Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Bravo Virgile pour ton analyse, précise et très didactique ...

Au mieux, gros momo + inversions éventuelles (ça fait longtemps default_santa.gif ) , au pire ben flux d'ouest anticyclonique (pour les amateurs de givre) si l'anti ne remonte pas du tout.

Bref, un temps de saison.

En attendant que ça change !

Bonnes fêtes à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour l'échéance que couvre ce topic (c'est lointain donc...), ce sont les conditions anticycloniques qui ont l'air de s'imposer pour l'instant, le tout dans un air qui tendrai plutôt vers la fraicheur voir le froid (en tout cas au sol).

Comme dit kéké, l'hiver est bien présent sur le dernier GEFS. Une petite surprise au cours de cette semaine là ?

Bonne nuit. default_santa.gifdefault_santa.gif

Euh sur le dernier GEFS, pas grand chose à se mettre sous la dent, côté hiver ... Les diagrammes sont bien remontés. Je suis d'accord pour dire qu'on s'emballe bien vite, pour rien ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je ne crois absolument pas à l'option de la degradation.Aucune degradation de serieuse n'est prevue, meme sur l'extreme ouest ni cette semaine ni la semaine concernée par ce topic.la perturbation se fait hacher, manger, craqueler par les hautes pressions.hautes pression qui pourraient dans le courant de cette semaine remontée sur l'atlantique ou sur la scandinavie ou rester sur nous.

Consequence, aucun radoucissement dans l'interieur des terres à prevoir avant la fin de l'année 2007.les fortes gelées semblent vouloir s'eterniser.C aura le merite au moins de garantir un enième mois sous les normes...

Difficile de faire une prevision avec le cep sans son ensembliste.Celui ci change souvent d'un run à l'autre et ne sort que 2 fois par jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que beaucoup ont parlés de vague de froid avant l'heure et ce mation on est le bec dans l'eau avec douceur à perpett default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut déjà dire que la situation est en tout point similaire à l'an dernier,je viens de jeter un coup d'oeil sur les cartes, c'est incroyable....au moins nous sommes déjà fixé sur notre hiver qui s'annonce supra-doux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gifdefault_santa.gif

Bilbo la girouette, ca me fait rire ! default_wub.png Un coup du froid, un coup du chaud...Il est vrai que les modèles ce matin ne sont pas fameux pour les hivernophiles mais ca marche aussi dans le même sens, il faut voir si cette tendance sera confirmé dans les prochains runs, ce qui est loin d'être fait !

Sinon pour Piloutop, ne te fixe pas aux diagrammes qui ne veulent pas dire grand chose car quand tu regardes les différents scénarios, pas mal seraient susceptibles d'ammener du froid par inversions thermiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je ne crois absolument pas à l'option de la degradation.Aucune degradation de serieuse n'est prevue, meme sur l'extreme ouest ni cette semaine ni la semaine concernée par ce topic

T'es certain?

ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GEM

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

Certes les modéles américains (gfs, nogaps) attenuent fortement cette perturbation mais j'ai pris l'option des modéles européens bien + performants ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je ne crois absolument pas à l'option de la degradation.Aucune degradation de serieuse n'est prevue, meme sur l'extreme ouest ni cette semaine ni la semaine concernée par ce topic.la perturbation se fait hacher, manger, craqueler par les hautes pressions.hautes pression qui pourraient dans le courant de cette semaine remontée sur l'atlantique ou sur la scandinavie ou rester sur nous.

Consequence, aucun radoucissement dans l'interieur des terres à prevoir avant la fin de l'année 2007.les fortes gelées semblent vouloir s'eterniser.C aura le merite au moins de garantir un enième mois sous les normes...

Difficile de faire une prevision avec le cep sans son ensembliste.Celui ci change souvent d'un run à l'autre et ne sort que 2 fois par jour...

le problème est que ces hautes pressions ont une racine sub-tropicale trop prononcée et que par conséquent aucun froid si ce n'est pat inversion ne peut ce produire en France en d'autres termes Exit les vagues de froid dans ce type de configuration default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es certain?

ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

GEM

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

Certes les modéles américains (gfs, nogaps) attenuent fortement cette perturbation mais j'ai pris l'option des modéles européens bien + performants ces derniers jours.

tu ne disais pas que les modèles américains étaient performants pour prévoir les perturbations atlantiques ? default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne disais pas que les modèles américains étaient performants pour prévoir les perturbations atlantiques ? default_mellow.png

Je disais que les modéles américains étaient + performants quand ils prévoyaient un flux d'ouest qu'à un blocage ou à des conditions anti sur notre continent mais j'ai pas dis qu'ils étaient meilleurs que les modéles européens. ECMWF reste pour moi le modéle le + performant suivi par Ukmo et enfin gfs mais ça n'engage que moi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je choisis les modèles americain.c est le plus logique des scenarios.un redoux sans cesse repoussé, une perturbation qui n'arrive jamais, des conditions anticyloniques qui durent et durent, une possibilité de remontée de l'anticyclone.le mois decembre s'annonce plus froid que la moyenne, joyeux noel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sinon pour Piloutop, ne te fixe pas aux diagrammes qui ne veulent pas dire grand chose car quand tu regardes les différents scénarios, pas mal seraient susceptibles d'ammener du froid par inversions thermiques...

Je sais Dexxa. Ca ne m'a pas échappé non plus.

Mais si on doit parler de froid advectif, on est d'accord pour dire qu'il n'en est pas vraiment question à échéance raisonnable non ?

D'autant que si on regarde en Europe du Nord ou de l'Est, Helsinki ou Moscou par exemple (c'est pareil pour Oslo), pas de vrai froid non plus à attendre par chez eux ...

Helsinki

Moscou

En Europe du Sud, Madrid en plein l'anti sub tropical est au sec pour 15 jours ...

Madrid

Il n'y a guère que l'Europe du Sud-Est (Sofia) pour deviner une baisse significative des T pour la fin de l'année et le début 2008 ...

Sofia

On se contentera donc de froid advectif, peut-être et encore qu'ici, dans le Sud, c'est même pas certain, une fois n'est pas coutûme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS brouillon en ce qui concerne les diagrammes ça c'est clair depuis hier ! Il a dû mal à modéliser la quantité d'air froid embarquée sur notre pays pour le début de l'année 2008. Ce matin, j'aurais presque envie, appuyé par le commentaire de Virgile, de ne pas croire à une incursion hivernale atmosphérique de ce point de vue.

En revanche, toujours et encore un temps anticyclonique comme depuis hier, avant-hier... en vue pour ma part pour les 2/3 premiers jours 2008, avec un flux d'est plus ou moins intense dans les basses couches, ce qui augurerait un temps bien froid avec tous les phénomènes de basses couches probables, mais un temps sec.

Ensuite, c'est une énigme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On se contentera donc de froid advectif, peut-être et encore qu'ici, dans le Sud, c'est même pas certain, une fois n'est pas coutûme.

Evidemment, je voulais dire froid radiatif ... et non pas advectif default_mellow.png

En plus, je me suis planté dans les liens. Désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rarement vu des prévisions à long terme aussi ennuyantes default_mellow.png et ces HP à perte de vue. L'air froid en basse couche bloque les perturbations et tant qu'on aura pas une "grosse" perturbation pour venir balayer tout ça, on est pas sorti de l'auberge à mon avis. Qui a dit blocage ? à même la France donc rien d'intéressant pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS brouillon en ce qui concerne les diagrammes ça c'est clair depuis hier ! Il a dû mal à modéliser la quantité d'air froid embarquée sur notre pays pour le début de l'année 2008. Ce matin, j'aurais presque envie, appuyé par le commentaire de Virgile, de ne pas croire à une incursion hivernale atmosphérique de ce point de vue.

En revanche, toujours et encore un temps anticyclonique comme depuis hier, avant-hier... en vue pour ma part pour les 2/3 premiers jours 2008, avec un flux d'est plus ou moins intense dans les basses couches, ce qui augurerait un temps bien froid avec tous les phénomènes de basses couches probables, mais un temps sec.

Ensuite, c'est une énigme.

Il faudrait que tu actualises tes prévisions en fonction des dernières sorties de modèles. Même sur GEFS les projections ont changé entre hier et avant-hier. Alors je suis d'accord pour les conditions anticycloniques du début de période, d'accord pour les inversions, mais pour le flux d'Est froid "plus ou moins intense" je ne vois aucun modèle qui l'envisage. Sur GEFS ce scénario reste minoritaire (5 scénarios seulement). Pour le moment c'est donc le scénario AF qui est à privilégier. Voir également GFS, GEM et NOGAPS.

Il y a bien un petit blocage (au sens strict du terme) probable pour le tout début d'année, mais pour le moment centré...sur notre pays. Ce n'est pas ce qu'on fait de mieux, mais il faudra s'en contenter. On notera enfin que sur ECMWF le coeur de ce petit blocage apparait bien positionné sur l'Allemagne, ce qui expose notre pays (essentiellement sa partie ouest) au risque d'un flux de sud-ouest, les régions orientales se plaçant quant à elles sous l'influence d'un retour d'Est froid.

Seul UKMO n'envisage pas actuellement ce petit blocage. Curieux qu'Alain ne l'ait pas remarqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi et Mercredi devrait rester sur la douceur

Puis l'air froid a l'est devrait rentrer en conflit avec la douceur donc la douceur se trouveras a l'ouest et l'air froid a l'est puis a + 120 h l'air froid devrait reussir a penetrer la france mais d'apres GFS on ne devrait pas avoir de gros redoux

Et tous sa avec un temp assez sec pas besoin d'esperer beaucoup de neige en plaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, très belle cohérence entre GFS et GEFS ce midi.

Il sont bien en phase les 2 pour une période sous un couvercle de HP.

ECMWF est plus interessant pour l'agitation à 144h, le tout dans des T° de saison.

ça diverge beaucoup selon les modèles. Faire une prévis, c'est coton.

OK pour la tendance lourde anticyclonique et "faux froid" en basses couches.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que cette semaine rien n est fixer gefs nous fais un moyenne ce matin et cep continu dans ca lancer donc faudras etre patient pour savoir a quel sauce nous allons etre manger

gefs http://www.meteociel.fr/modeles/ensembles.php

cep http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

qu en pensez vous les pro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas toujours de belles différences entre GFS et CEP.

sur GFS le vortex est vers la scandinavie, chez CEP vers le Groenland.... en fait c'est le contraire,l'un est à l'ouest de la dorsale, l'autre à l'est.

De toute manière comme le dit Virgile, et je suis d'accord, le début de semaine devrait être anticyclonique et de nouveau assez froid le matin si le ciel est dégagé, en journée ca devrait être ni trop doux ni trop froid, de saison..

Après ca depend de l'inclinaison des HP, vous dites que CEP est bon, je suis d'accord car j'ai confiance en ce modèle dans ces cas de figure, mais pourtant il à quand même pas mal changé en 3 jours, tout comme GFS mais d'une autre façon.

On ne peut pas dire que le début de cette semaine soit prévu perturbé, sauf peut être encore lundi, mais ensuite les HP reviennent sur la majorité des modèles.

Et pour GEFS , j'ai essayé depuis quelques temps de m'y baser beaucoup, c'est un erreur en fait, les GEFS changent parfois pas mal entre deux runs, pour preuve cette nuit le run était favorable à un flux d'est pour pas mal de scénarios, maintenant ya plus rien, l'A reste sur ses bases , seul 1 ou deux scénraios maintiennent...bref c'est une connerie que je déconseil en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu actualises tes prévisions en fonction des dernières sorties de modèles. Même sur GEFS les projections ont changé entre hier et avant-hier. Alors je suis d'accord pour les conditions anticycloniques du début de période, d'accord pour les inversions, mais pour le flux d'Est froid "plus ou moins intense" je ne vois aucun modèle qui l'envisage, et même sur GEFS ce scénario reste minoritaire (5 scénarios seulement). Pour le moment c'est donc le scénario AF qui est à retenir.

C'était pourtant de loin le flux dominant sur le 0z de GEFS à long terme default_huh.png . Sur le 6z, ça part dans tous les sens cette fois, c'est le pur bazar. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Toutefois, le lissage sur 2 réactualisations (car il faut bien ça) me dit que le temps ets toujours favorablement anticyclonique et froid en basses couches. Mais le 12z pourait voir le tout se modifier à l'orée de ébut 2008.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et pour GEFS , j'ai essayé depuis quelques temps de m'y baser beaucoup, c'est un erreur en fait, les GEFS changent parfois pas mal entre deux runs, pour preuve cette nuit le run était favorable à un flux d'est pour pas mal de scénarios, maintenant ya plus rien, l'A reste sur ses bases , seul 1 ou deux scénraios maintiennent...bref c'est une connerie que je déconseil en fait.

Il est vrai que GEFS est assez peu fiable en ce moment, y compris pour le moyen terme, surtout si on veut faire de la prévis fine. Sinon dans les grandes tendances, ça reste quand même un bon support, globalement, à condition que l'on ne regarde pas trop au delà de 8 à 9 jours ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pourtant de loin le flux dominant sur le 0z de GEFS à long terme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas sur le panel du 0z à échéance raisonnable.

panel0zdu241207ik0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nouvelle! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF nous donne libre accès à sa version ensembliste pour aujourd'hui! Par ici:

http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nouvelle! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF nous donne libre accès à sa version ensembliste pour aujourd'hui! Par ici:

http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html

pourrais tu me dire ce quelle prevois n arrive pas a la lire merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nouvelle! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF nous donne libre accès à sa version ensembliste pour aujourd'hui! Par ici:

http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html

Merci Cyrille, c'est Noël aussi au pays des modèles... Et qui plus est, c'est très instructif ! A l'horizon du 31 décembre à 168h, la situation est beaucoup moins anticyclonique que sur GFS avec un vortex polaire qui semble dans bien des cas pousser plus fort depuis le nord-ouest : selon le modèle européen, la dégradation qui s'insinue à partir de Noël par le nord-ouest pourrait laisser plus de traces que prévu, alors que le modèle américain est déjà quasiment en route pour un nouveau blocage depuis plusieurs jours... Vu la divergeance, l'un des deux va forcément bouger...http://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/ca...;!chart.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...