon de parler) par rapport à d'autres. Ces jours-ci c'est Montsouris qui est complètement larguée : 0,2 mm pour aujourd'hui. Et au total 0,6 mm depuis le 27 décembre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Le froid résiste plus ou moins bien selon les endroits (cf température de babe). Ici ça continue sa progression avec +3,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 3 janvier 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Enfin "ça va encore" niveau précip (façon de parler) par rapport à d'autres. Le probléme c'est que "le gros" des précipitations n'est pas arrivés au bon moment, la température était était de l'ordre de 0° à ce moment là. Certains étaient dans des zones vertes fonçés sur le radar avec -1° alors que nous c'était à peine de la bruine... Le froid est déjà bien loin maintenant avec 4,2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 3 janvier 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Tactu : 4,6* peu de glace ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés