Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

En regardant WRF on se rend en effet bien mieux compte de l'instabilité potentielle à partir de demain après-midi, c'est clair qu'il y aura des surprises et que ça va se jouer en live, un peu comme les orages en été en fait, ça va être très localisé avec certainement de grosses disparités à quelques km d'intervalles.

De rien du tout à 10cm de neige sous un orage neigeux stagnant, je pense que toutes les options sont possibles et qu'on ne peut peut tout simplement pas faire une prévision précise dans ce genre de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

De rien du tout à 10cm de neige sous un orage neigeux stagnant,

Encore faut il que la synoptique y soit propice. Le flux ici est rapide, orienté O-NO, et je vois pas comment un orage pourrait stagner brutalement au dessus de nos têtes. 191769.gif... Ceci dit, j'aimerais bien moi aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a qu'à espérer qu'on se trouve dans le bon couloir, ainsi que l'envisage le dernier WRF...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut il que la synoptique y soit propice. Le flux ici est rapide, orienté O-NO, et je vois pas comment un orage pourrait stagner brutalement au dessus de nos têtes. 191769.gif... Ceci dit, j'aimerais bien moi aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a qu'à espérer qu'on se trouve dans le bon couloir, ainsi que l'envisage le dernier WRF...wink.png

C'est beau de rêver 10 cm. J'aimerai bien moi aussi! Mais c'est pas pour demain ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut il que la synoptique y soit propice. Le flux ici est rapide, orienté O-NO, et je vois pas comment un orage pourrait stagner brutalement au dessus de nos têtes. 191769.gif... Ceci dit, j'aimerais bien moi aussi biggrin.png

Y a qu'à espérer qu'on se trouve dans le bon couloir, ainsi que l'envisage le dernier WRF...wink.png

Oui le terme d'orage stagnant était sans doute maladroit, disons que je m'inspirais surtout des lignes de grains vues par WRF avec une tendance à se déplacer horizontalement ce qui pourrait favoriser certains secteurs rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui le terme d'orage stagnant était sans doute maladroit, disons que je m'inspirais surtout des lignes de grains vues par WRF avec une tendance à se déplacer horizontalement ce qui pourrait favoriser certains secteurs rolleyes.gif

Ah mais y aura des favorisés, clairement, comme d'hab quoi... De là à ce que les plus chanceux récoltent 10 cm, y a un pas que je ne franchirai pas! wink.png ...

Bon, vive le LIVE hein! sorcerer.gif ^^

Edit : tiens je peux à nouveau liker alors que j'avais dépassé le quota... Bref, pas grave! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ouais, 10 cm je ne sais pas si vous réalisez. Faut des PP intenses pendant au moins 2h, stationnaires sur la longueur de la ligne sans accalmies ni éclaircies pour rester entre 0 et 1°C, et 15 mm grand minimum à la clé avec le temps que ça tienne...

Bref, de mon côté si je vois des flocons d'ici la semaine prochaine je serai content.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais y aura des favorisés, clairement, comme d'hab quoi... De là à ce que les plus chanceux récoltent 10 cm, y a un pas que je ne franchirai pas! wink.png ...

Bon, vive le LIVE hein! sorcerer.gif ^^

Ah mais clairement, le coup des 10cm serait un coup de bol extrême et hyper localisé, j'y crois pas vraiment non plus je te rassure mais si on suit WRF qui gère pas mal les situations à RR convectives à court terme, on voit bien que de belles lignes de grain pourraient se former avec forcément des surprises à la clé pour certains.

Mais oui ce sera à suivre en live, c'est sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

EDIT : Vous pouvez commencer à partir d'ici et surtout rester concentré sur Dammatrix "c'est une tuerie" ! J'en rie encore aujourd'hui ! S'il passe par là je le remercie de la bonne humeur qu'il m'apporte ^^ !

/topic/61292-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-41'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61292-suivi-du-temps-en-ile-de-france/page-41

Un message fraîchement posté : tongue_smilie.gif

plus les runs passent et c'est de pire en pire ! L'advection douce de jeudi est maintenant ENORME ! Le plus gros va passer en pluie et non plus en neige sur le jura jusque vers 1200 - 1300m ! Dégouté !

Dammatrix, si tu passes par là biggrin.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible, moi je pense que la température va baisser très vite et que la pluie se transformera vite en neige. Pour la tenue on l'a déjà dis, même si les sols ne sont pas gelés ou mouillés ça n’empêche en aucun cas la tenue au sol vu les intensités qu'il devrait y avoir.

Après si les intensités sont trop faibles je rejoins ton opinion

Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de couche au sol, je dis simplement que la tenu se fera sous les intensités les plus fortes et essentiellement sur la végétation. La tenue sera de toute façon très temporaire et à fortiori au niveau des routes. Pas de gelée la nuit suivante.

Il y a donc quand même un risque de phénomène glissant, ne le nions pas.

Pour moi, il ne faut surtout pas s'attendre à une couche de neige au sol demain sauf phénomène violent exceptionnel et extrêmement localisé mais plutôt à avoir une jolie ambiance sous le grésil éventuel et un peu de pluie mêlée de neige. Ou alors il faut avoir envie de se mettre dans des conditions de frustration optimale.

Demain sera en quelque sorte l'amuse bouche en attendant le plat de résistance plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ALERTE INFO : GFS 18z très bon pour la nuit de jeudi à vendredi ainsi qu'en matinée, voire au delà. sorcerer.gif C'est limite apparu comme par magie.

Rtavn364.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être été un peu fort pour la dizaine de centimètre. Ce que je voulait principalement soulever C'est la possible tenue au sol lors des plus fortes précipitations. Mais se sera du live et des surprises localisées sont possibles :-D

Bon live A tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALERTE INFO : GFS 18z très bon pour la nuit de jeudi à vendredi ainsi qu'en journée, voire même soirée. sorcerer.gif C'est limite apparu comme par magie.

Rtavn364.gif

Pour Vendredi Matin aux aurores, quelques centimètres au sol sur Paris ne sont pas impossibles sans que cette couche puisse se maintenir en journée. Je crois qu'Arpège est sur cette ligne également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Vendredi Matin aux aurores, quelques centimètres au sol sur Paris ne sont pas impossibles sans que cette couche puisse se maintenir en journée. Je crois qu'Arpège est sur cette ligne également.

Tu plaisantes? de la neige dans Paris avec une masse d'air pas très froide à 850P, un flux de nord-ouest maritime qui va bien brasser l'air, franchement ça me parait compliqué ton affaire.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Un peu d'accord avec Jack pour le coup.

Niveau pp pas de pb, entre les grains de demain et le front secondaire de vendredi matin apparu sur GFS ce soir, ça va tomber, et bien tomber.

Par contre, je trouve qu'il y a un peu d'emballement sur la tenue de la neige au sol et les quantités espérées ici. Le flux est très maritime, de nord-ouest qui plus est, les températures au sol bien trop limites. De la neige oui, sous les plus grosses intensités demain, je n'en doute pas, la température chutant brutalement et temporairement au passage des grains. Si tenue il y a (toujours de façon très temporaire), ce serait déjà une bonne surprise, pourquoi pas sur les plateaux et "hauteurs" de la région. Mais j'imagine d'avantage du grésil ou neige roulée, pouvant blanchir les voitures mais pas déposer de couche, surtout en ville.

Pour vendredi matin c'est pas clair encore, mais je crains un problème d'intensité par rapport à jeudi.

Je suis plus confiant pour dimanche, avec toujours des averses ou fronts secondaires dans un flux de nord et une masse d'air plus froide déjà que demain.

Confiant également pour la semaine prochaine (mardi/mercredi) où là on pourrait carrément avoir un ou des fronts neigeux de grande ampleur sans avoir à se soucier des températures.

Bref de toute façon c'est le foutoir sur les modèles, et la situation est vraiment complexe. #live, pas le choix. Des surprises demain oui, mais mauvaises tout aussi possibles que (raisonnablement) bonnes.

Après, j'avoue qu'en vous lisant j'ai senti mon coeur battre très fort ce soir, mais il faut savoir raison garder, la situation est très (trop) limite pour demain.

PS : ambiance far-west ce soir sur IC, j'aime bien, c'est électrique, c'est passionnant devil.gif (bonne chance juste aux modos)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un grains vient vraiment stagner sur Paris comme l'a prédit WRF ( il me semble ), alors on pourrait avoir environs 5 cm temporairement. Mais il ne faut pas se fier à 100% aux modèles...

Moi je vois bien des averse avec eu plus fort de bonne chute de neige mouillée blanchissant les sols temporairement ( 1-2 cm ), c'est LOIN d'être inimaginable !

D'ailleurs il fait moins de 3°C à Rouen avec des averses qui arrivent... A suivre donc !

( Pareil pour nous, 4°C sur le nord de Paris, peut-être une surprise demain matin ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est intéressant pour mardi prochain c'est que l'on pourrait avoir 2 salves neigeuse: 1 à 7 h environ ainsi qu'une autre à 19h par le NO

L'autre dépression passe beaucoup plus au sud qu'initialement prévu, du coup les PP affecteraient essentiellement la chaîne des Pyrénées ainsi qu'une partie de l'Espagne.

A suivre mais encore une fois le potentiel est énorme.

Pour demain c'est du live et dimanche on est pas très loin d'avoir un peu de neige avec un décalage plus à l'ouest, mais le 77 pourrait être touché.

132-574.GIF?28-18

144-574.GIF?28-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un grains vient vraiment stagner sur Paris comme l'a prédit WRF ( il me semble ), alors on pourrait avoir environs 5 cm temporairement. Mais il ne faut pas se fier à 100% aux modèles...

Moi je vois bien des averse avec eu plus fort de bonne chute de neige mouillée blanchissant les sols temporairement ( 1-2 cm ), c'est LOIN d'être inimaginable !

D'ailleurs il fait moins de 3°C à Rouen avec des averses qui arrivent... A suivre donc !

( Pareil pour nous, 4°C sur le nord de Paris, peut-être une surprise demain matin ? )

Il a beau faire 3°C à Rouen, si l'iso est trop haut ce sera de la flotte...Faut vraiment que le grain soit intense!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Il a beau faire 3°C à Rouen, si l'iso est trop haut ce sera de la flotte...Faut vraiment que le grain soit intense!

Un ami habitant à Barentin (15 km au NO de Rouen) m'a envoyé un sms pour me dire qu'il avait eu pendant un court instant pluie & neige mêlée ainsi que de bonnes rafales de vent avec une averse mourante, bien que les intensités étaient selon lui plutôt correct.

A voir, mais je te rejoins sur tes propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

J'ai toujours peur quand je ne vois rien sur le forum, j'en viens à penser que les modèles sont catastrophiques et qu'on vit un cauchemar, LE retournement de veste de l'année.

Mais en fait, les gens dorment encore à cette heure-ci, et je doute que le 6Z soit là pour les décevoir, bien au contraire. Avec ce run on peut inférer un petit programme de ce qui nous attend ces cinq prochains jours, en trois étapes principales:

Aujourd'hui (live) + vendredi: le bout de vortex polaire descend sur la France et apporte son lot d'agitations (précipitations sous formes de pluie (lol), grésil, grêle, neige roulée et parfois d'orages, et... et c'est déjà pas mal !) dans une masse d'air qui se refroidit suffisamment pour abaisser l'isotherme à un niveau convenable (500-700m globalement). C'est avec un isotherme pareil (+ la masse d'air OVNI à 500hpa, -36 à -40 degrés) que les précipitations les plus intenses peuvent devenir or blanc.

Reste à savoir si GFS gère bien ce genre de situations, ou si l'on peut tout simplement avancer les hachures de 100-150km vers nous. Je penche pour la seconde option !

C'est vendredi matin qu'il faut surveiller de près même si nous nous devons de ne pas cracher sur le potentiel de ce jeudi qui s'annonce être la journée de la diversité au niveau des précipitations.

Le duo samedi-dimanche un peu moins palpitant mais qui pourrait nous réserver une surprise agréable dimanche sous l'empire d'un isotherme un peu plus bas que samedi (600-700m sous faibles précipitations, ça sent la pluie...), se situant en dessous des 500m, et l'impulsion d'un vigoureux flux de nord. Les collines en prendront pour leur grade, c'est clair et net. :v

Et enfin, après un lundi qui s'annonce bien froid voire glacial (-6 à -8 à 850hpa + éventuelle couche neigeuse => effet albédo ?) et qui est le théâtre de la plongée d'une dépression vigoureuse vers la France (toujours modélisée par au moins GFS + UKMO ce matin), on a mardi qui pourrait voir le Big One de l'hiver 2014-2015 avec une véritable offensive neigeuse d'ouest en est !!

Pour le moment la région est moyennement bien placée, la dépression est trop au sud... je garde espoir avec CEP !

(Avec UKMO ça donnerait quoi ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

J'ai toujours peur quand je ne vois rien sur le forum, j'en viens à penser que les modèles sont catastrophiques et qu'on vit un cauchemar, LE retournement de veste de l'année.

Mais en fait, les gens dorment encore à cette heure-ci, et je doute que le 6Z soit là pour les décevoir, bien au contraire. Avec ce run on peut inférer un petit programme de ce qui nous attend ces cinq prochains jours, en trois étapes principales:

Aujourd'hui (live) + vendredi: le bout de vortex polaire descend sur la France et apporte son lot d'agitations (précipitations sous formes de pluie (lol), grésil, grêle, neige roulée et parfois d'orages, et... et c'est déjà pas mal !) dans une masse d'air qui se refroidit suffisamment pour abaisser l'isotherme à un niveau convenable (500-700m globalement). C'est avec un isotherme pareil (+ la masse d'air OVNI à 500hpa, -36 à -40 degrés) que les précipitations les plus intenses peuvent devenir or blanc.

Reste à savoir si GFS gère bien ce genre de situations, ou si l'on peut tout simplement avancer les hachures de 100-150km vers nous. Je penche pour la seconde option !

C'est vendredi matin qu'il faut surveiller de près même si nous nous devons de ne pas cracher sur le potentiel de ce jeudi qui s'annonce être la journée de la diversité au niveau des précipitations.

Le duo samedi-dimanche un peu moins palpitant mais qui pourrait nous réserver une surprise agréable dimanche sous l'empire d'un isotherme un peu plus bas que samedi (600-700m sous faibles précipitations, ça sent la pluie...), se situant en dessous des 500m, et l'impulsion d'un vigoureux flux de nord. Les collines en prendront pour leur grade, c'est clair et net. :v

Et enfin, après un lundi qui s'annonce bien froid voire glacial (-6 à -8 à 850hpa + éventuelle couche neigeuse => effet albédo ?) et qui est le théâtre de la plongée d'une dépression vigoureuse vers la France (toujours modélisée par au moins GFS + UKMO ce matin), on a mardi qui pourrait voir le Big One de l'hiver 2014-2015 avec une véritable offensive neigeuse d'ouest en est !

Pour le moment la région est moyennement bien placée, la dépression est trop au sud... je garde espoir avec CEP !

(Avec UKMO ça donnerait quoi ?)

A priori CEP très bon pour mardi avec un centre passant vraiment pas loin de l'IdF. Si ceux qui ont accès à CEP peuvent confirmer. Bref, nous sommes toujours pas fixés dans les grandes lignes niveau RR pour la journée de Mardi et les journées suivantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Comme hier soir, CEP previligie fortement l'ouest de la région et peut être Paris alors que dans l'est parisien, il pourrait neiger mais faiblement (enfin CEP est un scénario comme tant d'autres, ça peux évoluer aussi bien favorablement que défavorablement. GEM je le trouve sublime ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour,

Et non vous ne rêvez pas, l'IdF n'est pas en vigilance MF jaune mais bien verte ! C'est quand même tendu ...

Bref, WRF 2km a bien viré pas mal de hachures sous l'instabilité de la journée. Il faut s'attendre à de belles averses tout de même voir orage.

La neige (et vigilance jaune mini) ce sera surement à partir de 16h.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Plus il y a de vigilance proche du orange, plus le flop est proche.

Si il y a du vert, nous avons toutes les chances de voir un épisode sur la région.

Et puis MF et la prévi' convective...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...