Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dire qu'il n'y a aucune réserve d'air froid alors qu'on se tape des -5 à -10°C depuis maintenant pas mal de temps sur une bonne partie Est du pays n'est pas très sérieux. Si on a battu aussi des records de consommation d'électricité, ce n'est pas pour rien. C'est vrai que certains secteurs de l'Ouest sont sous une certaine douceur, mais cela n'enlève pas le fait que des régions ont bien froid ces derniers temps.

C'est aussi ce froid bien installé en basses couches qui lamine les perturbations venant de l'ouest en favorisant sûrement la résistance des hautes pressions et/ou leur renouvellement.

On n'est pas au Canada par ici, mais dans un pays plutôt tempéré.

Quant à CEP, il est effectivement bien isolé, mais il y a quand même des chances que cela bouge enfin, et c'est donc intéressant à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Dire qu'il n'y a aucune réserve d'air froid alors qu'on se tape des -5 à -10°C depuis maintenant pas mal de temps sur une bonne partie Est du pays n'est pas très sérieux. Si on a battu aussi des records de consommation d'électricité, ce n'est pas pour rien. C'est vrai que certains secteurs de l'Ouest sont sous une certaine douceur, mais cela n'enlève pas le fait que des régions ont bien froid ces derniers temps.

On n'est pas au Canada par ici, mais dans un pays plutôt tempéré.

Quant à CEP, il est effectivement bien isolé, mais il y a quand même des chances que cela bouge enfin, et c'est donc intéressant à suivre...

le propos était de l'air froid à 850HPA en europe de l'est et sur le nord de la scandinavie et il est vrai que celui-ci est peu présent cette année et pour le moment bien entendu....c'est aussi le débat entre "faux froid et vrai froid" qui est remis sur la table default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il n'y a aucune réserve d'air froid alors qu'on se tape des -5 à -10°C depuis maintenant pas mal de temps sur une bonne partie Est du pays n'est pas très sérieux. Si on a battu aussi des records de consommation d'électricité, ce n'est pas pour rien. C'est vrai que certains secteurs de l'Ouest sont sous une certaine douceur, mais cela n'enlève pas le fait que des régions ont bien froid ces derniers temps.

On n'est pas au Canada par ici, mais dans un pays plutôt tempéré.

Quant à CEP, il est effectivement bien isolé, mais il y a quand même des chances que cela bouge enfin, et c'est donc intéressant à suivre...

Non oozap il n'y à pas de résèrves, regardes bien les cartes proposées par Snowman !En revanche oui au sol je suis d'accord, mais ca n'à rien à voir avec une véritable masse d'air à 850hpa, au sol ce n'est pas dynamique contrairement à 1500 mètres.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn183.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn122.gif

Pas de masses froides sur TOUTE L'EUROPE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet on peut pas dire que aucune réserve d'air froid sont présent sur l'Europe, certe elles ne sont pas glaciales.

On peut aller jusqu'à -16 voir plus sur la carte, on peut observer ue du -12°C à 850hPa.

Et je pense que le froid à cette époque peut vite se former et provoquer un blocage.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-174.png?12

Comme en témoigne style67, on observe que depuis le 15 décembre, certaine région n'ont pas encore dégelés et les paysages sont féeriques sous le givre !

Si cette coulée froide viendrait a se produire, il pourrait faire froid jusqu'en Afrique Centrale.

Et pour ceux qui est de l'humidité je m'y lance pas !

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pour la première semaine de 2008 et bien on peu avoir un menu varié : décliné sous toutes formes anticycloniques :

A la carte : AF ; AE ; AS ; Paris-Moscou ; AA-AG (peut être indisponible)

En gros c'est incertain mais très probablement anticyclonique à souhait

(Fred Decker nous prévoit une dégradation neigeuse en fin de semaine du topic : le samedi 5 et au delà : à suivre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je vais finir en disant que GFS prend une tendance vers CEP mais beaucoup plus loin.

Voila bonne soirée joyeux Noël.

De toute façon, c'est pas un réel problème les réserves. Il est rare de voir des T850 de -15 ou -20°C rester de façon durable sur l'europe du nord et de l'est. Ah oui, c'est sûr que cela serai terrible qu'un anti qui choisi de migrer vers le nord pouvai advecter direct des masses d'air froides de ouf default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Plus sérieusement, les réserves sont toujours là, aux pôles. Ce qu'il manque, c'est une pulsion chaude plus importante, une pulsion qui va encore plus au nord et qui peut être en mesure alors de drainer des masses d'air d'air polaires, masses d'air qui s'inviteraient alors chez nous à la faveur d'un flux favorable.

Prenons l'exemple de 1985 car je le trouve assez éloquent pour illustrer mes propos. Fin décembre 1984, le 30, nous avions cette configuration:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841230.gif

Sans chercher à comparer cette carte dans le détail avec ce qui est prévu aujourd'hui, on remarque une certaine ressemblance synoptique avec cette année. L'air froid d'altitude est un peu plus marqué dans le détail, mais il reste bien faiblard.

4 Jours plus tard seulement, voilà ce qui se passe:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850103.gif

Une grosse pulsion chaude vers le nord qui va chercher le froid directement aux pôles. Et ces réserves qui manquaient tant arrivent alors à une vitesse folle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je précise que ce message n'annonce en aucun cas un 1985 bis. default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : excusez, je m'étais gourré de cartes, c'est corrigé maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je vais finir en disant que GFS prend une tendance vers CEP mais beaucoup plus loin.

Voila bonne soirée joyeux Noël.

Tout a fait d'acc avvec toi kéké default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est même un copié collé à longue échéance de CEP avec une dep qui part en médit en trasversant notre pays.... même si au début la montée des HP n'est pas super évidente, ca prend quand même par la suite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi personnellement je serais plutôt en accord avec Kéké. Du -6 à -8° T850 est prévu globalement sur l'ensemble de l'Europe dans une semaine. Pour le passioné de météo français, si on fait le raccourci facile, on va se dire que çà nous permettra au moins d'avoir logiquement de la neige en plaine.

Si on regarde objectivement ces températures pour l'échelle européenne, c'est vraiment du caca boudin (default_laugh.png). J'aurais presque envie de dire que c'est ridicule tellement c'est d'une "banalité" pour l'époque actuelle!

Dire qu'il n'y a aucune réserve froide sur l'Europe, bah disons que c'est ce que je constate aussi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Moi personnellement je serais plutôt en accord avec Kéké. Du -6 à -8° T850 est prévu globalement sur l'ensemble de l'Europe dans une semaine. Pour le passioné de météo français, si on fait le raccourci facile, on va se dire que çà nous permettra au moins d'avoir logiquement de la neige en plaine.

Si on regarde objectivement ces températures pour l'échelle européenne, c'est vraiment du caca boudin ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). J'aurais presque envie de dire que c'est ridicule tellement c'est d'une "banalité" pour l'époque actuelle!

Dire qu'il n'y a aucune réserve froide sur l'Europe, bah disons que c'est ce que je constate aussi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas beaucoup d'air froid sur l'europe en ce moment, mais quoi de plus normal avec ces cartes : default_laugh.pnghttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn361.png

Si demain, la synoptique change favorablement, alors les réserves pourraient descendre à des latitudes plus basses. Tiens prenons le dernier GFS. A 168h, on constate une pulsion importante des HP vers le nord, et une dorsale qui rejoint directement le pôle :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Résultat, la masse d'air se refroidit nettement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png

Enfin, tout ça pour dire que ce problème de réserve n'en est pas toujours un, bref default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il n'y a pas beaucoup d'air froid sur l'europe en ce moment, mais quoi de plus normal avec ces cartes : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn361.png

Si demain, la synoptique change favorablement, alors les réserves pourraient descendre à des latitudes plus basses. Tiens prenons le dernier GFS. A 168h, on constate une pulsion importante des HP vers le nord, et une dorsale qui rejoint directement le pôle :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Résultat, la masse d'air se refroidit nettement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png

Enfin, tout ça pour dire que ce problème de réserve n'en est pas toujours un, bref default_laugh.png

Exact, il suffit d'une bonne pulsion chaude là où il faut et le froid peux débouler dans les 24/48h sans probléme.

En tenant compte du froid de basse couche présent sur un bonne patie de l'Europe, le vrai probléme n'est pas aujourd'hui la réserve de froid sur l'Est Europe mais bien la position que va prendre l'anti !

Soit une dorsale se forme, soit il reste planté sur le pays et dans ce cas, le temps est inchangé, soit une jonction avec l'AS ou L'AR .... les possibilités ne manquent pas mais toutes sont pour une tendance favorable à un froid sec.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas beaucoup d'air froid sur l'europe en ce moment, mais quoi de plus normal avec ces cartes : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn361.png

Si demain, la synoptique change favorablement, alors les réserves pourraient descendre à des latitudes plus basses. Tiens prenons le dernier GFS. A 168h, on constate une pulsion importante des HP vers le nord, et une dorsale qui rejoint directement le pôle :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Résultat, la masse d'air se refroidit nettement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png

Enfin, tout ça pour dire que ce problème de réserve n'en est pas toujours un, bref default_laugh.png

Entièrement d'accord avec Vinçounette. Il n'y a pas besoin d'une masse d'air glacée stationnant depuis 3 semaines sur l'Europe centrale pour donner dès que le flux devient favorable une vague de froid sur la France. Un bon dynamisme d'altitude peut faire débouler très rapidement (moins de deux jours) de l'air d'origine arctique vers nos contrées. Mais tout le problème est d'avoir ce fameux dynamisme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas beaucoup d'air froid sur l'europe en ce moment, mais quoi de plus normal avec ces cartes : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn361.png

Si demain, la synoptique change favorablement, alors les réserves pourraient descendre à des latitudes plus basses. Tiens prenons le dernier GFS. A 168h, on constate une pulsion importante des HP vers le nord, et une dorsale qui rejoint directement le pôle :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Résultat, la masse d'air se refroidit nettement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png

Enfin, tout ça pour dire que ce problème de réserve n'en est pas toujours un, bref default_laugh.png

Oui, je suis d'accord avec ce message. Un problème de masse d'air si on sait que la situation ne doit durer que 2/3 jours. Là, les modèles montrent un sacré engin envahir l'Europe. On aurait quand même un centre anticyclonique vaste et autour des 1050hpa, ce qui représente un certain gain de longévité de ces HP en Europe.Pour les masses froides, un décrochage arctique par le flanc est de notre anticyclone peut se faire tout d'un coup, mais si les masses d'air froid ne sont pas présente dans l'immédiat, elles pourraient l'être après. Il suffit juste que les choses s'activent plus au nord-est, et le flux continental ferait bien vite pour drainer de l'air beaucoup plus froid.

Pour le moment, on ne sait pas comment va évoluer ce blocage anticyclonique Européen. On peut penser à un anticyclone puissant qui se situerait entre l'Europe Centrale et la Scandinavie. La localisation de ce centre de HP n'est pas vraiment bien fixé, et ce qu'il se passera autour dépendra et de sa localisation, et de sa puissance, et d'autres enjeux plus ou moins secondaires se passant autour.

Ainsi, nous pouvons dire que pour le moment, nous entrons dans une période fortement anticyclonique avec peu de réserves de froid à l'est dans un premier temps, mais notre second temps, on ne suara pas encore der quoi il sera jaugé...

ps : Yann m'a devance, mais les propos sont exactement les mêmes en plus condensé! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui c'est clair. A la limite on s'en fout un peu des masses d'air actuellement. S'il ya le bon dynamisme et la bonne config synoptique, je pense qu'on aura pas à se faire de soucis en cas d'éventuelle coulée froide.

Mais bon on peut toujours rêver... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chouette and cri... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

les diagrammes de ce soir démontrent la difficulté pour nos modeles de voir l'évolution du blocage !

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=296&run=18 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouè, la situation reste très confuse, en fait ça ne bouge pas, toujours impossible de connaitre les T° à partir du 31/12

Par contre, la courbe des prècips... c'est très claire. Pas besoins de faire des super calculs pour définir une tendance plutôt anticyclonique.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation prometteuse ce matin avec la formation d'un anticyclone Scandinave bien nord sur tous les modèles, cet anticyclone, contrairement à celui de mi-décembre serait rattaché à un anticyclone de surface au pôle.

Chez nous probablement du froid en basse couche, impossible à mon sens d'en dire plus pour le moment, les modèles ne sont pas très fiables en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation prometteuse ce matin avec la formation d'un anticyclone Scandinave bien nord sur tous les modèles, cet anticyclone, contrairement à celui de mi-décembre serait rattaché à un anticyclone de surface au pôle.

Chez nous probablement du froid en basse couche, impossible à mon sens d'en dire plus pour le moment, les modèles ne sont pas très fiables en ce moment.

oui on ne peut pas dire grand chose à de telles échéances mais on peut dire que nous allons avoir un bel anticyclone centé sur la scandinavie et à partir de là tout peut-être possible compte tenu de l'instabilité des modèles...peut-être une vague de froid ? default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Snowman, bien résumé. C'est incroyable comment les modèles ont changé depuis hier midi. default_sorcerer.gif

C'est la résistance du talweg associée à la formation de cet anti de surface sur la Scandinavie qui a tout modifié, te n'avait jamais été vu avant ! Ce sont GEM default_wacko.png et ECMWF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui l'ont vu en premier hier.

Dorénavant, tu l'as bien explicité, on a un anticyclone majoritairement bien placé à 144h-168h, soit 1er et 2 janvier.

C'est ensuite que la manoeuvre sera la plus difficile, et pourtant la plus importante pour nous, il faudra voir si l'AS sera capable de laisser passer le talweg atlantique pour mieux repasser ensuite derrière lui, c'est-à-dire créer une jonction AA-AS, ou tout du moins isoler une belle dép en Méditerranée et ramener un flux d'est glacial (malgré le peu de réserves froides) et humide. default_sorcerer.gif

Cette situation, ça sent le fiasco ou la vague de froid. default_online2long.gifdefault_blink.pngdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation prometteuse ce matin avec la formation d'un anticyclone Scandinave bien nord sur tous les modèles, cet anticyclone, contrairement à celui de mi-décembre serait rattaché à un anticyclone de surface au pôle.

Chez nous probablement du froid en basse couche, impossible à mon sens d'en dire plus pour le moment, les modèles ne sont pas très fiables en ce moment.

Tout à fait snowman ! Je viens de faire un tour sur les modèles, le potentiel est énorme avec ce superbe blocage en AS, et je vais prononcer le terme : on ne peut exclure l'éventualité d'une vague de froid pour l'échéance de ce topic. On est quand même un cran au dessus par rapport à ce qu'on a connu récemment en terme de configuration synoptique typiquement hivernale.

Ceci dit, tout cela est encore bien fragile. Le panel et les diagrammes GEFS nous indiquent qu'il y a pas mal de possibilités (elles sont actuellement omniprésentes à une exception près) pour que ce potentiel à vague de froid échoue complètement : blocage s'effondrant sur l'Europe orientale, ou vers le bassin méditerranéen, blocage positionné beaucoup trop au nord-est de l'Europe, etc...on pourrait dresser toute une liste...

C'est très difficile d'avoir une vraie vague de froid en France. Il nous faut toute une conjonction d'éléments favorables. Il va falloir qu'on surveille les échéances clefs pour déterminer ce qui pourrait nous faire basculer de scénarios très hivernaux vers des fiascos, et vice versa, de fiascos vers des scénarios très hivernaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont GEM default_sorcerer.gif et ECMWF default_sorcerer.gif qui l'ont vu en premier hier.

Et oui, je l'avais dis l'autre fois que GEM n'était pas à négliger et qu'il avait déjà vu certains scénarios avant les autres modèles, même si c'est très rare...

Si le scénario AS se réalise, ce qui parait être acquis, ce sera une belle victoire pour Roeder qui s'offrira Decembre puis Janvier :

http://www.climaprog.de/website0709004.htm

http://www.climaprog.de/website0709005.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vraiment superbe le potentiel actuel sur les modéles mais surtout à partir du 2 janvier avec un trés bel anticyclone sur la Scandinavie avec du 1045hPa, il faudrait qu'il reste sur tous les modéles jusquà vendredi/samedi et la situation serait acquise mais prudence !

On peut voir aussi de trés bel dépression se former et se regénérer sur la méditerannée qui pourrait apporter de grosse précipitations de neiges sur toute la partie Sud du pays ainsi que des bons coups de vents.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Hello !

Pour la dépression en Méditerranée, il n'y a pas besoin de s 'inquiéter. A chaque fois, les modèle nous modélisent une mini-dépression qui se comble super rapidement mais c'est rarement le cas et les modèles changent leur fusil d'épaule à courte échéance pour la voir bien plus creuse.

Pour revenir à la tendance dessinée par les modèles, elle est de plus en plus prometteuse et comme je disais à kéké hier soir, ce qu'il nous manquait pour avoir une vague de froid, c'est l'anti polaire....

On peut le voir ici sur le GFS déterministe et sur le GEFS à + court terme aussi (http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1922.png

Scission du vortex polaire, on voit nettement les 2 coulées d'air froid, c'est un vrai cas d'école ! Je ne m'attarderais pas sur les détails... ca serait du n'importe quoi.

On le voit encore mieux ici :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Concernant les autres modèles, la montée des HP semble acquise pour le moment :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif (moins évident)

Par la suite, soit on à un anti proche de nous avec flux de Nord-Est à Est.

Soit on est au carrefour des centres d'actions entre dép atlantique et coulée d'air très froide en Europe centrale... et il ne manquerait vraiment rien pour l'avoir, cette vague de froid ! C'est notre chance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Trés belle analyse clair et simple Pierro.

Pour moi nous sommes pas bien loin d'une vague de froid, il manquerais encore quelques ingrédients mais le potentiel est là, a suivre lors du prochain run qui s'annonce intéressant du moins je l'espère.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(moins évident)

Par la suite, soit on à un anti proche de nous avec flux de Nord-Est à Est.

Soit on est au carrefour des centres d'actions entre dép atlantique et coulée d'air très froide en Europe centrale... et il ne manquerait vraiment rien pour l'avoir, cette vague de froid ! C'est notre chance...

je crois que l'on peut réellement parler de vague de froid à 3 jours de "l'évènement"....à 7 jours cela me parait un peu prématuré...parlons plutot de conditions synoptiques eventuellement favorables à des conditions hivernales sur notre pays...c'est marrant en l'ecrivant ,c'est moins fun que "vague de froid" default_flowers.gif

PS : deja moins favorable le dernier GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...