Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

J'observe plus que j'explique. le flux actuel n'est pas assez froid, et même dans un flux continental l'air froid glacial serait très loin. Même si un flux continental permettrait une baisse plus rapide des T°. Donc Jusqu'a mardi les T° seront justes pour la tenue prolongée de la neige.

salut!

oui, certains endroits de l'IDF ont eu la chance de voir la neige tenir au sol un court instant hier mais sans +++c'est vrai

le petit épisode en soit était plutôt pas mal.

Pour le reste on va attendre, mais je serais vraiment déçu de voir ce potentiel nous passer sous le nez

EDIT:pour dire la vérité: le plus difficile c'est l'attente lorsque je vois des cartes comme ça avec derrière une possible VDF.Elle est ou notre neigeeeeeeeeee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

On attendra les prochaines sorties et on suivra ça du coin de l’œil mais GFS me semble complètement à la masse concernant les précipitations, on l'a bien vu cette nuit. Alors pour Mardi, rien d'inquiétant.

C'est bon signe aussi en attendant, il suffirait d'un bon timing sur une averse pour qu'enfin on est du blanc au sol avant Dimanche.

EDIT:pour dire la vérité: le plus difficile c'est l'attente lorsque je vois des cartes comme ça avec derrière une possible VDF.Elle est ou notre neigeeeeeeeeee

Si ca peut te rassurer, il y'a déjà un petit décalage au nord sur le 6z biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attendra les prochaines sorties et on suivra ça du coin de l’œil mais GFS me semble complètement à la masse concernant les précipitations, on l'a bien vu cette nuit. Alors pour Mardi, rien d'inquiétant.

C'est bon signe aussi en attendant, il suffirait d'un bon timing sur une averse pour qu'enfin on est du blanc au sol avant Dimanche.

Si ca peut te rassurer, il y'a déjà un petit décalage au nord sur le 6z biggrin.png

D'un autre coté il ne prévoyait pas non plus bp de neige sur l'IDF... et personnellement je ne crois pas à un saupoudrage avant dimanche... les précipitations sont faibles et peu fréquentes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de choses à ajouter à la plupart des messages ci-dessus. La tendance émise hier soir se confirme sur l'ensemble des modèles et le creusement de lundi-mardi passera bien trop à l'ouest pour intéresser l'IdF.

GFS, CEP, UK, GEM, semblent en accord. Si retournement il y avait (on peut toujours réver) ce serait une énorme claque pour l'ensemble des modèles. C'est bien le sud en général et le sud-ouest en particulier qui aura droit au 'carnage neigeux'.

Pour l'IdF il reste les averses de ce jour et peut-être de ce week-end (mais le potentiel semble un peu moindre) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Je rejoins Ids, le potentiel pour mardi est pour le coup bien faible pour nous désormais et mm pour le centre ouest et le sud ouest je trouve que le "carnage neigeux" se transforme vite en épisode de plus en plus banal.. A surveiller tout de même ce qu il peut se passe pour ce week end c est bcp plus intéressant pour niveau neige pour la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Ids, le potentiel pour mardi est pour le coup bien faible pour nous désormais et mm pour le centre ouest et le sud ouest je trouve que le "carnage neigeux" se transforme vite en épisode de plus en plus banal.. A surveiller tout de même ce qu il peut se passe pour ce week end c est bcp plus intéressant pour niveau neige pour la région.

Pour ce we, il ne faut rien attendre d'exceptionnel... des faibles précipitations, et peu présente...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce we, il ne faut rien attendre d'exceptionnel... des faibles précipitations, et peu présente...

scared.gif c'est de pire en pirepinch.gif et mardi laisse tomber, la masse d'air s'assèche total pour nous.

EDIT: les flocons s'invite avec la pluie sur Palaiseau actuellement (neige seule maintenant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Pour ce we, il ne faut rien attendre d'exceptionnel... des faibles précipitations, et peu présente...

Je trouve que le potentiel pour dimanche reste intact. C'est pas Boston mais on remarque comme aujourd'hui la présence d'un possible petit creusement arrivant de GB, pouvant occasionner à son passage de l'instabilité sous forme de petits fronts ou d'averses, un peu comme aujourd'hui (en un soupçon plus froid). C'est bien visible sur le 6z : 2 petits fronts : un dimanche matin, un autre l'après-midi.

Mais c'est sûr, pas de quoi s'extasier non plus. Pour la suite comme pressenti hier le décalage à l'ouest du système perturbé de lundi-mardi est difficilement rattrapable. Mais ne nous annonçons pas vaincus : on se souvient d'une multitude de situations froides et humides de ce genre dans lesquelles les fronts neigeux apparaissaient 2 ou 3 jours à peine avant leur arrivée sur les modèles, parfois même n'apparaissaient jamais. On s'éloigne du carnage neigeux laissant 10cm+ sur toute la région sous un front atlantique mais ce n'est pas pour autant que le temps sera totalement sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à souligné au "passage"le fait que Kam disait au pessimistes pour l'épisode de jeudi et vendredi qu'avant de critiquer l'analyse, il fallait laisser passer l'épisode avant de dresser un bilan et de critiquer les gens qui "s’efforçaient" d'en faire.

Sur les deux épisodes il ne s'est pas trompé, voilà! je ne prends point position je fais juste une constatation évidement.

Le bilan est là, merci Kam!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à souligné au "passage"le fait que Kam disait au pessimistes pour l'épisode de jeudi et vendredi qu'avant de critiquer l'analyse, il fallait laisser passer l'épisode avant de dresser un bilan et de critiquer les gens qui "sefforçaient" d'en faire.

Sur les deux épisodes il ne s'est pas trompé, voilà! je ne prends point position je fais juste une constatation évidement.

Le bilan est là, merci Kam!

C'est vrai que j'ai vu souvent de 3 à 10 cm dans certains secteurs.

La neige tout le monde l'annoncait. N'hésite donc pas à remercier tout le monde.

Mais des cumuls comme évoqués... Désolé mais non... Pas vu.

Merci donc à tous, bonne prévision, merci aussi à Kam qui a vu juste.

Mais les cumuls ont été bien moins prononcés et très très temporaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai vu souvent de 3 à 10 cm dans certains secteurs.

La neige tout le monde l'annoncait. N'hésite donc pas à remercier tout le monde.

Mais des cumuls comme évoqués... Désolé mais non... Pas vu.

Merci donc à tous, bonne prévision, merci aussi à Kam qui a vu juste.

Mais les cumuls ont été bien moins prononcés et très très temporaires

Merci à tous de faire vivre le forum IDF, j aime voir le forum animé de cette manière avec les bons/mauvais cotés.

Allez l'hiver continue, en espérant voir d'autres cartes magnifiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est bien sec pour la région parisienne, on pourrait espérer quelques averses de neige mai pas de fronts organisés gorgés de neige.

graphe_ens3_upu1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est vrai que j'ai vu souvent de 3 à 10 cm dans certains secteurs.

La neige tout le monde l'annoncait. N'hésite donc pas à remercier tout le monde.

Mais des cumuls comme évoqués... Désolé mais non... Pas vu.

Merci donc à tous, bonne prévision, merci aussi à Kam qui a vu juste.

Mais les cumuls ont été bien moins prononcés et très très temporaires

Oui c'est surtout dame nature qu'on peut remercier, c'est elle la reine. (merci titi ca fait toujours plaisir wub.png )

Il a avait été évoqué que des orages de neige pouvait cumuler vite (pas loin de 10cm) mais malheureusement la tenue n'a pas été au rdv. On peut quand même être satisfait de cette première salve hivernale.

De grosses averses possibles ce soir à voir sous quelles formes

nmm_fr1-1-15-0.png?30-13

GFS semble à la ramasse niveau pp, il est probable que l'on découvre de nouveaux potentiels chaque jour avec WRF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si hier j'évitais de me prononcer sur le devenir de la dépression de lundi/mardi, aujourd'hui force est de constater que je suis assez pessimiste.

En parcourant les modèles, GFS, CEP et UKMO font tous passer la dépression sur le sud-ouest. Même des modèles moins performant vont dans ce sens. En prenant les ensemblistes, on constate que les moyennes suivent : le signal de la dépression y est très visible. Les écart-types sur la France sont faibles, ce qui veut dire que la dispersion est contenue (il y a environ 2 à 5 hPa d'écart-type -- à J+3 dans une telle situation, c'est faible). Le fait que MF qui colle un indice de confiance de 4/5 à J+4 va clairement dans ce sens. Avec un tel consensus, difficile d'être optimiste. Pour moi ça ne bougera plus beaucoup.

Moyenne et écart-type GFS 6z (CEP est du même acabit)

gens-21-1-84.png?6

gens-22-1-84.png?6

Pour aujourd'hui, on devrait avoir une accalmie en cours de journée, même si les averses et le risque de neige qui va avec ne disparaissent pas totalement. Puis ce soir, de nouvelles averses en provenance de la Manche pourraient de nouveau traverser la région avec un risque de grésil/neige/neige roulée.

On voit un thalweg transiter sur la région (cyclonisme -> tendance au soulèvement) :

nmm-2-16-0.png?30-11

La langue d'air plus doux est bien visible avec un axe de theta-e plus élevées donc front(s) (en l'occurrence ici Il s'agirait d'une pseudo-occlusion) :

nmm-5-15-0.png?30-11

Si l'on fait un sondage pour voir de quoi il en retourne (en évitant les zones de précipitations modélisées) :

sondagewrf_401_275_15_0_1422622210.png

Comme nous sommes à 980 hPa de pression mer, il ne faut pas regarder le sondage à 1000 hPa mais bien à partir de 980 hPa (à droite, à 1000 hPa, on est à -150 m haha). Le modèle met donc entre 3 et 4°C en température 2 m : 2 à 4°C me parait pas mal avant le front.

WRF a souvent tendance à saturer vers 900 hPa sans trop de raison, donc il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, mais on remarque que les profils présentent potentiellement une faible instabilité (100 J/kg) avec des niveaux d'équilibres entre 600 et 500 hPa.

Comme l'instabilité est moins forte qu'hier (-36°C à 500 hPa hier contre -32 °C prévus ce soir), pareil pour le dynamisme (courbure des isobares et vent sur la verticale plus faible), ce devrait être plus faible qu'hier.

Donc perso, je verrais bien un front sous une forme bâtarde averses/précipitations stratiformes. Risque du cocktail sus-mentionné à l'intérieur en cas de précipitations convectives. Très faible risque d'orage local. Rafales de vent atteignant jusqu'à 60 km/h.

Je me méfie car les front me paraissent plus actifs que ce ne laissent penser les modèles ces derniers jours. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est surtout dame nature qu'on peut remercier, c'est elle la reine. (merci titi ca fait toujours plaisir wub.png )

Il a avait été évoqué que des orages de neige pouvait cumuler vite (pas loin de 10cm) mais malheureusement la tenue n'a pas été au rdv. On peut quand même être satisfait de cette première salve hivernale.

De grosses averses possibles ce soir à voir sous quelles formes

nmm_fr1-1-15-0.png?30-13

GFS semble à la ramasse niveau pp, il est probable que l'on découvre de nouveaux potentiels chaque jour avec WRF

Après c'est juste mon avis, mais je pense que nous aurons strictement rien ce soir et cette nuit.

Les précipitations passeraient soit trop à l'ouest, soit trop à l'est, de plus la synoptique donne plus de la pluie que de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le week-end devrait finalement être soumis à pas mal d'instabilité, beaucoup plus que prévu encore hier. Avec un air de plus en plus froid à 850 hp et un flux s'orientant progressivement au NNO dimanche, des averses de neige sont tout à fait envisageables pour ces deux journées (avec un maximum de risque dimanche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le week-end devrait finalement être soumis à pas mal d'instabilité, beaucoup plus que prévu encore hier. Avec un air de plus en plus froid à 850 hp et un flux s'orientant progressivement au NNO dimanche, des averses de neige sont tout à fait envisageables pour ces deux journées (avec un maximum de risque dimanche).

En effet la situation est passionnante quoi qu'on en dise et dés cette nuit il y aura a nouveau de l'instabilité avec des gagnants et des perdants, puis la journée de samedi devrait être bien humide mais légèrement trop douce avec un net avantage a la pluie

en milieu de journée, dimanche idem.santa.gifcool.png mais "plus neigeux" dans le sens avantage a la neige.

phil

Creux dépressionnaire trop au sud.... grrrrrr !

Non elle est plus au nord mais ca ne va pas changer grand chose, sauf pour les Bretons..sorcerer.gif hein Math92.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z bon pour dimanche et s'améliorant pour mardi, elle décale la dépression vers le nord, à voir les autres runs si cela pourrait se décaler un peu plus vers le nord.

Pour dimanche on pourrait passer pas loin d'un bel épisode :

45-574.GIF?30-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z bon pour dimanche et s'améliorant pour mardi, elle décale la dépression vers le nord.

Pour dimanche on pourrait passer pas loin d'un bel épisode :

45-574.GIF?30-12

Oui on passera loin...

Iso trop haut, et température trop haute... Pluie, pluie et encore pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La depression de mardi est de nouveau au porte de l'IDF, c'est dingue ces changements l'espoir renait tongue_smilie.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui on passera loin...

Iso trop haut, et température trop haute... Pluie, pluie et encore pluie...

L'iso 0 était prévu vers 400-500 mètres ce matin et il a bien neigé même à Paris. Vu la situation qui est peu banale, les modèles perçoivent mal la nature et la localisation exacte des pp. Le seul qui tient la route c'est WRF 2km et encore ce matin il surestimait les températures. Suivre les hachures et l'iso finalement c'est pas fiable du tout en dehors de WRF 2km.

Pour ce soir, il devrait y avoir des averses vers 21-22h, peut être sous forme neigeuse et demain matin vers 6-7h sous forme de neige.

Les averses vont se succéder tout le weekend et plus on avance plus c'est froid. Donc avec les prémices, on peut s'attendre a du bon pour la suite.

La depression de mardi est de nouveau au porte de l'IDF, c'est dingue ces changements l'espoir renait tongue_smilie.gif

Phil

Mais oui ça va encore bouger je vais encore me faire engueuler happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...