Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

La voilà donc la fameuse de froid que EDF ne voulait surtout pas ? En même temps, elle va faire des heureux je crois. Rien n'empêche de faire le stock de bois ou de fuel en attendant, sachant que sans blocage anticyclonique, il sera autorisé de fumer. Dans la région, on va recharger le stock de bougies : même sans froid notable, on devine que ça peut couper pour pas grand chose.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Invité Sky Blue

Tout à fait RTE va serrer les fesses et des délestages ne sont pas à exclure la semaine prochaine Bretagne et CA en première ligne je pense.

Préparez les bougies me parait sage Simon.

Le problème c'est que sans élec, pas de chauffage au fuel ou au gaz par exemple.

Ramonez bien les cheminées on sait jamais ca peut servir.

Même au niveau stockage gaz c'est déjà bas à l'heure actuelle.(poches saline)

Les difficultés financières des 2 têtes de gondole que sont EDF et ENGIE (ex GDF) ne sont certainement pas étrangers à quelques difficultés techniques auxquelles devront faire face les 2 énergéticiens phare de la France.

La libéralisation du marché de l'énergie n'a pas que des avantages.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, l'éolien revient à des valeurs inintéressantes et les groupes nucléaires reviennent peu à peu.

Nous fournissons 55 000 MW de nucléaire, puis en moyenne 3000 MW d'éolien plus le retour d'un peu plus d’hydraulique du fait de la réalimentation des cours d'eau permettant le re-stockage de l'eau.

Bon niveau de production des TAG et des Cogènes, à une moyenne de 8000 MW et un charbon stable.

D'ailleurs nous exportons de nouveau plus que nous importons.

 

La crainte pour la semaine prochaine pourrait d'avantage être due aux froid lui même qui peut faire "tomber" certaines tranches exposées (aéroréfrigérants, colonnes de mesure gelées, positionneurs figés par le givre de détente, et autres surcharges de lignes mal équilibrées).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Espérons que si les moyens de Production répondent présent, que le réseau tienne le choc aussi.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sky Blue a dit :

Tout à fait RTE va serrer les fesses et des délestages ne sont pas à exclure la semaine prochaine Bretagne et CA en première ligne je pense.

Préparez les bougies me parait sage Simon.

Le problème c'est que sans élec, pas de chauffage au fuel ou au gaz par exemple.

Ramonez bien les cheminées on sait jamais ca peut servir.

Même au niveau stockage gaz c'est déjà bas à l'heure actuelle.

Les difficultés financières des 2 têtes de gondole que sont EDF et ENGIE (ex GDF) ne sont certainement pas étrangers à quelques difficultés techniques auxquelles devront faire face les 2 énergéticiens phare de la France.

 

Oui, Philippe sans électricité, rien ne fonctionne, même les portes de garage et les portails.

Mais la semaine prochaine, ça passe facile "les yeux dans les yeux, la main sur le cœur" 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sky Blue a dit :

Espérons que si les moyens de Production répondent présent, que le réseau tienne le choc aussi.

 

Ça, c'est une inconnue car 10 ans de privatisation à gaver les actionnaires (oups, je ne devrais pas dire ça :$), ont considérablement appauvrit les réseaux.

Et des réseaux qui tombent, ça peut créer un effet "château de cartes" .....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est un peu la crainte que j'ai et notamment sur le réseau ENEDIS.

La politique d'entretien n'est plus ce quelle était.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CCE vient de refuser la fermeture de Fessenheim !

Une chance pour le climat, ça fera toujours quelques GWh de production charbon Allemande en moins sur le continent 9_9

 

à l’instant, Sky Blue a dit :

C'est un peu la crainte que j'ai et notamment sur le réseau ENEDIS.

 

C'est quoi ENEDIS ??? Des "Gaziers" distributeurs ?? xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

ERDF plutôt.xD

Les gaziers distributeurs, c'est GRDF.

Faut pas mélanger les torchons et les serviettes.:D

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sky Blue a dit :

C'est un peu la crainte que j'ai et notamment sur le réseau ENEDIS.

La politique d'entretien n'est plus ce quelle était.

 

Les réseaux sont malades et vieillissants, l'entretien des arbres de proximité n'est plus fait, les accès aux installations sont parfois devenus impossibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

L'autre fois, j'ai eu une coupure de courant et mon voisin de même. On en est sur, c'est pas un de nos appareils qui a fait tout disjoncté donc on en déduit que ça m**de déjà chez EDF.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

S'en est où du redémarrage des centrales Nucléaires ? La plus proche pour moi qui est celle de Tricastin dans la Drôme, est toujours à l'arrêt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Celle de Civaux est entièrement à l'arrêt dans la Vienne à partir de ce vendredi. Un réacteur est en attente d'une autorisation de redémarrage et le second doit être arrêté pour maintenance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

101.800MW prévu à la pointe pour jeudi prochain...

Hum hum... Préparons les bougies :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je sens que je vais squatter la voiture pour le chauffage et mettre en route le moteur h24...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Salut à tous,

 

Une carte interactive et presque live que j'ai trouvé cet aprem (je ne sais pas si elle a déjà été donnée sur IC) dont le but est principalement de montrer les émissions de CO2, mais on peut (logique) voir la production des différents pays de l'UE : http://electricitymap.tmrow.co/

 

Bref, à surveiller la semaine pro en complément du site RTE ;) (http://www.rte-france.com/en/eco2mix/eco2mix-mix-energetique-en), moi je pars acheter des bougies :P

Modifié par Raph-NiceMétéo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour l'instant je retiens.;)

Je garde confiance.

Citation

Mais la semaine prochaine, ça passe facile "les yeux dans les yeux, la main sur le cœur

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un autre élément à prendre en compte également, et qui ne va pas aider la situation prévue pour la semaine prochaine, c'est les rafales de vent sur une bonne partie de la France avec 5 départements en vigilance rouge...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...