Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Avant de parler de "machine à frustration" il faut garder la tête froide et surtout se retourner un peu et regarder derriére nous avec le temps horrible de "Il ne se passe rien" qu'on a subit.

Tout est réuni pour que ça Swingue un peu et TRES BONNE NOUVELLE pour le sud du pays qui pourrait peut être avoir ses plus grosses précips depuis un bon bout de temps.

Ju

Effectivement, machine à frustation, c'est le mot qui vient concernant ce run ! Prenons malgré tout du recul...- Sur le plan local, on a un talweg qui s'enfonce comme prévu, du froid au nord de l'Europe, à l'arrière de la dépression, on en profite très peu car la dépression file vite tout droit vers le sud en se comblant ! Pourquoi pas ?

- Sur le plan plus général en Europe, le blocage scandinave résiste dans ce run ! Mieux, on a même une jonction AA-AS ! Malgré cela, aucune retombée en matière de froid pour la France ! La jonction ne résisterait pas au flux d'ouest. Excusez moi, mais là j'ai tout de même un doute...

Je suis curieux de voir le nouveau panel du modèle d'ensemble GEFS et de voir comment ce run déterministe se positionne !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des problemes sans doute chez meteociel, GEFS n'a pas été reactualisé ni UKMO. C'est pareil chez vous?

Ouè j'ai évoqué le probléme pour GEFS tout à l'heure. Rien ne sort...

A situation compliquée, Sorties chahutées?? default_laugh.png

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà du calme tout le monde !

Rien n'est fixé et tout peut bougé d'ici Lundi au moins ; on peut même avoir des surprises le jour même. De plus je trouve que depuis le 11, les préssions restent très élevées et en voyant les prévisions d'un anti à 1060hPa, je me dit que si il se déplace de plus de 1000km en 48heures, c'est qu'il aura une très bonne raison de se faire bousculé si vite.

De plus l'air froid ne va peut être pas coulé intensément mais avec les nuits très longue et notre minimum solaire (on oublit vite qu'il peut intervenir et qu'il n'est pas pris dans les modèles ni dans les modèles saisonniers d'ailleurs) l'air froid va peut être être plus présent que prévu (rappel : on a vu du -10 plusieurs matin alors que les TOUS les modèles ne voyaient pas la température en dessas de -5°C)

Il faut rester calme et prendre du recul, attendre les modèles de ce soir !

PS : au modérateurs : le topic pourrait il resté ouvert jusqu'à lundi?

Effectivement, ne pas oublier les nuits longues et fraiches non pris en compte par les modèles. Pour preuve à partir de 20h hier il faisait -1 degrès sur Perpignan hors les modèles annoncés une température supérieure à 0 degrès (vers 3 ou 4 degrès).

Tenir compte de cela.

Les nuits pourraient être belles!

Ne pas être alarmiste svp les gens default_laugh.png

J'ai beau habiter l'extrème Sud, je ne désespère pas concernant le froid et même quand à avoir de violent orages (possibles?) ça ferait déja toute ma joie!

Beny

PS: pour répondre à certains GEFS est en train de sortir sur meteociel notamment (avec beaucoup de retard donc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est sur en météo, dans notre cas, des détails peuvent faire la difference. Attendons les autres modeles; gfs n'est pas seul. default_laugh.png

C'est bien pour ca que j'ai précisé "quasi", je ne connais pas la probabilité que GFS change de facon très nette la situation ( peut etre moins de 1 chance sur 100 maintenant).

Alors c'est vrai que ca peut encore bouger , d'ailleurs ca va bouger, mais ce ne seront que des détails, la situation globale est maintenant bien cerner j'ai l'impression, il faut accepter la vérité ( qui est d'ailleurs bonne à dire puisqu'il est prévu pas mal de pluie dans le sud).

Pour en revenir à GFS, c'est quand meme l'un des meilleurs modèles (si ce n'est le meilleur) pour la prévision à grande échelle (températures en altitude et situation synoptique), je crois qu'on ne peut pas le nier. Après pour les précipitations c'est autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement, ne pas oublier les nuits longues et fraiches non pris en compte par les modèles. Pour preuve à partir de 20h hier il faisait -1 degrès sur Perpignan hors les modèles annoncés une température supérieure à 0 degrès (vers 3 ou 4 degrès).

Tenir compte de cela.

Les nuits pourraient être belles!

Ne pas être alarmiste svp les gens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai beau habiter l'extrème Sud, je ne désespère pas concernant le froid et même quand à avoir de violent orages (possibles?) ça ferait déja toute ma joie!

Beny

PS: pour répondre à certains GEFS est en train de sortir sur meteociel notamment (avec beaucoup de retard donc).

Oui mais il ne faut pas oublier le flux ! tu peux avoir les nuits les plus longues de l'hiver mais si le flux est de Sud en raison d'une dépression vers le Portugal par exemple, la nuit sera pas froide !

Du peu que le ciel soit encombré, il fera même très doux.

Il n'y a que avec un ciel bien dégagé que la T° nocturne peut baisser et encore.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute concernant ce que vous affirmez.

Il parait aberrant que des modèles météorologiques générés par des machines surpuissantes et des données toujours plus précises ne prennent pas en compte le minimum solaire, ou bien encore l'évolution diurne.

Pour moi, tout ceci est bien évidemment inclus dans les calcules des modèles.

Concernant la situation a venir, il est inutile d'épiloguer des heures sur la zone de conflit de masse d'air. Celle-ci se situe au niveau de l'Angleterre et à cet échéance, un décalage vers le sud est aussi probable que sa persistance sur l'Angleterre.

Par ailleurs, il est bon d'éviter de brandir les diagrammes de températures à 850HPA pour étayer son scepticisme. La situation est tellement imprévisible, que tous les décalages sont possibles. Le froid est à nos portes (1000kms?), et n'apparait pas forcément sur les diagrammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ceux qui disent que la situation est très fiable, c'est qu'il est vraiment bete comme ses deux pieds.

Rien qu'à regarder GEFS ce soir, on a des scenarios où la depression s'enfonce bien sur la mediterannée en flux d'ESE sur la france ( pas forcement dans la douceur notamment au sol) et d'autres le retour directe du flux zonal. Rien qu'à voir ça, la situation est loin d'être figé et que ca en deplaise à certains. Et la on voit tout de suite comment GFS gère mal les blocages à court et moyen terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en plus selon l'ensembliste à partir de Jeudi des Temp850hpa supérieure à 4 degrès.

Moi tant qu'il y a des orages (pluie ou grèle) ça me va, pouvez-vous m'expliquer si celà peut-être possible svp?

Je sais qu'il est tôt peut-être pour demander celà, mais juste par curiosité.

Merci à tous de nous faire partager vos belles observations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ceux qui disent que la situation est très fiable, c'est qu'il est vraiment bete comme ses deux pieds.

Rien qu'à regarder GEFS ce soir, on a des scenarios où la depression s'enfonce bien sur la mediterannée en flux d'ESE sur la france ( pas forcement dans la douceur notemment au sol) et d'autres le retour directe du flux zonal. Rien qu'à voir ça, la situation est loin d'être figé et que ca en deplaise à certains. Et la on voit tout de suite comment GFS gère mal les blocages à court et moyen terme...

Tout a fait de ton avis Mike.

Pour le moment, nous avons en claire une simulation numérique de ce que pourrait être le temps la semaine prochaine mais nous ne connaissons pas encore la vérité.

En aucun cas nous pouvons affirmer aujourd'hui le temps qu'il fera à partir de Mercredi prochain, c'est chaud de chaud pour en tirer quelque chose !

Rendez vous compte que en moins de 4 jous, il faut que l'AS se forme et les dép du Labrador aussi... ouahou ! ya du travail là haut pour arriver à ce que les modèles concrétisent ce soir !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui disent que la situation est très fiable, c'est qu'il est vraiment bete comme ses deux pieds.

Rien qu'à regarder GEFS ce soir, on a des scenarios où la depression s'enfonce bien sur la mediterannée en flux d'ESE sur la france ( pas forcement dans la douceur notemment au sol) et d'autres le retour directe du flux zonal. Rien qu'à voir ça, la situation est loin d'être figé et que ca en deplaise à certains. Et la on voit tout de suite comment GFS gère mal les blocages à court et moyen terme...

Je sais pas où tu as vu des scénarios favorables mais moi quand je regarde GEFS, je constate :

- Une très grande majorité des évolutions qui verraient le flux orienté vers un large secteur Sud.

- Une très grande majorité des évolutions qui verraient une masse d'air à 850 hPa > à 0°C sur tout le pays, soit un risque de neige quasi nul.

- Une moyenne ENS quasiment la copie du run maître (GFS 12Z).

Bref, une convergence qui selon moi, exclue maintenant presque totalement le risque de grosse neige en France pour les 4 premiers jours de la semaine.

Faut pas non plus se voiler la face...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO à 120h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Avec ca, on serait bien loin de la douceur comme decrite par certains en plaine par flux de SE à 500hpa.

Aucun doute la dessus, GFS est beaucoup trop extremes avec ces depressions centré un peu n'importe où sur la france comme ici par exemple:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

On voit le centre de la depression près de la bretagne alors que UKMO il y a pas de centre proprement decrit. La depression se glisse bien vers le sud contrairement à GFS où il la voit directement basuler en flux plein sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est peut-être à peu près le même que le précédent mais pour moi il est légèrement meilleur pour le Nord-Ouest de la France.

L'air froid frôle d'abord le Nord-Est puis le Nord et ensuite le Nord-Ouest de la France, comme si la courbe était calculée pour éviter toutes ces régions de 50km default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus le flux est au Sud-Est dès que l'axe dépressionnaire s'approche alors que sur le run de ce matin il était plein Sud. Et ensuite ça vire plein Est à nouveau comme hier et c'est propice à ramener de l'air froid.

Quand je lis que pour certains les choses sont pliées alors qu'à 50km près il est possible d'avoir une différence de 5° au moins en altitude et en basses couches, ça me fait un peu sursauter quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et avec le dernier run de GEFS, on voit bien que tout est mal cerné car la dépression est vue plus puissante et plus proche que sur GFS avec un flux plus doux et une GB épargnée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi mais le seul fait de lire que ça se passera autour du 4 janvier me rappelle etrangement le 4 janvier 2003 .. Effectivement ce jour il avait neigé alors que je m'y attendais pas du tout (7 le matin) et la vague de froid qui allait suivre cet épisode n'était pas prévisible de par sa durée; bon je conçois qu'on avait une situ peut-être bien plus idyllique, mais il suffit d'un petit décalage et on pourrait revivre la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas impressionnant l'AS avec des pressions très élevé dure jusqu'au bout du run de GEFS (il stationne, se positionne, faiblit puis parvient à se regénérer et stationne en se décalant légèrement vers le Sud-Est) mais bon après c'est du très long terme.

En tout les cas la situation à partir de Mercredi/Jeudi va durer et à partir de cette échéance c'est le flou total, un bon gros basard un peu partout, avec des portes ouvertes de partout et à tout le monde!

Qui pensait que le blocage serait de courte voir très courte durée? Apparemment il n'en serait rien.

Ca fait du je passe, tu passes en regardant bien, le couloir est large est grand ouvert sur nous pour les dépressions de bout en bout du Run, meme si les pressions sont quand même assez élevés.

Vraiment passionnant en tout cas et un suspens insoutenable.

Tout est possible et la durée inestimable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres modèles sont sortis mise à part Gfs ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ukmo qui voit la depression se réfugier à l'Est de l'Espagne :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Gem actualisé à 120h mais qui se rattrape un peu se soir et se remet dans le coup :

http://images.meteociel.fr/im/9158/gem-0-120zeq5.png

Et Nogaps qui voit ceci quant à lui :

http://images.meteociel.fr/im/6627/nogaps-0-144zyn8.png

La sortie du Cep va se faire attendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est très bon car il voit la dépression plonger en Espagne et ramener un flux d'Est généralisé à 144h !

La situation de ce soir n'est pas meilleure qu'hier soir au niveau concordance des modèles pour les mailles fines et je crains qu'elle ne soit meilleure d'ici lundi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'intèviens pour une hypothétique situation et une problèmatique.

De l'air tres froid va staguné sur la Méditéranée central, jusque la pas de prbleme les modèle le gère, avec le flux d'est.

Mais ce qui me parait assez louche c'est qu'il n'y a aucun développement thermique... pourtant les vent ne seront pas vraiment fort???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO est très bon car il voit la dépression plonger en Espagne et ramener un flux d'Est généralisé à 144h !

La situation de ce soir n'est pas meilleure qu'hier soir au niveau concordance des modèles pour les mailles fines et je crains qu'elle ne soit meilleure d'ici lundi

exactement couril29. GFS et ses extremes on les connait par coeur.

GEM ce soir est très bon pour un eventuel episode neiheux sur la moitié nord où l'air froid nous effleurait bien.

NOGAPS est pourri et ne voit aucune depression se glisser vers le sud où le temps serait froid et sec sur la France sauf peut etre sur l'extreme au nord-est au debut et sur la bretagne à la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement couril29. GFS et ses extremes on les connait par coeur.

GEM ce soir est très bon pour un eventuel episode neiheux sur la moitié nord où l'air froid nous effleurait bien.

NOGAPS est pourri et ne voit aucune depression se glisser vers le sud où le temps serait froid et sec sur la France sauf peut etre sur l'extreme au nord-est au debut et sur la bretagne à la fin.

J'ai du mal à en croire mes yeux quand je vois de tel post...

D'une part GEM ne propose pas de cartes de précipitations, donc je ne vois pas comment tu peux avancer de pareil propos ("un eventuel episode neiheux sur la moitié nord") étant donnée qu'il suit totalement GFS. Ensuite, UKMO n'est pas mieux que le run américain. A 144h, on a une dep en Méditerranée viellissante qui serait très loin d'injecter un flux d'Est comme on l'a entendu, mais celui-ci serait toujours orienté au sud (plus précisemment au SE). On peut imaginer une masse d'air à 1500 m douce dans ces conditions. Enfin, les phrases du style "GFS et ses extremes on les connait par coeur" n'ont pas pour moi leur place ici, puisque dénudées de sens dans la mesure où GFS est l'un des meilleurs modèles dispo, sinon le meilleur.

On a vraiment l'impression que tu cherches n'importe quoi pour te donner de bons espoirs.

Ce soir, à la vue de l'ensemble des modèles, je dirais qu'on peut noter une convergence en béton armé qui est loin d'être favorable pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

+1

Gfs exagere à long terme mais il est bon quand on se rapproche de la date

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prefere rien dire car c'est la foire à l'empoigne ce soir du style

"gfs est pourri mais ukmo est très bon" (comme si les 2 modéles étaient si éloignés sur cela) ou "non ukmo est pourri comme gfs" ou "gfs est bon mais ukmo est pourri).

C'est illisible ce soir ce topic. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS: Metéo France ne s'est pas trop mouillé sur TF1 ce soir, en effet apres chaque bulletin du soir ils montrent les prévisions pour les 3 prochains jours (sauf le dimanche), hors ils n'ont montrés que pour lundi et mardi, exit mercredi.

Eux non plus ne savent pas trop quoi penser et ne sont pas sur de la tournure de la situation? peur de se tromper? Fin du HS.

En tous les cas leurs prévisions de demain Dimanche pour la semaine prochaine sera intéressante à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...