Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

D'ailleurs je viens de recevoir un mail de Ecowatt indiquant que la saison va bientôt commencer et que des nouveautés seront dévoilées dans une semaine.

http://www.ecowatt-provence-azur.fr/

Oui j'ai reçu ce mail également. J'ai par contre été stupéfait du nombre de personnes inscrites sur ce site : 8000.

A comparer aux presque 5 millions d'habitants de la région PACA, ça fait bien pâle figure.

Il reste encore du chemin à parcourir pour faire entrer la modération de consommation dans les habitudes des gens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'étude du RTE sur le passage de l'hiver (évoqué dans un post précédent) sera publiée demain.

Nul doute que les médias en parleront.

Le rapport devrait paraître mercredi en fait.

En attendant EDF communique et essaye de rassurer :

"L’électricien EDF sera au rendez-vous en cas de grand froid cet hiver, a promis, ce mardi, son PDG Henri Proglio, alors que se font jour des craintes de pénuries d’électricité après l’arrêt de réacteurs nucléaires allemands.

«Le parc (d’EDF) sera à la pointe de l’hiver», assure Proglio lors d’un colloque sur l’énergie organisé par le patronat du secteur à Paris, sans donner davantage d’informations. LE PDG précise seulement que le groupe communiquera «la semaine prochaine» sur son dispositif pour l’hiver.

Des pénuries et des pannes d’électricité en France sont une «menace réelle», a averti la semaine dernière le cabinet de conseil Capgemini, dans son étude annuelle sur l’énergie en Europe.

Le risque existe en cas de conditions «très défavorables», avait reconnu le ministre de l’Energie Eric Besson, en cas de temps «très froid» et de retards dans le lancement de centrales thermiques en Allemagne.

La principale vulnérabilité française vient de la forte sensibilité de la demande au froid, en raison de l’importance du chauffage électrique: par temps d’hiver, un degré en moins augmente la demande d’électricité de près de 2.300 mégawatts - soit la production de deux réacteurs nucléaires.

Mercredi, RTE, filiale d’EDF chargée du réseau à haute tension français, doit publier ses prévisions d’offre et de demande d’électricité pour cet hiver."

Source : http://www.liberation.fr/terre/01012370287-edf-promet-d-etre-au-rendez-vous-en-cas-de-grand-froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

L'analyse du RTE est disponible à l'adresse suivante : http://www.rte-france.com/fr/actualites-dossiers/a-la-une/analyse-rte-de-l-equilibre-offre-demande-de-l-hiver-2011-2012-le-risque-de-rupture-d-approvisionnement-d-electricite-en-france-est-modere

Conclusions : la situation n'est pas pire que l'an dernier malgré l'arrêt de 8 réacteurs nucléaires en Allemagne. Donc ça pourrait coincer en cas de vague de froid sur ces 2 pays. La période la plus critique va de mi novembre à fin décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paru ce jour:

http://www.20minutes...se-selon-besson

http://www.20minutes...ble-atome-selon

Je prends un raisonnement tout simple:

Comment se fait-il que l'on soit obligé d'importer de l'électricité d'Allemagne alors que soit disant le nucléaire nous assure notre sécurité et indépendance énergétique(pour l'indépendance en sachant que l'on extrait l'uranium au Niger )? Il me semble qu'en cas de grand froid logiquement l'Allemagne aurait besoin également d'un surplus de consommation d'énergie, d'autant plus que le froid y est généralement plus intense, cela veut dire donc qu'ils sont mieux armés que nous pour y faire face puis qu'ils peuvent nous exporter de l'électricité en cas de grand froid.

Qui a conseillé de s'équiper en France dans le passé en chauffage électrique?

Je conviens qu'en cas de grand froid la situation sera tendue, mais ce qui me gêne dans cette affaire c'est l'exploitation politique pro ou anti nucléaire qui va prendre le pas sur tout le reste: on est en train déjà de mettre l'Allemagne et la Belgique au banc des accusés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier nous avons failli manquer d'électricité , la cause était des retards dans l'entretien des réacteurs suite à des conflis internes à l'EDF . Espérons que les premiers servis serons ceux qui acceptent les centrales dans leurs régions . default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier nous avons failli manquer d'électricité , la cause était des retards dans l'entretien des réacteurs suite à des conflis internes à l'EDF . Espérons que les premiers servis serons ceux qui acceptent les centrales dans leurs régions . default_thumbup.gif

Conflits internes à l'EDF? Voir ci-dessous:

http://fukushima.over-blog.fr/article-le-scandale-de-la-sous-traitance-dans-les-centrales-nucleaires-71652280.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Je sais pas si l'Allemagne est mieux dotée, mais le fait est qu'avec ces centrales charbons (fossiles) elle peut répondre plus rapidement à notre hausse de consommation (vers les 19h).

Tandis que chez nous la mise en route d'une tranche nucléaire est très longue.

D'ailleurs si quelqu'un sait le temps qu'il faut pour mettre en route une tranche nucléaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

D'ailleurs si quelqu'un sait le temps qu'il faut pour mettre en route une tranche nucléaire?

C'est marrant que tu pose la question car justement ce matin j'ai eu un cours avec gars de chez RTE. Très intéressant d'ailleurs.

Y nous a dit que pour répondre aux pics en hiver, une des meilleur solutions sont les barrages ou les STEP ( C'est une turbine qui fonctionne grâce à 2 lacs l'un en hauteur pour que l'eau puisse s'écouler dans le 2ème et ainsi faire tourner une turbine. ) Une turbine comme celle ci peut tourner à pleine puissance en 5 minutes à peine. Puis dans la nuit, quand l'électricité est moins cher et que le pic est passé, il remonte l'eau du lac d'en dessous dans celui du dessus.

Alors que pour un réacteur nucléaire il faut compter environ 3 jours pour qu'il tourne à pleine puissance. Les réacteurs nucléaires ne sont pas fait pour s'adapter aux pics de consommation. Ils anticipent plusieurs jours à l'avance en fonction des prévisions météos.

Sinon il y a aussi les centrales thermique qui apportent de l'énergie en cas de pics de consommation.

Et un dernier chiffre, la capacité maximum de production instané est actuellement de 111.000MW en France. C'est un chiffre théorique toute fois car toutes les installations ne sont pas opérationnelles à 100% en même temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ce matin au sud de Lille on a subi de multitude coupures de courants default_sick.gif Plusieurs coupures de quelques minutes avant de revenir puis recouper... default_ermm.gif

A quoi on peut relier ces coupures?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ce matin au sud de Lille on a subi de multitude coupures de courants default_sick.gif Plusieurs coupures de quelques minutes avant de revenir puis recouper... default_ermm.gif

A quoi on peut relier ces coupures?

Il y a une grève chez les agents EDF, ceci explique peut-être cela. A moins que cela ne soit lié aux travaux du grand stade...

Sinon, à Orléans, j'ai enclenché pour la première fois mon chauffage (une petite heure) ce lundi 14 novembre : c'est évidemment un record pour moi de le déclencher aussi tardivement dans la saison, et c'est un bonheur pour le porte-monnaie. Perso, dans la situation économique actuelle, je signerais bien pour un hiver avec 3°C d'excédent default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur le Nouvel Observateur :comparaison de consommation électrique hivernale entre la la France et l'Allemagne:

FRANCE : 96. 000 MW pour 65 millions d'habitants environ

ALLEMAGNE: 76 .000 MW pour 80 millions d'habitants environ

Soit 20.000 MW de moins en Allemagne pour environ 15 millions d'habitants en plus.

En n'oubliant pas qu'il fait plus froid en Allemagne et que le secteur industriel consomme plus que le secteur industriel français, donc avant d'accuser l'Allemagne, il faudrait peut-être déjà balayer devant sa porte et se poser les bonnes questions pour les résoudre efficacement, notamment comment diminuer la consommation due au chauffage électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Vu sur le Nouvel Observateur :comparaison de consommation électrique hivernale entre la la France et l'Allemagne:

FRANCE : 96. 000 MW pour 65 millions d'habitants environ

ALLEMAGNE: 76 .000 MW pour 80 millions d'habitants environ

Soit 20.000 MW de moins en Allemagne pour environ 15 millions d'habitants en plus.

En n'oubliant pas qu'il fait plus froid en Allemagne et que le secteur industriel consomme plus que le secteur industriel français, donc avant d'accuser l'Allemagne, il faudrait peut-être déjà balayer devant sa porte et se poser les bonnes questions pour les résoudre efficacement, notamment comment diminuer la consommation due au chauffage électrique.

- Les Allemands sont mieux sensibiliser à comment moins consommer

- Les Allemands sont par nature plus écolos que les Français

- Les logements allemands sont bien mieux isolés en moyenne que les logements français

3 facteurs qui expliquent cet état de fait. De toutes façons, je reste persuader que la première des solutions passe par l'isolation des logements. Personnellement, je viens d'emménager dans un immeuble neuf (2 ans), très bien isolé, et je peux vous dire que la différence avec mon ancien logement (qui datait des années 1940 et qui était très mal isolé) est abyssale. Avec le recul, je me demande même comment il était possible de chauffer autant : j'avais un studio de 30 m² pour lequel je dépensais en hiver 89 euros par mois pour le chauffage (au gaz). A présent, dans mon T2 de 55 m², j'attends de voir mes factures électriques, mais ma note de chauffage risque de s'élever à environ 20 euros par mois (ce qui n'est pas simple à évaluer puisqu'il y a tout le reste de la facture électrique, mais une estimation est possible)...

Pour terminer, si l'on isole progressivement les logements de façon convenable, il apparaît à mes yeux aisé de sortir progressivement du nucléaire en France sans avoir à subir des impacts négatifs (coupures, importatations, etc.). Bien sûr, dans le même temps, les énergies renouvelables devront être exploitées au maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur le Nouvel Observateur :comparaison de consommation électrique hivernale entre la la France et l'Allemagne:

FRANCE : 96. 000 MW pour 65 millions d'habitants environ

ALLEMAGNE: 76 .000 MW pour 80 millions d'habitants environ

Soit 20.000 MW de moins en Allemagne pour environ 15 millions d'habitants en plus.

En n'oubliant pas qu'il fait plus froid en Allemagne et que le secteur industriel consomme plus que le secteur industriel français, donc avant d'accuser l'Allemagne, il faudrait peut-être déjà balayer devant sa porte et se poser les bonnes questions pour les résoudre efficacement, notamment comment diminuer la consommation due au chauffage électrique.

Oui bernard

La conso en France est passée de 74.900 MW en 2001, à 96.710 MW en 2010, et RTE prévoit 108.000 MW en 2020. default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bernard

La conso en France est passée de 74.900 MW en 2001, à 96.710 MW en 2010, et RTE prévoit 108.000 MW en 2020. default_scared.gif

Insensé Philippe. default_mad.gif

J'arrête là car tout cela ce n'est que la politique en cheville avec les lobbies et ce n'est pas le lieu d'en débattre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Les Allemands sont mieux sensibiliser à comment moins consommer

- Les Allemands sont par nature plus écolos que les Français

- Les logements allemands sont bien mieux isolés en moyenne que les logements français

3 facteurs qui expliquent cet état de fait. De toutes façons, je reste persuader que la première des solutions passe par l'isolation des logements. Personnellement, je viens d'emménager dans un immeuble neuf (2 ans), très bien isolé, et je peux vous dire que la différence avec mon ancien logement (qui datait des années 1940 et qui était très mal isolé) est abyssale. Avec le recul, je me demande même comment il était possible de chauffer autant : j'avais un studio de 30 m² pour lequel je dépensais en hiver 89 euros par mois pour le chauffage (au gaz). A présent, dans mon T2 de 55 m², j'attends de voir mes factures électriques, mais ma note de chauffage risque de s'élever à environ 20 euros par mois (ce qui n'est pas simple à évaluer puisqu'il y a tout le reste de la facture électrique, mais une estimation est possible)...

Pour terminer, si l'on isole progressivement les logements de façon convenable, il apparaît à mes yeux aisé de sortir progressivement du nucléaire en France sans avoir à subir des impacts négatifs (coupures, importatations, etc.). Bien sûr, dans le même temps, les énergies renouvelables devront être exploitées au maximum.

Oui le parc résidentiel Allemand est de bien meilleur qualité, et surtout en France 30 % des ménages se chauffent à l’électricité ce qui constitue un record d'Europe. Et quand je vois les espèces de "grilles pains" qui surchauffent les 2m² adjacent au prix d'une consommation électrique faramineuse....facteur aggravant ces saloperies équipent la plupart des logements locatifs du parc privé notamment dans des immeubles les plus anciens (qui ont plus de 30 ans) et donc les moins bien isolés.

Tout ceci n'est que le résultat d'une politique énergétique menée depuis plus de 40 ans, le nucléaire offrant l'illusion d'une énergie bon marché. Nous arrivons à la limite de ce système puisque la plupart des centrales devront être remplacées dans les prochaines années ce qui coutera terriblement cher et de toute façon sera répercuter sur le prix de l’électricité. Bref l'énergie bon marché c'est terminé, et préparons nous à voir grandir une nouvelle précarité, la précarité énergétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et oui, nos voisins Allemands sont bien plus sobres que nous sur la conso d'energie pour le chauffage, et cela tient à de noubreux facteurs :

-L’Allemagne est un pays froid, le pb du chauffage et son corolaire, l'isolation, est au cœur des préoccupations depuis longtemps, alors qu'en France, entre le Sud et L'Ouest ou il ne fait jamais bien froid, et ou l'investissement dans une isolation est un systeme de chauffage performant n'est pas tres rentable eu égard aux économie, et le reste de la France, qui reste bien moins froid que l'Allemagne, les investissement n'ont pas été les mêmes.

-L'hiver Allemand est plus régulièrement froid, alors qu'en France, nous avons parfois de puissantes vagues de froid là ou il fait habituellement doux presque tout le temps, donc un ecart type de la conso bien plus élevé qu'en Allemagne, d'autant qu'en région douces, le chauffage elec est plébiscité car l'investissement initial est mineur.

- L'histoire du XX ieme siècle n'a pas gâté le patrimoine immobilier d'Allemagne, qui a été aplati comme une crêpe, donc l’immobilier est "très récent" par rapport au patrimoine immobilier Français (chance d'avoir moins été écrasé), du coup, nos innombrables maisons des siècles passés, qui sont autant de passoires énergétiques, n'ont pas d’équivalent (en quantité) en pays teutonique.

-Faire une maison très bien isolée dans le neuf, c'est techniquement facile, pas "extrêmement" onéreux par rapport à du standard moyennement ou mal isolé, par contre, isoler une maison XIX ieme, en respectant son cachet, c'est un gouffre à fric abyssal, et le résultat sera presque toujours bien inférieur à celui d'une maison respectant la RT 2012.

-La politique de l'atome (très grosse capacité de production elec par rapport à la conso durant très longtemps), et le cout limité du kWh en France, a poussé à faire du chauffage électrique dans les maisons neuves, même mal isolées, construites dans les années 70-80-90, surtout dans les maisons à budget réduit.

Bref, la situation actuelle est le résultat des circonstances portants sur des périodes très longues, et si je plébiscite comme tout le monde l'avènement des maisons nouvelles très bien isolées, voire passives, je ne peux me résoudre à penser que la conservation d'un énorme patrimoine immobilier ancien ne serait qu'un inconvénient, car oui, le charme extraordinaire de l’énorme parc immobilier type "Haussmannien" présent partout en France n'est pas à jeter avec l'eau du bain des économies d’énergie vite gagnées. On isolera, sur les dizaines d'années à venir, mais ça ne peut pas se faire en claquant des doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pays nordiques font des logements en béton cellulaire et isolés par l'extérieur . j'avais un pavillon en agglos , chauffage électrique , je consommais 1500 E d'électricité . Avec mon nouveau pavillon en béton cellulaire je consomme : 740 Euros/an En gros = 7400 kw contre 15000 kw / an . l'ancien pavillon était de 1983 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Actuellement, la consommation tourne en moyenne autour de 75 000 MW en pointe à 19h, et descend à 55 000 MW la nuit. Pour l'instant, nous n'avons rien à craindre au niveau de la fourniture d'électricité étant donné la douceur qui règne en Europe de l'Ouest, qui n'a donc pas que des inconvénients. default_flowers.gif

L'année dernière, à la même époque, il fallait rajouter 20 000 MW... On atteignait le 15 décembre un pic historique de consommation avec 96 710 MW.

Souvenirs... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

La puissance appelée en pointe devrait sensiblement augmenter en début de semaine prochaine sous l'effet d'une baisse des températures.

On attend un peu moins de 85000 MW lundi et mardi, ce qui constituerait le record de l'hiver pour le moment.

Source : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La puissance appelée en pointe devrait sensiblement augmenter en début de semaine prochaine sous l'effet d'une baisse des températures.

On attend un peu moins de 85000 MW lundi et mardi, ce qui constituerait le record de l'hiver pour le moment.

Source : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp

En effet j'ai vu ça tout à l'heure. Cependant le pic de consommation devrait rester bien inférieur au record de l'année dernière.

Et ce serai d'ailleurs la première fois depuis quelques temps qu'on ne bât pas le record de l'hiver précédent. Car en effet depuis quelques hivers, chaque année le record est battu. Et cette année, à moins d'une grosse vague de froid je pense qu'on devrait y échapper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à moins d'un revirement de situation improbable, le record ne sera pas battu cette année, car la consommation électrique maximale intervient le troisième mercredi de décembre. De plus, les jours rallongent. On a déjà gagné vingt bonnes minutes de lumière naturelle le soir. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

C'est vrai qu'en 2010, 3 records sont tombés.

Néanmoins, en 2011, pas de record battu. Il en sera vraisemblablement de même pour le début 2012.

Ci joint un récapitulatif des différents records avec les dates correspondantes :

post-2096-0-87979000-1326455697_thumb.jpg

pointes-consommation-froid-electricite-U

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

84739MW ce soir à 19h, ce qui constitue la consommation maxi depuis le début de l'hiver.

Peut être battu dès demain avec une prévision de 86800MW à 19h demain soir.

La situation n'est pas tendue puisque les alertes ecowatt en Bretagne et PACA n'ont pas été activées. Et la France exportait quand même 4600MW à la pointe de ce soir. Voir le lien : http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/maitriser-sa-consommation-electrique/eco2mix-consommation-production-et-contenu-co2-de-l-electricite-francaise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Topic à suivre également la semaine prochaine, vu les conditions prévues et qui paraissent à présent fort probables, la consommation électrique va vite devenir assez frénétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le moment, anomalie négative tournant autour de - 5°C pour vendredi prochain. Vu les prévisions d'ensemble... ça va tomber!

http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...