Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques signaux à Long Terme, mais c'est très très loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Quelques signaux à Long Terme, mais c'est très très loin...

Bonjour oozap73, et bonjour à tous, oui effectivement quelques signaux, mais cela reste des signaux pour le moment 😊, et assez loin en échéance.

Y a plus qu'a espérer être bien placé si événements il doit y avoir.

On y croit!!! Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...

Pour résumer le temps de la semaine prochaine:

Aussi plat et palpitant que le topic du centre-est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température légèrement au dessus des normes de saison, pas de précipitions d'ici vendredi avec un iso 0 degrés vraiment haut

Il n'y a hélas pas vraiment de porte de sortie sur des échéances raisonnable.

Voilà,voilà

Bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour étoffer un peu le topic, voici un diagramme température pour la ville de Valence en Drôme jusqu'au 15

http://meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=510.0799865722656&y=475.44000244140625

On remarquera très bien le régime d'ondulation (bosse et creux sur la courbe de température)

Tout cela à la sauce haute pression anticyclonique (1030hpa de moyenne)

Un petit échantillon:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Bref on devrait connaître brouillard le matin parfois givrant, doux l'après midi si le soleil perce, phénomène d'inversions pour les plaines si le ciel reste bouché.

Pas passionnant tout ca, mais j'en profite au moins pour me perfectionner sur les modèles.

Après le 15 ca devrait se débloquer, mais ca fait un peu loin pour en parler ici.

RDV la semaine prochaine et skiez...heu bonne randonnée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

WRF prévoit des pointes jusqu'à 17°C samedi après-midi localement.

Et combien dimanche après midi ? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de flocons peut-on espérer au plancher des vaches dimanche en fin de journée ? Pas grand chose je crois. Pourtant les modèles continuent de nous mettre des précipitations. Ce serait donc trop limite côté température ? Le sommet du topic a-t-il ses chances (pour un saupoudrage bien sûr, pas plus, hein) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La perturbation devrait passer vite, mais le front sera sans doute assez actif pour une fois.

Donc possible baisse importante de la LPN dimanche en cours de journée, avec le vent fort attendu.

Ca pourrait très bien descendre temporairement jusqu'à 500m environ si les précipitations sont suffisamment intenses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de flocons peut-on espérer au plancher des vaches dimanche en fin de journée ? Pas grand chose je crois. Pourtant les modèles continuent de nous mettre des précipitations. Ce serait donc trop limite côté température ? Le sommet du topic a-t-il ses chances (pour un saupoudrage bien sûr, pas plus, hein) ?

Franchement pas grand chose, et de toute façon vu la douceur qui arrive après, tout aura fondu en dessous de 800m

Voir tomber la neige alors qu'on sait qu'il va faire doux les jours d'après j'ai un peu de mal à m'en réjouir.

Le topic LT est plutôt optimiste pour le "après" 15 janvier, j'ai vraiment du mal à voir une porte de sortie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pessimisme dû aux événements nullissimes passés? Peut être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Franchement pas grand chose, et de toute façon vu la douceur qui arrive après, tout aura fondu en dessous de 800m

Voir tomber la neige alors qu'on sait qu'il va faire doux les jours d'après j'ai un peu de mal à m'en réjouir.

Salut ,

Ah là je partage et encore plus au cœur d'un mois de Janvier whistling.gif , doux des le lendemain oui et avec VDM en plus , bref je passe mon tour sur cet épisode qui pourrait néanmoins apporter d"éphémères cms en haut des Paquerettes !

J'espère à bientôt en prévis ( si possible avant l'hiver prochain sleep.png ) si quelque chose de saison ( je n'en demande pas plus hein ) se préparait ...sleeping.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

@Touti261 : Bonjour. C'est pas en se plaignant tout le temps que les choses vont changer. C'est même plutôt désagréable pour les autres. Plus pour moi car j'ai toujours eu du mal avec les gens qui se plaignent trop souvent.

Oui, y a pas de grosse vague de froid à l'horizon, pour le moment, ni de grosses chutes de neige prévues, toujours pour le moment. C'est comme ça...

Enfin si tu prends les runs des GFS de ce soir + le diagramme, c'est quand même pas la cata, non ? J'ai vu bien plus doux, même pour un mois de janvier.

Je dis ça alors qu'à mon avis, j'aime encore plus la neige et le froid que toi...

Edit : Ah... y a des choses plus graves dans la vie.

Bonne soirée quand même ! J'espère pour toi qu'il finira par bien neiger d'ici la fin de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ce qui est fou surtout c'est qu'il arrive à pleuvoir/neiger par des pressions aussi élevées, ce soir il pleut chez moi par 1032hPa ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère tout de même un petit saupoudrage dimanche avant la grande douceur ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un beau flux de NO froid, c'est pour Éric ça. rolleyes.gif

Sans doute trop juste pour nos vraies plaines, au moins dans un premier temps (sauf sur un malentendu : bon timing, creusement...).

Pas de quoi éponger la tristesse mais si ça peut égayer un peu le paysage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Probablement une forte bascule de NO demain en fin de matinée début d'après-midi! Rafales prévues de 60 à 80 Km/h selon MF38!

Une situation dont ça fait bien longtemps que l'on a plus eu!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, apparemment les signaux positifs qui apparaissaient après le 15 Janvier semblent se confirmer au cours des runs, ce qui ne fera pas de mal, l'hiver avançant à grands pas.

Un potentiel hivernal se dessine, mais cela peut encore passer à côté en fonction des réglages finaux, alors patientons et croisons les doigts.

Pour le haut du topic, cela se présente très bien cette fois, et de manière plus durable que le petit intermède de fin Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général les assauts hivernaux modélisés a j+10 ont peu de chance de se réaliser

Il faut voir comment la dorsale réagit durant la semaine,c'est elle qui déterminera la suite

Pour l'instant c'est pas terrible terrible, mais ca peut évoluer dans le bon ou le mauvais sens et ça ne pourra pas être pire que les semaines passées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

On peut croire qu'il y aurait un second coup d'hiver en fin de semaine, la montagne (> 1000m) pourrait panser ses plaies épisodiquement car la suite reste sur le refrain du poussage de l'Ouest... faut-il parler des plaines? car hormis quelques jours blancs sur le haut du topic, rien de bien folichon à attendre en l'état.

Cet hiver est décidément encore plus absent que l'année dernière... qui l'eut cru!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On peut croire qu'il y aurait un second coup d'hiver en fin de semaine, la montagne (> 1000m) pourrait panser ses plaies épisodiquement car la suite reste sur le refrain du poussage de l'Ouest... faut-il parler des plaines? car hormis quelques jours blancs sur le haut du topic, rien de bien folichon à attendre en l'état.

Cet hiver est décidément encore plus absent que l'année dernière... qui l'eut cru!

Il n'est quand même pas terminé ... mais oui pour l'instant ça ne fait même pas débat !

Pour la fin de semaine en effet, bien peu d'humidité (après la perturbation de Vendredi qui se fera dans une masse d'air bien trop douce pour ce topic (même à 900/1000m)) ce matin avec un GFS qui se range derrière CEP. Le seul salut viendrait d'une deuxième ondulation en début de semaine prochaine mais là c'est de la pure fiction ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

On ne peut pas prévoir grand chose à ce jour tant que la trajectoire de la petite dépression empêchant la dorsale de s'élever n'est pas arrêtée. Les modèles la voient mais chacun la positionne à un endroit différent.

Si UKMO voit juste, les choses s'annoncent sympas, même à basse altitude; sans oublier la moyenne des diagrammes GEFS voisine de -5°C sur une durée assez longue à partir de samedi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...