Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Invité Sky Blue

C'est pas éventuel le terme approprié, c'est probabilité énorme que cela se réalise.

Quand certains sur le LT font la fine bouche, je ne comprends pas.

Je ne suis pas le déni, tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans le colis, on met aussi Nocturne laugh.png

Bon ben, on le tient enfin cet épisode hivernal, même si certaines disparités ne sont pas évitables dans notre région.

La montagne va faire le plein depuis le bas.

Reste plus qu'à attendre... car les réglages fins risquent de créer de belles surprises dans ce gros froid d'altitude.

La nuit de jeudi à vendredi est à surveiller pour le premier épisode de la série en plaine, surtout sur l'Est RA.

Precisez sauf Val de Saone et Lyonnais svp... Car peu de gens parlent des VRAIES plaines du centre est par ici...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

C'est pas éventuel le terme approprié, c'est probabilité énorme que cela se réalise.

Quand certains sur le LT font la fine bouche, je ne comprends pas.

Tu espérais le pire, attends toi au meilleur...thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est pas éventuel le terme approprié, c'est probabilité énorme que cela se réalise.

Quand certains sur le LT font la fine bouche, je ne comprends pas.

Salut Philippe ,

Oui enfin ceux là n'habitent certainement pas l'est /Centre est de la France , je te laisse répondre car le long terme , je n'y mets que très très rarement les pieds , enfin les yeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tu espérais le pire, attends toi au meilleur...thumbup1.gif

Dans ma tête, je suis prêt au pire.

Salut Philippe ,

Oui enfin ceux là n'habitent certainement pas l'est /Centre est de la France , je te laisse répondre car le long terme , je n'y mets que très très rarement les pieds , enfin les yeux !

2 du 71 nient un peu la réalité des modélisations.

Je ne suis plus que lecteur du LT en hiver.wink.png

Je m'en porte que mieux d'ailleurs et le LT aussi je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Precisez sauf Val de Saone et Lyonnais svp... Car peu de gens parlent des VRAIES plaines du centre est par ici...

Il est si pourri que ça le climat en hiver en Rhône et val de Saône?

Pas plus que Drôme et Ardèche quand même?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est si pourri que ça le climat en hiver en Rhône et val de Saône?

Pas plus que Drôme et Ardèche quand même?

Ben 2 hivers de suite sans neige .... 0 vigi neige/verglas...

Toujours le degre de trop, et quand les tempe sont OK c'est sec ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Precisez sauf Val de Saone et Lyonnais svp... Car peu de gens parlent des VRAIES plaines du centre est par ici...

Peux de gens en parle car les personnes qui animent le plus le suivi centre- est, habite l'Isère , la Savoie et la Haute Savoie .

J'habite dans les Mont d'Or dans le Val de Saône donc , mais je suis conscient que ce n'est pas le meilleur coins pour la neige .

Dans les jours qui arrivent tu en auras , mais attend toi à en avoir moins que dans les département de l'est du rhone , question de flux favorable .

Fait toi une idée je sais pas , je ne sais pas ce que tu attend en faite ? Q'une personne te rassure et t'assure que tu auras 30 cm d'ici mardi prochain ? cela ne ce produiras pas car pour l'instant rien ne l'envisage clover.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Precisez sauf Val de Saone et Lyonnais svp... Car peu de gens parlent des VRAIES plaines du centre est par ici...

Je pense que tu te fais du mal à lire les topics de prévisions et observations Centre-Est en période hivernale. Notre climat n'a effectivement rien à voir avec l'est de la région dont sont issus 90% des posteurs sur ces sujets. Faut juste le savoir et éviter de mettre les pieds ici sous peine de grosse frustration laugh.png Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que si peu de lyonnais postent (malgré que ce soit le plus gros bassin de population de la région).

Pour ma part je lis plus volontiers par exemple les topics centre-ouest ou IDF de temps en temps (aussi parce que c'est ma région d'origine pour la 1ère et que j'y vais souvent pour la 2ème), au moins je m'y retrouve un peu quand ça discute de situations ultra borderline pendant des heuresshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oula, le val de Saône c'est l'endroit le moins enneigé du centre-est. J'ai passé plus de 10 ans a Chalon sur Saône, mon record ca doit être 15 cm au sol ce qui s'est produit 1 ou 2 fois. Le plus souvent on se contente de 1 à 3 cm, surtout par flux de nord-ouest qui foehn bien la vallée, sauf peut être le maconnais. Et on peut voir que 50 km plus à l'est il tombe 10/15cm, ou même 20km a l'ouest derrière les cotes chalonnaise ou dans le beaujolais.

On est souvent trop nord pour les remontées de sud, et les reliefs ne sont pas assez élevés pour bloquer les retours d'est, notamment au nord de Macon.

Et si tu veux une preuve en image, regarde les accumulations prevues par wrf sur le val de saone a 96h, tu verras que les cumuls sont ridicules par rapport au reste du centre est.

C'est l'inverse du trou a neige, les bonnes situations sont très rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

20 ans que je suis dans la région et mon record au sol à 500m sur plusieurs jours un peu plus de 60cm est-ce parti pour battre ce chiffre. Il date de l'hiver 2012/13, à suivre.

Ça me paraît difficile une telle couche au sol à 500m surtout dans le Genevois bien exposé au redoux, après je connais pas le climat de ton coin peut être qu'il est plus protégé des redoux grâce à sa proximité du Jura, par exemple à Faverges à 500m où la ville est assez protégée des redoux les 50cm sur l'épisode y seront sûrement. Pour ici MF prévoit une une LPN vers 800/900m au plus fort du redoux, si les fortes PP permettent une bonne isothermie il se peut que tout passe en neige sur l'épisode ici, où tout du moins en neige très humide qui cumul pas vers midi au plus doux. J'espère atteindre le mètre symbolique au sol d'ici ce weekend même si ça risque d'être très dur (on part tout de même sur 20cm de neige tassée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), depuis que je m'intéresse à la météo la plus grosse épaisseur que j'ai vu ici était en décembre 2012 avec environ 80-90cm au sol, donc je ne pense pas que le mètre à été atteint dans le coin ces 10 dernières années à 800m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te fais du mal à lire les topics de prévisions et observations Centre-Est en période hivernale. Notre climat n'a effectivement rien à voir avec l'est de la région dont sont issus 90% des posteurs sur ces sujets. Faut juste le savoir et éviter de mettre les pieds ici sous peine de grosse frustration laugh.png Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que si peu de lyonnais postent (malgré que ce soit le plus gros bassin de population de la région).

Pour ma part je lis plus volontiers par exemple les topics centre-ouest ou IDF de temps en temps (aussi parce que c'est ma région d'origine pour la 1ère et que j'y vais souvent pour la 2ème), au moins je m'y retrouve un peu quand ça discute de situations ultra borderline pendant des heuresshifty.gif

Je suis totalement d'accord avec tes propos , moi même je ne poste que très peu car la situation est souvent limite pourtant je suis constament connecté au forum et suis tous les posts des intervenants même si ils n'habitent pas à coté car je suis passionné de météo et la situation des prochains jours me réjoui d'avance .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS/UKMO toujours superbes jusqu'en début de semaine prochaine au moins, et possibilités neigeuses avancées dans le temps puisqu'envisageables dès vendredi matin. C'est bon quand ça bouge dans ce sens, et surtout rare ces derniers temps thumbup.gif

En attendant CEP pour confirmer tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît difficile une telle couche au sol à 500m surtout dans le Genevois bien exposé au redoux, après je connais pas le climat de ton coin peut être qu'il est plus protégé des redoux grâce à sa proximité du Jura, par exemple à Faverges à 500m où la ville est assez protégée des redoux les 50cm sur l'épisode y seront sûrement.

Pour ici MF prévoit une une LPN vers 800/900m au plus fort du redoux, si les fortes PP permettent une bonne isothermie il se peut que tout passe en neige sur l'épisode ici, où tout du moins en neige très humide qui cumul pas vers midi au plus doux. J'espère atteindre le mètre symbolique au sol d'ici ce weekend même si ça risque d'être très dur (on part tout de même sur 20cm de neige tassée wink.png), depuis que je m'intéresse à la météo la plus grosse épaisseur que j'ai vu ici était en décembre 2012 avec environ 80-90cm au sol, donc je ne pense pas que le mètre à été atteint dans le coin ces 10 dernières années à 800m.

Salut Toto,

si le mètre a été atteind en décembre 2012 chez moi (je suis à 20-30 min de chez toi, sur le versant opposé de la vallée de faverge quoi...) à 750 m. Je pense que c'est possible de le dépasser car il y a actuellement 30 cm au sol...

Verdict dans une semaine...On se tient au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec tes propos , moi même je ne poste que très peu car la situation est souvent limite pourtant je suis constament connecté au forum et suis tous les posts des intervenants même si ils n'habitent pas à coté car je suis passionné de météo et la situation des prochains jours me réjoui d'avance .

Et encore à 420 m et un peu à l'écart de l'effet urbain tu n'es pas le plus à plaindre wink.png

Après ça pourrait être une bonne idée de faire un topic spécifique val de Saône / région lyonnaise (à condition que celui-ci vive), car à défaut d'avoir une homogénéité parfaite sur l'altitude, il y aurait au moins une homogénéité sur les types de temps associés à une orientation du flux. Car c'est ce qui fait toute la différence en RA, et notamment entre Est et Ouest de la région... Bon, peu de chances que ce soit accepté au final car le découpage des régions tel qu'il est commence à être bien ancré dans les habitudes d'IC, et je crois que ça avait été déjà débattu à une époque, en vain...

Edit: et pour raccorder ça à la situation à venir, nul doute qu'un flux orienté Nord-Ouest (puis Nord) va bien moins faire sauter de joie les lyonnais que tous les autres habitants de la région, encore une fois...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours un fort potentiel, et tout reste ouvert y compris pour l'Ouest et VDR car certains modèles mettent des petites dépressions qui passent parfois sur le Sud-ouest du pays, parfois sur RA, parfois plus à l'Est... tant que cela n'est pas calé, l'espoir demeure.

Après, c'est certain que l'Est du Rhône est naturellement et tout particulièrement les piémonts et les montagnes exposées à l'ONO sont les mieux placés globalement dans une telle synoptique, mais encore une fois cela va encore bouger d'ici dimanche et les creusement secondaires seront à surveiller (avec des changements de flux temporaires) !

Mercredi et jeudi semblent bien dessinés désormais, avec bonne neige en moyenne et haute montagne et phase de redoux temporaire très arrosé en-dessous.

Mais dès le milieu de la nuit de jeudi à vendredi la situation se refroidit de nouveau avec à nouveau un risque de neige à toutes altitudes, d'abord à l'Est du Rhône, puis partout ailleurs.

La journée de Samedi, qui s'annonce relativement chargée sur les routes (la semaine avant les vacances de Février est souvent bien remplie), pourrait de nouveau prêter à sourire avec une pagaille qui pourrait se renouveler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'impose quand meme ... Quand on lit ce forum centre est ... On pourrais croire que l'on croule sous la neige .... Or ce n'est pas le cas !

Un forum dedié lyonnais / val de saone serais largement justifié au vu des differences entre ce coin et le reste du centre est.. Surtout en hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Après ça pourrait être une bonne idée de faire un topic spécifique val de Saône / région lyonnaise

Mais pourquoi est-ce que ceux qui y vivent ne pourraient pas poster leurs prévisions pour leur zone ici ? Et puis si ce coin est plus sec, il n'y aura pas plus à en dire sur un topic dédié que dans le topic CE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

France 3 RA viennent d'esquisser ce soir : "30 cms de neige d'ici la fin du week-end dans une ville comme Grenoble demeurent envisageable".

Ils évoquent un risque neigeux à partir de jeudi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme jtomtom c'est l'ambiance generale de ce forum qui pourrais faire penser qu'on est parmis les mieux places du pays alors qu'au final des villes comme bordeaux / toulouse ou bien le mans on autant de neige que nous si ce n'est pas plus.. depuis quelques annees ...

Et quand tu lis ce genre d'euphorie dans un forum qui est censé parler de ton coin et qu'au final et comme toujours on se retrouve sous la pluie ou de la pluie froide / neige fondante ... Ca fait ch.... Crois moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme jtomtom c'est l'ambiance generale de ce forum qui pourrais faire penser qu'on est parmis les mieux places du pays alors qu'au final des villes comme bordeaux / toulouse ou bien le mans on autant de neige que nous depuis quelques annees ...

Et quand tu lis ce genre d'euphorie dans un forum qui est censé parler de ton coin et qu'au final et comme toujours on se retrouve sous la pluie ou de la pluie froide / neige fondante ... Ca fait ch.... Crois moi

Oui mais dans ce cas il faut virer Drôme, Ardèche et une partie de l'Isère qui n'ont pas le même climat que Ain,Savoie et Haute SavoiePlutôt faire un topic dédié Savoie,Haute Savoie,Ain et terre froide iséroise:)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le probleme jtomtom c'est l'ambiance generale de ce forum qui pourrais faire penser qu'on est parmis les mieux places du pays alors qu'au final des villes comme bordeaux / toulouse ou bien le mans on autant de neige que nous depuis quelques annees ...

Et quand tu lis ce genre d'euphorie dans un forum qui est censé parler de ton coin et qu'au final et comme toujours on se retrouve sous la pluie ou de la pluie froide / neige fondante ... Ca fait ch.... Crois moi

Je comprends ta déception de ne pas faire partie des coins favorisés, mais ça ne doit pas nous forcer à nous modérer pour compatir... Nos prévisions indiquent toujours quels coins précis vont prendre, et personne n'a dit que tout le CE recevrait des tas de neige. Libre à toi de "parler de ton coin" pour nuancer les autres prévisions, et sans te lamenter !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi est-ce que ceux qui y vivent ne pourraient pas poster leurs prévisions pour leur zone ici ? Et puis si ce coin est plus sec, il n'y aura pas plus à en dire sur un topic dédié que dans le topic CE.

Je pense que c'est déjà le cas quand il y a une situ intéressante à venir, après ça arrive tellement rarement lol.... Pour la 2ème partie de ton message je suis d'accord. Au final c'est juste une question d'homogénéité de climat...

Ba oui, aucune raison de faire un autre topic, et suremment pas parce qu'il y neige moins que quelques km plus à l'est.

ou qu'à 1000 m d'altitude en chartreuse, ou qu'à 700 m d'altitude en Suisse.... homogénéité de climat vous avez dit ? shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...