Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/01/2008 au 13/01/2008


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

On peut pas dire quand même que le jet stream soit prévu de manière très puissante la semaine prochaine malgrès le flux d'ouest.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12014.png

C'est ce que je me disais aussi.

D'ailleurs, à partir de vendredi, cette circulation zonale tendrait à se retrouver à nouveau bloquée en abordant l'Europe. Quoique, à la différence de GFS et autres, ECMWF retarde de deux jours cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est bien pour ça que je dis que le que c'est le 4-5 le plus intéressant. Le jet est actuellement très puissant, il le sera moins après le 7 janvier.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=24&mode=5

Après manquera de l'advection et plus de baroclinité en haute altitude, mais n'empêche que les centres d'actions sont idéalement placés dès aujourd'hui pour placer le rail à tempête (ou le jet-stream) en direction de la France et l'angleterre, ce qu'on avait même pas avant. Le placement du vortex entre l'islande et l'irlande est à peu près sûr à long terme. Pour la force des ingrédient en jeux, là bien sûr ça peu évoluer en positif ou en négatif (à priori plutôt fort le 5-6 et plutôt moyen après le 7)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui mais on peut dire qu'avant le 15 il n'y a aucune perspective rééllement hivernale donc la moitié de l'hiver météorologique sera deja passé... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais on peut dire qu'avant le 15 il n'y a aucune perspective rééllement hivernale donc la moitié de l'hiver météorologique sera deja passé... default_w00t.gif

En effet c'est possible, mais quand on regarde les différents scenarios ENS, on constate que le zonal n'est plus comme ces derniers jours la seul situation envisageable et ce déja le 15. La prise en compte de changement de type de circulation commence souvent comme cela...A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est possible, mais quand on regarde les différents scenarios ENS, on constate que le zonal n'est plus comme ces derniers jours la seul situation envisageable et ce déja le 15. La prise en compte de changement de type de circulation commence souvent comme cela...

A suivre...

mefiez vous tout de même sur les prévisions à long terme car je me rappelle qu'il y a 1 semaine environ GFS voyait une situation super anticyclonique (je pense que tout le monde sans rappelle) et maintenant c'est du zonal advitam....comme si au delà de j+5 il n'était plus capable de visualiser une situation autre que celle en cours default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais on peut dire qu'avant le 15 il n'y a aucune perspective rééllement hivernale donc la moitié de l'hiver météorologique sera deja passé... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça dépend de ce que tu entends par "perspective [...] hivernale" parce que l'hiver c'est aussi ça, du zonal se traduisant par un défilé de perturbations océaniques. D'autant plus, qu'au niveau du mercure, la moyenne pourrait coller la norme de près. Mais rassure-toi, j'ai compris ce que tu voulais dire... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dit, un régime d'ondulations de faibles ampleurs en ce début de semaine, avec une succession de petites dorsales et de petits talwegs basculant respectivement le flux en altitude comme au sol au O-SO et au O-NO.

sanstitrejg5.png

Après le milieu de semaine, la donne pourrait changer quelque peu puisque on a une tendance à l'intensification des oscillations Nord-Atlantique perceptible sur une majorité des modèles (même si comme l'a dit Yann, le CEP la retarde de deux journées). Résultat, le régime très rapide du début de semaine ralentirait sensiblement, et puisque le pays pourrait se trouver à l'avant d'un profond creux barométrique, la circulation risquerait de se bloquer quelques jours au SO.

sanstitre2zu4.png

De plus, un anti finlandais-russe à des chances de se reconstituer pendant ce temps-là et ainsi stopper le courant d'Ouest, qui n'aurait pas d'autres solutions que de faire "marche arrière" avant de pénétrer les terres Ouest-européennes... default_w00t.gif

sanstitre3tc9.png

Légende:

sanstitre4yp9.png

On verra bien si cette évolution se confirme dans les runs de la soirée... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y a t-il pas des risques de precipitations neigeuses (au nord) pour le milieu de la semaine prochaine?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1203.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1204.html

Si en effet, dans ces conditions (excroissance de BP vue plus intense par GFS 12Z que ce midi), on peut espérer voir quelques chutes de précipitations solides en plaine au Nord de la Seine, ou plus justement des giboulées dans cette situation précise. Cependant, comme l'on garderait ce régime perturbé d'Ouest, ça reste très fragile et de toute façon très temporaire avant un nouveau et inévitable redoux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

N'y a t-il pas des risques de precipitations neigeuses (au nord) pour le milieu de la semaine prochaine?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1203.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1204.html

La neige est quasi impossible dans cette configuration sauf eventuellement dans le nord est aux heures les plus froides. La présence de la ligne 528 dénote du froid en altitude mais pas au sol car le flux reste maritime en basse couche. Les températures restent donc largement positives et légèrement en dessous des normes. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela fait plusieurs runs que GFs voit cela.

Le tout dernier (12z) voit flux de nord-nordouest a l'arrière d'une dépression au nord de la seine, avec des precipitations plutot bien servies , le 9 janvier, avec des t°c a 1500 m avoisinant jusqu'à -5 / -6°c a cause de l'ondulation, et des températures au sol tournant autour de 3-4°C...

Tout cela reste encore bien loin et a encore le temps d'évoluer

Maisbon, ça ne serait que des averses de neige fondue ou de grésil

0801040544331982000.gif

0801040545111982008.gif

0801040546381982021.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Effectivement, cela fait plusieurs runs que GFs voit cela.

Le tout dernier (12z) voit flux de nord-nordouest a l'arrière d'une dépression au nord de la seine, avec des precipitations plutot bien servies , le 9 janvier, avec des t°c a 1500 m avoisinant jusqu'à -5 / -6°c a cause de l'ondulation, et des températures au sol tournant autour de 3-4°C...

Flux d'ouest-nord ouest je dirais plutôt. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant aux températures aux sols que tu cites, elles sont prévues pour 07h, elles correspondent donc plus au moins aux tn du jour. Avoir 04 ou 5°C de la bretagne au nord est - voir un peu moins si le ciel est dégagé - un matin de janvier n'a rien de vraiment hivernal. Au mieux dans cette config, on peut espérer un peu de grésil sous une ligne plus instable, mais pas plus à mon avis.Au delà de la T850 qui reste un bon indice pour évaluer le froid au sol, la composante du flux de basses couches joue un rôle également très important. Mercredi à paris, la T850 n'était pas très basse et pourtant la tx n'a pas dépassé les 01 à 03°C sur l'ensemble de l'IDF. L'IRE était même bien plus bas avec ce petit vent d'est sensible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant GFS est intéressant pour la poursuite du zonal, autant UKMO est intéressant à tous points de vue !

Non seulement le zonal semble à nouveau ce sir reprendre vigueur pour la deuxième partie de semaine prochaine, mais en plus UKMO fait mieux en nous proposant un vortex très très proche (irlande), associé à une hausse des géopotentiels sur le Groënland, un AA qui se redresse, et un AP qui arrive.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ça dépend de ce que tu entends par "perspective [...] hivernale" parce que l'hiver c'est aussi ça, du zonal se traduisant par un défilé de perturbations océaniques. D'autant plus, qu'au niveau du mercure, la moyenne pourrait coller la norme de près. Mais rassure-toi, j'ai compris ce que tu voulais dire... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dit, un régime d'ondulations de faibles ampleurs en ce début de semaine, avec une succession de petites dorsales et de petits talwegs basculant respectivement le flux en altitude comme au sol au O-SO et au O-NO.

Après le milieu de semaine, la donne pourrait changer quelque peu puisque on a une tendance à l'intensification des oscillations Nord-Atlantique perceptible sur une majorité des modèles (même si comme l'a dit Yann, le CEP la retarde de deux journées). Résultat, le régime très rapide du début de semaine ralentirait sensiblement, et puisque le pays pourrait se trouver à l'avant d'un profond creux barométrique, la circulation risquerait de se bloquer quelques jours au SO.

De plus, un anti finlandais-russe à des chances de se reconstituer pendant ce temps-là et ainsi stopper le courant d'Ouest, qui n'aurait pas d'autres solutions que de faire "marche arrière" avant de pénétrer les terres Ouest-européennes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Légende:

sanstitre4yp9.png

On verra bien si cette évolution se confirme dans les runs de la soirée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tiens quand même à souligner la très bonne analyse de Mammatus qui résume clairement, avec de supers schémas, l'évolution globale de la situation telle qu'on peut l'envisager à partir des derniers runs.

GFS 12z confirme en tout cas la tendance décrite par Mammatus, même s'il demeure en toute fin d'échéance une grande interrogation sur l'eventuelle formation d'un nouveau blocage sur l'Europe continentale ou Scandinave (on n'en voit plus la trace sur UKMO et NOGAPS - où l'on devine la poursuite d'un zonal ondulant; GEFS le positionne beaucoup trop méridionalement ou trop à l'est pour nous influencer, si ce n'est à la marge en induisant un flux de sud-ouest à l'avant d'un vortex centré sur le N-O de l'Atlantique).

Il ne reste plus qu'à attendre ECMWF et JMA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux d'ouest-nord ouest je dirais plutôt. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant aux températures aux sols que tu cites, elles sont prévues pour 07h, elles correspondent donc plus au moins aux tn du jour. Avoir 04 ou 5°C de la bretagne au nord est - voir un peu moins si le ciel est dégagé - un matin de janvier n'a rien de vraiment hivernal. Au mieux dans cette config, on peut espérer un peu de grésil sous une ligne plus instable, mais pas plus à mon avis.

Oui W-NW, j'ai fait une faute de frappe...

Les "températures" sont souvent surestimées par GFS, je trouve...

Romain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant GFS est intéressant pour la poursuite du zonal, autant UKMO est intéressant à tous points de vue !

Non seulement le zonal semble à nouveau ce sir reprendre vigueur pour la deuxième partie de semaine prochaine, mais en plus UKMO fait mieux en nous proposant un vortex très très proche (irlande), associé à une hausse des géopotentiels sur le Groënland, un AA qui se redresse, et un AP qui arrive.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Entre la sortie américaine du soir et celle de son homologue anglais, je ne vois pas de grandes différences. UKMO est en avance d'un jour, mais ne diverge pas, quant à la situation synoptique, par rapport à GFS qui voit lui aussi cette hausse en latitude des hauts géopotentiels associé à l'AA vers le Groenland, mais rapidement stoppés par un rail dépressionnaire clairement en bonne forme.

PS: Merci à Yann et à Vinçounet pour leurs commentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Autant GFS est intéressant pour la poursuite du zonal, autant UKMO est intéressant à tous points de vue !

Non seulement le zonal semble à nouveau ce sir reprendre vigueur pour la deuxième partie de semaine prochaine, mais en plus UKMO fait mieux en nous proposant un vortex très très proche (irlande), associé à une hausse des géopotentiels sur le Groënland, un AA qui se redresse, et un AP qui arrive.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Oui, c'est vrai, bien vu DJ ravageur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, le souci en souhaitant un GA sur ce run d'UKMO, c'est qu'il serait vite "coupé" par cette dépression qui déboulerait vite par Terre Neuve... L'espoir des hivernophiles réside alors davantage dans l'enfoncement de cette dépression en Europe Centrale et son installation au Sud de l'AR si ce dernier reste en place. Enfin, celà me semble bien peu probable, et là, c'est une autre histoire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche, la dorsale qui pousserait pour le 9 janvier serait très peu puissante, et bien vite serait balayée par le système dépressionnaire irlandais du jeudi... UKMO bien plus intéressant que GFS pour les amateurs de conditions bien perturbées pour la plus grande partie de la semaine prochaine. C'est pas l'action qui manque en ce début d'année 2008! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, pour ceux qui ont parlé de neige en milieu de semaine prochaine, je serais de l'avis que plutôt de souligner un très hypothétique risque d'averses de neige sur cette très courte période, des choses bien plus intéressantes et plus certaines à attendre devraient davantage retenir l'attention default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec ce que dit Mammatus68 (l'hiver, il y a bien d'autres choses aussi intéressantes que le froid et la neige; au moins, l'agitation ne sera pas aux abonnés absente la semaine prochaine, et on ne se désespèrera a priori par de l'AF dans le topic des lamentations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Au passage, merci pour ton analyse et tes schémas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir le run du CEP ce soir... Lui qui a été sans doute le meilleur pour la semaine du topic concerné, tandis que GFS nous maintenait sous des conditions anticycloniques durables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Entre la sortie américaine du soir et celle de son homologue anglais, je ne vois pas de grande différence. UKMO est en avance d'un jour, mais ne diverge pas par rapport à GFS qui voit lui aussi cette hausse en latitude des hauts géopotentiels associé à l'AA vers le Groenland, mais rapidement stoppés par un rail dépressionnaire clairement en bonne forme.

Carrément lol, la situation est globalement la même sur les deux modèles. Je me joins également Yann pour ta pertinente analyse. Mais venant de toi, cela ne nous surprend pas vraiment. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui W-NW, j'ai fait une faute de frappe...

Les "températures" sont souvent surestimées par GFS, je trouve...

Romain.

Ceux sont, il me semble, les températures au sol, d'où le décalage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ILs sont effectivement interresants les modèles eurpéens ce soir avec un anti polaire ( absent sur GFS) qui descend en direction du Groenland, re poussant le flux zonal très bas. A suivre peut être quelques chose d'interressant, sinon, en attendant, est-il besoin de répéter la tendance de la semaien qui est à un flux zonal bien de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est un veritable blocage que nous propose CEP ce soir le tout à une echeance pourtant raisonnable puisque cela commencerait à prendre forme à partir de mercredi avec un bloc arctique elevé ( anticyclone polaire fortement present). Cet anti ramenerait de plus en plus d'air polaire en provenance de l'arctique vers le sud et la bulle chaude se centrerait sur l'est du groenlande, exactement la où il faut pour que le blocage dure. Bien entendu dans ce genre de situation, le flux zonal glisserait très bas pour revenir sur la France avec des phenomènes de plus en plus hivernaux. Cependant, ne nous rejuissont pas trop vite, CEP est seul ce soir mais peut-on lui donner une bonne credibiilité?. Lui seul a vu en premier les deux premiers blocages à anti Scandinav et les recurrences vont à mon avis continuer...

Mike va réagir avec ecwmf de ce soir.

En effet, bien vue. Mais t'inquiete pas pour ca, je m'en rejuis pas davantage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Regardez le dernier CEP, il est très intéreressant en proposant un bon vieux flux de nord Ouest à partir de 144h qui aurait l'avantage de déconcentrer le vortex polaire jusque là bien présent sur le Groënland.

Et surtout, cette déconcentration permettrait la naissance d'une bulle chaude entre Croënland et Scandinavie!

Il faut rester très prudent sur cette option pour le moment, d'autant que seul ECMWF la modélise et qu'elle apparaît à 216 h (une éternité).

Mais j'ai tendance à faire confiance à ce modèle en ce moment qui a été le 1er à voir le fameux AS qui nous a interessé ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveillé ECMWF qui est particulièrement intéressent avec la mise en place du bon flux de nord ouest dès jeudi !

ECMWF.jpg

Celà pourrait nous valloir un temps bien agité et frais ! Ce serait bon dans l'Est default_innocent.gif A surveillé si cette prévision se confirme, en tout cas tout les modèles ou presque s'accordent pour ce changement !

Ps : désolé pour ceux qui ont réagie avant on se répète :S mais j'ai mis du temps pour coller et recoller l'image encore désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà pourrait nous valloir un temps bien agité et frais ! Ce serait bon dans l'Est rolleyes.gif A surveillé si cette prévision se confirme, en tout cas tout les modèles ou presque s'accordent pour ce changement !

Oui une petite dorsale est bien probable pour vendredi prochain, passage temporaire en flux de NO avec sans doute de la neige en montagne au dessus de 800/1000m.

Par la suite, retour d'un flux de SO assez anticyclonique d'après ENS.

D'après les diagrammes et ce sur toute la période couverte par ce topic, on restera globalement dans les normes en altitude, en basse couche par contre il fera doux la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...