Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Il s'en faut de peu pour qu'il y ait un épisode neigeux assez significatif dimanche entre Haute Normandie et Nord (peut être même jusqu'à la basse Normandie en fin d'épisode)

Il suffit de regarder les coupes GFS avec des températures négatives jusqu'à environ 600-700m d'altitude sur le département de l'Eure.

Ca va vraiment se jouer à pas grand chose au final.

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/sondagewrf_342_286_33_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Il s'en faut de peu pour qu'il y ait un épisode neigeux assez significatif dimanche entre Haute Normandie et Nord (peut être même jusqu'à la basse Normandie en fin d'épisode)

Il suffit de regarder les coupes GFS avec des températures négatives jusqu'à environ 600-700m d'altitude sur le département de l'Eure.

Ca va vraiment se jouer à pas grand chose au final.

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/sondagewrf_342_286_33_0.png

pas le bon topic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je crois que tu t'es trompé de topic kéké default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La derniree mouture de GFS est meilleure pour le bas du topic , les rr sont certes revues un peu à la baisse mais on perd quasi 2 degrés sur cette sortie !

A suivre ...çà bouger , çà bouge ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après ce premier épisode neigeux par endroits jusqu'en plaines et vallées, la journée de lundi pourrait être à surveiller de très près avec des remontées de sud capables d'apporter de vrais cumuls comme on les aime en Centre-Est (et pas des 3 ou 5 cms qui sont mieux que rien, mais qui ne donnent pas la même ambiance qu'une tombée à 15 ou 20 cms)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce premier épisode neigeux par endroits jusqu'en plaines et vallées, la journée de lundi pourrait être à surveiller de très près avec des remontées de sud capables d'apporter de vrais cumuls comme on les aime en Centre-Est (et pas des 3 ou 5 cms qui sont mieux que rien, mais qui ne donnent pas la même ambiance qu'une tombée à 15 ou 20 cms)...

Bonjour l'ami Savoyard.

Tu penses a des quantités si haute pour Lundi/Mardi ?

J'arrive pas a imaginé plus de 8cm moi et en étant généreux (j'avoue à la seule vue de WRF qui réduit encore les précipitations apparemment).

PS : Merci au modérateur de m'ajouter en tant que membre "normal" ce serait cool ^^(c'est assez ch**** de devoir attendre qu'un message soit validé surtout quand c'est le rush proche des echéances les messages passent inapercus apres ^^).whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sinon à MT / LT, qu'est ce qu'il est moche ce GFS, bon c'est le 6z, il sert à rien laugh.png

A rien effectivement seul les OZ et 12Z sont utiles pour comparer avec UKMO et CEP.scared.gif

Les Runs intermédiaires, c'est pour occuper les mecs d'IC qui s'emm****nt chez eux.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de lundi semble se confirmer. Maintenant il va falloir attendre les réglages finaux pour estimer la limite pluie neige, hauteur de neige ...

Mais il semble que l'épisode débutant lundi en fin de mâtinée débute sous forme de pluie puis petit a petit sous forme de neige dans la soirée ..

Allez pourquoi pas un réglage des modèles en notre faveur pour une fois ?? Faut y croire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'épisode de lundi semble se confirmer. Maintenant il va falloir attendre les réglages finaux pour estimer la limite pluie neige, hauteur de neige ...

Mais il semble que l'épisode débutant lundi en fin de mâtinée débute sous forme de pluie puis petit a petit sous forme de neige dans la soirée ..

Allez pourquoi pas un réglage des modèles en notre faveur pour une fois ?? Faut y croire !

Bonjour ,

Sous forme de neige à Portes Les Valence dans la soirée , j'en doute grandement quand même , je ne veux absolument pas jouer les oiseaux de mauvais augures flowers.gif mais sur les 2 /3 modèles que je consulte régulièrement , je ne vois absolument rien de tout cela , si tout se passe au mieux éventuellement quelques flocons en fin de front !

Je me trompe peut être complétement étant loin d'avoir la science infuse en terme de prévisions , sans oublier que çà peu encore bouger un peu , nous sommes maintenant à 48 h du début de cet éventuel épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour l'ami Savoyard.

Tu penses a des quantités si haute pour Lundi/Mardi ?

J'arrive pas a imaginé plus de 8cm moi et en étant généreux (j'avoue à la seule vue de WRF qui réduit encore les précipitations apparemment).

PS : Merci au modérateur de m'ajouter en tant que membre "normal" ce serait cool ^^(c'est assez ch**** de devoir attendre qu'un message soit validé surtout quand c'est le rush proche des echéances les messages passent inapercus apres ^^).whistling.gif

Salut AiryStoff,

Je parlais d'un potentiel en général : cette synoptique est souvent favorable à de bons cumuls, au moins vers les Préalpes et souvent plus largement sur la moyenne et haute Vallée du Rône.

Mais pour ce cas précis faudra voir comment se stabilisent les modèles : il y a un potentiel, mais ce n'est pour le moment qu'un potentiel qu'il faudra surveiller d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, voici un extrait du CDM01 pour la journée de lundi. Qui au passage est un peu plus optimiste que hier.

L'iso 0ºC se situerait entre 4 et 700m entre lundi et mardi.

Après comme dit plus haut, il reste 48h avant l'événement cela peu encore donc bouger, dans un sens comme dans l'autre.

La perturbation arrivée la nuit précédente sur l'ouest de l'Ain, gagne lentement vers l'est et s'attarde toute la journée sur notre département. La limite de la neige remonte temporairement entre 400 et 600m d'altitude en journée, sauf peut-être vers le val de Saône où elle peut rester très basse, avant de s'abaisser partout jusqu'en plaine en soirée. Attention, cette neige va rapidement blanchir les chaussées partout.

Le vent bascule du sud modéré en journée au nord faible le soir, c'est ce dernier qui refroidit nettement l'atmopshère.

Les températures en plaine varient de -1 la veille au soir à +5 degrés en milieu de journée et vers 1000m d'altitude de -3 degrés en minimales à 0 en maximales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut AiryStoff,

Je parlais d'un potentiel en général : cette synoptique est souvent favorable à de bons cumuls, au moins vers les Préalpes et souvent plus largement sur la moyenne et haute Vallée du Rône.

Mais pour ce cas précis faudra voir comment se stabilisent les modèles : il y a un potentiel, mais ce n'est pour le moment qu'un potentiel qu'il faudra surveiller d'ici là.

D'accord.

Y a plus qu'à suivre les prochaines sorties qui vont forcément se stabiliser avec l'approche de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si neige il y a ca sera pour les départements les plus au nord de RA.

Il faut arrêter de se leurrer, l'épisode de lundi n'a pour l'instant aucuns potentiels pour les plaines de RA

Il faudrait soit perdre 2 degrés grâce à la masse d'air soit des plus grosses PP, soit les 2 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

4 degrés l'après midi en moyenne prévu sur RA avec même 5-6 degrés sur Isère,Rhône,Drôme,Ardèche ca fait mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La dégradation neigeuse de Lundi/Mardi en VDR reste bien présente, CEP a bien renforcé les RR.

La température est limite mais c'est presque systématique avec ces remontées du Sud.

Je persiste à dire que c'est une vraie possibilité d'enneiger la haute vallée du Rhône,Lyonnais, Val de Saône et Ouest Ain/Isère.

Reste à voir les derniers réglages qui auront évidemment tout leur importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Bonjour à tous, voici un extrait du CDM01 pour la journée de lundi. Qui au passage est un peu plus optimiste que hier.

L'iso 0ºC se situerait entre 4 et 700m entre lundi et mardi.

Après comme dit plus haut, il reste 48h avant l'événement cela peu encore donc bouger, dans un sens comme dans l'autre.

La perturbation arrivée la nuit précédente sur l'ouest de l'Ain, gagne lentement vers l'est et s'attarde toute la journée sur notre département. La limite de la neige remonte temporairement entre 400 et 600m d'altitude en journée, sauf peut-être vers le val de Saône où elle peut rester très basse, avant de s'abaisser partout jusqu'en plaine en soirée. Attention, cette neige va rapidement blanchir les chaussées partout.

Le vent bascule du sud modéré en journée au nord faible le soir, c'est ce dernier qui refroidit nettement l'atmopshère.

Les températures en plaine varient de -1 la veille au soir à +5 degrés en milieu de journée et vers 1000m d'altitude de -3 degrés en minimales à 0 en maximales.

Tu n'aurais pas les CDM ailleurs a tout hasard ? (38, 73...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour la neige en plaine en vallée du rhône et de la saône ça s'annonce un peu juste non? Ou alors quelques cm humides?

Je miserai plutôt pour du 300/400m pour une couche au sol sur le nord de la vallée du rhône et le val de saône. A voir, ça reste une remontée de sud avec toutes les surprises qui vont avec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 26 annonce pour lundi :

Abaissement de la limite pluie neige dans la journée et risque de chute de neige au nord de montelimar dans la soirée !

Le CDM 26 annonce pour lundi :

Abaissement de la limite pluie neige dans la journée et risque de chute de neige au nord de montelimar dans la soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cumuls encore divisé par 2 sur le dernier GFS, on va bien finir par récolter des miettes à ce rythme. Quel hiver frustrant !

C'est la moyenne et haute vallée du Rhône qui peuvent tirer leur épingle du jeu, ainsi que les abords des pré-alpes. Enfin, si l'épisode n'est pas remis en cause d'ici là bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cumuls encore divisé par 2 sur le dernier GFS, on va bien finir par récolter des miettes à ce rythme. Quel hiver frustrant !

C'est la moyenne et haute vallée du Rhône qui peuvent tirer leur épingle du jeu, ainsi que les abords des pré-alpes. Enfin, si l'épisode n'est pas remis en cause d'ici là bien sûr.

Oui trop à l'Ouest, ça s’arrêterait au Vercors / Bugey ... et du coup c'est même pas froid pour compenser, entre 0 et -3 °C @ 850 hPa jusqu'à Mercredi au moins donc ça pourrait fondre à mon altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui trop à l'Ouest, ça s’arrêterait au Vercors / Bugey ... et du coup c'est même pas froid pour compenser, entre 0 et -3 °C @ 850 hPa jusqu'à Mercredi au moins donc ça pourrait fondre à mon altitude.

Salut ,

Rhoo mais quel défaitisme biggrin.png !

Demain matin tu vas avoir 20 bons cm de béton , comment veux tu que çà fonde sur ton terrain tout plat en plus avec 0/-3 à 850 HPA sous cloche anticyclonique ?

Qui plus est un décalage d'une centaine de km reste encore largement possible pour cette remontée de sud située dans 48 h tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut ,

Rhoo mais quel défaitisme biggrin.png !

Demain matin tu vas avoir 20 bons cm de béton , comment veux tu que çà fonde sur ton terrain tout plat en plus avec 0/-3 à 850 HPA sous cloche anticyclonique ?

Qui plus est un décalage d'une centaine de km reste encore largement possible pour cette remontée de sud située dans 48 h tout de même !

J'ai jamais dit fondre entièrement mais tu sais bien qu'on profite mieux de la neige et que c'est plus agréable par températures négatives ... entre les nuages, le petit vent de sud et la masse d'air pas si froide je risque de passer 2/3 jours de m****. Bon de toute façon on sait bien qu'à 900m la neige est amenée à fondre mais je préfère encore qu'elle fonde sous anticyclone avec un beau soleil !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai jamais dit fondre entièrement mais tu sais bien qu'on profite mieux de la neige et que c'est plus agréable par températures négatives ... entre les nuages, le petit vent de sud et la masse d'air pas si froide je risque de passer 2/3 jours de m****. Bon de toute façon on sait bien qu'à 900m la neige est amenée à fondre mais je préfère encore qu'elle fonde sous anticyclone avec un beau soleil !

Non elle est amenée à fondre jusque 3200 voire plus haut sans glacier , à un moment ou un autre elle y passera aussi !biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...