Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

91100 MW de pic de consommation en prévision pour demain 19h. On commence fort, mais le pire est à venir...

Et bah dit donc en seulement 2 jours les prévisions de RTE ont été revu de 3700MW à la hausse ! default_unsure.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour le milieu de semaine ils prévoyaient initialement 90.000MW... Du coup on serai plus dans les 94.000 en ce moment en prévision car elles n'ont pas été actualisé .. Je sens que le record de consommation va exploser ! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien voilà pas grand monde n'en parle mais n'empêche que ce soir à 19h la consommation a atteint un pic à 90.223 MW battant ainsi de très peu les 92.000 MW du lundi 5 Janvier 2009 se situant à la 5éme place des plus grosses consommations ... Et demain devrait faire encore mieux avec d'hors et déjà un pic prévu à 91.800 MW ..

Pour rappel le record de consommation a été établi le Mercredi 7 Janvier 2009 avec 92.400 MW .. Record qui devrait largement être battu dans la semaine ..

A noter aussi que dès demain la Bretagne passe en vigilance rouge au niveau électrique sans même passer par l'orange ! La région PACA aussi devrait entrer en alerte mais à partir de mercredi

Voilà donc pour le petit point électrique ce soir en espérant que RTE tienne le coup ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà pas grand monde n'en parle mais n'empêche que ce soir à 19h la consommation a atteint un pic à 90.223 MW battant ainsi de très peu les 92.000 MW du lundi 5 Janvier 2009 se situant à la 5éme place des plus grosses consommations ... Et demain devrait faire encore mieux avec d'hors et déjà un pic prévu à 91.800 MW ..

Pour rappel le record de consommation a été établi le Mercredi 7 Janvier 2009 avec 92.400 MW .. Record qui devrait largement être battu dans la semaine ..

A noter aussi que dès demain la Bretagne passe en vigilance rouge au niveau électrique sans même passer par l'orange ! La région PACA aussi devrait entrer en alerte mais à partir de mercredi

Voilà donc pour le petit point électrique ce soir en espérant que RTE tienne le coup ... default_flowers.gif

Salut!

Je me pose la question aussi... le réseau électrique va être bien sollicité on va pouvoir connaitre nos limites.

D'ailleurs, je ne trouve aucun lien sur les 3/4 dernières pages pour connaitre "l'état" du réseau, ex; notre consommation en temps réel, des prévis...

Pourriez vous m'en fournir? Merci ça le ferait bien =)

édit; Je suis bien allé sur le site de la RTE, sans trouver ce que je cherchais.

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je me pose la question aussi... le réseau électrique va être bien sollicité on va pouvoir connaitre nos limites.

D'ailleurs, je ne trouve aucun lien sur les 3/4 dernières pages pour connaitre "l'état" du réseau, ex; notre consommation en temps réel, des prévis...

Pourriez vous m'en fournir? Merci ça le ferait bien =)

édit; Je suis bien allé sur le site de la RTE, sans trouver ce que je cherchais.

Alex.

Tiens c'est par ici pour la courbe journalière : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut!

Je me pose la question aussi... le réseau électrique va être bien sollicité on va pouvoir connaitre nos limites.

D'ailleurs, je ne trouve aucun lien sur les 3/4 dernières pages pour connaitre "l'état" du réseau, ex; notre consommation en temps réel, des prévis...

Pourriez vous m'en fournir? Merci ça le ferait bien =)

édit; Je suis bien allé sur le site de la RTE, sans trouver ce que je cherchais.

Alex.

Et voilà le lien >> http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp

Pour les prévisions tout est a gauche dans le menu default_flowers.gif Et en cherchant encore plus on peut trouver quel énergie fournie combien en direct ( hydraulique, nucléaire ou autre ... ) Et même voir aussi les énergies qui fourniront dans les prochaines semaines en allant toujours dans le menu à gauche et en cliquant sur " Production en France ". Après il y aussi tout les détails concernant les capacités d'interconnexion .. Enfin plein de choses ! Tu y trouvera ton bonheur je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelqu'un connait la frequence des mise a jour pour les prevision de la semaine. Ca date toujours de vendredi? C'est une fois par semaine ?

Non normalement c'est une fois tout les 2 jours .. C'est bizarre qu'il n'y est pas eu de réactualisation là .. Sûrement que c'est trop incertains pour faire des prévisions alors ils préfèrent peut être faire au jour pour le lendemain .. Pour éviter d'annoncer des chiffres trop différents de la réalité à long terme ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouais bin il y a sacrément de quoi s'inquiéter, par un petit -8 à peu près généralisé au Nord de Paris cette nuit et ce matin, on a eu de multiples micro-coupures d'EDF ce matin dans mon secteur, pourtant totalement épargné en janvier de cette année qui avait été plus froid...

Si les prévis des modèles se confirment, un black-out à grande échelle (1 ou quelques régions) est tout à fait crédible...

Bilan dans quelques jours ?default_confused1.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait la frequence des mise a jour pour les prevision de la semaine. Ca date toujours de vendredi? C'est une fois par semaine ?

Les prévisions de la semaine sont réactualisées tout les jours ouvrés, c'est à dire du lundi au vendredi inclus. A priori la nouvelle MAJ devrait avoir lieu demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le plus ennuyeux, c'est que la région PACA va subir une offensive de froid plutôt inhabituel localement, et avec un vent froid très fort vu le creusement dépressionaire italien qui va booster les chauffages des locaux mal isolés, or elle est un des deux points faibles du réseau default_crying.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les prévisions de consommation à long terme ont été mis à jour comme prévu : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp

A noter une pointe à 92000 MW jeudi, c'est à dire tout proche du record.

En tout cas aujourd'hui le pic s'élève à 90.276MW soit un tout petit peu plus qu'hier mais bien en dessous des 90.900MW annoncé ( Peut être l'effet des gens qui restreignent leur consommation .. ) Pour demain la pointe est annoncé à 90.800MW ..

Et la Bretagne déjà en Alerte rouge aujourd'hui le restera demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les villages du coin n'ont pas allumée les éclairages ce soir, et je n'ai pas observer de coupure contrairement au soir du nouvel an (ce qui est assez gênant)

En tout cas 2éme jour d'alerte rouge pour la Bretagne aujourd'hui .. Et qui se prolongera encore demain au moins...

PACA pourrait passer en vigilance ce soir pour demain mais c'est pas sure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

À noter que la vallée de la Tinée dans le 06 est plongée dans le noir depuis plus de 36h maintenant à cause de la rupture d'une ligne moyenne tension de 20 000 volts qui serait du à un incident plus qu'à une surchage (pas trop de précision)

mais le conseil général profite et invite les habitants à restreindre à nouveau l'électricité aux heures de pointe.

En tout cas, le courant se rétablit peu à peu et devrait revenir partout en fin de journée dans ces secteurs et notamment pour les stations d'Isola 2000 et d'Auron qui sont arrêtés depuis Lundi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que la vallée de la Tinée dans le 06 est plongée dans le noir depuis plus de 36h maintenant à cause de la rupture d'une ligne moyenne tension de 20 000 volts qui serait du à un incident plus qu'à une surchage (pas trop de précision)

mais le conseil général profite et invite les habitants à restreindre à nouveau l'électricité aux heures de pointe.

En tout cas, le courant se rétablit peu à peu et devrait revenir partout en fin de journée dans ces secteurs et notamment pour les stations d'Isola 2000 et d'Auron qui sont arrêtés depuis Lundi soir.

RTE annonce qu'il y aura des délestages demain en PACA. Les prévisions atteignent les capacités...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Près de Nantes, il y a eu apparemment quelques soucis sur le réseau électrique mercredi matin et surtout mardi matin. Pendant une bonne partie de la matinée de mardi, la tension secteur oscillait autour de 190 - 195V au lieu des 230V habituels... Je sais pas si c'est la consommation électrique qui était à l'origine de cette baisse. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

C'est étrange ce que tu dis, EDF doit normalement délester ou couper le jus à partir du moment où les valeurs de référence ne sont pas atteintes. En cas de forte consommation, c'est la fréquence du secteur qui diminue (48-49 Hz au lieu de 50) et dans ce cas il y a délestage ; dans le cas de rupture de lignes, de l'autre côté on se retrouve en sur-fréquence. Dans tous les cas la tension ne baisse pas autant default_confused1.gif

Enfin, je peux me tromper...

Bonne nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Allez comme personne n'a encore fait de petit bilan électrique je me lance ! default_blushing.gif

Pas de grosse coupure de courant signalé à ce jour sauf les perturbations et les quelques coupures du à la neige un peu partout en France et notamment plus de 20.00 foyers ce matin dans les Bouches du Rhône.

Sinon du coté de RTE on enregistre finalement pas tant de record que ça ..

C'est depuis le 4 Janvier 2010 que la consommation atteint des pics très haut pour le réseau :

4 Janvier 2010 : Pic à 90.223 MW

5 janvier 2010 : Pic à 90.276 MW

6 Janvier 2010 : Pic à 90.789 MW

7 Janvier 2010 : Pic à 91.146 MW

Et voici maintenant le tableau des 5 valeurs de consommation d'électricité les plus fortes observés en France :

Mercredi 7 janvier 2009 19h00 92 400 MW

Mardi 6 janvier 2009 19h01 91 500 MW

Jeudi 8 janvier 2009 19h03 91 402 MW

Vendredi 9 janvier 2009 8h12 91 239 MW

Jeudi 07 janvier 2010 18h52 91 186 MW

Et ce soir on attend un pic aux alentours des 91.100 MW. Tout ces données vienne du site RTE. On peut donc voir que ces valeurs arrivent toutes en 5éme position des valeurs les plus fortes observés l'année dernière en Janvier 2009.

On peut voir aussi que les prévisions pour la semaine prochaine sont un cran au dessus des valeurs observés cette semaine avec un pic prévu 92.700 MW lundi prochain avec une anomalie de -7,8° au niveau température. Ce qui dépasserai le record de tout les temps .. Mais à confirmer tout de même

Sinon en ce qui concerne les régions sensibles c'est à dire la Bretagne et PACA on recense :

Bretagne :

3 alertes rouge en Bretagne du Mardi 4 Janvier au jeudi 7 Janvier

1 alerte orange aujourd'hui .. Demain est annoncé vert.

Région PACA :

2 Alertes orange le jeudi 7 Janvier et le vendredi 8 Janvier. Demain nous serons également en alerte orange.

Et depuis hier soir en région PACA de nombreuses micro coupure sont observés .. Difficile de dire si c'est l'alimentation qui faibli où si c'est la neige qui fait la pagaille .. Mais étant donnée que notre ligne électrique vient de la vallée du Rhône je pense donc c'est la neige.

Voilà donc le petit bulletin au niveau électrique en France ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

Et depuis hier soir en région PACA de nombreuses micro coupure sont observés .. Difficile de dire si c'est l'alimentation qui faibli où si c'est la neige qui fait la pagaille .. Mais étant donnée que notre ligne électrique vient de la vallée du Rhône je pense donc c'est la neige.

Voilà donc le petit bulletin au niveau électrique en France ! default_flowers.gif

Merci pour le petit bulletin sympa.

Oui les micros-coupures sont très certainement dues à la neige. Pas de problème au niveau électrique qui garde une capacité encore suffisante. Je suis de plus en première ligne lors du moindre délestage effectué.

Les températures pas très froides sur notre région (faibles gelées à l'Ouest) étant sensiblement pour quelques chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour le petit bulletin sympa.

Oui les micros-coupures sont très certainement dues à la neige. Pas de problème au niveau électrique qui garde une capacité encore suffisante. Je suis de plus en première ligne lors du moindre délestage effectué.

Les températures pas très froides sur notre région (faibles gelées à l'Ouest) étant sensiblement pour quelques chose.

Ha oui en effet comme tu est en bout de ligne sa doit pas être évident pendant les délestages ..

En tout cas la région PACA va souffrir pendant les 3 jours qui viennent au niveau électrique car au vu des températures annoncés !

A noter que RTE a mis à jour ses prévisions et sauf retournement de situation nous devrions battre le record de consommation électrique lundi ou mardi avec des pointes prévue à 93.500MW lundi et 93.600MW mardi ! default_mellow.png

En région PACA la consommation sera bien plus forte que la production.. :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...