Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Tout cela fait du "faux froid", il est vrai que décembre a de bonnes chances d'être sous les normes, il serait peut être judicieux de faire le même calcul pour 500 hpa pour se rendre compte qu'en réalité la France est largement au-dessus des normes en décembre -à quand un tel calcul ???

Du faux froid qui donne de la vraie neige, tiens je connaissais pas? tu dormira dehors par moins 13 du au faux froid et tu me diras si c'est pareil ou non que le vrai froid

Et combien de fois on a eu des temperatures tres froides en altitude (cas de l hiver 2004 2005 exceptionnel en nombre de jour inférieurs a Moins 5 degrés a 850 hpa, un record que l'on ne trouve dans aucun des hiver depuis 1945) pour une anomalie de temperature pas tres basse en raison des nuages, et du vent d'est?

Les modèles sont excellents ce soir et tout particulièrement gefs et ecmwf qui nous annonce un temps très froid pour la semaine concernée.

On peut imaginer que la goutte froide méditerranéenne se creusera davantage qu'envisagé actuellement.Pas besoin de moins 20en altitude surtout a cette periode de l'année.Nous allons subir une nouvelle semaine tres froide, une de plus au compteur, et franchement arretez avec faux froid, ca ne veut rien dire, surtout lorsque la masse d'air en altitude est proche des moins Dix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Je veux pas jouer au moralisateur mais ça serait bien de parler à l'échelle nationale pour certains et non de leur ville car si le temps que les modèles prévoient se confirment, ça sera bien dispersé suivant les régions.

On ne peut pas dire qu'il fera "très froid pour la semaine concernée" alors que le flux d'Est ne sera qu'éphémère et qu'il ne concernera pas toute la France.

L'Est va rester au froid oui, très froid ça reste à confirmer.

L'Ouest va peut-être connaitre un ou deux jours frais avec gelées le matin et la Méditerranée connaitra peut-être également un peu de froid éphémère; voilà ce qu'on peut dire en suivant les modèles.

Difficile de généraliser à l'échelle nationale alors qu'on est situé au carrefour des influences default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ce qui chie c'est les dépressions trop vers l'est du Groenland default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui empêchent l'A de remonter idéalement entre l'écosse et la suède default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faudrait que cette activité dépressionnaire se situe d'une part sur la scandinave pour éviter que notre anti ce casse trop vers l'est comme il a déjà été dit à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à l'ouest du Groenland pour propulser une langue chaude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP de 12h a recollé ses memes cartes que ce matin à une difference près en ce qui concerne l'orientation de l'anticyclone, le reste inchangé. Le modèle europeen gère bien les blocages hivernal jusqu'à court et moyen therme, beaucoup moins quand on va vers le long terme donc laissons déjà ( comme le disais virgile ce matin) le temps de l'AS de bien de se former et ensuite on verra. JMA ressemble à CEP.

Si on recapitule ce soir, on a NOGAPS, GEM, JMA et CEP qui se ressemble plus ou moins de 120h à 144h avec donc un puissant AS ( la suite on s'en moque pour le moment).

UKMO est un peu entre les deux ( se rapprochant plus de GFS)

Quand à GFS, c'est une situation bien plus differente avec un anti qui s'ecrase beaucoup trop facilement ( pas d' AS chez lui) mais qui pourrait ramener un froid vif par goutte froide en provenance de l'est ( ca chute bien sur le diagramme de strasbourg dans cette periode)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas poster une prévision pour la période en question, mais je vais me contenter de remettre un lien, qui est en réalité un débat très instructif, sur la prévision des vagues de froid, ainsi que sur la définition... Tout ceux qui sont intéressés n'ont qu'à cliquer sur le lien suivant :

/index.php?showtopic=12787'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12787

Cela peut aider certains débutants, voire connaisseurs qui ne seraient plus certains ou trop sûr de leurs idées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros on a Nogaps,jma et gefs favorables à une incursion froide,gfs et ukmo qui modelisent un anti qui s'écrase rapidement (cependant sur ukmo ça monte plus haut) et cep qui fait la moyenne des 5 modeles.Donc rien est joué pour le moment mais comme l'a dit virgile je pense que la situation de cette seconde quinzaine de décembre devrait se reproduire.

J'espere quand meme qu'on est l'aube d'une vraie vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile : c'est vraiment le mieux qu'on peut espérer. Je souhaite que tu aies raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Printemps : Quand tu vas voir que la neige va prendre un sale coup en montagne et que tu n'as pas un once de froid dans toute l'europe + russie, tu penseras différemment. Dire qu'il fera frais, ok, dire qu'il fera froid, c'est clairement non.

Désolé, mais ce n'est pas avec du +5 à 850hpa qu'on crée du vrai froid ni de la neige.

Le meilleur scénario -tout à fait plausible- c'est celui évoqué par Virgile. Et encore, je verrai bien le gros plus proche de la France en ce qui me concerne.

Il faut vraiment que ça tourne au scénario super hivernal pour espérer une telle situation ... Et c'est pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros on a Nogaps,jma et gefs favorables à une incursion froide,gfs et ukmo qui modelisent un anti qui s'écrase rapidement (cependant sur ukmo ça monte plus haut) et cep qui fait la moyenne des 5 modeles.Donc rien est joué pour le moment mais comme l'a dit virgile je pense que la situation de cette seconde quinzaine de décembre devrait se reproduire.

J'espere quand meme qu'on est l'aube d'une vraie vague de froid.

En règle generale, dans ce genre de situ les vagues de froid c'est out; les modèles vous font baver pendant 5 jours, et hop désillusion totale le jour où l'AS se met en place, il s'éffondre en 2 jours et se decale vers l'Est pour nous plonger dans un "effroyable" flux de Sud. Une vraie situ à vague de froid c'est à partir du moment où il n'y a aucune faille, un cas d'école donc; or là l'anti menace fortement de s'effondrer et je pense que c'est le scénario median de virgile qui va l'emporter, donc vague de froid tu peux l'oublier tout de suite car c'est mort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer au moralisateur mais ça serait bien de parler à l'échelle nationale pour certains et non de leur ville car si le temps que les modèles prévoient se confirment, ça sera bien dispersé suivant les régions.

On ne peut pas dire qu'il fera "très froid pour la semaine concernée" alors que le flux d'Est ne sera qu'éphémère et qu'il ne concernera pas toute la France.

L'Est va rester au froid oui, très froid ça reste à confirmer.

L'Ouest va peut-être connaitre un ou deux jours frais avec gelées le matin et la Méditerranée connaitra peut-être également un peu de froid éphémère; voilà ce qu'on peut dire en suivant les modèles.

Difficile de généraliser à l'échelle nationale alors qu'on est situé au carrefour des influences default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne veux pas jouer au moralisateur non plus, mais ce serait bien de ne pas parler au futur. Vu le casse tête de la situation actuelle, ça pourrait paraître présomptueux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jouer au moralisateur non plus, mais ce serait bien de ne pas parler au futur. Vu le casse tête de la situation actuelle, ça pourrait paraître présomptueux.

Non en aucun cas je ne suis présomptueux, d'ailleurs j'ai précisé "Voilà ce qu'on peut dire en suivant les modèles." Il n'y a rien de présomptueux à donner en trois phrases la synthèse des différentes dernières cartes puisque je ne suis en rien responsable de leurs résultats :-/

Pour une fois que je ne m'exprime pas au conditionnel en plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La remontée de hauts géopotentiels vers la Scandinavie est acquise, cette remontée plus ou moins importante devrait s'écraser rapidement sur l'Europe, c'est la seconde situation synoptique à vague de froid que nous avons en 15 jours et c'est la seconde qui echouera et à chaque fois pour la même raison : pas de vortex sur l'ouest russe.

Dommage, mais il risque de faire une nouvelle fois bien froid en basse couche.

Les leçons ne te serviront donc jamais Snowman. Ce matin même tu écrivais que les modèles "n'étaient pas fiables en ce moment". Et là, d'un coup de baguette magique, un run plus tard, t'as déjà la réponse au problème alors que paradoxalement nous ne sommes pas plus avancés ce soir.Pareil, pourquoi parles tu de situation synoptique à vague de froid puisque tu sais 07 jours à l'avance que nous aurons juste droit à une pulsion chaude qui aura vite fait de retomber sur ses lauriers. C'est ça que t'appelles une situation synoptique qui s'avère interessante? Si la situation te paraissait si interessante, tu aurais l'humilité de garder quelques réserves à cette échéance, d'autant que rien n'est calé, mais alors pas du tout : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

Et que fais t'on du CEP de ce soir? je croyais que c'était un bon modèle. On l'oublie alors? :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Nous ne pouvons pas nous permettre de passer à travers toutes ces divergences et affirmer quoique ce soit, ce n'est absolument pas sérieux. Certes, le scénario avançé par Virgile risque fort d'arriver, pour la simple et bonne raison que c'est généralement l'évolution majoritaire dans ce cas de figure. Mais cela n'est pas toujours le cas, et ce topic sert aujourd'hui à essayer de voir si le faible risque de vague de froid a une chance d'aboutir au final. Il ne me semble pas que la réponse soit indiqué ce soir sur les modèles.

De toute façon, à cette échéance, je n'attends pas des modèles qu'ils nous sortent LE blocage. Il ne tiendrai pas la route les runs suivants de toute façon. Un blocage est tellement délicat à se mettre en place que sa prévision en est fragilisée. C'est surement pour cette raison que certaines évolutions ne sont cernés par les modèles qu'à des échéances moyenne, genre 96h voir moins.

Bref, il ne se passera surement rien au final, comme cela arrive trop souvent dans ce pays. C'est pas une raison pour autant pour éliminer tout autre possibilité plus favorable. Car même si un risque est faible, il existe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dire qu'il fera frais, ok, dire qu'il fera froid, c'est clairement non.

Désolé, mais ce n'est pas avec du +5 à 850hpa qu'on crée du vrai froid ni de la neige.

Et c'est pas gagné.

Faut tout de même pas non plus tomber dans l'excès Kaktus ... Majoritairement, nous vivons tous, plus ou moins, en plaine non ? Jusqu'à présent, en plaine j'insiste, il a fait plutôt froid en novembre.

En décembre, après une première décade très douce, j'en conviens, il fait plutôt froid en France non ? Demandons aux habitants de l'est, du Centre Est, du Nord Est et du Nord de la France ce qu'ils pensent des 10 derniers jours.

Ils te diront pas qu'il fait frais. Ils te diront, et ils ont raison, qu'il fait froid.

Maintenant si tu leur expliques, effectivement, qu'il ne fait pas froid à 850hpa, qu'il n'y a pas de vortex sur la Russie, que l'anti scandinave ne décroche toujours pas le gros lot là haut ... Si tu leur dis également que c'est du faux froid, car uniquement du froid de basses couches, ou dis encore autrement, radiatif , effectivement ils te diront peut-être que finalement "il fait pas froid" dans ces conditions.

Enfin, va voir tous ceux qui se sont cassés la binette ce matin sur le verglas, toujours dans le Nord Est, et demande leur s'il ne fait pas froid ?

Enfin, pour la petite histoire, même si ne nous connaissons pas les mêmes frimas dans le Sud-Ouest, nosu sommes tout de même, pour le 4ème mois consécutif sous les normes ... avec des gelées tous les matins (certes faiblardes) et des Tx qui plafonnent à 3 ou 4°C, sous les stratus. Même là, je t'assure, nous ne sommes pas en maillot de bain ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon maintenant, on le sait tous, ce n'est pas dynamique ...

Mais bon, perso, à prendre de l'anti sur la tête ou du gros MOMO, j'aime autant que ce soit en flux continental que Sud-ouest océanique ... Au moins il fait froid ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était du HS, désolé.

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les leçons ne te serviront donc jamais Snowman. Ce matin même tu écrivais que les modèles "n'étaient pas fiables en ce moment". Et là, d'un coup de baguette magique, un run plus tard, t'as déjà la réponse au problème alors que paradoxalement nous ne sommes pas plus avancés ce soir.

On est plus avancé que ce matin car la tendance à la pulsion chaude sur la Scandinavie est fiable maintenant (on sait qu'elle arrivera même si sa position exacte reste à définir).

De la même manière quand on regarde le panel d'ENS à 168h que tu nous donnes, on voit qu'il n'y a aucun vortex polaire sur l'ouest Russe et ce sur AUCUN SCENARIO, il y a juste un talweg qui est rapidement comblé par l'ouest.

http://img143.imageshack.us/img143/415/45658686uj0.gif

Peut être que demain les modèles verront un vortex polaire sur l'ouest Russe et donc une vague de froid, mais pour l'instant, si on regarde les modèles et bien il n'y a rien de tout ça et donc l'anticyclone s'affaisse obligatoirement.

Nous verrons bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne pouvons pas nous permettre de passer à travers toutes ces divergences et affirmer quoique ce soit, ce n'est absolument pas sérieux. Certes, le scénario avançé par Virgile risque fort d'arriver, pour la simple et bonne raison que c'est généralement l'évolution majoritaire dans ce cas de figure. Mais cela n'est pas toujours le cas, et ce topic sert aujourd'hui à essayer de voir si le faible risque de vague de froid a une chance d'aboutir au final. Il ne me semble pas que la réponse soit indiqué ce soir sur les modèles.

De toute façon, à cette échéance, je n'attends pas des modèles qu'ils nous sortent LE blocage. Il ne tiendrai pas la route les runs suivants de toute façon. Un blocage est tellement délicat à se mettre en place que sa prévision en est fragilisée. C'est surement pour cette raison que certaines évolutions ne sont cernés par les modèles qu'à des échéances moyenne, genre 96h voir moins.

Bref, il ne se passera surement rien au final, comme cela arrive très souvent dans ce pays. C'est pas une raison pour autant pour éliminer tout autre possibilité plus favorable. Car même si un risque est faible, il existe.

J'adhère à 100%.

Il est encore prématuré de s'avancer sur l'issue du blocage envisagé la prochaine semaine. Par une concordance qui tient peut-être du hasard des runs, les signaux étaient prometteurs ce matin (en terme de potentiel) pour la mise en place d'une configuration typiquement hivernale. Ils le sont clairement moins ce soir, sauf sur GEM et NOGAPS. Cependant la situation est très mouvante : il y a deux jours se profilait un AF. Aujourd'hui cette possibilité demeure mais elle est très minoritaire. On oscille entre un AC et un AS dont les positions sont encore mal cernées, ainsi que l'attestent les divergences entre GFS, ECMWF, UKMO, et même GEFS, nos modèles "champions".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde rêve d'une (vraie) vague de froid.

Mais quelle possibilité, tant que les températures de la scandinavie, de la mer blanche et du nord de la Russie d'Europe sont depuis début novembre entre 10 et 15°C au dessus des normes. Dans toutes ces régions, l'hiver n'est encore pas arrivé. Du jamais vu selon la télévision Russe. Nous serions dans les décennies 40 50 ou 60, la vague de froid, on l'aurait à coup sûr; Dans les conditions actuelles, çà ne peut tenir quasiement que du miracle pour choper du -15 ou -18 sur la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant plusieurs jours que les modélent confirme la neige pour le pourtour méditéranéen des la semaine prochaine ...

Sur le run de se soir , Il est annoncé 3 degrés l'aprés midi mardi 2 janvier !

Cette fois ci , j'y crois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette situation il va refaire à nouveau bien froid dans l'est de la France avec des journées sans dégel assurées !

Peut etre meme plus froid que la précédente, avec une stagnation du froid a 850hpa plus grande si l"on en croit GFS 18h qui s'est rapproché du GEFS de12h .

Bonne nuit à vous. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas toujours pas d'isolation des HP sur GFS c'est un peu le soucis, ca risque de pas tenir longtemps comme ca... surtout vu le vortex !

Seul CEP serait plus bon de ce coté mais l'A s'iosole trop loin pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'observe sur le GFS 18Z , c'est que à J+7 , on a un franc Moscou - Paris (peut-être ce que l'on appelle un blocage ?) et que celui-ci disparaît quelques heures après dans des conditions qui me paraissent fragiles au niveau de la cohérence du modèle donc ... on peut penser s'avancer sur un possible blocage mais , on ne peut pas pour l'instant se prononcer sur la durée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mefions-nous quand meme avec ce genre de puissant anticyclone scandinave. Les modèles gerent extremement mal les blocages et ont tendance très souvent à remettre le flux zonal très vite à l'arrière avec un fort jet stream.

Et pourtant au final, le blocage hivernal ne cesse de s'accentuer.

Remontons à l'hiver 1946/1947:

Decembre 1946 avait été deja hivernal sur l'europe occidental. Un froid un peu plus vif qu'en 2007 tout de même avec kasisement les mêmes centres d'action mais un anti russe plus puissant au depart. La mi et fin decembre 1946 ressemble très etrangement comme deux gouttes d'eau à celle que nous avions en 2008

Vous allez tous etre très surpris...

18 decembre 1946: http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19461218.gif

21 decembre 1946: http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19461221.gif

25 decembre 1946: http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19461225.gif

26 decembre 1946: http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19461226.gif

29 decembre 1946: http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19461229.gif

Janvier 1947, un mois glacial sur la france et sur tous l'europe tous le mois sans presque aucune interruption

Eh ben figurez vous que la tendance du debut de semaine prochaine est la même que celle de debut janvier 1947, et qui allait croire à l'epoque que le mois de janvier allait être siberien?

1er janvier 1947: http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19470101.gif

2 janvier 1947: http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19470102.gif

5 janvier 1947: http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19470105.gif

7 janvier 1947: http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19470107.gif

Lutte acharné entre l'anticyclone à l'est et les depressions atlantiques.

Attention donc avec ce genre de blocage. Bien ententu rien ne dit que nous allons revivre janvier 1947 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu comme ça ça serait trop beau, il faudrait alors les archives des centres d'actions sur l'H-N pour savoir si les configs étaient identiques default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...